Bon, et bien, il est temps pour moi de faire mon premier RMT, qui sera d'un genre un petit peu particulier puisque conditionné par le format de notre tournoi automnal 2013 (et je suis bien blasé, parce que je devais être le premier à l'avoir fini, mais je suis le dernier à le poster ^^).
Je tiens avant tout autre chose à m'excuser auprès du lectorat potentiel pour les quelques erreurs d'appréciation qui pourraient y apparaître, et je tiens à faire appel à sa bienveillance en lui rappelant que c'était mon tout premier événement PvP.
Au passage, je tiens à remercier dans ce préambule Malison et Sbeul pour leurs conseils quant à l'optimisation de mon équipe.
Processus de pensée
Débarqué un peu par hasard (pour rappel, je n'ai su que début juillet si je me souviens bien que je devais remplacer Sbeul), je me suis décidé à faire au mieux au plus vite.
Mon objectif dans le cadre de ce premier événement était avant toute autre chose d'essayer de faire bonne figure et d'éviter de me prendre trop de défaites violentes qui auraient eu raison de ma motivation, en plus de ne pas trop léser mon équipe.
J'ai donc créé mon équipe en essayant de trouver une charnière défensive solide, que j'ai agrémentée ensuite des attaquants qui me paraissaient les plus complémentaires. Cette logique se retrouve au cœur même du principal problème de mon équipe, sa lenteur. Nous y reviendrons.
Ma liste
La défense
Un des meilleurs tanks qui soient, avec deux faiblesses évidentes mais qui peuvent être compensables, comme on le verra par la suite. Il apporte de bonnes capacités de soutien, mais cette force peut aussi faire sa faiblesse.
Une immunité électrique, une bonne statistique d'attaque, de bonnes capacités à encaisser et une résistance à la roche et à l'acier. Un starter utilisable, ce qui reste assez rare pour être souligné.
LE Pokémon coup de coeur que je tenais absolument à avoir dans mon équipe, tout simplement parce que sa capacité spéciale Mue est totalement abusée quand on sait lire le jeu. 115 de Défense et de Défense Spéciale, malgré une sensibilité au Combat et au Vol, devaient me permettre de me placer et de commencer mon show.
Envisagé un temps comme éponge pour le Combat tout en apportant d'autres mouvements de soutien que ceux embarqués par Noacier, il n' a malheureusement pas passé le cap des test matchs.
L'attaque
Le premier Pokémon que j'ai été sûr de prendre au niveau offensif. Son Attaque Spéciale naturelle, digne d'un Pokémon légendaire, en faisait une cible de choix pour moi qui n'envisageait pas, à l'origine, de jouer un légendaire pour ce tournoi.
Un style rigolo, des statistiques intéressantes, une grande versatilité, un Pokémon comme je les aime : qui fait tout ce que je peux imaginer lui faire faire. Ce Pokémon a été arrêté avant tout autre chose pour l'accès qu'il avait à des mouvements à priorité.
L'addition de dernière minute, le Pokémon dont tout le monde sait qu'il est un monstre, et il a fallu que je le sorte Exceptionnel en plus. Une arme vraiment magnifique, avec des statistiques d'Attaque Spéciale et de Vitesse qui le mettent à l'abri de bon nombre de menaces tout en en représentant une sérieuse.
La composition d'équipe
L'intégralité de mon mois de juillet fut dédiée à la création sur Pokétools de cette charnière. Et je pense avoir réussi à sortir une des bases défensives les plus solides et résistantes du tournoi, grâce à la suggestion de Laggron de Sbeul.
Noacier en seul tank pur, Laggron Bulky, Baggaïd Bulk Up. Pas de réel tank sur le spécial, et au final, j'en ai pas vraiment eu besoin.
Une double sensibilité Combat, que j'avais initialement compensée par la présence de Kaorine (qui a rapidement sauté après les premiers test matchs), une sensibilité Vol, une faiblesse Feu et une faiblesse Plante.
5 "problèmes" pour une charnière offrant trois immunités, 16 résistances et une éponge à statut, je me suis dit que ça pourrait passer. Et c'est passé plus que souvent.
J'en étais donc à deux Pokémon de 5G, un de 3G. A moi de fouiller pour essayer de trouver les trois manquants, vraisemblablement sur l'offensive.
La présence de Baggaïd, qui, dans ma tête, était là autant pour tanker que pour taper m'a fait me pencher sur l'aspect Attaque Spéciale de mon attaque avant toute autre chose. Un candidat sautait aux yeux : Lugulabre, qui, si je pouvais l'amener au bon moment, pouvait tanker tant les sensibilités de Noacier que les faiblesses de Baggaïd, en espérant même pouvoir se buffer sur les attaques Feu visant le premier. Sans doute un des bons rangs A de la 5G qui ne soit pas abusé, qui offre une couverture assez large en comptant sur ses statistiques pour compenser l'absence de STAB.
J'ai ma défense. J'ai un simili attaquant physique. J'ai un attaquant spécial. Qu'est-ce que j'ai envie de jouer à côté ? Ca a sans doute été la plus grosse question de toute la création de la team.
Je me suis donc penché sur les différentes fiches tactiques qui avaient pu être écrites sur JOL, et je les ai lues. Une par une. Jusqu'à tomber sur celle de Chapignon. Que j'ai relue. Et encore. La troisième lecture m'a fait me dire : "Je veux jouer ce truc". L'animal me donnait l'impression de pouvoir tout faire, et, comme je m'en suis immédiatement douté, qui peut tout faire peut surtout faire n'importe quoi. J'ai essayé 3 des sets proposés par la fiche tactique, et chaque match de test me faisait me dire : "Mince, c'est au moins aussi jouable que le précédent". Danse-Lames ou Clonage, Mach-Punch ou Mitra-Poing, Technicien ou Soin Poison ? Le choix fut difficile, mais j'ai opté pour la solution qui convenait à mon sens le mieux à l'équipe dans son état actuel : il me fallait quelque chose de menaçant dès son arrivée sur le terrain, il me fallait cette priorité de Mach Punch pour compenser la lenteur globale du reste de l'équipe.
Dernier Pokémon à choisir. Pas forcément celui qui soit le plus le fruit d'une réflexion intense. A vrai dire, cela s'est ressenti tout au long du tournoi. Après une série de dix tests, Kaorine a fait ses adieux à la scène. Mon équipe manquait de vitesse, elle manquait aussi de punch. Il me fallait un truc rapide et qui tape fort. Au cours d'une discussion au sein de l'équipe Pokéjol, MuteGone me dit "Mais pourquoi tu n'envisages pas Latios ? C'est un tel monstre que même si tu le joues comme un manche, il fera le café". Pourquoi ne pas l'avoir envisagé ? Un légendaire, un rang S, dans ma tête, aurait été synonyme d'abus, symbole du fait que j'avais besoin de ce genre de Pokémon aux statistiques ou aux performances extraordinaires pour gagner un match. Je ne voulais pas de ça. De plus, je ne mesentais pas du tout de me lancer dans une série de resets, tout simplement car je savais que je ne me serais pas contenté d'un Latios juste potable. J'ai donc continué à réfléchir à quelques alternatives...
Et aucune d'elles ne me satisfaisait vraiment. Le temps passait, et je revenais toujours à ce constat : oui, Latios est une brute, oui, Latios est tout ce qu'il te manque. Au final, je me décide à me lancer dans l'aventure, avec la chance qu'on connaît.
La balance défensive ressemble au final à ça :
Pas forcément révélateur de la qualité de la ligne défensive, mais au final pour le moins logique et complémentaire.
Total : 20 faiblesses / 34 résistances / 7 immunités. Et à les regarder, là, de suite, maintenant, je me dis que j'ai joué certains matchs comme une bille.
Présentation détaillée
Noacier
Rang A
Nature : Relax
EV : 252 Def / 252 Def Spé / 6 PV
Capacité Spéciale : Épine de Fer
Objet : Casque Brut
Set : Cage-Éclair / Piège de Roc / Vampigraine / Mégafouet
La naissance et l'élevage de ce Pokémon furent une déception, pour la bonne et simple raison que je voulais lui faire apprendre Picots et que j'avais pas encore compris, au moment de son élevage, que Picots était un egg move. Du coup, je l'ai boudé. Mais comme dans toutes les séries, le petit gars mal aimé finit toujours par briller pour faire plaisir à ses parents indignes, et Noacier a particulièrement fait le taff, en tankant la plupart du temps comme un dieu et en permettant de setup de potentiels RK. D'ailleurs, j'ai gagné au change en mettant Cage-Eclair au lieu de la Gyroballe que j'envisageais initialement pour remplacer Picots, merci Merindian pour me l'avoir fait découvrir.
Le top de Noacier : les innombrables attaquants physiques qu'il a tanké sans broncher ou presque en les laissant se tuer à petit feu sur son combo capacité spéciale + objet.
Les flops de Noacier : (fail de son dresseur) face au Donphan de Liliesen quand il a appris à ses dépens que Séisme ne déclenchait pas la capacité spéciale, (fail du Pokémon) Noacier ne peut STRICTEMENT rien faire du match si il y a un Xatu/Mentali dans l'équipe adverse.
Laggron
Rang B
Nature : Relax
EV : 252 Att / 252 Def / 6 Vit
Capacité Spéciale : Torrent
Objet : Restes
Set : Hurlement / Séisme / Poinglace / Cascade
Initialement, mon arme anti-dragon. Un Pokémon que je ne connaissais pas, j'avais sauté sa génération, et ça s'est senti au cours des matchs. Je parlais d'une déception au moment de relire le tableau de la couverture défensive de mon équipe, et c'est à lui que je pensais, tout simplement car ça m'ennuie un peu de me rendre compte qu'il aurait pu tanker les attaques Roche ou les Pistopoing qui ont si souvent été fatals à Lugulabre. Il a fait le boulot, malgré tout, mais reste sans doute celui que j'ai le moins exploité de mon trio défensif (bon, il s'est pris pas mal de CC dans les dents aussi). Je l'ai très mal joué, je l'ai surtout très mal joué par rapport à son set, comme lors du match contre Swasen où j'aurais dû m'en servir ou le protéger pour virer Cizayox. Je n'ai compris le concept de phazer que récemment, malheureusement.
Au final, j'aurais peut-être dû le remplacer par un truc plus tanky sur le spécial, quitte à ce qu'il fasse moins de dégâts.
Le top de Laggron : tanker une Colère pour RK un dragon, c'est bon.
Le flop de Laggron : s'être retrouvé en position de "brebis sacrificielle" quand je ne savais pas quoi faire.
Baggaïd
Rang A
Nature : Prudent
EV : 252 Att / 252 Def / 6 Vit
Capacité Spéciale : Mue
Objet : Restes
Set : Gonflette / Vampipoing / Mâchouille / Repos
Le Pokémon que je voulais jouer, et sans nul doute le Pokémon que j'ai eu le plus de plaisir à jouer. Jamais inutile, toujours là quand il faut, il a porté deux ou trois matchs sur ses petites épaules de gangster. Rien à redire, il a tout pour lui du moment que vous arrivez à lire un peu le jeu de votre adversaire ou que vous éliminez les menaces potentielles. Ce set avec Mue est jubilatoire, rarement frustrant, si vous arrivez à anticiper les altérations de statut de votre adversaire (coucou la Sleep Clause avec un Pokémon qui
peut se soigner dès qu'il ressort qui t'empêche de me remezz). Bref, j'ai kiffé la vibe et j'ai qu'une hâte, tester d'autres sets.
Le top de Baggaïd : le 6-0 face à Berzerk.
Le flop de Baggaïd : la défaite face à Mute.
Lugulabre
Rang A
Nature : Timide
EV : 252 Att Spé / 252 Vitesse / 6 PV
Capacité Spéciale : Torche
Objet : Mouchoir Choix
Set : Lance-Flammes / Ball'Ombre / Eco-Sphère / Psyko
Une brute épaisse. Je ne vois pas d'autres mots. Il fait des trous dans tout ce qu'il croise, mais Dieu ce qu'il est lent. J'avais choisi l'option Mouchoir en prenant bien en compte sa trop faible vitesse, en pensant que le boost via Nitrocharge ne me serait pas facile d'accès. Au final, après avoir joué deux autres boosters, je me rends compte que ça aurait pu valoir le coup de le tenter, pour voir. Je regrette de l'avoir locké, ça aurait peut-être été plus intéressant d'explorer une option Orbe Vie pour profiter un peu plus de sa couverture globale.
Le top de Lugulabre : pas grand chose qui m'ait marqué, si ce n'est quelques bonnes inspirations sur des switchs.
Le flop de Lugulabre : les innombrables attaques de Roche qu'il s'est pris en pensant switcher sur du Combat/Feu.
Chapignon
Rang A
Nature : Rigide
EV : 252 Att / 252 / Vit / 6 PV
Capacité Spéciale : Technicien
Objet : Orbe Vie
Bon, je l'ai voulu, je l'ai eu. Les débuts furent plus que laborieux, en enchaînant deux matchs plus que moyens (Daarky avec la découverte de la baie magique, et Toile avec le cours de Clonage). A chaque fois que je le sortais en espérant renverser la situation, il me coûtait le match ou presque. Bref, j'étais plus que mitigé. Il prenait un KO de temps en temps, servait d'appât, mais pas grand chose de plus. Mais je n'ai pas désespéré et j'ai toujours essayé de lui donner sa chance et il a fini par briller sur la fin de ce tournoi. Peut-être fallait-il un peu plus d'entraînement au final.
Le top de Chapignon : le match contre Merindian avec un 5-0 au Mach Punch.
Le flop de Chapignon : le Spore sur Mackogneur de Daarky ou Xatu d'Ashalna.
