Choix fac (need des avis de lyonnais plz)

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'aurais besoin de l'avis de personnes étant déjà passé par le choix difficile de l'orientation post bac, pour replacer le contexte:
Je suis en ce moment en TL dans les Bouches du Rhône. (Donc question Fac je penche plutôt pour Aix.)
J'ai comme LV1 anglais et LV2 italien et je gère plutôt bien en anglais, j'ai une bonne compréhension écrite/orale puis c'est une des matières me passionnant le plus. (après l'histoire, mais bon faire de l'histoire c'est un coup à être chômeur hélas )

Le problème réside surtout dans le choix d'une langue secondaire en LEA, je veux éviter l'italien, car je suis vraiment nul ! Je voulais savoir si des gens ayant pris LEA et une langue en débutant et/ou connaissant bien le sujet pourraient me conseiller.

Si ça ne tenait qu'à moi j'aurai fait de l'espagnol ou allemand débutant mais bon je crois qu'à Aix c'est pas possible, donc mon avis du moment penche plutôt pour le chinois mais ça me fait un peu peur quoi.

Aussi j'ai vu sur le net qu'il faut éviter le russe en débutant, si vous avez des tips "à ne pas faire" j'suis preneur.

PS: Btw comme les conseillés d'orientation sont foireux, je veux être sûr:
Avec une LEA on peut trouver des masters permettant de faire du commerce international ? (En gros une carrière permettant de faire des voyages d'affaires, contrats à l'étranger toussa² ?)
Voir éventuellement taffer à l'étranger ?

Merci d'avance.
Ma soeur a commencé des études de traduction en russe, alors qu'elle en avait jamais fait avant. Elle est maintenant en 3ème et n'a jamais raté jusqu'à présent, et a toujours réussi en 1ère session, donc c'est des couilles, ça dépend de si t'es prêt à t'investir ou pas.
Citation :
Publié par Elistra
Ma soeur a commencé des études de traduction en russe, alors qu'elle en avait jamais fait avant. Elle est maintenant en 3ème et n'a jamais raté jusqu'à présent, et a toujours réussi en 1ère session, donc c'est des couilles, ça dépend de si t'es prêt à t'investir ou pas.
Non mais j'ai lu que le problème était plus du fait de la LEA, les élèves de russe débutants se retrouvent à suivre des cours n'étant pas à leur niveau en L2
Après je me trompe peut-être et en effet apprendre une langue ça se fait pas d'un coup il faut de la motivation et une réelle envie de parler cette langue, avoir un attrait pour la culture qui s'y dégage.
Citation :
Publié par Al-Hazred

PS: Btw comme les conseillés d'orientation sont foireux, je veux être sûr:
Avec une LEA on peut trouver des masters permettant de faire du commerce international ? (En gros une carrière permettant de faire des voyages d'affaires, contrats à l'étranger toussa² ?)
Lol, je vais essayer de pas être méchant mais quelqu'un va devoir briser tes rêves un jour ou l'autre

LEA, si tu t'en sors bien, tu finiras traducteur.
LEA, si tu t'en sors bien, que t'es au courant de l'orientation, et que tu veux te diriger la dedans, tu passeras les concours pour les écoles de commerce, et si t'en as une bonne tu pourras commencer à penser pouvoir avoir une carrière de rêve comme tu la souhaites.

Si je pouvais te conseiller, fais une prépa B/L (y en a une à Cézanne non ?), tu seras mieux servi qu'en LEA
Enfin pas forcément une B/L, ni même une prépa si tu le sens pas, mais je pense que t'auras plus de chance d'atteindre une carrière internationale $$$ en faisant droit+école de commerce

(La horde d'étudiants futurs chômeurs en LEA est sur le point d'arriver, ne te laisse pas influencer)
Citation :
Publié par Banane
Lol, je vais essayer de pas être méchant mais quelqu'un va devoir briser tes rêves un jour ou l'autre

LEA, si tu t'en sors bien, tu finiras traducteur.
LEA, si tu t'en sors bien, que t'es au courant de l'orientation, et que tu veux te diriger la dedans, tu passeras les concours pour les écoles de commerce, et si t'en as une bonne tu pourras commencer à penser pouvoir avoir une carrière de rêve comme tu la souhaites.

Si je pouvais te conseiller, fais une prépa B/L (y en a une à Cézanne non ?), tu seras mieux servi qu'en LEA
Enfin pas forcément une B/L, ni même une prépa si tu le sens pas, mais je pense que t'auras plus de chance d'atteindre une carrière internationale $$$ en faisant droit+école de commerce

(La horde d'étudiants futurs chômeurs en LEA est sur le point d'arriver, ne te laisse pas influencer)
Nah mais c'est pas méchant mieux vaut qu'je le sache avant de me lancer dedans puis pleurer devant la file du pole emploi
tu peux tout à fait faire une prépa et une LEA en parallèle.
si ta prépa se passe bien, ta L1 et ta L2 te seront accordés d'office, et une fois en école t'auras juste à faire ta L3 en parallèle ce qui est tout à fait possible.
c'est ce que je fais perso (prépa ECS + LEA bosniaque)

une LEA toute seule ça sert pas à grand chose malheureusement
Bang quand il va entrer à l'ESSEC, à côté de lui dans les doubles dip les mecs feront droit des affaires ou MASS
Lui il passera une licence en LEA bosniaque, sereinement

Bref, heureusement que tu demandes pas trop tard, donc ouais si tu te sens, je te conseille plutôt de demander des prépa, B/L de préférence, A/L si tu te sens pas en maths, t'aviseras après
Je pense être loin du niveau pour une prépa quand même
Puis ne pas oublier que je viens de L (Et comme beaucoup de L j'ai pas mal de lacunes -euphémisme- en maths) donc pour moi la LEA c'est plus devenir bilingue et avoir des (bonnes ?) connaissances en éco/gestion pour ensuite attaquer une école de commerce.

Et j'me demande un peu, à part faire beau sur le dossier une A/L est un peu useless dans le but d'apprendre le commerce puis même du point de vue de l'apprentissage de l'anglais je pense qu'une LEA et un Erasmus 1 an et c'est bon pour être bilingue vu que j'ai déjà pas mal d'acquis grâce à la L (9h d'anglais/semaine en 1ère et 7h en Tle)
J'ai pas mal de potes venant de L qui ont réussi en B/L et qui sont désormais dans des bonnes formations (Ulm, Cachan, HEC, ENSAE etc.)

Si t'as pas le niveau pour être pris en A/L, alors ok, si tu penses ne pas avoir le niveau pour réussir la prépa, dis toi que si t'arrives à t'y mettre tu auras tes deux années..

Après, au niveau des admissions parallèles pour les ESC, sache bien que les LEA ne réussissent globalement (on enlève Michel, le pote du cousin du collègue qui a fini major au CAD, a intégré HEC puis fait l'ENM en ayant eu le bac L aux rattrapages) pas très bien, voir pas du tout pour les bonnes écoles (hec/essec/escp voire em lyon et edhec)

L'année en erasmus tu peux la faire dans n'importe quelle filière de fac, je suis en m1 droit à Aix et je sais que pas mal sont partis en l3 ou m1

Sinon regarde du côté des IAE (celui d'aix est sympa), tu peux toujours y faire une double licence@écogé et anglais, puis passer les concours des écoles

ps: dis toi que c'est pas avec ce que t'as appris au lycée ni ce que t'apprendras à la fac que tu maîtriseras une langue..pour ça y a pas de secret, à part la pratique permanente et quotidienne sur place je vois pas comment y parvenir
Salut,

Je suis en LEA Anglais/Italien donc je vais pouvoir te répondre

Citation :
Le problème réside surtout dans le choix d'une langue secondaire en LEA, je veux éviter l'italien, car je suis vraiment nul ! Je voulais savoir si des gens ayant pris LEA et une langue en débutant et/ou connaissant bien le sujet pourraient me conseiller.
Je suis arrivé en LEA avec un niveau d'italien franchement pas terrible. Là je suis en L3 et franchement je vois nettement la différence. J'ai plein de natifs italiens dans ma classe, des erasmus, des cours de conversation où parler français est strictement interdit. Du coup t'as deux choix, soit tu dis de la merde tout le long et tu passes pour un gland, soit tu t'améliores Ceux qui font le premier choix sont partis à la fin de la L1. Je vais pas te dire que je suis bilingue, mais je comprends tout ce qu'on me dit et j'arrive à m'exprimer assez fluidement même si les conjugaisons c'est en chantier . Le mieux étant de faire son semestre erasmus là bas et là c'est bingo, mais quand même partir avec un petit niveau, pas être largué quoi.

Citation :
Si ça ne tenait qu'à moi j'aurai fait de l'espagnol ou allemand débutant mais bon je crois qu'à Aix c'est pas possible, donc mon avis du moment penche plutôt pour le chinois mais ça me fait un peu peur quoi.
Le chinois ce qui est dur, c'est les tons et la calligraphie. La langue en soi t'as pas de conjugaison... En gros pour dire "la chine est grande" tu dis "[chine] [être grand]". Franchement si tu ça te fait pas peur de te taper beaucoup de calligraphie au début (au moins les caractères courants quoi ) ça peut être un très bon plan.

Citation :
Aussi j'ai vu sur le net qu'il faut éviter le russe en débutant, si vous avez des tips "à ne pas faire" j'suis preneur.
Mp Leni, il sera très content de te répondre

Citation :
C'est même carrément le but. C'est un peu dommage de faire des langues et de rester en France Enfin y'en a qui font ce choix mais personnellement ça m'attire moins. Avec LEA tu peux soit choper un master CI, soit une IAE, soit tenter un concours pour les écoles de commerce. C'est même la voie royale vu que en LEA, si tu prends parcours commerce (selon les facs), tu fais de la gestion, du droit, de l'éco, et évidemment des langues (j'ai même fait du français pour préparer à l'épreuve de synthèse) soit à peu près toutes les matières qu'on te demande pour faire une passerelle pour renter en école de commerce ou rentrer dans une IAE.

Après c'est comme tout, il faut savoir bien jouer ses cartes. Si t'as un stage obligatoire, évite la facilité, ça te servira plus tard. Te limite pas à 2 langues si c'est possible et tu te fais ton propre tapis rouge pour la suite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
J'sais pas quoi penser entre ceux qui disent qu'LEA tu finis traducteur et toi qui me dit qu'c'est cool, y'a de quoi faire dans le CI

J'sens que j'vais faire une bi licence droit-LEA puis aviser par la suite histoire d'avoir du choix encore (bon j'vais en chier mais j'imagine que ça doit être plus accessible qu'une prépa/école de commerce)
Citation :
Publié par Kelshan
J'ai 3 amis qui ont fais LEA une est sans emploi, une à fini institutrice et le dernier est à l'accueil dans un hôtel. C'est la grosse galère de trouver du travail dans ce milieu la d'après eux.
Ouais 'fin LEA c'est juste la licence si elles ont que ça comme bagage c'est normal après faut voir leur master si elles en ont.

Dernière modification par Al-Hazred ; 17/11/2013 à 02h55.
Bah évidemment ouais c'est pas très malin de dire ça. Avec presque n'importe quelle licence tu fais rien après. Quand tu te lances dans des études ça veut dire bac+5, ou alors c'est études professionnalisantes et c'est pas pareil.
Citation :
Publié par Al-Hazred
J'sais pas quoi penser entre ceux qui disent qu'LEA tu finis traducteur et toi qui me dit qu'c'est cool, y'a de quoi faire dans le CI

J'sens que j'vais faire une bi licence droit-LEA puis aviser par la suite histoire d'avoir du choix encore (bon j'vais en chier mais j'imagine que ça doit être plus accessible qu'une prépa/école de commerce)
Ouais enfin c'est tellement cool que du coup il change de voie

Le problème c'est qu'avec un bac L t'es légèrement baisé niveau étude, tu part avec un gros handicap en math ce qui te ferme pas mal d'option.
Citation :
Publié par Al-Hazred
Bonne idée, si j'avais l'occasion je pense que je ferais une double licence aussi, genre droit/éco ou droit/histoire
Citation :
Publié par Vaux
Ouais enfin c'est tellement cool que du coup il change de voie

Le problème c'est qu'avec un bac L t'es légèrement baisé niveau étude, tu part avec un gros handicap en math ce qui te ferme pas mal d'option.
J'étais pas au courant, tu me l'apprends. Tu peux me dire aussi avec qui je serais marié dans 10 ans stp ?
Citation :
Publié par Asylum
J'étais pas au courant, tu me l'apprends. Tu peux me dire aussi avec qui je serais marié dans 10 ans stp ?
Avec ta main droite.

Et sinon t'as un dédoublement de la personnalité?
Le seul bémol si je fais Droit-LEA c'est les universités qui proposent cette formation...Tours, Nantes

La plus proche du Sud c'est Grenoble, bon ça "à l'air" d'être plus actif/attractif que Tours niveau vie étudiante, mais voilà quoi...
Passe un coup de fil à la scola de droit à Aix et demande leur, logiquement y a pas de soucis, tu t'arranges juste pour que tes TD tombent pas en même temps
Bon après selon les facs c'est aménagé genre ils font les choses au mieux pour que tu puisses tout suivre, voire te dispensent de matières
Ou alors ça peut être "démerde toi c'est pas notre soucis" et donc tu t'inscris aux deux facs et tu fais comme tu peux pour récup les cours où tu vas pas (mais ça c'est le fonctionnement de toute fac en fait )

Puis va en L1 à Aix.. L'année prochaine si je suis encore là en M2 je fais tutorat ; tu me présenteras des petites camarades de classe.
Citation :
Publié par Banane
Ou alors ça peut être "démerde toi c'est pas notre soucis" et donc tu t'inscris aux deux facs et tu fais comme tu peux pour récup les cours où tu vas pas (mais ça c'est le fonctionnement de toute fac en fait )
Et tu pries pour pas avoir des TD obligatoire et les exams qui tombent en même temps
Citation :
Publié par Banane
Puis va en L1 à Aix.. L'année prochaine si je suis encore là en M2 je fais tutorat ; tu me présenteras des petites camarades de classe.
T'as pas des Erasmus de prévu au lieu de gratter avec 1 an d'avance tes cadets ? (Qui d'ailleurs hésite encore quant à leur orientation)
Citation :
Publié par Al-Hazred
Le seul bémol si je fais Droit-LEA c'est les universités qui proposent cette formation...Tours, Nantes

La plus proche du Sud c'est Grenoble, bon ça "à l'air" d'être plus actif/attractif que Tours niveau vie étudiante, mais voilà quoi...
Si jamais, la fac de droit de nantes est "bonne", et si t'as peur d'un manque d'activité/attractivité t'en fais pas nantes c'est cool et ça bouge. Bon c'est loin de chez toi par contre mais ça sera toujours mieux que Tours.
Alors pour avoir fait LEA et fini "traductrice" (je met des guillemets parce qu'en pratique je n'ai pas réussi à décrocher le moindre poste de traductrice et qu'en indépendante, les patrons rigolent et prennent ceux qui ont des années de trad au compteur/langue maternelle étrangère) voici quelques tips :

En troisième année tu devras choisir ta spé : fuis comme la peste la spé traduction. Si ton but est de faire du commerce international, prend la spé commerce international et ensuite apprête toi à faire soit un master pro (j'insiste sur le pro) soit un BTS dans le marketing/comm pour compléter. Le BTS est quand même mieux vu que licence/master.

Et je te préviens, même si tu passes un ou deux ans à l'étranger, même si tu arrives à passer un diplôme en théorie recherché après ta licence, tu vas galérer à t'insérer dans le monde du travail. Prépare toi à passer un bon moment au Pôle Emploi si tu n'as pas de chance dans ta recherche.
C'est pas encourageant mais n'oublie jamais que des gens qui se débrouillent en anglais ou sont bilingues/trilingues, y'en a des millions. Ton profil n'aura rien d'unique à la sortie d'école et faudra te batailler ^^

Je ne saurais pas dire pour droit-lea je ne connais personne qui a fait cette filière. Je ne connais que des traducteurs et des commerce international

Pour la LV2 ça dépendra de ta fac en fait, toutes ne proposent pas russe/chinois/etc. La mienne ne proposait que japonais/allemand/espagnol en LV2 et tout ce qui était chinois et russe c'était de la LV3 pour ceux qui prenaient la spé français langue étrangère.

Dernière modification par Kariana ; 17/11/2013 à 12h03.
Citation :
Publié par Al-Hazred
T'as pas des Erasmus de prévu au lieu de gratter avec 1 an d'avance tes cadets ? (Qui d'ailleurs hésite encore quant à leur orientation)
Pas compris le coup de 1 an d'avance mes cadets..
Et non, pas d'Erasmus pour moi, je passe les concours pour les écoles de commerce donc mon année à l'étranger ce sera dans ce cadre la, puis en droit privé c'est relativement mal vu de faire un an en erasmus si tu veux intégrer un bon m2

Citation :
Publié par Kocinsky
Si jamais, la fac de droit de nantes est "bonne", et si t'as peur d'un manque d'activité/attractivité t'en fais pas nantes c'est cool et ça bouge. Bon c'est loin de chez toi par contre mais ça sera toujours mieux que Tours.
Non, la fac de droit de Nantes n'est pas "bonne", en province à part Lyon 3, Montpellier et Aix, je vois pas vraiment d'autres bonnes facs. Après bien sûr si t'écoutes les profs de chaque fac, t'as l'impression d'être à Yale, mais quand tu mates les élèves des meilleurs M2 de France, tu trouves très très peu de non p2, p1, aix, mtp, lyon3
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés