Je pense attendre à peu près la même chose d'un MMO "parfait" : un vaste monde modelé par une communauté de joueurs, à caractère évolutif. Un mix entre un MMO traditionnel et minecraft, en quelque sorte.
Pour que le jeu soit vraiment imprévisible, l'idéal pour moi serait que l'on développe davantage l'importance des skills sociaux IG (peut être plusieurs GM ayant la possibilité de distribuer des titres et des compétences particulières aux joueurs...), la possibilité de conquérir des territoires nouveaux et que les joueurs s'y installent peu à peu (développer le système de construction sur des sites géographiquement intéressants)...Il faudrait également que le jeu possède un système avancé d'intelligence artificielle pour les NPC (attaque imprévisible, événement météorologie impactant...).
Même si c'est plus facile à dire aujourd'hui, j'aimais bien les mondes "lourds" d'avant, de type DAOC, ou il n'était pas si aisé de voyager et de communiquer.
Pour moi, un MMO qui serait changeant et palpitant, serait de retrouver une petite part de mystère. Moi je rêve d'un MMO où il est tout simplement impossible de connaître le pseudo d'un joueur sans lui demander de le diffuser. Pour moi cela déclencherait toute la base d'un jeu à caractère social ou il serait possible de s'allier et de trahir... Mais je dois m'emporter là !
Sans vouloir faire ma pessimiste, le soucis est qu'il me paraît impossible de développer un tel jeu si ces ambitions sont trop grandes. Il faudrait vraiment faire le tri dans tous nos fantasmes de joueurs, et voir ce qui nourrit un gameplay solide avant tout !
|