Latios
Rang S
Nature : Timide
EV : 252 Att Spé / 252 Vit / 6 PV
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Mouchoir Choix
MuteGone a raison. C'est un monstre. C'est un monstre, mais ça en serait un pire encore dans d'autres mains que les miennes. Addition magnifique de dernière minute à mon équipe, il a toujours été présent, mais, paradoxalement, ne participait pas à mes victoires et ne servait à rien dans mes défaites. Je n 'ai jamais trop su quoi en faire, comment le jouer ou quand le sortir. Il m'est vite apparu que d'avoir fait le choix de le jouer Mouchoir plutôt que Lunettes le cantonnait à un rôle tout à fait autre que celui dans lequel je le jouais. Je ne l'ai joué en lead que sur les 4 ou 5 derniers matchs que j'ai pu jouer, et au final, j'étais bien plus confortable avec dans ces conditions. Si c'était à refaire, je le jouerai Lunettes, sans aucune hésitation.
Le top de Latios : le Dracochoc critique sur le Lugulabre d'Arzi
Le flop de Latios : rien de particulièrement étonnant, si ce n'est peut-être des demi-tour critiques dans ses dents.
Difficultés rencontrées
On peut clairement dire que je n'ai pas été aidé dans les premiers matchs par ma
méconnaissance du jeu, qui me coûte le match contre Toile alors qu'il me semblait à ma portée, et qui me met dans le dur face à Daarky.
Pour ce qui est de l'équipe en elle-même, j'ai beaucoup souffert face aux
équipes proposant des Pokémon avec des annulations/absorptions/renvois de statuts. L'illustration parfaite fut le match contre Liliesen : autant face à Ashalna, Chapignon pouvait servir face à Zoroark, autant le match face à la championne de la 2G s'est résumé à un 4v6 que je gagne sur un coup de chance.
Une autre menace pesait sur mon équipe, notamment de par sa lenteur intrinsèque : les
équipes basées sur un climat, notamment la pluie. Le fait que nous ayons interdit les lanceurs automatiques m'a évité la catastrophe, mais le match contre Swasen (même si j'avais une petite chance si je n'avais pas baissé les bras trop tôt) a bien montré que dès lors que j'étais trop derrière en vitesse, je perdais le fil, quelque soit les anticipations que je puisse faire.
Je n'ai pas rencontré de Pokémon qui m'aient semblé réellement ingérable avec mon équipe, mais je dois avouer que je trouve plus qu'abusés les Pokémon embarquant deux à trois mouvements de "cripple" qui empêchent toute espèce de réponse efficace de la part de l'adversaire. Je vais remettre sur la table le match contre Astelia (elle sait bien que ça a rien contre elle), qui en était la parfaite illustration : autoriser qu'un Pokémon puisse (oui, j'ai mis du subjonctif, car c'est hypothétique et pas systématique, mais même cette possibilité me semble complètement aberrante) avoir à la fois une mécanique pour s'assurer d'attaquer en premier et une autre mécanique qui lui permet potentiellement d'infliger des dégâts sans en prendre, c'est complètement anormal. C'est à mon sens une mécanique du même niveau que certaines qui sont interdites dans notre format : on interdit des compétences qui empêchent le switch, pourquoi n'empêche-t-on pas les sets qui rendent les switchs inutiles ?
Si c'était à refaire...
Il est difficile pour moi de dire ce que j'aimerais améliorer dans mon équipe. Ma connaissance du jeu est encore très très limitée et j'en apprends tous les jours.
Dans le cadre du format de ce tournoi, j'ai l'impression d'avoir déjà réussi à monter une belle équipe, même si je ne l'ai pas fait sciemment ou en ayant conscience de son efficacité.
Deux choses m'ont cruellement fait défaut tout au long du tournoi :
une attaque électrique, stabbée de préférence, car Latios n'a pu l'utiliser qu'une fois, et
des soins réels sur mes tanks. Seul Baggaïd pouvait se soigner et ce n'était clairement pas assez.
Un sweeper physique un tout petit peu plus rapide n'aurait pas été de refus non plus.
Conclusion
Ce fut une première expérience tout à fait intéressante, qui me conforte dans mon idée de m'investir un peu plus avant dans le PvP, sans pour autant participer à nos ligues officielles. J'apprends à perdre, ce n'est pas facile, c'est un combat de chaque instant après une défaite. Je préfère rester sur le ton de l'amical, car si il y a un enjeu, ne serait-ce que fictif, je risque de devenir imbuvable et ce ne sera pas beau à voir. De plus, l'investissement que cela peut représenter, en terme de temps, surtout pour le débutant que j'étais, fut réellement colossal (ce seul tournoi m'a facilement demandé 75 heures d'élevage), et même si je commence à avoir des bonnes bases de reproduction, je ne suis pas sûr de pouvoir prendre part à un événement à long terme.
J'espère que vous aurez apprécié ce RMT, car, au final, créer mon équipe est sans doute la partie du tournoi qui m'a donné le plus de plaisir. Agencer ce puzzle pour faire en sorte que toutes les pièces s'agencent comme il faut, c'est un challenge qui me parle, surtout car comme vous avez pu le lire, c'est un challenge perpétuel, l'équipe idéale n'existant pas.