Ligue PVPM sur SUMENS

Répondre
Partager Rechercher
Sumensiens, Sumensiennes,

Depuis quelques temps déjà, l'alliance CMB réfléchit à l'organisation non pas d'un tournoi mais d'une Ligue PVPM. Le principe est complètement inédit! Pas d'élimination directe, des matchs aller-retour étalés sur toute une saison, un décompte de points final... 100% fun 100% plaisir 100% hémoglobine

Principes de base:

L'équipe d'organisation sélectionnera un nombre de maps égal au nombre d'équipes inscrites.
Chaque chef d'équipe décidera d'une map "à domicile", cette map sera celle sur laquelle l'équipe jouera la moitié de ses matchs. Lorsqu'elle jouera à l'extérieur, elle se battra donc sur la map de l'équipe adverse.
Une victoire rapportera 3 points, un match nul 1 point, une défaite 0. Le nombre de morts par combat sera comptabilisé afin de permettre de départager des équipes avec un nombre égal de points.
La ligue sera ouverte aux joueurs à partir du level 190 afin de permettre une homogénéité maximale et permettre des combats aussi équilibrés que possible.
Chaque équipe comportera 4 participants, soumis aux mêmes conditions qu'au goultarminator; nous désapprouvons le multi compte.
Une fois la période d'inscription terminée, un calendrier sera établi et un arbitre sera assigné à chaque combat.
Les combats seront tous enregistrés et postés sur une chaîne youtube afin de faire durer le plaisir!
Nous essaierons de streamer un nombre de matchs maximal afin de faire partager le carnage avec toute la communauté!
Cela nous permettra aussi d'établir un système de sponsoring et ainsi inciter les joueurs/guildes à faire de la publicité sur la chaîne et ainsi vanter leurs différents services et/ou recrutements. La publication des messages sera bien entendu modérée par nos soins sur base de bon sens.

Les règles sont les suivantes:

Application du règlement Goultarminator
Equipes de 4
Matchs aller-retour
Limite de tour au début du 21e

Inscriptions du 1er au 30 Octobre - Les frais d'entrée sont fixés à 500 000k/joueur afin de pouvoir attribuer des récompenses intéressantes aux 3 premiers de la ligue! Sachant que le but est quoiqu'il arrive de s'amuser (et pourquoi pas de se préparer au goultarminator 2014). La répartition des recettes sera la suivante:
1ère place 50%
2ème 30%
3ème 20%

Publication du calendrier le premier novembre (les matchs se dérouleront à partir de 19h mais nous attendons de connaître le nombre d'équipes pour attribuer des jours précis dans la semaine)

Début des combats le 15 Novembre (approximativement)
C'est super sympa d'organiser ça ! Juste une question, au niveau du nerf do pou, qui semblerait arriver bientôt mais pas tout de suite, les teams souhaitant jouer do pou risque de se voir réduite à néant pendant le tournois non, ça fausserait un peu le tournoi non? (ou n'importe quelle autre modification de gameplay d'ailleurs)
C'est en parti l'intérêt d'un tel tournoi, favoriser l'adaptation des teams, nous pensons de plus qu'il peut s'agir d'une préparation sur le long terme pour le goultarminator . Il n'y a pas que le sujet des do pou , mais aussi bien les refontes Feca, Xelor , qui pourront influer, les compos seront du coup à bien méditer dans le but de ne pas se retrouver inefficaces par manque de diversité!
Et la saison vous avez une idée de combien de temps ça durerait? (en gardant les même règles que pour le goulta mais sur un serveur classique vous ne craignez pas de voir un pourcentage de féca et de iop très élevés comme on observe sur les tournois pvp actuels? Le système du Bulzor de l'année dernière avec un système de point ne vous semble pas intéressant dans le but de faire un équilibrage plus poussé? en prenant l'idée de base et refaisant les points bien sûr)
On laisse la liberté à chacun d'élaborer sa compo, donc pas de restrictions à priori.
Pour la durée, tout dépendra je pense du nombre d'équipes inscrites, à raison d'une journée de championnat par semaine , toutes les équipes doivent s'affronter 2 fois, celà peut être assez long ^^'
Je réitère mon message :

Il parait difficile d'interdire le multi-compte :

- Le controler avec une bonne fiabilité me parait impossible.
- Ca risque de limiter pas mal les créations d'équipes.
- Réunir 4 personnes x 2 équipes soit 8 personnes par match sur une ligue donc avec des matchs répétés me parait voué à l'échec. Entre temps y'aura des abandons, des gens qui ne joueront plus, des gens pas dispos, des que ça saoulera, et la ligue risque de mourir toute seule.

Même si on tente de limiter le multi comptes, au final, certains arriveront à le contourner subtilement, et pas d'autres. Le limiter/interdire pour certains et pas pour d'autres, ça risque des créer des tensions / problèmes / inégalités.

Autoriser le multi me semble inévitable, qu'en pensez vous ? Je vois trop de causes de soucis pour ce seul point.

Sinon j'adhère totalement avec le concept, et bien sûr, je participe.
Par ailleurs, savez vous si vous prévoyez de créer une limitation du nombre total d'équipes ?

Au final, c'est le nombre d'équipes total qui influera sur la durée de la ligue.

Concernant le calendrier des combats, je pense que prévoir un système sur la base d'un match par semaine ou les participants ont une semaine pour trouver une dispo commune parait pas mal ? Ou chaque combat peut se faire quand on le souhaite ? ( bordélique si votre ligue rencontre du succès... )

Et dans le cas ou les deux équipes ne trouve pas de dispo dans le temps imparti, qu'advient il du résultat du match ?

Désolé de faire le relou, mais j'essaie d'entrevoir tous les points difficiles qu'il pourrait y avoir, j'ai participé d'assez près aux premières organisations des Bulzors et je me rappelle que c'était fastidieux et quand on se retrouve avec des soucis non envisagés ou pas prévus dans le règlement, c'est le caca !
C'est une bonne initiative. Malheureusement, l'histoire des Bulzors précédents nous a appris qu'un tournoi (ou une ligue, appelez ça comme vous le voulez) se déroulant sur une longue durée a beaucoup de chance d'être délaissé qu'un tournoi dynamique (j'avais essayé un tournoi à élimination directe, ça aurait pu bien marché si on avait pas été pris par le temps et le Goultarminator) sur une très courte période.

En effet, les indisponibilités sont légions et réunir 8 personnes + un arbitre/streamer à chaque combat me paraît totalement utopique sur une telle durée.

En bref, bonne chance, vous risquez de bien galérer à organiser tout ça, et ce même s'il y a beaucoup de joueurs motivés au début. Mesurer la motivation d'un échantillon à la date t n'est clairement jamais identique à la date t+1.
Soumettre des idées je vais pouvoir par le biais de forums, participer à l'organisation je ne pense pas, je pars bientôt à l'étranger pour un certain temps

Je rejoins assez Pyrrha sur la malheureuse réalité des évènements sur une moyenne/longue durée.

Pour que ça marche un maximum je pense qu'il faut limiter un maximum les possibilités d'absentéisme répétitif et/ou prolongé du départ, c'est à dire :

- Soit autoriser le multi compte pr diminuer le nb de personnes impliquées par match et faciliter leurs organisations.
- Soit passer sur un système de 3v3 pour la même raison, mais beaucoup moins fan de se retrouver sur un système Kolizeum et non Goulta.
- Prévoir une durée limitée pour l'organisation des matchs de la ligue ( cf le 1/semaine )
- Prévoir les sanctions et les règles nécessaires encadrant la non rencontre d'un match durant le temps imparti.

PS :

Il faut voir aussi en fonction du succès que cela va rencontrer : Une ligue avec dix équipes engendrera déjà 18 matchs par équipe, si on part sur cette base ça nous fait 18 semaines soit 4 mois et demi.

Et je pense que vous aurez + de 10 équipes. Dans ce cas là, pour moi le mieux reste vraiment l'organisation d'un tournoi, quit à le faire avec des phases de poules pour s'approcher le + d'une ligue...
Citation :
Publié par oldchipskiller
On a pas l'intention de changer à ce point notre projet en cours de route. Nous sommes conscients des difficultés relatives à un tel évenement, et ferons de notre mieux pour y faire face.
C'est à dire que dans tous les cas vous partez sur un système à 8 joueurs présumés différents + arbitre par match sur un système de championnat ?

Conserver la ligue je suis totalement d'accord car c'est le but premier, mais considérez quand même les arguments avancés pour les autres points, tout simplement pour qu'elle puisse vivre !

Good luck les mecs ! Je suivrais tout ça avec attention

Dernière modification par Roland-Summens ; 25/09/2013 à 14h12.
Roland a complètement raison dans tout ce qu'il dit, selon moi.
Vous ne pourrez jamais avoir une ligue de qualité, c'est à dire sans forfait à répétitons, arrêts,... et vous pourrez danser sur votre tête, qqun qui n'a plus le temps de jouer ne se forcera pas pour la ligue^^

Bonne chance.
Au contraire, je trouve ça bien mieux d'étaler des matchs dans le temps, ça laisse bien plus de possibilité de disponibilité qu'autre chose.
Ex aléatoire : quelqu'un a des partiels du 1er au 15 Décembre, il pourra jouer avant ou après. Si un tournois court se déroulait dans ce laps de temps, il ne pourrait pas participer, tandis que là il pourra. Certain diront qu'on a juste a éviter les zones de partiels, sauf qui y'aura toujours une raison X ou Y faisant qu'une équipe ne pourra pas jouer à tel moment.

Bref ce projet me plait !
Le problème étant que si tu n'installes pas un délai pour la réalisation des matchs, certains vont se jouer, d'autres non, et il y aura un énorme déséquilibre au bout de qques rencontres entre les équipes ayant joué 2/3 matchs et d'autres 7/8.

Ainsi le classement n'aura aucune valeur, et la ligue sera gelée.
Pour les J0liens non CMB qui n'ont pas accès au fofo, que pensez-vous du prix d'inscription ?
J'aurais tendance à le trouver un peu élevé et assez dissuasif pour plus d'un joueur (qui déjà risque de se dire comme aux Bulzors (et malgré tous nos systèmes d'équilibrage et de Masters) "oué mais payer pour jouer contre des optis ça sert à rien, c'est perdu d'avance" (c'est un fait, une vraie mentalité, j'en rajoute pas, même si faut se battre contre cette façon de penser elle est TRES présente)).

Après c'est effectivement relou de se prendre des remarques quand on organise un truc, croyez moi, les quelques posteurs ici savent de quoi ils parlent puisque par exemple Pyr et Roro étaient au taquet pour les Bulzors. Hors faut tout voir maintenant et élaborer des règles extrêmement complètes pour tout prévoir. Sinon c'est ingérable. On a eu plus d'une galère avec ça dans le temps
Du coup c'est un mal pour un bien. Mais au final c'est toujours cool d'organiser pour son serv.
500 000 c'est pas énorme de nos jours donc c'est bon je trouve ^^

Après Bestou, ouais ton exemple il tient la route, mais tout ceux qui vont jouer par exemple jusque noel mais qui vont avoir une année plus chargée par la suite, ils font comment? Ca va te faire perdre des participants que d'étaler autant le tournoi tandis que votre proposition n'en fera gagner aucun ^^ Je trouve aussi l'idée séduisante mais difficile voir impossible à mettre en place.

Je prend mon exemple personnel: Commencer à me mettre des obligations dofussiennes sur toute une année: C'est mort, j'ai pas le temps ni l'assurance de tenir mes promesses. Me mettre des obligations pendant une plus courte période (vacances de préférence ou même pendant un période scolaire hors examen, pourquoi pas.. et encore)
Moi je trouve que 500 000 est une bonne somme : tout le monde est de + en + riche et si on veut un maximum de présence une inscription un peu conséquente pourrait forcer quelques uns à être un peu présents ^^

C'est aussi mieux pour les lots et la motivation !

Par contre j'adore l'idée d'une sanction / amende pour insulte en match

Pour le reste, finalement, tout reste comme l'idée de base sans modif ? Pas eu de retour ici mais j'ai cru comprendre sur le forum CMB :

"le multicompte (dans la mesure ou on peut le griller ou pas ) sont interdits!"

Ca me chiffone un peu, surtout qu'on voit bien dans la phrase que certains pourront en abuser, d'autres non... Mais soit ^^

Du coup je verrais, mais je me présenterais peut-être plutôt pour vous aider en tant qu'arbitre.

Dernière modification par Roland-Summens ; 26/09/2013 à 11h21.
Pour rebondir sur l'autre sujet réservé aux inscriptions:" à partir de l'instant où c'est prouvé auprès de l'organisation qu'il y'a bien 4 joueurs différents, il n'y a aucun problème, c'est le fait d'avoir plusieurs joueurs sur un compte qui est interdit, pas d'avoir un seul propriétaire pour plusieurs comptes."

Tu ne pourras jamais le vérifier de toute façon, et c'est ça que Roland te fais remarquer
C'est bien gentil le 'oui j'assure sur l'honneur de dieu de ma grand mère sur la commode que je jouerais sur le compte X' quoiqu'il arrive on ne vérifiera jamais et on ne PEUT pas de toute façon.

Après soit on est réaliste et on sait que de toute façon y en aura et on l'accepte par soucis de transparence et d’honnêteté soit on décide de prendre la voie de l'exigence de façade et on fait mine de l'interdire fermement. Aux organisateurs de faire leur choix.
A chaque remarque qu'on fait pour aider à la bonne tenue du tournoi, c'est pris comme une critique, et soit on se fait démonter, soit aucune réponse n'est donnée.

Je m'abstiendrais à l'avenir de pointer les zones d'ombres par prévention et viendrais râler quand ça plaira pas, comme tout le monde.

Au passage, je risque de me répéter encore mais :

Faut il un pilier dans chaque équipe comme au goultarminator ?

Je pense avoir posté sur le bon topic et gagné le droit d'avoir une réponse ! Youpi !

Je vous souhaite donc bonne chance et bon courage ! Par expérience, vous en aurez besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés