Vous avez voulu du challenge vous l'avez eu ! Disons que ça me permet aussi d'étalonner la difficulté, ce qui n'est pas évident à jauger quand on est celui qui insère les références. Néanmoins ça va, y a pas trop trop de casse dans vos réponses...
Et je découvre moi même certaines références que j'ai mis sans le vouloir que je connaissais, ou pas d'ailleurs

.
EDIT : Voici la tant attendue solution au troisième écrit de Qlin :
2323 → Le nombre 23, thriller avec Jim Carrey 2pts
La Carpette, poussière → Bernard Tapie (mettre la poussière sous le tapis), plus loin il est également question de confier la gestion de la taverne à sa fille, ce qui n'est pas sans rappeler le beau pistonnage que papa Tapie a fait à sa fille dans son journal ou dans The Voice 2pts
pavanait, Faux ré → La pavane de Fauré (moitié des points si juste Fauré) 2pts
intervalle diabolique, grenouille → triton 1pt
Boucher → Dexter, le boucher de Bay Harbor 1pt
de la baie des Porcos → La baie des cochons 1pt
quartier d'orange dans la bouche → soit la scène du parrain, soit John Locke dans Lost 2pts
Grobes Itinérants → Gr. Hobbit inérant. 5pts
Indépendance de Grobe → pour coller avec l'article et les références d'après, il pouvait s'agir de l'Écosse qui demande son indépendance au Royaume-Uni récemment, néanmoins cela est aussi assimilable à l'Irlande du fait de la notion de grande et petite île, les deux sont acceptés 2pts
ça suffa comme çi → Les inconnus, y en a marre du rap 1pt
couper le pandaburg avec de l'eau → boire son whisky à l'écossaise (en rajoutant soit une goutte d'eau, ou soit suffisamment pour baisser le degré d'alcool) 5pts
cœur brave → Braveheart, sur l'indépendance de l'Écosse au moyen-âge 1pt
Jacques Hatre → Jacques Cheminade 1pt
Dominer les Srams → il avait pour projet d'aller sur Mars (Sram) 2pts
Baston de Igz → le boson de Higgs 1pt
Frémaines dans le désert de Cania → le peuple des fremens sur Dune 5pts (et oui il y avait un gros gros piège avec les Femens, néanmoins une personne n'est pas tombé dedans...)
soleil mauve → soleil vert 2pts
S. Paul, Q. Rujon → SPQR, Senatus PopulusQue Romanus 5pts
Maintenant, voici le classement de cette manche (comme d'habitude, si vous avez des revendications n’hésitez pas à me MP) :
Ordre chronologique :
Carreaux : 6pts + 6pts = 12pts
Maelaplubel : 6pts + 14pts = 20pts (1)
Ephra : 6pts + 13pts = 19pts
17 : 6pts + 13pts = 19pts
Undertow : 6pts + 14pts = 20pts
Shadow Death : 6pts + 5pts = 11pts
Shaylena : 5pts + 3pts = 8pts
Eclipseo : 5pts + 8pts = 13pts
Papy-Vénérable : 4pts + 13pts = 17pts (1)
Classement de la manche :
1er : Maelaplubel (20pts) (j'ai compté deux points pour le whisky "on the rock" qui est proche de la réponse)
2e : Undertow (20pts)
3e : Ephra (19pts et une minute d'avance par rapport à 17)
4e : 17 (19pts)
5e : Papy-Vénérable (17pts)
6e : Eclipseo (13pts)
7e : Carreaux (12pts)
8e : Shadow Death (11pts)
9e : Shaylena (8pts)
Classement de la saison (départagé par le nombre de références difficiles totales (ce sont les numéros dans les cercles gris), puis s'il y a encore égalité, par le temps de réponse moyen) :
1er : Undertow (24+20=44pts) (1)
2e : Maelaplubel (23+20=43pts) (2)
3e : Ephra (24+19=43pts) (1)
4e : 17 (24+19=43pts) (1)
5e : Shadow Death (17+11=28pts)
6e : Eclipseo (14+13=27pts)
7e : Carreaux (12+12=24pts)
8e : Shaylena (12+8=20pts)
9e : Papy Vénérable (0+17=17pts) (1)