Un de mes amis étant stagiaire dans ce type d'agence, je vais tenter de répondre à la deuxième partie de la question. Oui, j'ai aussi été très surpris par les honoraires des agences
Les honoraires d'une agence sont souvent équivalent à 1 mois de loyer pour les locataires et le propriétaire. Les agences ont effectivement l'air que de simple intermédiaire, mais ils s'occupent aussi de toute le côté paperasse pour le proprio. Je pense qu'un étudiant qui cherche un logement n'a pas vraiment d’intérêt à passer par une agence, seuls les propriétaires ont un intérêt (pas de visite à faire passer, états des lieux, paperasse ... etc).
Après si tu ne veux pas passer par une agence, libre à toi de chercher un logement directement sur leboncoin ou autres. Mais c'est très vite fatiguant de lister/visiter les logements, les 'bonnes affaires' partent souvent en une journée de visite et on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise une fois tout signé.
Surtout dans ton cas de collocation à 5, les logements ne doivent pas être si nombreux que ça. Donc bon, pour moi passer par un agence c'est utile uniquement si t'as pas le temps ou bien si t'es trop loin pour aller visiter des appart' (typiquement, le mec qui est à Lille et qui soit trouver un appartement dans le Sud).
|