Solution auto-hébergée de visio-conférences ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Ma petite boite a un besoin en visio-conférence. En effet, les employés sont répartis sur 3 sites différents (on est 8 !) et 90% du business est fait à l'étranger. On s'est rendu compte (pas très dur) qu'avec le développement de la boite (nb d'employés, de clients, de fournisseurs, de sous-traitants), les frais de déplacement ont explosé.

C'est dommage, car une bonne partie de ces déplacements pourraient être évités avec un outil très simple de vidéo-conférences. On a pas besoin de grand chose: audio/video/screen-sharing/authentification. Et puis on ne roule pas sur l'or (pas encore !), donc pas la peine de proposer du Cisco/Lynk.

On loue un serveur dédié pour la synchronisation/sauvegarde/partage public/uploads des fichiers (avec seafile). Je pensais naïvement installer une bête application open-source/libre/pas chère en python/java/nodejs/C/php/whatever dessus pour faire de la visio-conférence.

J'ai l'impression que ce que je cherche n'existe pas
Le problème de Skype/Hangouts/&co, c'est que tout le monde n'utilise pas ces programmes, et certains de nos clients/fournisseurs sont acteurs de l'industrie militaire... Ca va pas le faire de leur demander d'installer Skype ou d'utiliser Hangouts

J'ai entendu parler de serveurs de signalisation pour faire du webrtc en p2p, genre appear.in. J'ai testé beaucoup de solutions, et beaucoup marchent très bien. Mais pas une seule ne propose de télécharger/d'installer le serveur sur sa propre machine ! Et si jamais un jour on est amené à être 8-12 dans une conférence, la solution p2p ne me plait pas du tout.

Pour l'instant, nous utilisons gstreamer avec les éléments udpsrc/udpsink. C'est un peu nawak, je vous l'accorde, mais ça fait le job, et c'est crypté. Nous avons fait une video-conférence à 4. Mais il y a encore deux problèmes: c'est du p2p, et ça ne passe pas les NAT (p*tain, dès que j'ai un problème, ça vient toujours du NAT... j'espère que le NAT va disparaître avec l'IPv6, ça rendrait ma vie de programmeur du dimanche bien plus facile !).

Donc j'étais parti pour coder un truc en python qui accepte les connexions, gardent les sockets dans une liste, et utilise les éléments fdsrc/fdsink (avec un peu de muxage mpeg2-ts au passage) pour recevoir les flux et les renvoyer aux clients.

Avant de commencer ce projet, je fais appel à vous si vous connaissez une petite solution simple de video-conférences auto-hébergée. Un serveur de signalisation pour du webrtc p2p (avec une page derrière un htaccess par exemple) me suffit amplement. Si ça peut faire du webrtc client/serveur, c'est un must.

J'ai trouvé plein de petit programmes, mais destinés à du chatroulette, ou des programmes monstrueusement lourds (et pas forcément aboutis) genre bigbluebutton.

J'ai pas l'impression de demander la lune, mais je n'en trouve pas

Mes collègues m'ont soufflé asterisk pour du SIP, ou openfire/jitsi pour du xmpp, mais j'ai l'impression de sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose.
Euh Webex de mémoire c'est 19€/mois pour 8 sessions et gratos pour 3 sessions, et franchement, c'est super pratique, et tu peux même demander au non initiés de l'utiliser, c'est super-simple.
Webex est une solution très bien finie. Et je te l'accorde, c'est pour moi une des meilleurs sur le marché dans sa catégorie.

Le problème, ce n'est pas trop le prix. On est évidemment prêt à payer 10 euros pour en gagner 30

Non, le problème c'est la partie "hébergement":
- Nous avons quelque fois des inspections de la DCRI pour auditer nos systèmes d'information. Rien de transcendant (on est pas une banque et on ne s'appelle pas EADS) mais l'utilisation de services tiers sans contrôle nous est fortement déconseillé (voir interdit sans certains cas, genre Skype, Gmail, Hangouts, Drive, Skydrive,...). L'utilisation de service à code source ouvert auditable est conseillé. Pour toute la partie fichier, Seafile remplit toutes ces conditions, en plus d'être efficace. Mais pour la partie "communication", il y a un manque
- Nous fournisseurs et nos clients ne s'appellent pas EADS (et c'est pas des banques non plus) mais certains sont très pointilleux sur la sécurité (à vrai dire, il y a un fournisseur qui nous a demandé de forcer le chiffrement PGP pour tous les échanges par emails). Je doute qu'une solution que nous ne contrôlons pas conviennent pour une partie d'entre eux.

Sans remettre en cause la bonne fois de Webex, l'auto-hébergement et le code-source ouvert (libre à la consultation) sont de très gros impératifs pour nous.
C'est bon, il y a pléthore de solutions (appear.in, talk.io entre autre) gratuites (normal, c'est que du signalement) mais aucune qui permet d'héberger un serveur pour faire du webrtc.

Sinon, je prend un week-end pour installer l'application "exemple" de webrtc, mais ça risque de donner un gros n'importe quoi à la fin...
J'ai vu une présentation de çà en conférence dernièrement, http://www.glowbl.com/web/en
Je sais pas trop ce que çà donne c'est plutôt récent.

Edit : a pardon j'ai lu en diagonale. Opensource code ouvert. Du coup je tape à côté je pense :<

edit 2 : sa parle de jitsi sur prismbreak. Si jamais. Et sa a l'air de ressembler à ce que tu veux je pense : https://jitsi.org/

Dernière modification par kAzama<Off> ; 05/12/2013 à 16h56.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
edit 2 : sa parle de jitsi sur prismbreak. Si jamais. Et sa a l'air de ressembler à ce que tu veux je pense : https://jitsi.org/
Jitsi est en effet un excellent candidat. Openfire (un serveur xmpp pour lequel l'intégration de jitsi est bonne) est facile à installer et à administrer, le "jitsi video bridge" aussi, et ça passe les NAT sans trop de problème. C'est un client lourd, mais c'est pas grave.

Apparement, selon les mailing lists, la prochaine version de "jitsi video bridge" proposera un accès web avec visio-conférence via webrtc. A terme, on pourra faire jitsi+jitsi, jitsi+web, et web+web, avec les crédentials xmpp/openfire et une gestion des salles via openfire. Il y aura un mode p2p et un mode clients/serveur.

Si ça se fait, je vais clairement partir là dessus, il y a tout ce que je veux comme fonctionnalité, même un peu plus. Mais je pensais qu'un petit soft reposant sur gstreamer, ou bien un serveur de signalement pour webrtc, existeraient et me suffiraient. Visiblement non
Effectivement, j'avoue que j'avais survolé la partie client/fournisseurs, donc Webex ça le fera pas, et aucun de ses concurrents n'est ouvert. En plus ce sont plutot des plates-formes Anglo-Saxone et donc ça ira pas.

A priori a part Jitsi, je vois pas beaucoup d'autres options, si ce n'est effectivement mettre en place un asterix, ce qui n'est pas non plus super complexe, faut juste bien faire la partie sécurisation, pour pas servir de serveur de relais a la terre entière....
Je comprends pas trop, tu demande un truc secure et fiable parce que inspection + truc militaire et tu cherches des solutions open source a base de webrtc?
Citation :
Publié par Eno
Je comprends pas trop, tu demande un truc secure et fiable parce que inspection + truc militaire et tu cherches des solutions open source a base de webrtc?
Open-source oui, ça permet d'auditer le code, et le compiler soit-même, pour éviter des backdoors cachés ou des "fuites" d'informations qui partent à l'extérieur. Je pourrai analyser le traffic d'une solution closed-source, mais ça me gave... De toutes façons, c'est conseillé.

Après, webrtc propose du chiffrage de bout en bout. Même le serveur ne sait passe ce qu'il s'échange (dans le cas p2p et dans le cas clients/serveur). Le signalement peut être chiffré aussi. Sur le papier, ça n'a pas l'air dénué de sécurité. Le gros problème c'est que le protocole est encore très jeune et n'est pas à l'abri de problèmes de conception/sécurité.

C'est pour ça que je ne suis pas contre une solution "à la jitsi/video bridge" ou SIP.

D'ailleurs, en ce qui concerne SIP, j'ai pas l'impression que c'est fait pour des conférences

Citation :
openMeetings :
Merci, ça fait parti des trucs que je vais tester ce week-end.
Il n'y a aucun screenshot ou information précise sur la partie "visio". Donc faut tester...
Petit retour:

j'ai testé Openmeeting et Openfire+Jitsi Video Bridge.

On sent que openmeeting est sur la transition flash vers html5/webrtc. La version flash n'est pas agréable, et la version html5 est loin d'être stable et peaufinée. Donc j'arrive un peu dans la période charnière. Sinon, c'est très complet, et ça peut être utile pour beaucoup de petites entreprises. Mais pour moi, c'est trop complet, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités, et la fonctionnalité video-conférence est un peu en retrait. De manière générale, ça manque encore un peu de maturité. Sinon, à installer c'est très simple.

Pour Openfire, l'installation est très simple, ainsi que l'administration. L'utilisation de xmpp permet une excellente compatibilité pour le texte, la voix, et la vidéo. Mais pour profiter de la voix et de la vidéo en conférence (3 ou plus de participants), pour l'instant seul jitsi marche bien. Jitsi propose un partage d'écran qui fait le job (mais peut être amélioré). Bref, c'est nickel. C'est la solution retenue.

L'utilisation de videobridge en webrtc nécessite la version 3.9 alpha de Openfire, et comme c'est un serveur, je ne me suis pas risqué à installer cette version, et donc à tester la vidéo-conférence jitsi+web/web+web via webrtc.

Voilà

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 11/12/2013 à 16h17.
visioconférence
Citation :
Publié par Adau
Petit retour:

j'ai testé Openmeeting et Openfire+Jitsi Video Bridge.

On sent que openmeeting est sur la transition flash vers html5/webrtc. La version flash n'est pas agréable, et la version html5 est loin d'être stable et peaufinée. Donc j'arrive un peu dans la période charnière. Sinon, c'est très complet, et ça peut être utile pour beaucoup de petites entreprises. Mais pour moi, c'est trop complet, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités, et la fonctionnalité video-conférence est un peu en retrait. De manière générale, ça manque encore un peu de maturité. Sinon, à installer c'est très simple.

Pour Openfire, l'installation est très simple, ainsi que l'administration. L'utilisation de xmpp permet une excellente compatibilité pour le texte, la voix, et la vidéo. Mais pour profiter de la voix et de la vidéo en conférence (3 ou plus de participants), pour l'instant seul jitsi marche bien. Jitsi propose un partage d'écran qui fait le job (mais peut être amélioré). Bref, c'est nickel. C'est la solution retenue.

L'utilisation de videobridge en webrtc nécessite la version 3.9 alpha de Openfire, et comme c'est un serveur, je ne me suis pas risqué à installer cette version, et donc à tester la vidéo-conférence jitsi+web/web+web via webrtc.

Voilà
Bonjour à tous !

Après une semaine d'essais sur différentes solutions de visioconférence, serais-ce la solution? Je suis très intéressé par la solution jitsi vidéo bridge sur serveur dédié.
Est-il possible d'avoir vos premiers retours ?
Merci beaucoup !
J'ai retenu la solution Openfire+Jitsi Video Bridge sur Debian 7.

Openfire utilise l'implémentation closed-source de Java, il faut le savoir. A par ça c'est très facile à installer et à administrer (avec une interface web bien foutue). Jitsi Video Bridge s'installer encore plus facilement.

Pour quelqu'un qui a quelques bases sur Debian, il ne devrait y avoir aucun problème. C'est pour l'instant la solution que je conseille.

Coté clients, Jitsi est moche et lourd. C'est franchement pas le meilleur client xmpp face à Pidgin et à Adium. Mais il est multi-plateforme, et il fait chat/group chat/audio calls/video calls/partage d'écran de 2 à 8 participants. Bref, il fait le job qu'on lui demande.

Ca fait maintenant 1 mois qu'on utilise quotidiennement cette solution, qui marche sans accro et nous rend bien service.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me faire appel
Salut Adau,

Les connexions de et vers des MCU pro fonctionnent où c'est uniquement une solution de visioconférence interne ?

Sinon, il existe aussi openMCU comme serveur de visioconférence, je l'ai pas testé mais il m'avais semblé pas mal.
Citation :
Publié par Elixe
Salut Adau,

Les connexions de et vers des MCU pro fonctionnent où c'est uniquement une solution de visioconférence interne ?

Sinon, il existe aussi openMCU comme serveur de visioconférence, je l'ai pas testé mais il m'avais semblé pas mal.
Non non, c'est juste une solution interne. Ca ne se connecte à rien, même si techniquement rien ne l'empêche (et que c'est open-source) mais ce n'est clairement pas l'objectif de l'équipe. C'est vraiment fait pour remplacer Hangout/Skype pour les particuliers et les petites boites qui seraient soucieux des informations échangées.

Et ce n'est pas un MCU pour SIP/H323, c'est "juste" une extension XMPP.
Comme Jitsi Video Bridge ne fait que du signalement (il ne mix pas les différentes vidéos ensemble) ça pompe pas mal. J'ai pas d'idée précise, mais à 4 participants, on peut faire du 720 encodé en H264/AVC sans problème.

Avec les mains, on peut dire qu'une video (avec l'audio) en 720 avec une qualité pas dégueu à la fin, ça doit faire du 700-800 kbits/s. Donc à quatre, ça fait 100 ko/s en upload et 400 ko/s en download.

Normalement, avec une connexion ADSL 5 Mbits/s ça doit le faire pour 4. Sinon tu passes la vidéo en 640 (ou en 320) avec un encodage un peu plus dégueu... Là tu dois pouvoir faire une visio à 8 ou 10 facile.

Un autre point important, c'est aussi d'avoir une bonne connexion qui ne perd pas trop de paquets.
Visio-conférences
Citation :
Publié par Adau
J'ai retenu la solution Openfire+Jitsi Video Bridge sur Debian 7.

Openfire utilise l'implémentation closed-source de Java, il faut le savoir. A par ça c'est très facile à installer et à administrer (avec une interface web bien foutue). Jitsi Video Bridge s'installer encore plus facilement.

Pour quelqu'un qui a quelques bases sur Debian, il ne devrait y avoir aucun problème. C'est pour l'instant la solution que je conseille.

Coté clients, Jitsi est moche et lourd. C'est franchement pas le meilleur client xmpp face à Pidgin et à Adium. Mais il est multi-plateforme, et il fait chat/group chat/audio calls/video calls/partage d'écran de 2 à 8 participants. Bref, il fait le job qu'on lui demande.

Ca fait maintenant 1 mois qu'on utilise quotidiennement cette solution, qui marche sans accro et nous rend bien service.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me faire appel
Je te remercie vivement pour ton aide, je connais DEBIAN.

Je serais intéressé pour un essai, mon système est un portable emachine bi-coeur sous lubuntu, un réseau 8M/700K. Mon objectif est de visualiser 4 correspondants au maximum en HD avec une excellente qualité audio descendante. Cela fait beaucoup de paramètre, c'est pour cela qu'il sera indispensable de travailler sur un serveur dédié.

Cordialement,

Bigbluebutton
Citation :
Publié par F5pvg
Je te remercie vivement pour ton aide, je connais DEBIAN.

Je serais intéressé pour un essai, mon système est un portable emachine bi-coeur sous lubuntu, un réseau 8M/700K. Mon objectif est de visualiser 4 correspondants au maximum en HD avec une excellente qualité audio descendante. Cela fait beaucoup de paramètre, c'est pour cela qu'il sera indispensable de travailler sur un serveur dédié.

Cordialement,

J'ai fait un test en réel aujourd'hui, il est concluant avec plusieurs points positifs (en rapport avec mon matériel et ma ligne ) :
Vidéo excellente (webcam logitec C920) , le débit pour du 1024 indique la limite de mon réseau
Audio excellente (impose un réglage précis afin d'éviter le larsen si l sortie audio est envoyé sur la chaîne hifi)
coût très acceptable : 1€ par heure pour 5 participants sur serveur le hébergé
gestion des participants par le système BBB
possibilité d'enregistrement du flux vidéo sur le serveur hébergé

Je garde cette solution.

Citation :
Publié par F5pvg
possibilité d'enregistrement du flux vidéo sur le serveur hébergé
Ah ben tu m'apprends des trucs

Sinon, pas de problème de bande passante avec 4 participants ? Si c'est limite en 1024 pour deux personnes, j'imagine que c'est limite aussi en 720 à 4.
Citation :
Publié par Adau
Ah ben tu m'apprends des trucs

Sinon, pas de problème de bande passante avec 4 participants ? Si c'est limite en 1024 pour deux personnes, j'imagine que c'est limite aussi en 720 à 4.
Oui, limite atteinte en 1024, j'ai descendu d'un cran.
Le premier test avec le technicien à 14h00 était concluant, seul chrome m'avertit d'autoriser le périphérique (webcam). La partie vidéo et audio est excellente.

J'ai refais un test hier soir à 20h00 avec un collègue, toujours avec chrome, un seul problème est apparu, il m'entend saccadé bien que la vidéo soit excellente, je suppose que la bande passante sortante chez moi est limite en fonction de l'heure et le système n'arrive pas à gérer le flux. Je vais refaire un essai ultérieurement après réflexion... Je n'ai pas envie de supprimer lubuntu pour réinstaller windows 8 sur le portable (qui n'accepte pas mon CD original Windows XP ... bios ... pour la petite partie 4Go restant du DD afin de faire un dualboot).

Je vais virtualiser un XP avec skype, la partie vidéo est acceptable et non saccadé dans les options, il me reste à gérer les droits audio. Cela n'est pas gagné ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés