Poste de travail !

Répondre
Partager Rechercher
Hey !

je pense que la question de l'aménagement du poste de travail a déjà été abordée plus d'une fois, sans compter que l'on trouve beaucoup d'informations sur le net à ce sujet, cependant je cherche des conseils pour mon cas précis.

pour expliquer en quelques mots, j'ai de plus de plus de maux de tête et même si j'ai des causes de fatigues diverses, je pense que mon poste de travail en est l'une des principales. Ma vue est plus que médiocre en ce moment (surtout en fin de journée) et bien que la nuit les maux de têtes diminuent voire disparaissent (ou pas^^), la journée suivante tout recommence.
Je travaille devant des écrans toutes la journée, et même si je prends des pauses de 0 à 3-4 suivant les jours, je passe quand même un paquet d'heures fixer à l'écran.

voici une illustration de mon bureau :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=203406&stc=1&d=1377867008

en gris les "plans de travail fixes"/poteau/pilier en rouge les fenêtres, en orange les rangements (fixes sous le plan de travail), en jaune les chauffages, en vert les 2 autres collègues, et en bleu moi !
les traits noirs sur les bureaux sont les écrans/ordi portables. pour info le plan de travail sur le mur de droite est "non modifiable" car il doit rester accessible pour travailler dessus.

En gros, je ressent vraiment beaucoup trop d'éclairage, et je pense que ça accentue ma fatigue et mes maux de têtes. j'ai tenté cette semaine de baisser les stores du côté gauche, mais je ne suis pas sûr de l'effet bénéfique et apparemment ça assombrie suffisamment le bureau pour "gêner" les collègues.

Bref, je me demandais si vous aviez des conseils pour l'orientation de mon bureau sachant que les prises de courant/réseau sont sur le petit poteau devant mon bureau et sur le plan de travail derrière.
Je pensas le faire pivoter à 90° pour me retrouver dos à la fenêtre, mais les reflets ne vont-ils pas amplifier mes difficultés visuelles ?

PS : j'ai essayé de mettre un maximum d'éléments, si ils en manquent j'ajouterais au fur et à mesure.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bureau.png
Taille : 819x460
Poids : 16,1 Ko
ID : 203406  
Citation :
Publié par Bjorn
Le mieux est d'avoir l'éclairage lumière du jour venant de coté, ce que tu as plus ou moins. Essaie en te retournant (bureau dans l'autre sens), soleil dans ton dos, ca t'éblouira moins non ?
c'est-à-dire face au mur qui est actuellement dans mon dos ? c'est pas top pour la "cohabitation", ça gênera l'échange entre collègues.

Citation :
Publié par Pinpux
T'as essayé de tourner ton bureau d'1/4 de tour à droite pour ne plus avoir de fenêtres en face ?
je pensais faire ça justement avant de tout bouger, faut que je mesure 2 ou 3 choses pour voir si ça passe (car le plan est pas à l'échelle of course )
Citation :
Publié par Lamortfine
Question bête, t'as essayé l'ophtalmologiste ?
oui oui, je suis à jour de ce côté là , car j'ai justement une maladie qui m'a causé une baisse la vision (pour pas rentrer dans les détails) et j'ai donc repris des lunettes (depuis plus d'un an) malgré qu'en 2005 je m'était fait opéré de la myopie et que tout allait bien
Si la luminosité est forte sur le mur actuellement a ta gauche, bien plus forte qu'a droite, c'est pas forcément une bonne idée de la mettre dans ton dos. Effectivement tu vas avoir des reflets, et tu te fatigueras surement plus.

Le problème c'est qu'a priori, la luminosité de la fenetre de gauche, ben elle t'arrive aussi en face, visiblement, vu comment tu es mis. Si le sud c'est le coin en haut a gauche du plan (a peu près), clairement, t'as le soleil en face toute la journée.

La différence de luminosité entre les deux cotés est vraiment forte? Niveau exposition, le sud est ou ?

En reculant ton bureau et en te tournant a 180°, je vois pas trop ce que ca va changer niveau travail entre collègue : si tu recules suffisament tu pourras juste tourner de 90° pour lui parler. Bon après, ils verront ton écran, ca...

Si tu peux vraiment pas, avoir des stores en face n'est pas envisageable ?
pour essayer de ne rien oublier :

-le coin supérieur gauche du bureau c'est l'Ouest, donc le sud derrière mon épaule gauche.

-les écrans ce sont des lcd, rien de bien extraordinaire, mais ça va.

-c'est pas trop à l'échelle, et c'est difficile à percevoir, mais si je tourne à 180° j'aurais vraiment les collègues de dos, en + d'avoir les 2 stations de travail (que je n'utilisent pas tous les jours) actuellement dans mon dos, pas très "accessibles" facilement.

-les stores c'est faisables sur toutes les fenêtres, c'est juste qu'apparemment ça dérange les collègues du fait que ça diminue la luminosité.

-effectivement la forte luminosité de gauche, c'est elle qui me gêne le plus.

-l'orthoptiste je connais vaguement, je ne pensais pas que ça pouvais m'aider dans ce cas, faut voir.

je vais tester de baisser les stores sur les 2-3 fenêtres actuellement à ma gauche, pour voir si ça gêne les collègues, et du coup pour tenter de tourner mon bureau à 90° en étant protéger des reflets sur mes écrans par les stores.
Alors, dans tous les cas il faut que tu gardes tes écrans à 90° de la fenêtre. Il ne faut jamais être dos à celle-ci, c'est le meilleur moyen d'avoir un paquet de reflet et souffrir encore plus au niveau des yeux.

Le mieux est d'utiliser les stores à ta gauche pour diminuer l'éclairage et trouver un point ou tu te sentes bien.

Est-ce que tu as de l'éclairage direct au dessus de toi venant du plafond ? Si oui, essai de voir si tu peux dévisser les néons pour atténuer l'impact sur ton poste de travail.
De quel matière est-on plan de travail ? Certains revoie beaucoup plus de lumière que d'autres et tu peux aussi jouer là dessus pour diminuer l'éclairage ressenti.

Pour tes collègues, si la baisse de luminosité les gênes via les stores il faut qu'il passe par de l'éclairage indirect d'appoint (ex: lampe de bureau, de préférence avec des ampoules chaudes).
Le truc c'est qu'on est tous différent sur ce point et que en open space il faut réussir à trouver un compromis entre tous les opérateurs.
La médecine du travail peut éventuellement filer un coup de main si ils ont un préventeur formé (ergonome ou autre) voir une infirmière qui se déplace sur le terrain.

Pour le CHSCT ce genre de problème est bien souvent au delà de leur compétence (je parle en terme technique), ceci dit cela peut être un bon relai pour faire bouger les choses au niveau hiérarchie.
Citation :
Publié par Perforine
Alors, dans tous les cas il faut que tu gardes tes écrans à 90° de la fenêtre. Il ne faut jamais être dos à celle-ci, c'est le meilleur moyen d'avoir un paquet de reflet et souffrir encore plus au niveau des yeux.
ça c'est l'idéal, mais il faut adapter aussi, car d'après son plan la majorité de la lumière vient de face là et à mon avis de binoclar fragile des yeux c'est pire que de dos, surtout avec des LCD, moins sujets aux reflets.
Citation :
Publié par Perforine
Pour le CHSCT ce genre de problème est bien souvent au delà de leur compétence (je parle en terme technique), ceci dit cela peut être un bon relai pour faire bouger les choses au niveau hiérarchie.
Oui et non, un membre du CHSCT n'a certes pas forcément les compétences techniques, mais vu qu'on parle de conditions de travail c'est un levier à ne pas négliger.
je n'ai pas fais (encore) appel à la médecine du travail car je commence juste à m'occuper réellement du problème. mais effectivement ça peut être une source d'aide pour plus tard.

l'été nous n'avons besoin d'aucune lumière au plafond, et pour l'hiver nous avons déjà dévisser quelques néons pour diminuer des points beaucoup trop lumineux.

les plans de travail ont l'air d'être en bois recouvert de peinture gris clair.

finalement je me suis décidé à commencer à tester maintenant, ça sera plus pratique qu'en début de semaine.

j'ai tourné le bureau à 45° vers la droite, et fermé 2 stores. un des 2 collègues trouvent que c'est limite car effectivement toute la lumière vient de gauche l'après-midi donc ça assombris vite quand on ferme, et pour lui ça fait "aquarium".
pour moi ça à l'air pas mal, j'ai un petit store qui est bloqué tout au fond derrière moi donc j'ai quelques reflets, mais je vais réparer ça car j'ai l'impression d'avoir un poste de travail plus "doux", à voire dans le temps pour les yeux.

merci en tout cas pour toutes vos remarques.

concernant les lampes de bureau, je m'étais déjà fais la réflexion l'année passée sans "oser" en réclamer une car les budgets ne sont pas au beau fixe, en même temps je peux toujours m'en acheter une pour le prix.
par contre ça fait pas un peu bizarre d'en allumer une en plein été ?
et je vais tenter de proposer ça au collègue qui n'aime pas le manque de luminosité si ça ne le gêne pas d'avoir un éclairage de lampe.
Citation :
Publié par Tyo
concernant les lampes de bureau, je m'étais déjà fais la réflexion l'année passée sans "oser" en réclamer une car les budgets ne sont pas au beau fixe, en même temps je peux toujours m'en acheter une pour le prix.
par contre ça fait pas un peu bizarre d'en allumer une en plein été ?
et je vais tenter de proposer ça au collègue qui n'aime pas le manque de luminosité si ça ne le gêne pas d'avoir un éclairage de lampe.
Dans un de mes bureaux en Normandie, on éclair toute l'année... C'est pas forcément choquant. Surtout que les tours en verre c'est bien le bordel justement en terme d'ajustement de l'éclairage ambiant :x.
Citation :
Publié par Perforine

Le mieux est d'utiliser les stores à ta gauche pour diminuer l'éclairage et trouver un point ou tu te sentes bien.

Est-ce que tu as de l'éclairage direct au dessus de toi venant du plafond ? Si oui, essai de voir si tu peux dévisser les néons pour atténuer l'impact sur ton poste de travail.
De quel matière est-on plan de travail ? Certains revoie beaucoup plus de lumière que d'autres et tu peux aussi jouer là dessus pour diminuer l'éclairage ressenti.

Pour tes collègues, si la baisse de luminosité les gênes via les stores il faut qu'il passe par de l'éclairage indirect d'appoint (ex: lampe de bureau, de préférence avec des ampoules chaudes).
Le truc c'est qu'on est tous différent sur ce point et que en open space il faut réussir à trouver un compromis entre tous les opérateurs.
+1
Je bosse aussi une bonne partie de la journée sur écran, la lumière naturelle de dos, c'est le pire dixit les toubibs du boulot, à éviter à tout prix....

Sinon, voir avec un ophtalmo ne serait-ce que pour des lunettes de 'lecture'.... Arrivé à un certain âge, la vue fatigue plus vite...
Putain de vieillesse....
ok pour la lumière de dos, j'abandonne la possibilité.

le paravent, pourquoi pas, ça peut aider et en même temps laisser la lumière passer par dessus pour le reste de la pièce.

je vais me prendre une lampe de bureau, ça ne pourra qu'ajouter du confort dtf.

pour les lunettes de lecture je ne sais pas trop ce que ça signifie bien que j'ai toujours entendu parlé de ce qualificatif.
maintenant étant redevenu myope, je suppose que mes lunettes correctrices sont considérées comme lunettes de repos/lecture ?
Citation :
Publié par khreed
edit suite édition
je ne blâme pas le travail, je pense (comme déjà dis) que l'ajustement de mon poste de travail doit être une des causes de ma fatigue et de mes maux de tête par la même occasion.

par contre si mes maux de tête, plutôt costauds ces derniers temps, venaient à persister, j'irais effectivement voir si le doc peut m'aider, car pour le moment à part le sempiternel "prends du doliprane", y a pas d'autres pistes.

edit pour dessous : oui oui y a pas de soucis, je prends ça en considération. c'est juste que je privilégie en premier les pistes simples avant de me croire en dépression/stress alors que rien ne m'y fait penser.

Dernière modification par Tyo ; 30/08/2013 à 18h08.
[Modéré par Maluka :]
LE travail c'est une source de stress et comme toute source de stress (phy/psy) elle peut créer mais aussi amplifier des phénomène. C'est juste une direction à ne pas négliger.
[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 30/08/2013 à 18h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés