[Jardinage] Basilic malade

Répondre
Partager Rechercher
Salut les loutres !

Mon basilic...putain,
Après avoir subis une attaque d'aleurode, tués petit à petit avec nos doigts.
Puis une attaque d'acarien tisserand, tués par nettoyage à l'eau froide par jet projeté. Ainsi qu'une attaque de chenille de sphynx (qui ont aussi tué la menthe ainsi que le persil), maintenant il semblerait que ce plant ait choppé la fusariose.

En gros, il souffre de symptôme de non-arrosage alors qu'il est arrosé.
Les pétioles ainsi que des parties (non concernés par les nervures) des feuilles sèche à vue d'oeil. Le plus impressionnant c'est que même la tige se met à sécher par endroit, la circulation de la sève coupé : il meurt.

Vous vous accorderiez à dire que c'est la fusariose ?
Une idée pour le sauver ?


J'avoue que les insectes j'ai pas de problème à les niquer, mais les maladies cryptogamique...
Sérieux, pour moins que ça chez moi c'est au revoir le plant de basilic avant qu'il ne contamine tout ce qui l'entoure ! L'endroit, le terreau, les soins, il y a quelque chose qui cloche méchamment pour qu'un plant soit pareillement attaqué.

Trop d'eau ?
Que dalle, je ne met jamais plus de 25cl pour un pot de 3-4L.
J'arrose pas plus d'une fois par semaine (sauf si ma copine, aka la destructrice des plantes) et là il a déclaré les symptômes de fusarium après plus de 5 jours sans qu'on soit dans l'appart et donc sans arrosage.


Si tu veux mon avis, ce plant est pourris depuis la pépinière.
Les aleurodes : pépinière, le pot est sur le balcon du 1er étage en ville.
Les tétranyques : pépinière, ya aucun plant vecteur de ces saloperies à côté du basilic et jusqu'à preuve du contraire, les acariens ne volent pas !

Ou alors il est maudit.
Si c'est réellement une fusariose ou une autre trachéomycose (et vu les symptômes que tu décris, ça y ressemble fort), tu n'as rien à faire à part le jeter avec la terre, désinfecter le(s) pot(s) et en racheter un autre.

Si tu veux être sûr (ou du moins augmenter fortement des chances) de ne pas avoir d'infection fongique due au substrat, sèmes-en. Tu prends du terreau en jardinerie, et paf. Si tu veux vraiment être sûr, tu stérilises ton terreau (une heure au four à 150-200°C). Traiter les semences à l'eau chaude avant semis aussi si tu flippe vraiment.

Dernière modification par Yshusnir ; 21/08/2013 à 22h09.
Réponse qui ne va pas tellement aider mais bon : de toute façon le basilic c'est relou à cultiver, perso j'ai "la main verte" mais eux je les fais crever à chaque fois, je n'arrive jamais à en garder un toute la saison
J'ai lu que la règle pour un basilic c'est les pieds dans l'eau, la tête au soleil.

Pour ma part je mets le mien dehors dans un pot exposé au soleil avec une grande coupelle que je garde toujours pleine d'eau, et je le garde tout l'été. Je coupe les fleurs au fur et à mesure. J'achète le pied au supermarché rayon légumes.
Citation :
Publié par Yshusnir
Si c'est réellement une fusariose ou une autre trachéomycose (et vu les symptômes que tu décris, ça y ressemble fort), tu n'as rien à faire à part le jeter avec la terre, désinfecter le(s) pot(s) et en racheter un autre.

Si tu veux être sûr (ou du moins augmenter fortement des chances) de ne pas avoir d'infection fongique due au substrat, sèmes-en. Tu prends du terreau en jardinerie, et paf. Si tu veux vraiment être sûr, tu stérilises ton terreau (une heure au four à 150-200°C). Traiter les semences à l'eau chaude avant semis aussi si tu flippe vraiment.
Niveau prophylaxie je dois faire quoi pour éviter de contaminer les autres plantes dans l'appartement ?
Ya un risque de transfert de spore par mes mains ou si je pose un pot là où précédemment posé le basilic ...

En gros le fusarium se transmet comment ? ^^

Sinon je répète, je pense pas que l'infection soit due au substrat ou quoi mais simplement à la pépinière.
Acheter un plant qui a déjà des aleurodes ça témoigne d'une serre en mauvais état à mon avis.
Pour le terreau, j'achète du terreau de qualité, qui a très certainement été déjà autoclavé...
Pour la stérilisation j'ai tout le matériel nécessaire au boulot sinon (autoclave and co.) surtout que j'avais une mycologue comme collègue il y a peu.

Citation :
Publié par Shagi
Réponse qui ne va pas tellement aider mais bon : de toute façon le basilic c'est relou à cultiver, perso j'ai "la main verte" mais eux je les fais crever à chaque fois, je n'arrive jamais à en garder un toute la saison
Faut faire comme il dit en dessous !
Une fois on en gardé un planté dans du fumier du cheval de Mars à mi-Novembre, sans tailler il avait même pas encore fleuris !

Citation :
Publié par Liquid Princess
J'ai lu que la règle pour un basilic c'est les pieds dans l'eau, la tête au soleil.

Pour ma part je mets le mien dehors dans un pot exposé au soleil avec une grande coupelle que je garde toujours pleine d'eau, et je le garde tout l'été. Je coupe les fleurs au fur et à mesure. J'achète le pied au supermarché rayon légumes.
En fait ça kiffe le chaud mais pas l'exposition trop directe j'ai l'impression.
Mais je prends note du conseil pour le sous-pot.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Niveau prophylaxie je dois faire quoi pour éviter de contaminer les autres plantes dans l'appartement ?
Ya un risque de transfert de spore par mes mains ou si je pose un pot là où précédemment posé le basilic ...

En gros le fusarium se transmet comment ? ^^
Le Fusarium peut se transmettre par l'air, par la terre, par l'eau d'arrosage... En gros après colonisation des vaisseaux xylémiens (qui est donc responsable de ta trachéomycose), le champignon va produire des conidies (un type de spores asexuées) sur les parties aériennes de la plante, qui sont transmises par voie aérienne. Dans le même temps, il colonise le sol et y forme entre autre des chlamydospores (un autre type de spores asexuées) qui peuvent y survivre des années.

Donc jette la terre, nettoie tes mains, nettoie l'endroit où tu avais le pot (si tu as de la javel tu es à peu près certain de buter ce qui pourrait rester).

Citation :
Sinon je répète, je pense pas que l'infection soit due au substrat ou quoi mais simplement à la pépinière.
Acheter un plant qui a déjà des aleurodes ça témoigne d'une serre en mauvais état à mon avis.
Pour le terreau, j'achète du terreau de qualité, qui a très certainement été déjà autoclavé...
Pour la stérilisation j'ai tout le matériel nécessaire au boulot sinon (autoclave and co.) surtout que j'avais une mycologue comme collègue il y a peu.
Les aleurodes en serre, c'est malheureusement difficilement évitable et pas forcément indicateur d'une mauvaise gestion ou d'un mauvais état de la serre. De toute façon, ton basilic vient toujours avec une petite quantité de terre, tu peux y avoir des pathogènes.

Mais bon, mettre le tout à l'autoclave est quand même sans doute un peu extrême
Merci pour les précisions, j'avais justement peur que les conidies soit dispersées par l'air...
De toute façon je l'ai déjà jeté ahahah.

Après la phase de reproduction végétative (si on parle comme ça pour les champignons) est constante ou elle apparaît à une période particulière (avec expression d'un caractère particulier ?).
Je connais un peu le fonctionnement des ectoparasites (type oidium mildiou) mais pas trop des endoparasites (style fusarium tracheomycose).

Pour les chlamidiospores (retour en première année de fac ahah) je me fais pas trop de soucis, la terre communique pas du tout avec les plantes que je veux à tout prix protéger.




Sinon pour les aleurodes, ya deux poids deux mesures.
J'estime qu'un plant venant de pépinière avec plusieurs dizaines de larves d'aleurodes par feuilles... c'est une mauvaise gestion sanitaire.
Quand t'as 3 pauvres aleurodes sur ton panneau englués de monitoring pour ta serre, t'as pas ce genre de problème.
En plus il existe suffisant de produits en conventionnel pour lutter contre ça, et même des parasitoïdes d'adulte très efficaces.



En tout cas merci pour la précision.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés