[Orientation] Fac -> Ecole d'ingé ( Chimie )

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde !

( Avant toute chose, sachez que si vous voulez aller à l'essentiel, j'ai listé les questions à la fin. )

Voilà, je suis en Fac, j'aimerais intégrer une école d'ingé l'année prochaine ( d'où le titre ), et je me pose beaucoup de question ! J'ai pourtant fais pas mal de recherches sur le net, j'ai posé des questions à certains de mes professeurs, etc ...

Tout d'abord, une bref aperçu de mon parcours scolaire.

J'ai sauté une classe assez tôt, j'ai longtemps eu le profil du " gars intelligent qui n'en fout pas une ", et j'ai passé une énorme partie de ma vie d'étudiant à ne rien faire. Je suis passé de justesse en 2nd, puis de justesse en 1ere S, et j'ai forcé mon passage en Tle S spé math. Pendant tout ce temps, je m'étais fixé le but de faire médecine, donc mon dossier m'importait peu.
Pour le Bac, je me suis bougé le cul pour la 1ere fois de ma vie, et je m'en suis sortis avec une petite mention.
En PAES à Paris 6, j'ai du bosser pour la 1ere fois de ma vie. La première année a été très dure, un peu moins la seconde vu que les automatismes et les méthodes d'apprentissages étaient là, mais ça n'a pas suffit. Malgré tout, mon classement m'a permis d'intégrer une L2 de Chimie à l'upmc. J'ai décidé de me réorienté vers la chimie parce que c'était vraiment un domaine qui me passionnait en PAES.

En L2, un peu fatigué de mes 2 PAES, j'ai passé l'année sans me forcer. Pourtant je m'en suis pas trop mal sortis : 14.5 au S1, 12.5 au S2, 13.5 sur l'année. Il faut bien comprendre que je n'ai jamais eu ces notes là de ma vie ( je tournais à 5-6 en 1ere/Tle ), la chimie a vraiment été une sorte de déclic pour moi.

Là je suis en L3, et je bosse sérieusement. Je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire plus tard, je me sens à l'aise dans l'enseignement même si ce n'est pas un domaine qui m’intéresse tant que ça ( mais j'aimerais ne pas me fermer la porte pour autant ), je suis quelqu'un de plutôt solitaire, qui préfère réfléchir sur des problèmes et produire des idées plutôt que de faire de la pratique/expérimentation ; les gens qui me connaissent me disent souvent que je suis fait pour la recherche ... Je suis bon dans toutes les matières et je me complais à bosser tous les domaines de la chimie, de la chimie théorique à la chimie orga. Quant à la vie universitaire, j'y suis très à l'aise, même si je pense que je suis capable de m'adapter à n'importe quelle ambiance.

Après ma L3, je pensais continuer vers un Master/Master pro à l'upmc. Mais dans ma famille, on est plutôt pro école d'ingé. Comme quoi on trouve plus facilement du boulot, que ça rapporte plus, etc ... J'ai donc commencé à envisager une orientation vers une école d'ingé dès ma L2.

Là en L3, je bosse donc, et je réussis bien. Pour l'instant ( sans les notes de TP/exam final donc c'est relatif ), je tourne à 17+. Je compte continuer comme ça et peut-être finir le semestre à 16+. Avec ces moyennes si je l'ai bien compris, je peux envisager de " grandes " écoles de chimie. J'ai donc pas mal de questions relatives au passage L3 -> Ecole d'ingé.

1/ Quelles sont les grosses différences sur le plan professionnel entre un Master pro et un Ingénieur ? ( Bac +5 les deux )

2/ Quelles sont les meilleurs écoles de Chimie ? J'ai en tête X, ENSCP, ENSCPI, mais un de mes professeur m'a vaguement parlé d'autres écoles vers Lyon/Toulouse.

3/ Quand je vais dans sur les sites des écoles, on me parle d'orientation avec une licence. Pourtant les dates de dépôt de dossier sont vers mars/avril, donc avant que j'ai mon diplôme. Ça signifie qu'on commence les procédures avant la fin de sa L3 ? Ou je m'y prends 1 an trop tôt ?

4/ On m'a raconté que l'ambiance en école d'ingé était vraiment différente de l'ambiance à la Fac, ça veut dire quoi exactement ?

5/ J'ai vu que les procédures d'admission étaient différentes selon les écoles, et certaines font passer un concours au prétendants. Ce serait un concours sur la Chimie ou quelque chose de généraliste ? Parce que en Math/Physique, j'me ferais laminer par un élève qui a fait 2 ans de prépa full math ^^

6/ On m'a expliqué que les entretiens étaient très importants pour intégrer une école. Avoir un projet clair et précis est-il primordial ? Mon manque d'idée à ce niveau là sera très handicapant non ?

J'ai sûrement d'autres questions qui vont me revenir.

Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu, et merci à ceux qui m'aideront !

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #382088 ; 17/11/2013 à 01h27.
Tu ne jouis pas du prestige des grandes écoles avec un master d'ingénierie, ni du titre d'ingénieur diplômé. En conséquence ton salaire est un peu plus faible, et tu bénéficies de moins d'avantages.
Et ça limite (un petit peu) tes possibilités d'évolution : ce sera surtout les compétences pro mais au début le diplôme compte un peu.
Polytechnique c'est pas une école de chimie, c'est une école généraliste et tu peux faire de la chimie dans la majorité des écoles généralistes.
Note que tu peux, dans une école généraliste, te découvrir une passion pour un autre métier que la chimie.
Les vraies écoles de chimie c'est l'espci, chimie paristech, c'est le top. Tu en as d'autres.
Pour les procédures ça dépend des écoles, tu aurais pu intégrer parfois dès la L2. Mais évidemment il n'y a pas un an de trou entre ta L3 et ta 1A en école

Pour l'ambiance différente : tu peux avoir un campus. Un gros campus d'école d'ingé c'est 1000 personnes, donc dans une école de taille moyenne ou petite tu connais tout le monde.

Au niveau des entretiens je ne sais pas mais je sais que les procédures d'admissions en école d'ingé que tu feras seront réservées aux gens venant comme toi de la fac. Donc pas de soucis
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu ne jouis pas du prestige des grandes écoles avec un master d'ingénierie, ni du titre d'ingénieur diplômé. En conséquence ton salaire est un peu plus faible, et tu bénéficies de moins d'avantages.
Pour le salaire et le prestige c'est vrai pour les grandes écoles.
Pour le reste un Master Pro reconnu n'a rien à envier à une école d'ingé.

Citation :
Note que tu peux, dans une école généraliste, te découvrir une passion pour un autre métier que la chimie.
Il n'y a pas un seul métier de chimiste mais une multitude qui nécessitent des compétences diverses et variées.
Citation :
je suis quelqu'un de plutôt solitaire, qui préfère réfléchir sur des problèmes et produire des idées plutôt que de faire de la pratique/expérimentation ; les gens qui me connaissent me disent souvent que je suis fait pour la recherche ... Je suis bon dans toutes les matières et je me complais à bosser tous les domaines de la chimie, de la chimie théorique à la chimie orga. Quant à la vie universitaire, j'y suis très à l'aise, même si je pense que je suis capable de m'adapter à n'importe quelle ambiance.
A moins de bosser à fond l'informatique et la programmation (et dans ce cas autant s'orienter vers de la physique, il y a plus de taff) tu vas manger de l'expérimentation en chimie en R&D (les boites ne te prennent que pour ça quand tu n'as pas d'expérience dans ce domaine) jusqu'à avoir la chance de trouver un poste où tu exploiteras stagiaires et techniciens pour faire le même travail (postes de plus en plus rares du fait de l'état de l'industrie en France).

Ceci étant dit, je te conseille de faire une école d'ingénieur (celles dont tu as donné les noms et l'ENSCM qui est pas mal) puisque tu pourras te réorienter en sortie d'études vers des postes de management moins en rapport avec la chimie (à la différence du master pro chimie qui n'a pas trop la cote, je connais des titulaires de tels diplômes qui sont restés au chômage 2 ans malgré une expérience pro dans leur domaine).

Il faut aussi savoir que le domaine de la chimie est probablement le domaine de l'ingénierie où le chômage est le plus élevé (je n'ai pas les chiffres des études sur moi mais il faut le savoir) et le climat social dans les entreprises de ce secteur d'activité en France est plutôt morose en ce moment. Je te conseillerais donc d'envisager une reconversion vers un domaine plus porteur (comme la physique et l'informatique), il n'est pas trop tard.
Je pige pas trop pourquoi tu veux absolument aller en école d'ingé.
Tu dis toi-même être plutôt fait (et aimer) la recherche et l'enseignement, c'est juste parce que c'est une lubie familiale ?
Pour mon rapport vis à vis de l'expérimental, il se peut que c'est l'enseignement des TP à la fac qui ne me satisfais pas pleinement ; et encore, si les TP ne constituent pas ce que je préfère faire, cela reste quelque chose que je trouve intéressant. Pour parler de choses concrètes, j'ai du mal à travailler un TP un binôme. Non pas que je ne sois pas à l'aise dans le travail en groupe, au contraire, mais quand je fais un TP en binôme, j'ai toujours du mal à suivre l'avancement des manips. Alors que quand je fais un TP seul, ou un TP en petit groupe ( où les manips sont donc secondaires ), tout se passe extrêmement bien.

Au niveau des débouchés, je pense que ma fac est bien lotie. Sur le site du Master 2 Chimie, ils avancent que 5% des diplômés sont sans emploi après 6 mois. De plus, le M2 est commun avec ENS/ENSCP/ESCPI. Après, je ne sais pas à quel point il faut relativiser ces chiffres.

Je n'avais pas envisagé de me ré-orienter vers quelque chose d'autre, mais ça peut être très intéressant. A ce niveau là, aller en école d'ingé me permettrait de toucher à d'autres choses que de la chimie ( j'ai vu qu'à l'ESPCI par exemple, on faisait plus de Physique que de Chimie les 2 premières années, auquel s'ajoute des Math, de la Bio, etc ).

Mes motivations pour aller en école d'ingé sont assez simples : on y trouverait plus facilement du boulot ( au moins pour les meilleurs écoles ), les salaires en sortie d'école y seraient plus élevés, et surtout, on y travaillerait plus. A la fac je m'ennuie un peu, je peux me permettre de réviser seulement une moitié de semaine et ne pas avoir de soucis, ce que j'aimerais c'est aller au bout de mes capacités : apprendre plus de choses, travailler plus.
En école d'ingé on travaille pas énormément en venant de prépa, mais en tant qu'AST chimie, tu seras bien servi normalement
Citation :
Au niveau des débouchés, je pense que ma fac est bien lotie. Sur le site du Master 2 Chimie, ils avancent que 5% des diplômés sont sans emploi après 6 mois. De plus, le M2 est commun avec ENS/ENSCP/ESCPI. Après, je ne sais pas à quel point il faut relativiser ces chiffres.
Faut regarder plus loin et voir quels types de postes en fait (si c'est des contrats genre thèse et co, très communes en chimie, ça compte comme un emploi) et voir la proportion de CDD (très communs en chimie aussi). La situation évolue pas mal dans le domaine de l'industrie, chaque année, (ça craint particulièrement cette année par exemple) et pas dans le bon sens.

Si vraiment tu n'aimes pas l'expérimental je te dirais quand même d'oublier la R&D (sauf si, comme dit, tu veux faire de la modélisation, auquel cas il faut booster l'informatique et la programmation, mais dans ce cas tu pourrais t'orienter dans d'autres domaines, comme l'hydraulique, le calcul de structures, la modélisation industrielle....).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés