3089 : you are a promising design. La suite 5089 dispo

Répondre
Partager Rechercher
3089 est la suite de 3079 qui est la suite de 3069 qui est la suite de 3059, qui est développé par Phr00t : http://3089game.wordpress.com/

Le jeu n'est plus en beta, et est disponible notamment sur Desura en promo aujourd'hui pour moins de 4 euros. C'est pour Linux, Mac et Windows. Une démo gratuite est disponible, mais très limitée : 10 minutes. Elle laisse le temps de voir un peu comment ça se passe, mais pas tellement.

3089_01.png

C'est quoi ? Un jeu de rôle-aventure orienté action, en vue à la première personne, dans un mode ouvert sans chargement. On y incarne un "Promising Design", une sorte de robot cognitif, envoyé sur une planète en conflit afin de tester nos capacités. Au grès des missions, on gagne des points de compétences et des crédits pour améliorer nos... promesses ? Les missions sont aléatoires, et couvrent toutes les possibilités des compétences : espionnage, assassinat, combat, infiltration, protection...

Contrairement à son prédécesseur 3079, le jeu ici n'est pas construit de blocs, et le rendu est, selon les goûts, bizarre, hideux, intéressants, audacieux.

J'ai commencé une partie avec la classe "Thief", voleur. On peut choisir sa classe, ce qui en fait n'est qu'une aide aux débutants, avec les points déjà placé, mais ça ne change strictement rien à la suite, où l'on placera ses points manuellement.

Je joue à la dague, en furtivité. Petit reportage photo, avec explication des subtilités de ce jeu pas comme tous les autres.

Les mission sont construites en modules, avec une série d'objectifs relativement variés, et sous conditions. Par exemple, s'approcher d'un PNJ pour le surveiller sans se faire voir, puis détruire une poignée de robots, puis récupérer un objet sur un autre PNJ via le vol ou le meurtre sans tuer personne d'autre, puis apporter l'objet à un PNJ pour valider la mission. On peut choisir dans un lot de 12 générées, afin d'avoir des objectifs qui correspondent à notre style. Pour mon voleur, je ne prends pas de mission d'escorte par exemple car je suis une nouille en combat de masse. Les meurtres par contre, c'est tout bon !

3089_02.png

De temps en temps, une pluie de météorites. Très gros danger, il faut impérativement trouver un abri et attendre que ça passe (moins d'une minute). Le Bomb : 00:30 en haut à gauche de l'écran est une mission en cours où je dois désarmer une bombe. Le compteur n'avance que lorsque je touche la bombe. Ensuite un mini jeu où il faut appuyer sur les touches directionnelles dans un bon timing permet de désamorcer effectivement la bombe. Le chrono en haut à droite indique que j'ai encore 13,8 secondes en réserve pour stoper le temps. On peut ramasser des capsules qui augmentent ce total jusqu'à 15 secondes. Quand le temps est stoppé, le monde s'arrête, mais pas le personnage. On peut donc arrêter le temps, balancer des grenades sur une cible, partir se cacher, et remettre le temps, pour faire un boom rigolo.

3089_03.png

La carte du coin, qui est en fait un gros zoom arrière et permet un passage fluide depuis la vue principale. La flèche verte est le joueur. Le réticule est centrée sur la carte et permet de savoir ce qui se trouve dessous (ici, un bâtiment avec des stations Specials, Quests et Armor). Le B est le lieu où je reviens si je meurs ou me téléporte. Ca se change moyennent finance.

3089_04.png

L'intérieur d'un bâtiment avec des caisses et des PNJ. La mission ici terminée demandait de faire les poches de l'un de ces PNJ. Pour voler, c'est simple : on passe en mode furtif via une touche, on s'approche de la cible, on la vole via une touche, et on a une chance de réussir dépendante de ses compétences. Comme je suis très spécialisé, je me fais prendre seulement une fois sur dix environ. Le gain est aléatoire et fonction du niveau de compétence : "potion" d'énergie ou de vie, composants d'arme, crédits...

3089_05.png

La mission me donne des crédits et des points de compétence. Je me focalise sur ce que je pense utile pour mon personnage voleur et délaisse complètement le reste. Jusqu'à présent, ça marche.

3089_06.png

Il arrive que le voleur se fasse prendre... A la mort, le personnage est téléporté vers sa balise (le B de la carte plus haut). J'ai aussi perdu un morceaux de matos. Oui, parce que comme les missions, le matériel est construit de plusieurs composants.

3089_07.png

Petit intermède pour une vue avec un effet météo pluvieux (à comparer avec la vue pluie de météorites). La pluie camoufle le bruit, pratique quand on est voleur ou assassin. La nuit aide aussi. On peut aussi installer des silencieux ou des lunettes sur les armes à distances.

3089_08.png

L'inventaire. Sur la première ligne, de gauche à droite : un pommeau de dague, une poignée de fusil et un corps de fusil. Il manque encore le barillet. Les choses s'assemblent seulement dans une station d'assemblage. Le curseur montre l'armure que je porte, composée de deux éléménts. La partie importante pour moi à ce niveau (débutant), c'est la protection contre les radiations. En effet, sortie de la "ville" de départ, les zones sont facilement radioactives, et ça fait mal.

3089_09.png

En plus des armes (dagues, épées, pistolets, fusils et lanceurs, à munitions ou à énergie), on trouve des utilitaires. Ici, j'utilise un grappin pour monter dans l'espèce d'arbre. On trouve aussi un délocaliseur, qui lance une boule du clic gauche, et téléporte le joueur sur la boule du clic droit. Même mécanisme gauche/droit avec un lanceur de leurre qui crée un petit robot. Egalement dans ce que j'ai vu, un fusil à la Half Life pour porter les caisses et les lancer.

3089_10.png

Dans le reste pas testé encore mais vu, on peut piloter des engins, notamment volants. Aussi, les armes à énergie se chargent avec le bouton droit pour avoir plus de puissance. Avec une dague on peut assassiner avec le même procéder de "charger" l'arme en mode furtif. Je n'ai pas penser à prendre de photo, mais j'ai battu le premier boss, un robot plus grand que les autres et qui est sensé faire avancer la trame de l'histoire, mais je n'ai pas encore fait attention à l'histoire. On peut aussi construire des trucs, mais j'ignore presque tout dans ce domaine, à part que c'est possible.

La vidéo de présentation officielle :


Note : mes images sont réduites à 50%, et comme j'ai un vieux machin comme PC, je joue sans les ombres et avec les détails au minimum. C'est parfaitement fluide.

(édition : nouvelle vidéo qui présente les bases du jeu :


)
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 27/11/2015 à 21h50.
Je m'en tiens aux dagues pour l'instant, et pour voir un peu les fusils, j'ai trouvé / volé / acheté de quoi faire un "fusil de sniper", avec une base basique utilisant des munitions, une lunette et un silencieux. Le niveau du zoom est assez bon je trouve, même sur ce modèle de base.

3089_11.png

Pour viser la tête de ce robot, je me suis installé sur un arbre grâce au grappin. En fait, je ne peux toucher ma cible ! La lunette est plus efficace que la portée de mon arme. Grrr... Je vais devoir trouver d'autres composants... plus tard. A noter aussi que l'arme ne touche pas automatiquement. Si elle est mauvaise et que je ne suis pas compétent, la balle peut aller à côté, alors que le viseur est bien placé. Il ne faut pas oublier le système RPG par dessus l'aspect FPS.

3089_12.png

Le fusil en question. Je n'ai fait attention à rien, j'ai juste assemblé les premiers éléments compatibles que j'ai pu amasser.

3089_13.png

Un peu plus tard, je m'éloigne de la zone de départ. Le paysage change. Les adversaires sont bien plus costauds aussi. Je peux assassiner n'importe qui ou presque dans la zone du début, mais par ici je ne fais que blesser, et comme je n'encaisse pas, je dois jouer avec le délocalisateur et ma furtivité pour éviter d'y laisser mon huile de vidange.

3089_14.png

Je trouve une sorte de trappe dans une montagne. Petit spoiler sur l'histoire, on est sollicité par deux groupes antagonistes très tôt, et en trouvant cette trappe, j'ai eu un premier contacte direct avec les "rebelles". Une fois fait, j'ai un nouveau jouet, un outil de construction. Voici le menu qui s'offre à moi quand je l'utilise.

3089_15.png

Faute de moyens (ça coute des points de construction, qui sont en fait une sorte de munition pour l'outil, qui lui-même coute très cher d'après mes finances actuelles), je fais un truc simple et utile : le téléporteur.

3089_16.png

Une fois construit, via le menu général du jeu (c'est bizarre m'enfin...) je peux retourner à ce point, moyennant finance.

3089_17.png

J'ai commencé à mettre quelques points en Programming pour voir ce que ça fait (on peut "programmer" des implants-bonus, et d'après ce que j'ai lu, ça sert aussi pour ré-allouer les points de compétences, mais j'en sais rien en fait).

Aussi, j'ai découvert l'utilité de "Burden" (charge, encombrement), qui augmente avec l'agilité. C'est simplement le poids, mais quand le Burden est trop important, je ne peux plus utiliser le relocalisateur, ni le hover. Ah oui, parce qu'on peut acheter ou trouver ou voler un hoverboard, un skate façon Retour vers le futur, qui permet de se déplacer beaucoup plus vite "à pieds". Sauf quand on a un Burden trop gros, auquel cas, on n'avance pas...

Dernière modification par ( Tchey ) ; 27/11/2015 à 21h50.
Après une grosse galère à vouloir faire des missions en zone difficile (relativement à mon "niveau"), je suis retourné au nid pour parfaire mes compétences et remplir le porte-crédits. Puis retour à la construction, pour voir ce que l'on peut faire. La construction d'un monolithe me paraît idéale. Avec l'outil, on place deux points au sol, qui définissent l'ancrage de la structure. Ca fait un p'tit bloc, que l'on peut ensuite étirer et tourner dans tous les sens. Une fois la forme voulue façonnée, on peut choisir la couleur. Le résultat est une pure merveille arcchitecturale, non ?

3089_18.png

3089_19.png

Ensuite, construction d'une caisse afin de stocker durablement du matériel. Facile, simple, pratique.

3089_20.png

J'hésite à continuer avec ce voleur, car je suis bien tenté par les armes à longues distances. Ou alors partir sur autre chose, une sorte de porte flingue pirate, qui se débrouille au combat juste assez, et excelle en Program et en pilotage d'engin... J'vais voir.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 27/11/2015 à 21h51.
Toutes les images étaient sur mon ex-site CarnetsVirtuels qui a cessé de vivre mi-janvier. Je les ai toutes en sauvegarde, mais il me faut les remettre en ligne et changer les liens dans tous les messages que j'ai posté, ce qui est... fastidieux.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Je remonte ça, pour plusieurs choses.

- J'ai remis en ligne les images ;

- 4089 est disponible depuis un moment (janvier 2015) et j'ai voulu y jouer dernièrement, mais ça ne se lance pas sur Linux sans une manip' que je n'ai pas encore essayé ;
(http://steamcommunity.com/app/329770...78806384313274)

- 5089 est en développement et sera un 3089 "en mieux" (monde ouvert, sans fin, nombreuses approches possibles...) alors que 4089 se joue dans une succession de salles et est plutôt orienté infiltration.

4089 :

http://4089game.wordpress.com/
http://store.steampowered.com/app/329770/ (actuellement à 2,39 € au lieu de 5,99 €)

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
5089 est sorti hier. Pour ceux qui ont déjà 3089, il coute moins de 4€, pour les autres, moins de 8€.

Citation :
- 5089 est un 3089 "en mieux" (monde ouvert, sans fin, nombreuses approches possibles...) alors que 4089 se joue dans une succession de salles et est plutôt orienté infiltration.
Il ne marche pas pour Linux pour le moment il y a un soucis avec Java, mais ce sera réglé rapidement normalement.
Linux cracra : http://steamcommunity.com/app/414510...6292753236445/

Page Steam du jeu : http://store.steampowered.com/app/414510/

Après une petite heure sur 5089, j'aime déjà le goût du "3089+". C'est grossièrement le même jeu, en mieux et avec des ajouts. L'interface est sensiblement améliorée et plus claire, les graphismes toujours dépouillés sont pourtant plus fin que sur 3089 et les effets plus agréables à l'oeil... Le plus gros changement de gameplay vient de la capture de territoire, qui devient l'objectif principal. Le joueur (et l'IA) se bat ainsi pour reprendre le territoire, un peu comme les gangs et les quartiers dans GTA4 (le dernier auquel j'ai joué).

Rapide aperçu visuel de la chose avec l'écran d'accueil.

5089_01.jpg

On y joue toujours un robot conscient, et on commence par se faire larguer dans un village. La carte donne des indications sur les stations à proximité du curseur. Je suis la flèche verte, je regarde vers le sud. Mon viseur est sur le bâtiment un peu à l'ouest, et je peux voir que se bâtiment abrite de nombreuses stations utilitaires, dont un Backup qui permet de sauver la position en cas d'échec (mort...), ou de servir à la téléportation.

5089_02.jpg

On peut choisir un "métier" ou commencer neutre et placer les 12 premiers points de compétence librement. On commence avec 10 en Stamina et 10 en Energy. J'ai un bout d'armure qui me donne 3 en Defense, et je place 6 points en Pilot.

5089_03.jpg

Ces points en Pilot me permettent d'utiliser cet avion basique mais qui a le mérite de voler.

5089_04.jpg

Les contrôles sont très limités : l'avion avance tout seul, je ne fais que le diriger, et je ne peux pas me poser avec, seulement en sauter. Il est pourtant bien pratique pour visiter les environs rapidement.

5089_05.jpg

Après m'être éclaté contre un mur, je retourne au village. En cassant des caisses je récupère ainsi un peu de matos de base que je revends pour acheter d'autres trucs. Ici on peut voir de gauche à droite : une station Armure, une colonne en béton (c'est important), un robot amical, une station pour assembler les équipements, une caisse explosive qu'il vaut mieux ouvrir de loin en tirant dessus, une colonne en béton (c'est vraiment important), une station pour prendre des missions, et une station de Backup.

5089_06.jpg

Le matériel vient en pièces détachées, et il faut une station d'assemblage pour recoller les morceaux. Chaque morceau peut procurer des statistiques différentes et posséder des attributs comme "silencieux" pour un flingue, ou "résistance aux radiations" pour une armure.

5089_07.jpg

Les missions sont générées et rapportent de l'XP et des crédits. Elles peuvent être relativement variées : espionnage, assassinat, destruction, transport, combat, discussion... et un mélange de tout ça souvent. Le tout, avec des conditions : interdit de tuer, ne pas se faire voir, tuer la cible mais personne d'autre...

5089_08.jpg

Un autre exemple de mission générée.

5089_09.jpg

Les premiers pas dans le jeu sont accompagnés d'une aide rapide, et à tout moment on peut afficher des indices sur ce qu'il faut faire. Là par exemple, je dois activer ma première station Backup, et commencer à capturer du territoire. Comme c'est difficile, il est préférable de commencer par faire des missions d'abord pour fortifier le personnage et l'équiper un minimum.

5089_10.jpg

Si j'avais des points en Prestige je pourrais demander à ce robot de me suivre et m'aider. Je ne sais plus combien on peut avoir d'escorte, mais "plusieurs", selon le Prestige. Et bien sûr, plus ils sont forts, plus il faut du Prestige.

5089_11.jpg

La carte n'est pas toujours évidente à cause des reliefs, mais on s'y fait rapidement.

5089_12.jpg

Je pense jouer furtif à la dague, avec un flingue en parallèle pour notamment les trucs qui explosent. Il faut toujours avoir au moins une arme de rechange (deux dagues par exemple) car lorsque l'on meurt, on perd des bouts de matériel aléatoirement.

Voilà, c'est tout pour le moment.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 07/02/2016 à 00h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés