Salut,
Je suis en LEA Anglais/Italien donc je vais pouvoir te répondre
Le problème réside surtout dans le choix d'une langue secondaire en LEA, je veux éviter l'italien, car je suis vraiment nul ! Je voulais savoir si des gens ayant pris LEA et une langue en débutant et/ou connaissant bien le sujet pourraient me conseiller.
Je suis arrivé en LEA avec un niveau d'italien franchement pas terrible. Là je suis en L3 et franchement je vois nettement la différence. J'ai plein de natifs italiens dans ma classe, des erasmus, des cours de conversation où parler français est strictement interdit. Du coup t'as deux choix, soit tu dis de la merde tout le long et tu passes pour un gland, soit tu t'améliores

Ceux qui font le premier choix sont partis à la fin de la L1. Je vais pas te dire que je suis bilingue, mais je comprends tout ce qu'on me dit et j'arrive à m'exprimer assez fluidement même si les conjugaisons c'est en chantier

. Le mieux étant de faire son semestre erasmus là bas et là c'est bingo, mais quand même partir avec un petit niveau, pas être largué quoi.
Si ça ne tenait qu'à moi j'aurai fait de l'espagnol ou allemand débutant mais bon je crois qu'à Aix c'est pas possible, donc mon avis du moment penche plutôt pour le chinois mais ça me fait un peu peur quoi.
Le chinois ce qui est dur, c'est les tons et la calligraphie. La langue en soi t'as pas de conjugaison... En gros pour dire "la chine est grande" tu dis "[chine] [être grand]". Franchement si tu ça te fait pas peur de te taper beaucoup de calligraphie au début (au moins les caractères courants quoi

) ça peut être un très bon plan.
Aussi j'ai vu sur le net qu'il faut éviter le russe en débutant, si vous avez des tips "à ne pas faire" j'suis preneur.
Mp Leni, il sera très content de te répondre
Avec une LEA on peut trouver des masters permettant de faire du commerce international ? (En gros une carrière permettant de faire des voyages d'affaires, contrats à l'étranger toussa² ?)
Voir éventuellement taffer à l'étranger ?
C'est même carrément le but. C'est un peu dommage de faire des langues et de rester en France

Enfin y'en a qui font ce choix mais personnellement ça m'attire moins. Avec LEA tu peux soit choper un master CI, soit une IAE, soit tenter un concours pour les écoles de commerce. C'est même la voie royale vu que en LEA, si tu prends parcours commerce (selon les facs), tu fais de la gestion, du droit, de l'éco, et évidemment des langues (j'ai même fait du français pour préparer à l'épreuve de synthèse) soit à peu près toutes les matières qu'on te demande pour faire une passerelle pour renter en école de commerce ou rentrer dans une IAE.
Après c'est comme tout, il faut savoir bien jouer ses cartes. Si t'as un stage obligatoire, évite la facilité, ça te servira plus tard. Te limite pas à 2 langues si c'est possible et tu te fais ton propre tapis rouge pour la suite