Interrogation sur les sauvegardes

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L'objectif des sauvegardes, c'est de sauvegarder, ce qui doit passer par une sauvegarde des éléments qui différent depuis la dernière sauvegarde (un rsync grossièrement). Espacer les sauvegarde aurait pour conséquence directe d'augmenter le temps de celles ci.

Il faudrait plutot faire un système qui permette de faire des save de 30 secondes par heures, avec placement automatique en fil d'attente lorsque tu essayes de te connecter pendant la mini save.

Celà, ça ne réglerait pas le problème, les sauvegarde ne peuvent mécaniquement qu'augmenter avec le temps, les serveurs étant de plus en plus lourd. Peut être que Mr Fourbasse pourrait nous en dire plus sur l'origine de augmentation du délai.
Il faudrait laisser parler les spécialistes, mais à partir du moment ou l'objectif des sauvegardes c'est d'avoir une copie du serveur à un instant t, c'est juste un compromis entre le nombre des sauvegardes, et leurs durées.
30secondes c'est un cas extrême, mais je pense qu'il y a une relation linéaire entre le nombre de sauvegardes et leur durée.

Mais peut être que je me gourre complètement.
Il me semble que si une sauvegarde n'as pas entière, elle n'a pas d’intérêt, car a ce moment la en cas de rollback, certains auront le droit a 12h de rollback, alors que d'autre seulement 1H.
Il y aurait alors duplication d'items et plein d'autre trucs, vu que tous les personnages n'auraient pas été sauvegardé en même temps au moment T.

Exemple :
22h : Sauvegarde du perso Y avec 1 milliard de kamas
22h30 : Perso Y echange 1 milliard de kamas a perso X
23h : Sauvegarde du perso X avec 1 milliard de kamas
00h : Crash et restauration = perso Y + perso X avec chacun 1 milliard de kamas.

De plus, les sauvegarde ne sont pas une synchronisation de nouvelles données sur une ancienne sauvegarde.
Pourquoi ? Tu ne peux pas te contenter d'avoir 1 sauvegarde de 6h.
Imagine qu'une faille est découverte après 1 semaine d'exploitation. Tu utilises ta sauvegarde re-sync de 6h ?
Non il vaut mieux utiliser la sauvegarde complète d'il y a 1 semaine.

Donc conclusion :

1. Une sauvegarde unique la nuit ne serait pas plus longue, si il s'agit d'une sauvegarde complète de la BDD qui est effectué à chaque fois.
Il y aura juste un préjudice maximum de 18h au lieu de 6h en cas de rollback.
2. Il est pas possible de sauvegarder partiellement un serveur ( dans le cas de dofus et des rollback du moins )

Dernière modification par Jeysen ; 03/03/2014 à 17h29.
Citation :
Publié par Jeysen
1. Une sauvegarde unique la nuit ne serait pas plus longue, vu qu'actuellement il s'agit d'une sauvegarde complète de la BDD qui est effectué à chaque fois.
On n'a ni la preuve que la sauvegarde consiste en une unique sauvegarde complète de la BDD, comme on n'a aucune preuve que l'intervalle entre les sauvegardes n'ait que peu d'incidence sur la durée de la sauvegarde.

La seule chose qui me semble logique, c'est qu'au vu de la durée de plus en plus importante des sauvegardes, il y a une quantité non négligeable de données créées (et non pas uniquement modifiées). Faire des sauvegardes plus fréquentes n'aurait pas d'incidence sur la durée pour les données modifiées, par contre elle en a pour les données créées.

Ta conclusion me parait quelque peu hâtive.
Amha, le compromis trouvé par Ankama était apparemment pertinent pour le volume de données à sauvegarder, mais ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Une sauvegarde ne devrait pas durer plus de 10min.
la longueur s'explique aussi par les dernières modifications comme l'agrandissement des capacités des étables , il y a plus de commerces et d'échanges liés à frigost 3 depuis la fin des prérequis etc

tout cela mis bout à bout contribue à augmenter la quantité de données à sauvegarder.

après on a signé pour un service dont l'accès peut être interrompu à tout moment
C'est juste du bon sens

Pour l'augmentation de la durée des sauvegardes, il y a 2 explications possibles :
- Les données à sauvegarder augmentent ( plus de compte créés, plus de ressources créés, etc.. logique j'ai envie de dire) (d'ailleurs ankama devrait delete tous les comptes ban def de sa base de donnée, mais il est possible qu'ils ne soient pas sauvegardé, mais j'en doute)
- La puissance des serveurs est diminué par un facteur X (la je peux pas trop m'avancer, ça dépend de la configuration des serveurs.
Par exemple si un serveur web héberge 3 serveurs dofus, et que pendant la sauvegarde d'un des serveurs dofus, la charge sur les deux autres serveurs dofus peut être importante à cause de l'activité de milliers de bots par exemple, ce qui nuira à la vitesse de la sauvegarde )
Citation :
Publié par Jeysen
blabla
En fait tu dis autant n'importe quoi que moi. On n'en sait rien.
Parallélement tu fais des contre-sens par rapport à ce que je dis.
Les sauvegardes sont des sauvegardes entières à chaque fois. Tu écrases ta sauvegarde précédente ? Ben non si tu mets un backup, tu peux conserver également les données précédentes. C'est le principe d'une sauvegarde et d'un backup.

Quand à la durée de sauvegarde, je pense qu'elles sont d'autant plus longues que l'intervalle augmente, mais j'en suis pas sur. C'est juste que ça me semble logique. Moins tu as d'éléments qui changent, moins tu as besoin de copier. Toi tu annonces brut de pomme qu'une sauvegarde n'est pas plus longue. j'ignorais que tu avais fait le script.

Bref, arrêtons là le n'importe quoi, avouons tous dans la bonne humeur, qu'on en sait rien, qu'on connait ni les tenants ni les aboutissants, mais qu'une save d'une heure, c'est relou, et on aura fait le tour de la question.
Citation :
Publié par Jeysen
C'est juste du bon sens

Pour l'augmentation de la durée des sauvegardes, il y a 2 explications possibles :
- Les données à sauvegarder augmentent ( plus de compte créés, plus de ressources créés, etc.. logique j'ai envie de dire) (d'ailleurs ankama devrait delete tous les comptes ban def de sa base de donnée, mais il est possible qu'ils ne soient pas sauvegardé, mais j'en doute)
- La puissance des serveurs est diminué par un facteur X (la je peux pas trop m'avancer, ça dépend de la configuration des serveurs.
Par exemple si un serveur web héberge 3 serveurs dofus, et que pendant la sauvegarde d'un des serveurs dofus, la charge sur les deux autres serveurs dofus peut être importante à cause de l'activité de milliers de bots par exemple, ce qui nuira à la vitesse de la sauvegarde )
Wow, sérieusement tu arrives à te relire ?
Beaucoup d'affirmations sans réels preuves/arguments....

Ca te parle le Clustering ? Parce que je doute très fortement qu'il y ai 3 "serveurs dofus" qui partagent les mêmes ressources... Plutôt l'inverse.

Citation :
la je peux pas trop m'avancer
Pour le reste non plus, je te rassures.
Si encore on savait que la sauvegarde de 16H se termine a 16H30 comme prévu, on pourrait s'organiser et aller prendre l'air, mais il est 17H17 et cela fait bien 15 bonnes minutes que le message de fin de sauvegarde est apparu IG sans que l'on puisse se reconnecter

F.

edit 17h19 enfin...

edit ah non 17h20 en cours d'extinction...

edit 17h24 531/531 file d'attente figée

edit 17h25 en cours d'extinction...

Dernière modification par falcon ; 03/03/2014 à 17h24.
C'est bien le plus gros soucis pour moi.

Je peux comprendre que les saves soient de plus en plus longues, vu qu'il y a de plus en plus de persos/données mais c'est quoi l'excuse du délai entre le message ig et le serveur qui s'ouvre ?

Je suis sur que c'est tout con à régler en plus .
Citation :
Publié par Memnach
En fait tu dis autant n'importe quoi que moi. On n'en sait rien.
Parallélement tu fais des contre-sens par rapport à ce que je dis.
Non mais je dis pas n'importe quoi
Il n'y a aucun contre sens dans mes posts, tu dois mal comprendre.
Citation :
Les sauvegardes sont des sauvegardes entières à chaque fois. Tu écrases ta sauvegarde précédente ? Ben non si tu mets un backup, tu peux conserver également les données précédentes. C'est le principe d'une sauvegarde et d'un backup.
C'est toi qui parlais de "re-sync". Si tu fais une re-sync a chaque fois, bah oui l'a tu écrases les données. Si dans ta tête tu parlais de sauvegarder des partitions de la base de donnée, la faute d'expression vient de toi, non de moi
Citation :
Quand à la durée de sauvegarde, je pense qu'elles sont d'autant plus longues que l'intervalle augmente, mais j'en suis pas sur. C'est juste que ça me semble logique. Moins tu as d'éléments qui changent, moins tu as besoin de copier.
Je pense pas qu'ils font des sauvegardes partielles, sinon il y a sacré problème avec leurs serveurs pour faire 1h de sav

edit :
Citation :
Ca te parle le Clustering ? Parce que je doute très fortement qu'il y ai 3 "serveurs dofus" qui partagent les mêmes ressources... Plutôt l'inverse.
T'as jamais appris ce que voulais dire le mot "Par exemple" ? Apprend à lire avant d'inviter les gens à se relire.
Citation :
Publié par Jeysen
C'est toi qui parlais de "re-sync". Si tu fais une re-sync a chaque fois, bah oui l'a tu écrases les données.
Tu peux aussi très bien sauvegarder une "image" de la dernière resynchronisation, avant de faire la suivante, ça a l'avantage de te procurer un historique des images de la base à chaque save et de se faire "hors-ligne" (ie : sans faire entrer le serveur en état de sauvegarde vu que tu ne fait qu'une copie de l'état de la dernière sauvegarde).

Citation :
T'as jamais appris ce que voulais dire le mot "Par exemple" ? Apprend à lire avant d'inviter les gens à se relire.
Oui sauf que si les serveurs dofus sont organisés en clustering (ce que je pense) jvois pas trop l'intérêt de ton exemple qui dit que plusieurs serveurs partagent les mêmes ressources.

Dernière modification par Titeush ; 03/03/2014 à 17h35.
Citation :
Publié par Titeush
Oui sauf que si les serveurs dofus sont organisés en clustering (ce que je pense) jvois pas trop l'intérêt de ton exemple qui dit que plusieurs serveurs partagent les mêmes ressources.
Non mais c'était un exemple d'utilisation de ressource serveur.
C'était juste pour illustrer par des exemples les 2 causes les plus obvious de l'allongement d'une sauvegarde :
- Augmentation des données
- Diminution de la puissance du serveur

Après toi comme moi, non n'avons aucune idée de la charge des serveur et de leur capacité.
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