Colocation et GLI

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement à la recherche d'une collocation sur Toulouse, je suis tombé sur un os nommé la garantie loyer impayés.. Nous sommes cinq, quatre étudiants et un salarié, chacun avec des cautions mais nous venons de voir notre dossier refusé par l'assurance du propriétaire pour la raison suivante: Le salarié n'as pas le droit d'avoir de cautions parentales, sois disant que c'est la loi, et doit donc lui même se porter cautions.

Sauf que pour cela, il doit justifier d'un salaire équivalent à 3 fois le loyer total. Sauf que des salarié avec un an de contrat à 4500€ par mois j'en connais pas beaucoup et je ne comprend pas pourquoi ils ne considèrent pas uniquement sa part de loyer qui serait de 300€.

J'ai bien tenter de leur expliquer la situation mais à part "c'est la loi' ou "ce n'est pas nous qui faisons les contrat d'assurance" je n'ai aucune autre justification de la part de l'agence. Que puis je faire face à ce discours d'autiste qui n'a ni queue ni tête ?

Une dernière question, pourquoi une agence fait elle payer 1400€ d'honoraires alors que son travail se limite à quelques visites, un état des lieu d'entrée et un de sortie ?
La loi c'est que tu peux pas demander un garant du tout si tu prends une assurance loyers impayés. Du coup l'assureur voir les deux sur le bail, il va dire non. Jusque la c'est logique si c'est un seul bail à 5 signataires. Ca n'a rien à voir avec le fait que tu sois salarié ou pas. Garant ET assurance: verboten.
Euh, non ?
Perso je suis étudiant, pas de salaire, tout repose sur mes garants et lors de mes recherches cet été j'ai visité plusieurs apparts avec assurance et ça n'a posé aucun soucis aux agents qui m'ont fait visiter.

On parle bien d'une assurance que prend le propriétaire pour se couvrir de loyers impayés par les locataires... Andromalius, j'ai l'impression que tu parles d'une assurance souscrite par le locataire

Pour l'OP, c'est vrai que c'est bizarre qu'ils se basent sur le loyer total, mais je suis pas pro.

Pour les frais de l'agence, ils ne sont pas (encore) encadrés par la loi donc ils font payer ce qu'ils peuvent se permettre d'exiger sans que les clients partent ailleurs. Tu pourrais demander, au pif, pourquoi les produits Apple sont-ils si chers ?
Donc d'après ta source Andro les étudiants ont droit à un garant mais pas le salarié, mais du coup pourquoi demandent ils au salarié 3 fois le loyer TOTAL en salaire pour qu'il puisse louer avec nous alors que le loyer serait divisé en cinq ?
Citation :
Publié par Saurdholion
Donc d'après ta source Andro les étudiants ont droit à un garant mais pas le salarié, mais du coup pourquoi demandent ils au salarié 3 fois le loyer TOTAL en salaire pour qu'il puisse louer avec nous alors que le loyer serait divisé en cinq ?
Probablement parce qu'ils be pourraient pas exiger de garant de vous et que le mélange sur un même bail n'est pas faisable/fait chier le proprio/l'assurance/quelqu'un.
Du coup faut qu'ils couvrent l'intégralité du loyer avec le salaire du gars. C'est juste une hypothèse mais ca me parait crédible. T'as aussi le "cas pas prévu par le logiciel".
Un de mes amis étant stagiaire dans ce type d'agence, je vais tenter de répondre à la deuxième partie de la question. Oui, j'ai aussi été très surpris par les honoraires des agences

Les honoraires d'une agence sont souvent équivalent à 1 mois de loyer pour les locataires et le propriétaire. Les agences ont effectivement l'air que de simple intermédiaire, mais ils s'occupent aussi de toute le côté paperasse pour le proprio. Je pense qu'un étudiant qui cherche un logement n'a pas vraiment d’intérêt à passer par une agence, seuls les propriétaires ont un intérêt (pas de visite à faire passer, états des lieux, paperasse ... etc).

Après si tu ne veux pas passer par une agence, libre à toi de chercher un logement directement sur leboncoin ou autres. Mais c'est très vite fatiguant de lister/visiter les logements, les 'bonnes affaires' partent souvent en une journée de visite et on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise une fois tout signé.

Surtout dans ton cas de collocation à 5, les logements ne doivent pas être si nombreux que ça. Donc bon, pour moi passer par un agence c'est utile uniquement si t'as pas le temps ou bien si t'es trop loin pour aller visiter des appart' (typiquement, le mec qui est à Lille et qui soit trouver un appartement dans le Sud).
Passer par une agence pour un locataire c'est pas seulement un gain de temps mais aussi, dans pas mal de situations, un moyen de sortir de la masse des gens qui préféreraient ne pas payer les frais.
Donc tout dépend du contexte. Si t'as le temps et l'énergie de chercher, qu'il y a pas trop de compétition et que t'as pas les moyens de payer les frais forcément c'est mieux de chercher des particuliers.

Citation :
Publié par Andromalius
Des fois vous êtes pénibles....
Juste parce que j'accepte pas tout ce que tu dis sur la foi des beaux yeux de Cthulhu ?

Si prendre l'assurance empêche de considérer chaque locataire individuellement, c'est bien débile en tout cas.
Même sans considérer la situation de chaque locataire individuellement en divisant le loyer pour chacun, ils pourraient simplement additionner les revenus des garants des étudiants + les revenus du salarié, puisque les étudiants (s'ils ne sont pas boursiers) sont dans le cadre de l'exception autorisée.
Pour ces histoires de loi Boutin (car les assurances loyer impayés c'est la loi Boutin) il n'y aucune solution. Même si le propriétaire veut rompre le contrat il ne peut le faire qu'au bout de X années à la date anniversaire.

J'ai galéré à trouver un appart' à cause de ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés