Salut tout le monde

!
( Avant toute chose, sachez que si vous voulez aller à l'essentiel, j'ai listé les questions à la fin. )
Voilà, je suis en Fac, j'aimerais intégrer une école d'ingé l'année prochaine ( d'où le titre ), et je me pose beaucoup de question ! J'ai pourtant fais pas mal de recherches sur le net, j'ai posé des questions à certains de mes professeurs, etc ...
Tout d'abord, une bref aperçu de mon parcours scolaire.
J'ai sauté une classe assez tôt, j'ai longtemps eu le profil du " gars intelligent qui n'en fout pas une ", et j'ai passé une énorme partie de ma vie d'étudiant à ne rien faire. Je suis passé de justesse en 2nd, puis de justesse en 1ere S, et j'ai forcé mon passage en Tle S spé math. Pendant tout ce temps, je m'étais fixé le but de faire médecine, donc mon dossier m'importait peu.
Pour le Bac, je me suis bougé le cul pour la 1ere fois de ma vie, et je m'en suis sortis avec une petite mention.
En PAES à Paris 6, j'ai du bosser pour la 1ere fois de ma vie. La première année a été très dure, un peu moins la seconde vu que les automatismes et les méthodes d'apprentissages étaient là, mais ça n'a pas suffit. Malgré tout, mon classement m'a permis d'intégrer une L2 de Chimie à l'upmc. J'ai décidé de me réorienté vers la chimie parce que c'était vraiment un domaine qui me passionnait en PAES.
En L2, un peu fatigué de mes 2 PAES, j'ai passé l'année sans me forcer. Pourtant je m'en suis pas trop mal sortis : 14.5 au S1, 12.5 au S2, 13.5 sur l'année. Il faut bien comprendre que je n'ai jamais eu ces notes là de ma vie ( je tournais à 5-6 en 1ere/Tle ), la chimie a vraiment été une sorte de déclic pour moi.
Là je suis en L3, et je bosse sérieusement. Je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire plus tard, je me sens à l'aise dans l'enseignement même si ce n'est pas un domaine qui m’intéresse tant que ça ( mais j'aimerais ne pas me fermer la porte pour autant ), je suis quelqu'un de plutôt solitaire, qui préfère réfléchir sur des problèmes et produire des idées plutôt que de faire de la pratique/expérimentation ; les gens qui me connaissent me disent souvent que je suis fait pour la recherche ... Je suis bon dans toutes les matières et je me complais à bosser tous les domaines de la chimie, de la chimie théorique à la chimie orga. Quant à la vie universitaire, j'y suis très à l'aise, même si je pense que je suis capable de m'adapter à n'importe quelle ambiance.
Après ma L3, je pensais continuer vers un Master/Master pro à l'upmc. Mais dans ma famille, on est plutôt pro école d'ingé. Comme quoi on trouve plus facilement du boulot, que ça rapporte plus, etc ... J'ai donc commencé à envisager une orientation vers une école d'ingé dès ma L2.
Là en L3, je bosse donc, et je réussis bien. Pour l'instant ( sans les notes de TP/exam final donc c'est relatif ), je tourne à 17+. Je compte continuer comme ça et peut-être finir le semestre à 16+. Avec ces moyennes si je l'ai bien compris, je peux envisager de " grandes " écoles de chimie. J'ai donc pas mal de questions relatives au passage L3 -> Ecole d'ingé.
1/ Quelles sont les grosses différences sur le plan professionnel entre un Master pro et un Ingénieur ? ( Bac +5 les deux )
2/ Quelles sont les meilleurs écoles de Chimie ? J'ai en tête X, ENSCP, ENSCPI, mais un de mes professeur m'a vaguement parlé d'autres écoles vers Lyon/Toulouse.
3/ Quand je vais dans sur les sites des écoles, on me parle d'orientation avec une licence. Pourtant les dates de dépôt de dossier sont vers mars/avril, donc avant que j'ai mon diplôme. Ça signifie qu'on commence les procédures avant la fin de sa L3 ? Ou je m'y prends 1 an trop tôt ?
4/ On m'a raconté que l'ambiance en école d'ingé était vraiment différente de l'ambiance à la Fac, ça veut dire quoi exactement ?
5/ J'ai vu que les procédures d'admission étaient différentes selon les écoles, et certaines font passer un concours au prétendants. Ce serait un concours sur la Chimie ou quelque chose de généraliste ? Parce que en Math/Physique, j'me ferais laminer par un élève qui a fait 2 ans de prépa full math ^^
6/ On m'a expliqué que les entretiens étaient très importants pour intégrer une école. Avoir un projet clair et précis est-il primordial ? Mon manque d'idée à ce niveau là sera très handicapant non ?
J'ai sûrement d'autres questions qui vont me revenir.
Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu, et merci à ceux qui m'aideront

!