Salutations à tous amis auguriens,
Je commence cette lettre ouverte sans exactement savoir de quoi je vais parler, pardonnez donc moi d’avance si le texte parait décousue ou devient un énorme pâté. (pareil pour les fautes : je te crotte Skal !)
Une chose est sûr ce dont je souhaite parler ici c’est de ce qui ne va pas sur RA, pas de chasse aux sorcières, pas de héros exemplaires. J’écrirais ici comme si nous étions tous également coupable, il s’agit ici de dresser un tableau sans complaisance de notre serveur : de pointer ce qu’il faut changer sans se trouver d’excuse.
Un message qui s'adresse à tous les joueurs de RA, PU comme guildé, casu comme nolife. Raison pour laquelle je ne le post pas uniquement sur le forum auguryrock.com
C’est le cri du cœur d’un joueur de RA, qui aime RA, d’un joueur qui rêve de voir le Rocher à la place qu’il mérite.
D'un joueur qui refuse de croire que le "style RA" est incompatible avec la "compétitivité".
Une profession de foi.
RA une communauté pas comme les autres.
Plus que tout autre chose ce qui distingue RA des autres serveurs c’est un choix, un choix que nous avons fait dès le départ, un choix que nous avons entretenu jusqu’à aujourd’hui.
Ce choix est simple : notre organisation n’est pas d’ordre « militaire », elle n’a pas pour but de faire du serveur une machine à gagner mais de permettre à chaque joueur et à chaque guilde de bien vivre sur RA.
Cela fait très enfantin, ou ressemble à une mauvaise excuse, mais très littéralement la communauté de RA a été pensé pour s’amuser et cohabiter, pas pour gagner.
Mais il n’empêche que la plupart des joueurs aimeraient voir RA gagner, c’est humain après tout, mais dans cette optique nous ne devons pas perdre de vue la nature de notre communauté et le « non-pouvoir » que nous avons donné à nos coordinateurs : l’organisation ne peut rien imposé et il suffit souvent d’une voix dissonante pour paralyser tout le serveur. Cela fait de RA une organisation très stable, mais peu performante et soumise à une incroyable inertie.
RA est aussi fort que le plus faible de ses maillons. Et si nous ne sommes pas soudé : le Rocher ne sera rien de plus qu'un bac à sable.
Donc si nous souhaitons gagner, si nous voulons devenir plus performant, nous devons prendre conscience d’une vérité toute simple : RA nous offre la liberté de choisir comment l’on joue. Donc sur RA il est impossible de rejeter la faute sur les autres, si nous ne regardons pas tous dans le même sens c’est que nous l’avons choisi.
En bref si nous souhaitons que RA s’améliore, que RA soit victorieuse, nous ne pouvons pas attendre que quelqu’un ait une illumination et nous change la vie. Si nous voulons une amélioration, c’est à chacun de se « sortir les doigts du cul ».
Nous ne voulons pas de leader, alors nous devons tous être des leaders.
Nous ne voulons pas concentrer le pouvoir, nous voulons le partager. Mais pour paraphraser la plus intelligente citation jamais sortie d’un comicbook, n’oublions pas que le pouvoir engendre des responsabilités.
L’hypocrisie façon RA.
Combien de fois ai-je lu ou entendu des choses comme sur le thème du « c’est de la faute des PU » et autre « ma guilde à moi elle roxxe, le travail de petite main ce n’est pas pour nous » ? Combien de fois ai je entendu une justification du type : « notre guilde peut bien faire ce qu'elle veut, on a des joueurs qui s'investissent pour le Royaume en heure creuse ! »
Une excuse facile, le plus gros problème de RA : le déni.
Ce n’est jamais de notre faute, c’est toujours de celle des autres.
Mais non, cela ne marche pas, pas sur RA. Rappelez vous : pas de pouvoir central, pas d’autorité suprême pour donner des ordres.
Nous sommes tous libres donc nous sommes tous responsables, en vérité ce n’est jamais la faute des autres.
Ce n'est jamais de notre faute, nous jouons tous « royaume ».
Sauf que non. Réparer une porte par soir, escorter un dolyak de temps en temps, ou avoir 1% des joueurs de sa guilde jouant royaume ne suffit pas.
Soit on joue Royaume soit on ne le fait pas. Il n'y a pas de demie mesure.
Si vous ne voulez pas des responsabilités, si vous considérez que vous valez mieux que d’autres : vous n’appartenez pas à RA. A l’instant où vous abandonnez vos responsabilités, vous abandonner votre droit de vous plaindre et de vous posez en acteur de RA, à l’instant où vous penser que c’est le problème des autres : vous valez moins que rien.
PGM, Nolife, Noob, Casu, guildé, PU,… sur RA nous partageons tous le même combat et les mêmes devoirs.
Pourquoi d’autres se donneraient ils la peine de faire ce que nous même ne faisons pas ?
Note / ajout de dernière minute: A la relecture je me rend d'ailleurs compte que j'ai oublié d'épingler les "PU" réclamant à toute force quelques chose à stick. Ils les méritent tout autant dans la catégorie "refus de responsabilité".
Le sectarisme façon RA, le jeu royaume et le miroir aux alouettes de l’Ego.
Sur RA la liberté dont nous jouissons à permis de développer tout un tas de façon de jouer différente : bus, petit comité, opération commando, défense, optimisation ou jeu à la cool, ...
Le problème c’est que nous sommes des humains et que fondamentalement les humains sont des cons qui aiment les étiquettes : surtout pour les coller aux autres et se sentir supérieur.
Mais ce n’est pas comme ça que l’on gagne, ce n’est pas comme ça que le « jeu royaume » fonctionne. Le « jeu royaume » c’est utiliser à l’instant T le meilleur outil au meilleur endroit pour augmenter ou maintenir notre tick.
Aucun joueur n’est inutile, mais il faut savoir comprendre les spécificités de chacun, échanger des informations et décider ensemble. Sur le terrain nous ne devons pas décider seul de nos actions et savoir tenir compte de ce que font les autres.
Comment pourrions nous jouer royaume, si nous ne jouons pas ensemble avec des objectifs communs ?
Sur RA nous sommes tous égaux, le prestige de quelques uns n’a donc aucun sens, aussi belle soit votre action, aussi nombreux soit vos loots, si votre action n’a pas pris place dans une stratégie d’ensemble apportant quelques choses au serveur : ce n’est que du vent.
Nous n'avons pas de Héros : nous n'en avons pas besoin.
L’anti blob spirit.
Bien entendu comme tous les serveurs, le notre blob. Parfois c'est tout simplement la seule solution disponible. Mais globalement, nous n’aimons pas ça.
Mais là encore il ne suffit pas de le dire, et il ne suffit pas de courir la campagne dans son coin. Ma conviction personnelle est qu’un jeu compétitif en petite structure est parfaitement réalisable, mais là encore, nous n’avons pas de Héros : nous n’en avons pas besoin.
Nous ne devons pas tenter de braver les blobs chacun de nos côtés, aussi grande puisse devenir les capacités de nos groupes il viendra fatalement un moment où ces derniers seront surpasser par la masse (ou tomberont simplement sur meilleur qu'eux).
Si nous voulons nous améliorer tout en restant nous même, le mot clef est coordination : nous ne voulons pas nous sticker ? Nous voulons blober le moins possible ?
Alors nous devons saturer l’adversaire ! Si nous jouons avec des groupes plus petits, c’est que nous avons plus de groupe. Nous pouvons donc frapper là où l’adversaire n’est pas.
Pour cela la solution est d’une simplicité enfantine : communiquer et surtout se coordonner. Faire des impacts multiples est une chose, mais nous devons aller plus loin.
Nous devons apprendre à travailler en équipe même avec les groupes à l’autre bout de la map.
Ce n’est pas parce que l’on ne joue pas côté à côté que l’on ne doit pas jouer ensemble.
La complainte du H24.
RA a des difficultés en terme de couverture H24, c’est un fait. Et il en découle parfois cette question bien connue : « A quoi bon se casser le cul à up des structures qui seront vides et donc reset dès que je vais me déco ? ».
Encore une fois la réponse est la même : sur RA on ne contraint personne, et nous somme tous responsable.
Donc quelques soit l’heure à laquelle nous jouons une seule réponse est possible : La seule réponse est de faire se que nous pouvons de mieux durant le temps dont nous disposons, d’agir comme si nous étions certains que quelqu’un prendra notre relais. Si ce n'est pas le cas, si nous perdons bêtement des structures c'est aux joueurs présent alors d'assumer l'échec (à la hauteur des moyens disponible bien sûr).
Nous devons donner le meilleur de nous même quand nous sommes là, en espérant que par l’exemple et l’émulation le problème se résorbera de lui-même. Encore une fois sur RA on ne dicte la conduite de personne, nous sommes tous des leaders et nous nous devons de mener par l’exemple.
La situation actuelle de certain serveur comme Vizunah n’est pas un heureux hasard, un coup de bol. Si aujourd’hui leur couverture est ce qu’elle est c’est parce qu’au départ des joueurs ont donné l’exemple et ont de fait motivé les autres, créant de fait un "cercle vertueux"
Voici le moment d’en finir avec ce texte, comment résumé tout cela simplement ?
Sur RA nous forgeons notre chemin, il n’y a personne pour assumer les décisions et les échecs à notre place.
Nous ne sommes pas une structure compétitive.
Mais nous pouvons le devenir.
Il nous suffit de décider tous d’assumer nos choix, de donner le meilleur de nous même quand nous sommes connecté : sans arrière pensée, sans doute, ni crainte.
Sur RA nous n’avons pas de leader, nous devrions tous être des leaders.
Il est temps de le devenir.
Devenons les guerriers de l’Augure.
C'est un choix que chacun doit faire par et pour lui même.