Lettre ouverte aux auguriens

Répondre
Partager Rechercher
Salutations à tous amis auguriens,

Je commence cette lettre ouverte sans exactement savoir de quoi je vais parler, pardonnez donc moi d’avance si le texte parait décousue ou devient un énorme pâté. (pareil pour les fautes : je te crotte Skal !)

Une chose est sûr ce dont je souhaite parler ici c’est de ce qui ne va pas sur RA, pas de chasse aux sorcières, pas de héros exemplaires. J’écrirais ici comme si nous étions tous également coupable, il s’agit ici de dresser un tableau sans complaisance de notre serveur : de pointer ce qu’il faut changer sans se trouver d’excuse.

Un message qui s'adresse à tous les joueurs de RA, PU comme guildé, casu comme nolife. Raison pour laquelle je ne le post pas uniquement sur le forum auguryrock.com

C’est le cri du cœur d’un joueur de RA, qui aime RA, d’un joueur qui rêve de voir le Rocher à la place qu’il mérite.
D'un joueur qui refuse de croire que le "style RA" est incompatible avec la "compétitivité".

Une profession de foi.


RA une communauté pas comme les autres.

Plus que tout autre chose ce qui distingue RA des autres serveurs c’est un choix, un choix que nous avons fait dès le départ, un choix que nous avons entretenu jusqu’à aujourd’hui.

Ce choix est simple : notre organisation n’est pas d’ordre « militaire », elle n’a pas pour but de faire du serveur une machine à gagner mais de permettre à chaque joueur et à chaque guilde de bien vivre sur RA.
Cela fait très enfantin, ou ressemble à une mauvaise excuse, mais très littéralement la communauté de RA a été pensé pour s’amuser et cohabiter, pas pour gagner.

Mais il n’empêche que la plupart des joueurs aimeraient voir RA gagner, c’est humain après tout, mais dans cette optique nous ne devons pas perdre de vue la nature de notre communauté et le « non-pouvoir » que nous avons donné à nos coordinateurs : l’organisation ne peut rien imposé et il suffit souvent d’une voix dissonante pour paralyser tout le serveur. Cela fait de RA une organisation très stable, mais peu performante et soumise à une incroyable inertie.

RA est aussi fort que le plus faible de ses maillons. Et si nous ne sommes pas soudé : le Rocher ne sera rien de plus qu'un bac à sable.

Donc si nous souhaitons gagner, si nous voulons devenir plus performant, nous devons prendre conscience d’une vérité toute simple : RA nous offre la liberté de choisir comment l’on joue. Donc sur RA il est impossible de rejeter la faute sur les autres, si nous ne regardons pas tous dans le même sens c’est que nous l’avons choisi.

En bref si nous souhaitons que RA s’améliore, que RA soit victorieuse, nous ne pouvons pas attendre que quelqu’un ait une illumination et nous change la vie. Si nous voulons une amélioration, c’est à chacun de se « sortir les doigts du cul ».

Nous ne voulons pas de leader, alors nous devons tous être des leaders.
Nous ne voulons pas concentrer le pouvoir, nous voulons le partager. Mais pour paraphraser la plus intelligente citation jamais sortie d’un comicbook, n’oublions pas que le pouvoir engendre des responsabilités.


L’hypocrisie façon RA.

Combien de fois ai-je lu ou entendu des choses comme sur le thème du « c’est de la faute des PU » et autre « ma guilde à moi elle roxxe, le travail de petite main ce n’est pas pour nous » ? Combien de fois ai je entendu une justification du type : « notre guilde peut bien faire ce qu'elle veut, on a des joueurs qui s'investissent pour le Royaume en heure creuse ! »

Une excuse facile, le plus gros problème de RA : le déni.

Ce n’est jamais de notre faute, c’est toujours de celle des autres.
Mais non, cela ne marche pas, pas sur RA. Rappelez vous : pas de pouvoir central, pas d’autorité suprême pour donner des ordres.
Nous sommes tous libres donc nous sommes tous responsables, en vérité ce n’est jamais la faute des autres.

Ce n'est jamais de notre faute, nous jouons tous « royaume ».
Sauf que non. Réparer une porte par soir, escorter un dolyak de temps en temps, ou avoir 1% des joueurs de sa guilde jouant royaume ne suffit pas.
Soit on joue Royaume soit on ne le fait pas. Il n'y a pas de demie mesure.

Si vous ne voulez pas des responsabilités, si vous considérez que vous valez mieux que d’autres : vous n’appartenez pas à RA. A l’instant où vous abandonnez vos responsabilités, vous abandonner votre droit de vous plaindre et de vous posez en acteur de RA, à l’instant où vous penser que c’est le problème des autres : vous valez moins que rien.

PGM, Nolife, Noob, Casu, guildé, PU,… sur RA nous partageons tous le même combat et les mêmes devoirs.

Pourquoi d’autres se donneraient ils la peine de faire ce que nous même ne faisons pas ?

Citation :
Note / ajout de dernière minute: A la relecture je me rend d'ailleurs compte que j'ai oublié d'épingler les "PU" réclamant à toute force quelques chose à stick. Ils les méritent tout autant dans la catégorie "refus de responsabilité".

Le sectarisme façon RA, le jeu royaume et le miroir aux alouettes de l’Ego.

Sur RA la liberté dont nous jouissons à permis de développer tout un tas de façon de jouer différente : bus, petit comité, opération commando, défense, optimisation ou jeu à la cool, ...

Le problème c’est que nous sommes des humains et que fondamentalement les humains sont des cons qui aiment les étiquettes : surtout pour les coller aux autres et se sentir supérieur.

Mais ce n’est pas comme ça que l’on gagne, ce n’est pas comme ça que le « jeu royaume » fonctionne. Le « jeu royaume » c’est utiliser à l’instant T le meilleur outil au meilleur endroit pour augmenter ou maintenir notre tick.
Aucun joueur n’est inutile, mais il faut savoir comprendre les spécificités de chacun, échanger des informations et décider ensemble. Sur le terrain nous ne devons pas décider seul de nos actions et savoir tenir compte de ce que font les autres.

Comment pourrions nous jouer royaume, si nous ne jouons pas ensemble avec des objectifs communs ?

Sur RA nous sommes tous égaux, le prestige de quelques uns n’a donc aucun sens, aussi belle soit votre action, aussi nombreux soit vos loots, si votre action n’a pas pris place dans une stratégie d’ensemble apportant quelques choses au serveur : ce n’est que du vent.

Nous n'avons pas de Héros : nous n'en avons pas besoin.

L’anti blob spirit.

Bien entendu comme tous les serveurs, le notre blob. Parfois c'est tout simplement la seule solution disponible. Mais globalement, nous n’aimons pas ça.

Mais là encore il ne suffit pas de le dire, et il ne suffit pas de courir la campagne dans son coin. Ma conviction personnelle est qu’un jeu compétitif en petite structure est parfaitement réalisable, mais là encore, nous n’avons pas de Héros : nous n’en avons pas besoin.

Nous ne devons pas tenter de braver les blobs chacun de nos côtés, aussi grande puisse devenir les capacités de nos groupes il viendra fatalement un moment où ces derniers seront surpasser par la masse (ou tomberont simplement sur meilleur qu'eux).
Si nous voulons nous améliorer tout en restant nous même, le mot clef est coordination : nous ne voulons pas nous sticker ? Nous voulons blober le moins possible ?

Alors nous devons saturer l’adversaire ! Si nous jouons avec des groupes plus petits, c’est que nous avons plus de groupe. Nous pouvons donc frapper là où l’adversaire n’est pas.

Pour cela la solution est d’une simplicité enfantine : communiquer et surtout se coordonner. Faire des impacts multiples est une chose, mais nous devons aller plus loin.
Nous devons apprendre à travailler en équipe même avec les groupes à l’autre bout de la map.

Ce n’est pas parce que l’on ne joue pas côté à côté que l’on ne doit pas jouer ensemble.


La complainte du H24.

RA a des difficultés en terme de couverture H24, c’est un fait. Et il en découle parfois cette question bien connue : « A quoi bon se casser le cul à up des structures qui seront vides et donc reset dès que je vais me déco ? ».

Encore une fois la réponse est la même : sur RA on ne contraint personne, et nous somme tous responsable.

Donc quelques soit l’heure à laquelle nous jouons une seule réponse est possible : La seule réponse est de faire se que nous pouvons de mieux durant le temps dont nous disposons, d’agir comme si nous étions certains que quelqu’un prendra notre relais. Si ce n'est pas le cas, si nous perdons bêtement des structures c'est aux joueurs présent alors d'assumer l'échec (à la hauteur des moyens disponible bien sûr).

Nous devons donner le meilleur de nous même quand nous sommes là, en espérant que par l’exemple et l’émulation le problème se résorbera de lui-même. Encore une fois sur RA on ne dicte la conduite de personne, nous sommes tous des leaders et nous nous devons de mener par l’exemple.

La situation actuelle de certain serveur comme Vizunah n’est pas un heureux hasard, un coup de bol. Si aujourd’hui leur couverture est ce qu’elle est c’est parce qu’au départ des joueurs ont donné l’exemple et ont de fait motivé les autres, créant de fait un "cercle vertueux"





Voici le moment d’en finir avec ce texte, comment résumé tout cela simplement ?

Sur RA nous forgeons notre chemin, il n’y a personne pour assumer les décisions et les échecs à notre place.
Nous ne sommes pas une structure compétitive.

Mais nous pouvons le devenir.

Il nous suffit de décider tous d’assumer nos choix, de donner le meilleur de nous même quand nous sommes connecté : sans arrière pensée, sans doute, ni crainte.

Sur RA nous n’avons pas de leader, nous devrions tous être des leaders.

Il est temps de le devenir.
Devenons les guerriers de l’Augure.

C'est un choix que chacun doit faire par et pour lui même.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 19/11/2013 à 00h24.
Utopique quand même.

Pour moi RA, c'était un peu le "chacun fait ce qu'il veut" mais dans une bonne ambiance et sachant ça, il n'y avait pas de tensions parce qu'on n'était pas au top du classement vu que beaucoup y trouvaient leur compte (roxer en guilde en prime, satisfaction d'avoir défendu un fort, roam pour le plaisir et pas parce qu'on a besoin d'une diversion). Donc, ça ne cherchait pas forcément à jouer serveur (à savoir jouer le tic, défendre, escorte de dolyak, etc). Donc pour moi, RA est (était) un serveur moyen, compétitif sans vraiment l'être.

J'crois que le soucis est que ceux qui veulent jouer serveur, étaient et sont en minorité sur le serveur et qu'après un petit temps ou on avait l'impression qu'on se dirigeait vers un jeu serveur, ils se sont pris la désillusion dans la gueule. Le tout avec une mauvaise ambiance qui s'est installée petit à petit.

Pour mon cas, je jouais dans une optique serveur, parce que j'préfère me sentir "utile" dans un jeu de groupe. J'étais aussi conscient de ne pas être dans la majorité dans cette optique sur la map, mais je m'en foutais un peu vu qu'au moins l'ambiance était bonne. Bon ça gueulait de temps en temps, mais rien de grave. J'vais pas revenir sur le pourquoi je suis partis, mais c'est essentiellement à cause de l'ambiance de merde.

Sinon pour le coté "militaire", une guilde peu avoir ce coté, un serveur non. VS n'a rien de militaire par exemple. Par contre on sent une envie commune d'avancer ensemble, mais cet élan est quand même fortement influencé par les leads (ayant une guilde ou pas) et certains pu qui font un boulot énorme dans ce sens. Et c'est un boulot quotidien qui demande une grande patience et une envie de bien faire pour le serveur. Tous les jours t'es obligé de rappeler aux pu de ne pas aller sur la senti, de ne pas piocher dans le ravi et quotidiennement ce n'est pas suivi à la lettre. Alors demander à chacun de prendre sur soit et de jouer serveur... si il n'y a pas un moteur qui va dans ce sens, tu peux oublier.

Enfin bon, même si je ne crois pas que ton cri du coeur touche beaucoup de monde, j'espère que RA s'en sortira.
Il y a un an les joueurs off peak formaient une communauté soudée et on était tous super motivés. Nous n'étions pas très nombreux la plupart du temps mais on faisait de notre mieux dans une relative bonne humeur. Certes on s'est pris des gifles mais cela nous avait endurci, avec des résultats très honorables je dirais jusqu'à avant les vacances d'été. Depuis on a gagné beaucoup de joueurs en volume mais presque tous les cadres de journée/nuit ont soit migré soit arrêté et c'est devenu un FFA anarchique et inefficace à souhait.

Le serveur a beaucoup changé et mute encore, cette évolution en rebute plus d'un, d'autres encore se sont tout simplement lassés du jeu et puis l'usure fait son oeuvre. Perso au début (pendant 6/7 mois)j'étais chaud pour défendre, up, tenir des points pendant des heures. Aujourd'hui ça me gave de claquer des fortunes entre deux blobs pour up et poser des armes pour que dalle sachant que généralement l'aide n'arrivera pas ou bien trop tard. Maintenant si je connecte une heure/jour c'est un miracle et une fois la journa finie je ne vois strictement aucun intérêt à rester co. Ce n'est qu'un ressenti mais c'est vrai que lorsque je me connecte je croise de moins en moins de joueurs que je connais et que ma motivation s'étiole. J'imagine que c'est un cycle.

Il faut trouver de nouveaux joueurs pas encore blasés et les former par des anciens qui ont encore le feu sacré. Mais dans la masse que l'on se traine combien aiment vraiment le mcm dans son ensemble et combien sont juste là pour farmer des succès et de la thune entre deux events? Et là c'est pas gagné d'avance.
Je n'adhère pas aux principes du McM selon A.net.
Donc, déjà, ça va coincer pour m'intéresser aux matchs, et encore plus pour le classement.
Par contre, comme sur tout jeu RvR, je ne me vois pas ne pas apporter mon aide au serveur.
Mes limites de l'acceptable dans un jeu m'interdisent de vouloir être compétitif en McM, je m'interdis un tas de pratiques que sont la norme des serveurs du top EU.
Pourtant, je ne vais en McM que pour jouer pour le serveur, pas pour des succès, des bananes, ou la gloire.
J'en suis donc à jouer de temps et temps, tout juste le temps de m’écœurer des joueurs de MMO, qui m'apparaissent réellement de moins en moins intéressants.
Citation :
Utopique quand même.
RA est une utopie.

RA aime l'image du "village gaulois", mais c'est aussi une "tribus de baba cool" (avec de gros marteaux ^^ ), RA c'est Woodstock.

Et oui cela implique qu'elle ne dévellopera jamais son "plein potentiel" (une utopie étant par définition irréalisable). Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas monté très haut en essayant.
Ce n'est qu'en tentant l'impossible qu'on grandi, pas en se contentant du probable. Pas de victoire sans risque d'échec.
Citation :
Publié par Phaelgalis
Mais dans la masse que l'on se traine combien aiment vraiment le mcm dans son ensemble et combien sont juste là pour farmer des succès et de la thune entre deux events? Et là c'est pas gagné d'avance.
Il suffit de voir comment ça joue pour se rendre compte qu'il s'agit de la majorité des joueurs qui sont la pour farm. RA se vide, perd des guildes, des bons PU. On y verra un peu plus clair après la Ligue.
@ Locka : on n'est vraiment pas nombreux sur JoL les auguriens, donc ton message, qui vient du fond du cœur ^^, ne sera pas lu par grand monde de concerné.
Et puis je suis dans ma phase "pessimiste" aussi ^^
Attention toutefois, pour mener a bien ce type de projet il faut un moteur solide et qui puisse tirer tout les wagons. Vizu a GC, PA a eu l'ES (mais pop trop faible), MDJ commence a s'organiser de manière assez stable.

Pour ce faire le plus simple est d'avoir quelques guilde avec un gros coverage (des personnes dispo en journée, pas tout le raid mais au moins des personnes pouvant lead) afin de donner l'impulsion, la direction et la méthode. Et je ne sais pas si sur RA en ce moment vous avez ce type de guilde.

En tout cas locka, joli message et j'aimerais que RA trouve SA solution

Courage augurien!
Si les guildes s'en donnaient les moyens, elles doivent être.moteur du serveur
Ce n'est pas le cas.

En tout cas, laissons passer l'orage et soyons solide comme un roc.
Sus la souillure !
Petit msg de soutiens :
Pour ma part c'est comme cela que je me represente le mcm ... un paquet de petit-moyen com. qui multi impact, se regroupent pour depop un blob et repartent ...

Un peu comme ce que l'on avait avant, lors de notre période "bôjeu", mais en coordonné et orienté serveur.

Après je pense comme Kronwald : va falloir une cellule pour piloter et tirer la masse dans cette direction.

Il n'y a pas que des coté négatifs actuellement, je ne joue pas mcm régulièrement mais j'ai eu l'occasion de voir de belles choses : AFK pilotant leur raid quilde et celui des PUs (d'ailleurs pas mal de retour positif/remerciement des PUs sur le lead), les blaks scootant avec d'autres Valrouge, des commandants qui réagissent aux appels des scoots (PSY/AFK/BLak), des petits coms (LDA/VRs..)
Une base existent, reste a la fédérer
Si on donne de l'importance au McM dans son temps de jeu, arrive ce moment où les joueurs investis cherchent une structure organisée au sein d’un serveur en dynamique ascendante.

Si on a de l'énergie à consacrer, c'est peu satisfaisant de mettre une heure avant de pouvoir se connecter pour voir son serveur dépassé avec peu de combats victorieux voire intéressants quand ce n’est pas se faire rouler dessus.
On peut rêver le serveur avec telle ou telle qualité (depuis l'ouverture du jeu d'ailleurs), la couverture horaire et les profils de joueurs sont si disparates que je ne crois pas à aux énergies éparpillées pour remonter une pente. Les guildes leaders investies organisées sont nécessaires.

La connaissance et l’équipement des joueurs est, après plus d’un an de jeu proche de l’optimum avec une ribambelle de tests et de game plays étudiés de fond en comble par les bons joueurs. Et de ce point de vue, le joueur qui a étudié son template et qui le maîtrise au sein d’un roaster avec une base assidue au sein d’un serveur coordonné dispose d’un avantage irrattrapable.
Placez plus de stuff que ces écarts se creuseront encore davantage.

Prenons l’exemple du PvE.

Mettez un gars super pointu entrainé qu’il démonte seul le giganticus en 5 minutes quand des équipes de 5 joueurs s’y cassent les dents sans voir la P3.
Un bon joueur peut en valoir 5 avec entrainement et esprit compétitif. Un bon roaster peut valoir 10 fois son effectif avec un peu d’entrainement et avec une bonne organisation derrière, c’est plus une différence mais un gouffre qui est fait.

Si les meilleures guildes organisées de McM quittent notre Roche de l’Augure, c’est game over du point de vue du niveau du serveur selon moi et le retour arrière sera complexe.
D'ailleurs, je n'ai pas fait Tequatl mais je me souviens de pas mal de gars de RA qui compagnonaient pour le faire.

c'est le niveau général de notre serveur qui est bas donc ça me parait une base fragile pour faire du McM qui est par définition une vraie compétition.

J'ajoute que rajouter du stuff, c'est encore accroitre les écarts de lvl car il y a ceux qui optimisent la stat et ceux pour qui ça ne change pas grand chose. Le principe de concentration est exponentiel.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
RA est une utopie.

RA aime l'image du "village gaulois", mais c'est aussi une "tribus de baba cool" (avec de gros marteaux ^^ ), RA c'est Woodstock.
C'est pas le serveur que je qualifie d'utopie, mais ton texte. On est plusieurs à te dire que sans moteur, le bus n'avance pas. T'as assez d'exemples avec les autres serveur pour le voir normalement. Et le coté "RA aime l'image du village gaulois", mouais, pour quelques guildes c'est le cas parce que ça les arranges, la majorité s'en tape de cette image. Après si t'y tiens vraiment à ton village gaulois, y a un album qui est parfait pour ce qu'est RA actuellement :
http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/asterix25.jpg
Citation :
Publié par Kronwald
Pour ce faire le plus simple est d'avoir quelques guilde avec un gros coverage (des personnes dispo en journée, pas tout le raid mais au moins des personnes pouvant lead) afin de donner l'impulsion, la direction et la méthode. Et je ne sais pas si sur RA en ce moment vous avez ce type de guilde.
Nan je pense pas que ça existe sur RA en ce moment mais c'est clairement le point clé.
On le voit sur JQ avec 2-3 grosses guildes (facile 60-70 membres mcm) qui sont là non stop pour donner des conseils/instructions aux joueurs/pu.
Et dans ces gu, y'a des scouts, des mecs qui escort/up, des mecs qui lead de façon régulière, bref ils sont peut être exigeants mais ils ont les moyens de l'être vu leur implication.
Sans compter le TS qui est très souvent calme/concentré.
Et niveau défense, c'est aussi très bien géré avec la "pose" de scouts/escorteurs/armes/gu de défense juste après la prise d'une structure.
Veux pieux Lockarius, mais je n'y crois plus. J'ai réussis à rentrer aujourd hui à 18h sur CBE, bus magnifique de 35 joueurs, à la première sentinelle, il ne reste que 10 personnes qui suivent le commandant.
Depuis cet été c'est comme cela des bus PU entre 5 et 20 voire 35 personnes. Le plus gros bus était de 65 personnes une fois qui suivait Soingone. Mais à la moindre senti il n'en restait que 20-25.
Personne n'écoute ou lit, impossible de rester discret car pop de croix partout pour un rien. Pourtant depuis janvier à force d'expliquer ça commençait à changer et il y avait toujours des commandants. Maintenant les derniers sont un mode zombie et sans voix car cassés a force de répéter les mêmes règles de bases.
Une partie de la petite guilde dans laquelle je joue est partie sur un autre serveur car file d'attente, manque de coordination entre les raids de grosses guildes et joueurs venant en MCM façon PVE pour farm des camps sans les prendre juste attendre le repop, a finis par dégoûter ceux qui pensait jouer serveur.
Le top a été un commandant qui a allumé le gyrophare juste pour tuer les gardes des forts pour avoir les succès.. ils étaient 25 à le suivre.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
Dites moi... dans les deux album si je me souvient bien tous le monde se réconcilie et va taper des moches non ?
Gaffe quand même avec tes élans lyriques tu passes pour le barde du coin. Et on sait bien ce qu'il finit toujours par lui arriver!
C'est cool. tu t'en vas 6 mois et quand tu reviens, c'est toujours les mêmes drama Moi qui avait peur d'avoir une longueur de retard, hé bien non

Bon courage, le bien triomphera!
Salut

Je penses que beaucoup de ceux qui veulent jouer "royaume" sur RA, n'ont pas du tout compris ce qu'est RA. Croire que RA va se transformer, voir muter pour devenir une nouvelle espèce, une sorte de "précurseur" de serveur qui remontera honorablement dans le classement, c'est vraiment se fourrer le doigt, que dis je, le bras jusqu'au fond de l'orbite !

RA est un serveur de PU casuels professionnels n'aimant jouer que là où se portent leur intérêt. Pour le reste, 99% des joueurs s'en contre tamponnent les extrémités de manière royale du >> TS <<, du tick et de l'ensemble du tremblement concernant le MCM.

Dès lors je peux comprendre la frustration de ceux qui s'investissent dans le MCM. A ceux là, je leur dirais simplement qu'ils ne sont pas à leur place sur ce serveur. Ils feraient mieux de rejoindre un serveur compétitif correspondant à leur desiderata.

Si demain, RA venait à changer et devenir un serveur tel que le décrit la minorité investie en MCM, pour le coup c'est moi qui me sentirait plus à ma place. Mais en attendant, je penses que vous vous trompez sur le compte de RA.

Et pour ceux qui douteraient de l'orientation du serveur RA, je les invites à venir participer aux activités de la plus grosse guilde française qui officie sur RA, et il pourront se rendre compte que RA est loin (à des années lumières) d'un serveur compétitif voulant jouer le classement. Lol je suis mort de rire parfois quand je lis les inepties de certains concernant la Roche de l'Augure et le MCM.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés