Crash hardware ou logiciel ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Joliens, et la bonne année 2014.

Depuis quelques temps j'ai des problèmes de crashs intempestifs sur un config qui a été assemblée en novembre 2011 (par Matériel.net) et qui a parfaitement fonctionné pendant plus de deux ans au demeurant.

(Win 7 familial premium 64bits, Intel Core i5 2500k, Geforce GTX 560 Ti, deux barrettes de 4go G.Skill, un SSD de 128go Crucial M4 pour l'OS et les logiciels importants et un disque 1to Western Digital pour le stockage)

Depuis fin 2013, de temps à autre les fenêtres des programmes se figent et le curseur indique un chargement (cercle bleu de vista/7). Impossible de fermer quoi que ce soit, n'y d’accéder au gestionnaire des tâches. La seule solution est de relancer la machine. Si je reboote à la sauvage, l'OS se lance et me donne ce message :

mini_54310505012014138.jpg

(continuer ou quitter n'y font rien, le PC persiste à booter sur ce message et se relance)

En revanche, en éteignant le courant et en relançant, 7 me propose d'allumer le PC en mode sans échec ou normalement. J'ai accès à mes fichiers mais le problème demeure. J'ai donc d'abord pensé à un problème software et j'ai reformaté hier, mais j'ai crashé à nouveau avant même d'avoir pu réinstaller les drivers de la CG.

J'ai également pensé à une surchauffe et nettoyé l'intérieur de la tour et le ventirad, mais ça n'a rien résolu dans l'immédiat. Les plantages interviennent généralement 1h30, parfois 1h, après avoir redémarré.

J'ai vérifié les barrettes de RAM avec l'outil de Windows (memcheck) et il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes de ce côté là.

S'il y a un diagnosticien de génie qui passe dans le coin, je suis preneur de tout avis... J'ai installé WhoCrashed (et crashé une fois en rédigeant ce message) mais après avoir lancé une analyse j'ai ce message :

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

J'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Grisp
Apparemment c'est bien la source du problème, mon PC a approximativement 5200 heures d'utilisation et mon firmware (le 0009) était antédiluvien. Je l'ai upgradé et ça fait plus d'une heure que le PC n'a pas planté ; reste à voir si ça va tenir la distance.

Pour ceux qui ont un problème similaire et tomberaient sur ce thread, voici un lien vers un article qui explique le problème : http://www.commentcamarche.net/faq/3...es-5200-heures

Merci mille fois Sinju khai Nobutsu !!!
J'ai le même problème depuis une mise à jour récente du pilote graphique nVidia GTX 560 Ti, opérée par le choix dans Windows Update de la mise à jour des drivers WDMI ou quelque-chose comme ça.

Leur dernier driver est défectueux.
Tu auras moins de plantages si tu désactives sous tes navigateurs (Firefox par exemple) l'accélération matérielle dans Options \ Avancées \ Général.

Un nouveau pilote est en cours de préparation chez nVidia, mais pour le moment, je reste quand même à un plantage tous les deux jours (gel complet du PC).
Merci nVidia la catastrophe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés