Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?

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Ok.. ton grand reproche, aux pratiquant de JDR, c'est prétendre qu'ils sacrifieraient rien moins que... ce qui est l'essence même de leur activité.
J'adore.
C'est aussi cohérent que de reprocher à un constructeur automobile de sacrifier la roue.
En fait, tu reproche aux pratiquants de JDR, de ne pas être des gameurs...
Maintenant ma question, SL est un support qui permets réellement et aisément de faire quoi? Du FPS? du jeu d'arcade? du survival shooting... si tu réponds oui, on a un soucis, parce que je pense que le plus mauvais des boudins dans ce domaine daté de 2004 surpasse la meilleur expérience jamais tentée sur SL d'environ 250%. Dans tous les cas, si c'est censé fonctionner pour les gameurs, autant aller sur des vrais jeux.
Je reviens sur les propos de Moon, son explication est très simple, un système et des règles ne tiennent que s'il existe un arbitrage présent, constant, omnipotent, ou peu s'en faut. En JDR on appelle cela le meneur de jeu. En GN, on appelle cela les Conteurs et Narrateurs (le terme change, cela peut être organisateurs et arbitres, mais c'est la même idée). Dans tous les cas, ces systèmes fonctionnent parce que leur activité a un début, et une fin, même si elle peut se répéter, elle a une limite de temps, d'action, et souvent de lieu (tiens, là, on parle de théatre).
Dans un jeu vidéo, l'arbitre omnipotent est le script du jeu, et le système qui le gère, et s'occupe tel un dieu idiot de toute la mécanique du gameplay-design. Et là aussi, tu as les limites de temps, d'action, et de lieu.
Sur SL tu n'a RIEN... sauf un décor, quelques mécaniques sociales, et des bricolages crées par les joueurs pour tenter de compenser un système de jeu par quelques scripts limités.
Par conséquent, il n'y a aucun arbitrage en soit, et la seule chose qui va le remplacer, est la bonne foi des joueurs quand à admettre cette mécanique, et accepter cet arbitrage, selon ses propres limites, et ses propres désirs.
Ha, oui, on peut toujours prétendre: il peut le faire.
Mais dans la réalité.... il suffit de passer quelques jours sur n'importe quelle sim, ou plus simplement, de lire les différentes discussions/engueulades sur ces forums, pour savoir que non, cela ne fonctionne pas, parec que le facteur humain ne le permets pas... pas avec ces mécaniques là.
Ce qui m’impressionne est que PERSONNE ne remette en question ces mécaniques, parmi les joueurs et pratiquants... comme si fallait pudiquement cacher la merde au chat.
Je vais compléter ce qu'à dit psychee et répondre dans le même temps à cela:

Citation :
Publié par Cameron
Dans ta logique le personnage est le centre de l’univers et contrôle ses relations avec ce qui l’entoure dans le mien le personnage est un des points qui le composent et il ne contrôle pas grand-chose, sauf sa manière de réagir à l’imprévisible. Tu veux vivre une aventure dont tu as écrit le script (ce qui fait que cela n’est plus une aventure [/FONT]J), et moi j’aime vivre une aventure dont je ne connais pas la fin. Je trouve que c est plus réaliste et que l’immersion est plus importante.[/SIZE]
Ce qui t'échappes au sein de ta logique, c'est encore et toujours le point primordial de l'amusement, que tu perds de vue à chaque fois que tu réponds.
Tu dis que tu aimes vivre une aventure dont tu ne connais pas la fin, mais c'est exactement pareil pour les rôlistes! Le problème n'est pas là...

Le problème, c'est que tu te mens par toi-même par omission sans le voir.
Tu n'aimes pas vivre une aventure dont tu ne connais pas la fin. Non.
Tu aime vivre une aventure amusante dont tu ne connais pas la fin.
Si l'aventure est chiante, tu ne prendras pas de plaisir à l'arpenter, prévisible ou pas.

Quand tu joues à un RPG solo, ce qui t'assure (raisonnablement) qu'elle est amusante, c'est que les personnes qui l'ont conçue avaient à cœur le fait que tu t'amuses en l'arpentant.
Mais quand tu joues sur une SIM RP de SL, là, qu'est-ce qui t'assure que ce qu'un joueur va faire subir à ton personnage après une défaite sera amusant? Rien du tout.

Ce qu'il te fera sera peut-être imprévisible, et sera peut-être une aventure, mais très souvent, parce qu'un joueur lambda est là pour son propre fun et non le tien, ce sera surtout d'un ennui abyssal de ton point de vue.
Voir ton personnage dans une cellule pendant une semaine RL, sans aucune visite, sans rien à faire du tout, ni rien à regarder à par des murs inertes, et sans connaitre non plus sa date éventuelle de relaxe, non, ce n'est pas amusant.



L'une des différences primordiale entre un JDR "table-like" et un RPG genre Witcher, c'est la liberté des joueurs d'inventer tout et n'importe quoi. Tu n'es pas limité à un scénario et à un set d'action-réactions pré-établies, mais tu peux y inventer tout ce qui te passe par là tête tant que c'est cohérent avec le monde virtuel.... mais se pose alors la question "qu'est-ce qui se passe si j'y invente un truc qui pourrit l'amusement de mes camardes?"

C'est là où sur table, le meneur de jeu, participant bienveillant et impartial dont l'unique objectif est de veiller à l'amusement de tous va intervenir dans ton action et la cadrer afin qu'elle reste dans une optique ludique intéressante pour la majorité des participant.
Si tu captures le PJ d'un autre joueur, un meneur consciencieux ne le laissera pas moisir éternellement derrière les barreaux et son propriétaire s'ennuyer durant ce temps, il créera un évènement imprévu qui fera que le joueur pourra continuer à s'amuser malgré la situation.

Mais dans la mesure où tu n'as pas de meneur de jeu sur les sim SL, alors le garde fou qui empêche les joueurs d'inventer des choses complètement anti-ludiques pour les autres, c'est quoi?
Rien, sauf si tu mets une règle en place qui permet aux joueurs de complètement refuser que tu mènes de telles actions. Parce qu'il n'y a personne d'autre pour l'empêcher.

Cela diminue peut-être l'imprévisibilité... mais on peut s'amuser avec des choses fun qui sont seulement semi-imprévisibles, alors qu'on ne s'amusera jamais des des choses imprévisibles totalement chiantes.
C'est un choix entre le moindre de deux maux.

Si tu veux les deux en même temps, l'imprévisibilité et l'assurance de l'amusement, sur une sim RP, alors il faut un meneur de jeu. Et un bon. Il n'y a pas d'autre solution, car, comme l'a dit, la nature humaine ne permet pas de compter sur les joueurs ordinaires pour cela...

Dernière modification par Moonheart ; 24/07/2014 à 11h52.
Citation :
Publié par Moonheart
Si tu veux les deux en même temps, l'imprévisibilité et l'assurance de l'amusement, sur une sim RP, alors il faut un meneur de jeu. Et un bon. Il n'y a pas d'autre solution, car, comme l'a dit, la nature humaine ne permet pas de compter sur les joueurs ordinaires pour cela...
Et c'est cela, que j'appelle le refus de mise en question des mécaniques constantes sur SL... Etrangement, là, je vais taper sur les francophones, pour la grande majorité des sims RP anglophones, ce principe du meneur de jeu, est une évidence. L'idée qu'un type soit le conteur et arbitre dont le rôle est de veiller au plaisir des joueurs, et au respect des règles, leur parait indispensable. Cela a un coût, celui d'une totale et chaotique spontanéité, cela a un bénéfice: un amusement relativement assuré (je dis relativement, parce que la nature humaine, bla bla...).
Mais cette idée même est simplement innacceptable, et il est hors de question de l'évoquer clairement, encore moins de l'appliquer, en tout cas chez les joueurs des sims RP gorréennes francophones. C'est simple, faut pas en parler.
Le meneur de jeu est un concept qui vient du papier et qui est probablement bien adapte à ce média. Mais je trouve qu’il ne l’est pas sur une plateforme comme celle-ci.
Pourquoi ?
Il y a un plus grand nombre de joueurs, le MJ ne peut pas être partout à la fois, donc chaque joueur devient potentiellement arbitre de se propre relation avec l’autre. Donc il n y a plus un MJ, il y a autant de MJ qu’il y a de joueurs. Il suffit de voir ce que donne un raid sur SL (pour ma part que cela soit sur des sim anglo ou franco) je n’en ai jamais vu un seul qui se passe sans au moins une discussion.
Pour les autres points, je ne reviendrais plus dessus, oui je pense que je suis plus ‘gamers’ ce qui pour moi n’est pas antagoniste de Role Play. Je vois les deux intimement liées. Question de gout. Et honnêtement, je trouve SL très mal adapte (d ou ma remarque initiale de sim avec game play). J’attends aussi avec impatience des MMO Sandbox ou le role play pourra se développer sur base d’un game play fixe, comme par exemple Repopulation.
Citation :
Publié par Cameron
Le meneur de jeu est un concept qui vient du papier et qui est probablement bien adapte à ce média. Mais je trouve qu’il ne l’est pas sur une plateforme comme celle-ci.
Pourquoi ?
Il y a un plus grand nombre de joueurs, le MJ ne peut pas être partout à la fois, donc chaque joueur devient potentiellement arbitre de se propre relation avec l’autre. Donc il n y a plus un MJ, il y a autant de MJ qu’il y a de joueurs. Il suffit de voir ce que donne un raid sur SL (pour ma part que cela soit sur des sim anglo ou franco) je n’en ai jamais vu un seul qui se passe sans au moins une discussion.
Pour les autres points, je ne reviendrais plus dessus, oui je pense que je suis plus ‘gamers’ ce qui pour moi n’est pas antagoniste de Role Play. Je vois les deux intimement liées. Question de gout. Et honnêtement, je trouve SL très mal adapte (d ou ma remarque initiale de sim avec game play). J’attends aussi avec impatience des MMO Sandbox ou le role play pourra se développer sur base d’un game play fixe, comme par exemple Repopulation.
Dans les JDR grandeur-nature, dont certains rassemblent 100 joueurs (et parfois plus) on a les mêmes contraintes et conditions de départ que sur une communauté SL, y compris celles de raid. Les anglophones y appliquent -je parle des rôlistes- les mêmes solutions que pour le GN: il n'y a pas UN meneur de jeu/arbitre, mais toute un groupe en constante communication. J'ai pu y assister, avec plaisir, dans des raids inter-sim, oû des arbitres quittaient leur activité. de RP sur leur sim, et venait arbitrer de manière neutre les deux groupes en raids, eux-même ne venant pas de ces groupes de raids, était donc de facto considérés neutres et justes.
Quand à la gestion du RP et du plaisir des joueurs, le principe était similaire: sur une communauté donnée, celle-ci était divisé en groupes avec à sa tête, pour chacun, un arbitre/meneur de jeu en lien direct avec les autres, et avec le chef de ces meneurs de jeu, chargé simplement d'accorder leurs violons dans les animations, activités, et intrigues des joueurs, ceci afin de pouvoir toujours arbitrer vite, et de manière relativement neutre. Ce qui fonctionne pour le GN fonctionne pour ce qui lui est totalement et absolument similaire, sans arriver à l'idée que chaque joueur est seul MJ de son propre personnage, n'ayant plus que la responsabilité de le jouer selon son plaisirs, et ses souhaits, dans le respect des règles et décisions des arbitres chargés d'assurer son plaisir de jeu. Ce qui revient à devoir respecter des règles que des individus ont charge de faire respecter et animer.
Citation :
Publié par Cameron
Le meneur de jeu est un concept qui vient du papier et qui est probablement bien adapte à ce média. Mais je trouve qu’il ne l’est pas sur une plateforme comme celle-ci.
(...)
Pour les autres points, je ne reviendrais plus dessus, oui je pense que je suis plus ‘gamers’ ce qui pour moi n’est pas antagoniste de Role Play. Je vois les deux intimement liées. Question de gout. Et honnêtement, je trouve SL très mal adapte (d ou ma remarque initiale de sim avec game play). J’attends aussi avec impatience des MMO Sandbox ou le role play pourra se développer sur base d’un game play fixe, comme par exemple Repopulation.
C'est une idée antinomique que de parler de rôleplay basée sur un gameplay.

Le rôleplay suppose comme je l'ai dit une liberté, un affranchissement des limites d'un système purement scripté pour permettre l'exploitation de toute l'ingéniosité et l'inventivité humaine.
Si tu reposes un jeu sur un gameplay automatisé, le rôleplay dessus se retrouve immédiatement fortement limité, jusqu'à n'être plus que l'ombre de ce qu'il est à l'origine.
Après avoir participé a quelques RP urbains... avec beaucoup de joueurs, j'ai finit par trouver cela plus intéressant le rp intime, avec très peu de monde, (2,3,4 voir 5 grand max)
sur SL, j'entends
c'est plus riche et plus stable pour les joueurs
on peut mieux développer nos persos
quand au rôle de conteuse... bon... je mène effectivement le jeu, à travers des personnages (PNJ) j'ai 150 avatars/personnages
ça me permet une large gamme de persos non joueurs pour toute occasion
bon je fait plus que du urbain, actuellement, c'est l'univers que je trouve le plus attirant, le rp "réaliste" on va dire
mais j'ai testé les gor et SF, historiques, etc etc
donc en gros on va builder un décors, un plateau de jeu, puis on va jouer une histoire... parfois on va suivre longtemps le déroulement d'une même histoire, parfois ça sera juste pour un soir... selon nos envies et caprices du moment
on est toujours les mêmes, on est principalement trois, et après on invite aussi du monde à l’occasion
le but du rp est de s'amuser, il n'y a a proprement dire pas de règles dans mes rp (pas besoin on est 3 et on se connait par cœur) la seule regle que j'impose c'est la cohérence, la logique...
si t'est en pyjamas tu t'habilles avant d'aller dans la rue... par exemple
après nous ce qu'on fait est très dans un esprit hentai... voir même du hentai avec encore plus de scénario.... le scénario (le rp) est important pour nous, même si on sait que tôt ou tard ça va se finir en porno...
c'est un style qui manque cruellement dans le cinéma, un truc à mis chemin entre un "vrai" film et un film porno... même la plus part des hentai manquent quand même de scénario.

Enfin vala nous on joue comme ça, tout commence par le scénario, on en discute entre nous, l'une propose une idée, les autres participent, et une fois qu'on a une histoire qui nous fait envie on attaque le build du plateau de jeu, on crée aussi nos persos, les filles du coup vont avoir des personnages fixes, et c'est moi qui va faire "les autres", les PNJ...

J'avais a un moment donné crée un gros groupe de rp franco... mais bon, c'était pas terrible ... trop nombreux le niveau se nivelle par le bas
finalement le secret est toujours le même: jouer avec les bonnes personnes!
Votre point de vue est très intéressant. Je ne connais pas du tout le rp ‘grande nature’ et très mal le rp papier.
Je suis de la génération de ‘Ultima Online’ (c’est vous dire ^^) et découvert le rp via les MMIO. C’est donc une vision différente ou les jeux offrent plus que des décors mais des mécanismes. Ma vision est donc plus basée sur le jeu (coopération – conflictuelle) entre joueurs.
Je trouve et cela reste ma vision que toutes ces interruptions, mise au point, arbitrages nuisent à l’immersion et a la sensation d’être partir d’un univers. Je préférerais un jeu fluide, ou les gens n’ont pas besoin de se mettre d’accord sur ce qui va se passer.
Citation :
Publié par Cameron
Votre point de vue est très intéressant. Je ne connais pas du tout le rp ‘grande nature’ et très mal le rp papier.
Je suis de la génération de ‘Ultima Online’ (c’est vous dire ^^) et découvert le rp via les MMIO. C’est donc une vision différente ou les jeux offrent plus que des décors mais des mécanismes. Ma vision est donc plus basée sur le jeu (coopération – conflictuelle) entre joueurs.
Je trouve et cela reste ma vision que toutes ces interruptions, mise au point, arbitrages nuisent à l’immersion et a la sensation d’être partir d’un univers. Je préférerais un jeu fluide, ou les gens n’ont pas besoin de se mettre d’accord sur ce qui va se passer.
Mais dans ton expérience, tu ne semble pas connaitre un autre type d'interruption, ce qui forcément fausse si c'est le cas ton analyse: les interruptions provoqués par les conflits et même et les non-résolutions des scènes et actions entre joueurs, sans arbitrage, sans meneur de jeu, qui mènent à ce que l'on nomme communément sur SL dramas: engueulades sans fin de cour d'école primaire, conduisant aux pires nuisances, et responsables de la disparition de 80% des projets de communauté RP en jeu.
C'est cette nuisance, et les causes de cette nuisance, en grande partie, qui est à la base des analyses de Moon et moi. Du reste, j'ai commencé le RP virtuel avec Ultima Online, poursuivi avec Everquest, et leurs animateurs et GM toujours prêts à se lancer dans de bonnes idées RP pour animer une soirée (haaa, le mariage entre deux joueurs avec un animateur qui fait popper la déesse des elfes de l'amour en plein milieu, sans qu'on en ai été avertis, yahaaa!), puis Ryzom, dont le coeur de clientèle étaient les joueurs RP et rôlistes, et qui a appris à la dure qu'un décor ne suffit pas à les contenter, jusqu'au point où ils ont carrément ouvert l'animation et la gestion Rp du jeu en grande partie à des joueurs devenus animateurs bénévoles, provoquant un engouement pour leur jeu, même s'il était de niche -et des dramas monstres avec les gameurs pro-raids détestant que le roleplay, et donc les figures d'autorité roleplay, et les hautes puissances en place, viennent altérer leur gueguerres sans fin....
Donc, je connais ton regard, mais je connais aussi les failles de cette manière de faire, et ce à quoi elles conduisent.
Je suis d’accord. Tout n’était pas parfait non plus sur ces MMO, mais plus viable. Quand tu me dis que 80% des projets échouent sur SL, je trouve que c’est un indicateur en soit que ce système n’est pas viable dans cet environnement.
Et pour revenir à mon point, si SL faisait l’effort de fournir des sim plus adaptées au sim de jeu (RP ou pas) je pense que peut-être cela diminuerait un peu le taux d’échec.
Les moments RP de Ultima, SWG etc.. sont je trouve bien plus intenses que ceux de SL.
SWG ! Pour moi c'était le mmorpg le plus abouti, on pouvait vraiment dire que le côté rpg était là car on avait assez d'outils à disposition pour l'installer. J'espère qu'un jour, des devs auront la fabuleuse idée de relancer un mmorpg du style de SWG, avec un panel riche en classes, métiers, building, objets, interaction sociale...
Les MMOGs ne seront jamais à la hauteur du RP qu'espèrent ceux qui ont connu le RP sur table pour la simple raison que tant que les actions des joueurs sont limités par des systèmes automatisés, le RP y sera moins riche que ce qu'il a été hors support en ligne.

Au final, on peut dire que aucun système < système automatisé < MJ, en terme de RP. Sur SL on en est souvent à "aucun système" sur beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Hellishade
SWG ! Pour moi c'était le mmorpg le plus abouti, on pouvait vraiment dire que le côté rpg était là car on avait assez d'outils à disposition pour l'installer. J'espère qu'un jour, des devs auront la fabuleuse idée de relancer un mmorpg du style de SWG, avec un panel riche en classes, métiers, building, objets, interaction sociale...
Oui. Regarde Repopulation, je pense que c est le messie que nous attendons
Citation :
Publié par Moonheart
Combien de fois ai-je lu des propos au sujet de l'arrivée d'un soi-disant messie du MMOG depuis UO?
La réponse est directement corrélée au nom de MMORPG indépendants et AAA édités, ou menés en développement et abandonnés en cours de route. Ce qui fait une chiée (à raison d'une moyenne de 9 sorties par an, environ, pour l'occident, avant l'arrivée des free to play reader digest).
Aucun messies là-dedans -et ce n'est pas parce que je n'ai aucun instinct religieux.
Beaucoup de promesses aptes à faire rêver les rôlistes. Pratiquement aucunes de tenues. Et quelques jeux de niches (Ryzom, Spellborn, par exemple), qui ont tentés de survivre ou se développer sur le marché des fans et pratiquants de JDR/RP, oubliant que c'est une clientèle très minoritaire, mais exigeante, et onéreuse à satisfaire.
Dans les projets futurs? Rien. Quelques bacs à sable qui seront agréables à arpenter... mais aucun jeu ou univers qui soit capable de prétendre à un support apte à attirer les rôlistes. Mais bha, ce sont des humains... ils aiment les promesses, et puis les promesses, c’est bien, ça n'engagent jamais que ceux qui y croient.
Je pense que tu as tord sur ce point.
Les MMO ont commencé comme étant des jeux de niches et se sont développés sur des modelés qui n’avaient pas besoin de 1M de joueurs pour être rentable.
Ensuite vinrent les MMO populaire, comme WoW et le million de copie du concept et modèle. Cela a changé l’industrie du MMO mais aussi la définition des MMO.
Vint ensuite la vague des F2P certains pas mauvais mais populaire sur les concepts.
Je pense qu’un nouveau modèle de MMO va immerger, celui finance par les joueurs et indépendants de la grande industrie. Les joueurs financent, testent, construises, débâtes avec les développeurs et parfois créent même du contenu. Ces jeux ne seront jamais des machines à sous commerciales mais ils attirent leur population de joueurs, qui si moins nombreuse est probablement plus fidèle que le joueur de MMO moyen.
Ces MMO sont des sandbox, des plateformes de jeu ou c’est avant tout aux joueurs de créer du contenu par leurs actions. Il y a donc de la place pour un bon role play.
J’ai donc oui de grand espoir de voir un bon jeu sortir.
Des espoirs de voir de bons jeux sortir, les joueurs en ont tous les ans, voir tous les mois.
Tous les ans, on a le droit aux jolies théories, aux merveilleux concepts émergeants qui vont soi-disant révolutionner le monde du MMOG, mais qui ne reposent que sur cela au fond: de purs fantasmes de gamers.

Avant le sandbox, c'était autre chose. *hausse les épaules*
Désolé, mais les "vieux" du MMOG comme nous avons appris à être nettement plus flegmatiques: La révolution du genre, on nous la prédit depuis des lustres, et on a vu ce qui sort pour de vrai à la place.

Albert Einstein à dit: "La théorie c'est quand on sait tout, mais que rien de fonctionne"
Et les joliens des champions de la théorie de comment faire un bon MMOG.

Dernière modification par Moonheart ; 29/07/2014 à 14h51.
C’est ta manière de voir les choses et je la respecte. Ce n’est pas la mienne. Je fais partie de la première vague des joueurs de MMO (Ultima) et je n’ai jamais été déçue par un jeu.
J’ai joué à SWG et EVE et je n’ai ressenti aucune déception. La seule chose discutable c’est le peu de choix dans le genre pour l’instant, parce que la mode est (ou fut) aux TP (de WoW a TESO) et aux F2P asiatiques. Donc à la limite on peut ressentir de l’impatience mais pas de la déception.
A cote de cela je me contente de regarder les faits : Il y a pas mal de sandbox sur la liste des sorties 2014 et 2015, c’est donc la preuve que l’industrie s’intéresse prudemment au genre. Je constate aussi que les modèles de financement changent, une fois encore c’est un fait pas une hypothèse.
Maintenant, personne n’aura jamais le même avis sur un jeu. Certains adorent les TP, d’autres les haïssent, certains aiment la SF d’autres le médiéval, certains trouvent les graphiques importants d’autres pas, certain aiment le RP style x ou y d’autres pas etc…
Oui, il y a de l'intérêt qui est porté à ces choses, cela ne prédit pas forcément que les jeux deviendront vraiment bons grâce à cela.
Après si tu es bon public, pas souci, je suis un peu comme cela aussi, parce que je n'attends pas de miracles, et que je sais accepter de dire que j'ai trouvé un MMOG "bon" même s'il n'a retenu mon attention que deux mois... le principal étant que je me soit éclaté durant ces deux mois.

Maintenant, rapport au rôleplay, le sandbox n'est pas forcément le gage d'un meilleur rôleplay que le themepark. Au final, quand on parle de création de contenu par les joueurs dans un sandbox, on ne parle pas vraiment de contenu scénaristique, mais souvent plus de housing et de pvp... ce qui n'a qu'un faible rapport au final avec la base du rôleplay.

Si je veux résumer le problème de fond, c'est que le roleplay dès le début a reposé sur deux types de joueurs: les PJs (qui incarnent les personnages principaux) et les MJs (qui font vivre le monde autours de ces derniers), et de l'interaction entre ces deux choses.

Or les MMOGs pour l'instant ne reconnaissent qu'un seul rôle au joueur: celui de PJ. L'idée qu'un joueur puisse participer au jeu autrement qu'en incarnant un personnage n'a pour l'instant effleuré que deux d'entre eux: Ryzom et SL, mais dans les deux cas on est encore assez loin de ce qu'il faudrait (builder =/= MJ)

Tant qu'on ne verra pas émerger un MMOG où le rôle d'animateur (ce qui est le plus proche d'un MJ qu'on sache faire technique sur un jeu online avec une forte population sans bazarder toutes les performances) est reconnu comme une possibilité intégrée au système de participation des joueurs, avec sa propre interface et ses propres outils, on aura pas vraiment d'amélioration du rôleplay sur les MMOGs.
Bonjour, passage éclair .

Bref, les univers online rp ( qui le permettent ), actuellement disponibles ou en early sont :

SWGEmu : Un projet fous de faire revivre star wars galaxies.

Arma 3 : Un simulateur de conflits armés .

The repopulation : Le fils spirituel de swg.

The Secret World : Offre tous les outils pour du rp. Mais le problème, c'est que le joueur français moyen de mmo, ce moque du rp.

GmodDarkrp : Parait que c'est pas mal , j'ai pas testé.

World of Warcraft : Incroyable mais vrai. La communauté rp sévit depuis 10 ans. Bravant les kikoos depuis des années, sur le serveur Kirin Tor.

Second Life : Le top du top en matière de rp bdsm .
Je plaisante, il pourrait offrir tellement plus. Pas le potentiel qui manque. Mais je crois qu'il souffre du même problème que The secret world...
Second Life offre beaucoup en matière de role play avec des centaines de sims dédicacées au RP, tous genres (Fantasy, historique, urbain, science-fiction) et sans aucune limite (pas de quête, pas de niveaux à passer, rien à collecter, pas de combat imposés). Je ne vois pas comment on peut penser que son potentiel n'est pas exploité. Il est bien plus évident de RP sur SL que sur WoW.

J'aimerais y voir par contre, quelques sims "The Witcher", mais ce serait complexe à mettre en place, l'univers est immense.
sur ce coup là, yennefer, je suis de ton avis
quand j'ai découvert SL en 2007
j'ai vu un potentiel énorme pour rp
et je ne doit pas être la seule
vu que je ne vends que des choses qui servent a rp et que j'ai bcp d'achats chaque jour

sur sl on peut rp tout ce qu'on veut
la seule limite est l'imagination

et ok évidement on a jamais rien sans rien
bien sur du coup il y aura bcp de bricolage à faire si on veut que notre système de rp soit plus ou moins automatisé, et évidement ça ne sera jamais aussi bien que les gros jeux de console ou autre qui sont à la base pensés, et conçus pour ce rp en particulier

on en parlais l'autre jour par exemple avec un couple d'amis qu'ont acheté le dernier GTA
évidement que si je veut refaire la même chose sur SL, ça sera jamais aussi bien
mais va faire sur GTA la même chose que tu peut faire sur sl et on en reparle^^

SL offre la flexibilité, l'adaptabilité
SL est comme l'eau
ça prendra la forme que tu voudras lui donner

mais après évidement, on pourra critiquer un moteur qui date de la préhistoire etc etc
après faut savoir ce qu'on veut et ou prendre ce qu'on veut!
si je veut un moteur 3D dernière génération, peut être que je ne devrait pas venir le chercher sur un "jeu" qu'a bientôt 12 ans^^
ou alors faut que j'attende à ce qu'on aie fait sl2 ^^

mais si je veut un univers où tout est possible
où la seule limite est celle de l'imagination
alors peut-être que finalement... je ne suis pas au mauvais endroit
et que de moment rien d'autre me donnera autant de choix et libertés!

tu veut faire du vampire "la masca" (ou rekiem ou dark ages)
tu peut
mais bon si tu veut que tout soit automatisé de la mort qui tue il va falloir scripter un peu^^

mais ...
autrement...

si t'aimes bien le RP
et que tu joues avec des RPeistes sensés
l'automatique, on en a pas tellement besoin

perso nous, dans nos rp aucun script n'est nécessaire
on base tout sur le RP

après oui, c'est vrai qu'il a fallût s'adapter à SL
mais quelle incroyable terre de RP!!

habituée à être souvent MdJ en RL
ici sur SL je suis devenue MdJ aussi (souvent)

je fait "le monde"
je fait des tas de PNJ
que j’interprète avec bcp de plaisir!
et je laisse les PJ gambader comme ça dans ces mondes qu'on s'invente nous même et dont les PJ participent aussi au build et à la mise en place du scenard
on se fait du "petit RP" du RP en petit groupe
parce que j'ai vu que c'était plus facile à gérer comme ça
et qu'avec le temps, voila, il s'est formé un tit groupe bien sympathique

à certaines époques on était bien nombreux, mais on a vu que le niveau de RP se nivelle souvent par le bas... donc il a fallut être plus strict dans le recrutement
voir à un moment donné, fermer carrément la porte et rester juste entre nous

plus on est nombreux et plus il y aura des histoires, des embrouilles et du bordel à gérer
moins on est nombreux et plus c'est gérable

le but: prendre du plaisir ensemble
donc... petit groupe c'est mieux^^

après, ma fois celui qui trouve qu'on fait un meilleur RP sur GTA (ou ailleurs) bahhh qu'il aille faire du RP là bas
ma fois pourquoi pas?

moi de moment, je m'y plait bien dans le RP sur SL
Ca dépend du rp recherché aussi .

Après un truc vrai, c'est que sur les autres jeux. La communauté francophone ne suit pas vraiment le rp, ou s'en balance ( pour resté poli ) .

La faute à qui ? J'en sais rien, mais j'ai quelques idées.

L'esport, les gm qui ne font rien pour dynamisé cela ? Sans doute....

Rockstar, c'est pareil. Un univers fabuleux à exploité. Mais pour le online, ces crétins on eut la bonne idée de fermé tous les lieux intéressants pour le rp. Bars etc , tous fermés . Alors que mon dieu ! Quel gâchis.... Un projet de mod rp est actuellement en beta test, par une équipe allemande, à suivre mais bon ...

Si wow est uns des rares mmorpg theme park à avoir une communauté rp francophone ( c'est déjà un luxe) solide. C'est pas pour rien .

Pour trouver du rp francophone de qualité variable ailleurs que sur sl. Faut aller sur Arma 3 Altis Life ou Darkrp Lotro aussi, aujourd'hui.

J'ai pas pratiqué longtemps le rp sur sl , mais j'ai remarqué un problème qui revenais souvent. Les admins lancent une sim mais oublient vite un truc : Une trame scénarisée pour maintenir les joueurs sur la durée. Forcément.. C'est pas tout de lancé une sim, faut aussi penser au background général .

Un rp que je rêverais d'avoir francophone sur sl , c'est dans un univers cyberpunk à la Ray Bradbury , y'a eut des projets je crois bien .
oui tt a fait, après ça dépends du rp recherché

je suis sure (pour reprendre mon exemple)
qu'un rp gun-course poursuite en bagnole
va être sûrement mieux fait sur GTA que sur SL

mais si tu fait un rp, je sais pas... tiens gorean (à tout hasard^^)
bahhh tu seras sûrement mieux sur sl que sur GTA^^

moi ce que je trouve cool sur sl c'est que tu te dis, allez op on va faire un truc SF....
tu peux
tu veux faire de la SF chez GTA? bahh ma fois ça va être plus compliqué....

tu te dis tiens on va faire un truc... dans la ville d'Urruck il y a 5000 ans en Mésopotamie
bahh sur SL... tu peux

tu veux faire un rp dans la rome antique, tu peux
tu veux faire du rp urbain: tu peux
tu veux faire du rp... mad max... tu peux...
un tit vampire vs loups garous... tu peux
walking dead? tu peux aussi

bref... t'as pas vraiment de limites

la communauté de RP franco?
bahhh oui, après ça dépends de toi, parce que tu te cherches tes potes et tu les gardes et voila
t'est pas forcement obligé de faire un truc publique!!!

et si tu décides de faire un truc publique (gorean tiens a tout hasard^^)
bahhh te plains pas si après le niveau est nivelé par le bas^^

qualité ou quantité, faux choisir!

après je suis tout à fait de ton avis que voila... souvent les gens buildent une sim et ils balancent ça, et voila plus personne s'en occupe
il y a pas de veritable trame etc

le truc c'est qu'il faut une équipe, en réalité
comme ça tu auras une team qui build
une team de "conteurs" qui vont scénariser et offrir du RP (jouer les PNJ)
une team de modos pour quand ça part en cacahuète ^^

et voila éventuellement un ou deux scripteurs dans la team aussi
et faire du bon travail d'équipe, collaborer
mais bon, facile à dire... ultra compliqué à mettre en place
mais ce que je veux dire avant tout c'est que quand quelque chose n'existe pas en l'état il faut donc la créer!!

facile de dire: "moi j'aime pas parce que c'est pas comme je voudrais"
alors qu'en soit il faut s'approprier l'outil (sl en l’occurrence) et l'utiliser pour développer ce qu'on aura envie de développer comme univers
et comme une personne seule ne peut certainement pas tout faire
il faudra donc collaborer en équipe

la communauté, finalement c'est NOUS^^
c'est nous qu'allons créer notre communauté

perso j'ai trouvé chez les franco des super rôlistes
mais j'en trouve un bon tous les 100 ^^
oui je suis très élitiste^^ tan-pis, je suis comme je suis^^
mais n’empêche qu'avec mes miens, on s'amuse bien ensemble!
et c'est ça le but!
Faut être élitiste dans le rp au bout d'un moment ( comme dit plus haut ^^ ) .

Le Goréan, cela ma jamais attiré franchement....

Walking dead ? Humm et les zombis sont ou ?

Après je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, faut choisir la bonne plateforme pour le bon rp . ET oui par défaut, Second Life s'adapte à presque tout.

Moi je voudrais jouer un noble à l'époque de la rome antique avec que des français .
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