Evoluer

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Dans l'optique de ne pas stagner dans ma vie, j'aimerais savoir si vous aviez quelques videos ou article ou livre à lire qui pourrait m'aider a devenir un meilleur moi meme surtout sur le plan psychologique pour que j'apprenne a surmonter toutes les epreuves de la vie avec une autre attitude que celle que j'ai actuellement qui peut etre nocive a la longue et etre un individu a part entiere

Voila merci
Message supprimé par son auteur.
Tu es un individu à part entière. C’est bien, de vouloir progresser. C’est bien d’avoir conscience de ses défauts et de vouloir les dépasser. En même temps, notre civilisation judéo-chrétienne est basée sur la notion de culpabilité, sur la notion que nous sommes défectueux et qu’il nous faut absolument être autre chose que ce nous sommes, quelque chose de mieux, de plus « acceptable », de plus digne d’être aimé, par les autres et par nous-même, en quelque sorte. Cela peut facilement te mener à une quête sans fin, où tu ne seras jamais satisfait de toi-même et toujours en manque de quelque chose, que tu cherchera à jamais dans les livres, les apprentissages et les disciplines. Pour éviter cela, il suffit d’apprendre à s’accepter, avec ses défauts et ses qualités. Ce n’est pas facile, mais c’est possible.

Cela ne veut pas dire que l’on n’a pas à progresser. Mais on peut à la fois s’accepter et vouloir progresser. Prends l’exemple d’une fleur pas encore éclose. Nul ne va dire qu’elle est nulle, la fleur, parce qu’elle n’est pas encore éclose… Non, elle est à un stade où elle doit être et par lequel elle doit passer avant d’éclore, un stade à accepter. Mais accepter ce stade et l’état actuel de la fleur, cela n’empêche pas qu’elle continue à croître et qu’elle sera encore plus belle. C’est ce que je te souhaite, de t’accepter, de continuer à croître et à devenir une version encore plus belle de toi.

En pratique, répondre à ta question est un peu difficile. Tout simplement pare qu’il y a de très nombreuses voies sur lesquelles tu peux progresser. Toutes ne se valent pas, et certaines te conviendront et d’autres non. Je ne te connais pas et je n’ai aucune idée de ce qui convient à ton stade actuel d’évolution et à tes attirances.

Est-ce que tu devrais lire des philosophes, classiques ou contemporains ? J’ai un ami, par exemple, qui aime beaucoup Nietzsche, il en a fait un élément important dans sa vision du monde. Peut-être un ouvrage généraliste sur l’histoire de la philosophie peut te permettre de survoler le sujet, et si tu es accroché par quelque chose, de décider de creuser le sujet

Peut-être est-ce une forme de religion qui peut te mettre sur la bonne voie ? Du temps que tu veilles à ne pas tomber entre les mains de manipulateurs, là aussi, plusieurs voies s’offrent à toi. Personnellement, je suis « croyant », mais pas religieux. Je défini ma quête comme spirituelle, pas comme religieuse, et elle ne s’inscrit pas dans le cadre de religions définies, même si le bouddhisme m’attire. Impossible de te conseiller dans ce domaine, en tout cas.

Il reste le domaine du développement personnel, avec ses chapelles scientifiques d’un côté, ses pratiquants new age de l’autre, avec parfois un mélange des deux. Il y a à boire et à manger, et beaucoup à jeter. Là aussi, très difficile de savoir ce qui peut t’aller sans te connaître. Sans prendre trop de risques, je pourrais te conseiller « Aimer ce qui est » de Katie Byron. C’est un bouquin qui aide à accepter la réalité, même quand elle est très dure, et à progresser. Ce n’est pas le truc miracle qu’essaie de te vendre le marketing de l’éditeur du bouquin, mais il y a des choses à en tirer et qui te seront utiles toute la vie.

Dernière modification par Soir ; 06/02/2014 à 05h51. Motif: mot manquant
Citation :
Publié par Zoxeopat
Fight Club, à voir absolument si ce n'est pas déjà le cas.
Ouai, Fight Club c'est un peu la bible des vrais mecs qui ont tout compris à la vie

Dernière modification par Panta ; 06/02/2014 à 13h16.
Déjà, si tu as conscience de pouvoir/vouloir évoluer de ta situation actuelle, c'est déjà un bon point.
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'écrire ou d'exprimer les choses qui te tracassent ou te passent par la tête. L'expression permet très souvent de prendre du recul sur sa propre situation et donc d'avancer de manière plus détachée.

Pour ce qui est des bouquins, des vidéos etc. chacun est touché différemment par tel ou tel média. Perso, j'ai fait sans ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés