Cible prioritaire des monstres ?

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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'info (d'ailleurs est-elle vraiment explicite ?), à savoir comment les monstres choisissent leur cible a attaquer ?
Bon lorsque mon compagnon et moi attaquons chacun un monstre différents, là il n'y a pas de soucis le monstre attaque celui qu'il a en face de lui. Mais là où ça se complique c'est lorsque l'on est deux a attaquer le même monstre (genre les champion ou élite).

Je suis un Assassin Sith lvl 36. Jusqu'à maintenant j'ai gardé Khem Val (armure lourde) avec moi et là je n'avais pas de soucis car c'était systématiquement lui la cible prioritaire des monstres (mais pourquoi, telle est la question?), les combats se passaient bien car j'ai deux sorts à ma disposition qui me permettent d'attirer l'attention des monstres sur moi afin d'équilibrer nos pdv perdu, moi et mon compagnon.

Mais depuis peu je suis avec Ashara (armure intermédiaire) et j'aimerai bien la garder ! Le soucis c'est que lorsque je dois battre un boss et bien c'est moi qui prend systématiquement l'intégralité des dégâts, et la plupart de nos combats se finissent avec Ashara ayant encore toute sa vie et moi mort...
J'ai essayé de commencé les combats d'une manière soft, c'est à dire de lancer des éclairs de loin et Ashara se lance au corps à corps du mob, mais rien y fait... il se jette sur moi dès qu'il le peut.


Voilà, d'où ma question : qu'est ce qui influe sur le choix de la cible prioritaire des monstres ?

Les caractéristiques surement ! En fait j'espère pouvoir régler mon problème en modifiant mon stuff et celui d'Ashara mais je ne sais pas quels stats privilégier et desservir.

Je précise que je joue tranquillement depuis 2 mois, on peut donc dire que je suis nouveau, et je n'ai pas encore très bien assimiler ce que représente la vigueur, l'endurance, l'astuce, etc... peut être est-ce là la clef du problème !
C'est ce que l'on appelle plus communement dans les MMO : l'aggro ou animosité. Les monstres attaque l'ennemi qui génèrent le plus d'aggro.

L'aggro monte en fonction des dégâts infligés ou des soins lancés. Après il y a certains sorts qui génèrent un grosse quantité d'aggro (c'est écrit dans le descriptif des sorts) et aussi des passifs à activer qui permettent à tous tes coups de générer plus d'aggro.
Les classes qui permettent de générer beaucoup d'animosité et donc de garder les ennemis sur soi, sont appelés Tanks. Dans SWTOR il s'agit des Spécialistes, Ravageurs et Assassins (en fonction de l'arbre de compétence qu'ils ont choisi).
Parmi tes partenaires, il y en a aussi qui sont Tanks (en général un distant et un mêlée) dont Khem Val, et qui auront moins de mal à être la cible prioritaire des monstres.

Vu qu'Ashara est un DPS (perso dont le rôle principal est d'infliger des dégâts) et qu'en général on fait plus de dégâts qu'un partenaire, c'est normal que tu sois la cible prioritaire des monstres.
Pour y remédier, tu n'as pas le choix, il faut changer de partenaires. Sinon tu peux changer d'arbre de compétence et prendre celui pour être Tank, tu subiras moins de dégâts (mais tu en feras moins aussi).

En gros, dans la plupart des MMO tu as 3 rôles principaux : le Tank qui encaisse mieux les dégâts et qui garde les monstres sur lui, le DPS qui inflige beaucoup de dégâts et le Heal qui se chargera de soigner ses alliés.
Comment ça fonctionne? En gros, chaque action que tu fais génère de la menace , celui qui a la plus haute menace est la cible du monstre et le monstre la tapera (ou se dirigera vers lui s'il n'est pas à portée).
Faire des dégâts génère de la menace , à hauteur de 1 pt de dégât = 1 pt de menace (si je me rappelle bien).
Certains coups ont un facteur multiplicatifs , du genre 1 pt de dégât = 2 pts de menace.
Les provocations (taunt en anglais) génère une certaine quantité de menace et force la cible à t'attaquer pendant x secondes (même si tu n'as pas la plus haute menace).
Tu as aussi des capacités qui permettent de réduire cette menace (detaunt).

La forme de combat joue aussi, par exemple, la forme Soresu du ravageur lui permet de générer 100% de menace supplémentaire. Ça vaut aussi pour la charge du sabre de l'assassin, la charge obscure fait générer 100% de menace (donc si tu fais 1 pt de dégât, ça compte pour 2 pts de menace).
D'accord c'est beaucoup plus clair désormais !

Je prend note pour la charge de l'assassin (que j'avais d'activé en permanence !). Aujourd'hui j'ai eu mon 4ième partenaire, un heal. Je vais peut être continuer mes aventures avec lui, ce qui paraît plus logique car je suis DPS !

Merci encore pour ces précisions
Citation :
Publié par Wu-Staiz
D'accord c'est beaucoup plus clair désormais !

Je prend note pour la charge de l'assassin (que j'avais d'activé en permanence !). Aujourd'hui j'ai eu mon 4ième partenaire, un heal. Je vais peut être continuer mes aventures avec lui, ce qui paraît plus logique car je suis DPS !

Merci encore pour ces précisions

En général avec un DPS on conseils plutot un tank.

Il t'évite de prendre les baffes.

EDIT: La date...oups^^
Moi je suis un fou, j'ai toujours joué avec un partenaire DPS en tant que DPS.
Kira avec mon sentinelle par exemple.

Et quand j'ai testé avec un tank, par exemple avec le sorcier sith spé DPS, Khem Val donc, arrive à un moment (Quesh/Hoth) où je le trouve très faible (pourtant stuff de mon niveau), et où sa vie part à une vitesse folle sans qu'il fasse bien mal. (j'avais pensé la même chose avec Qyzen sur Consulaire)

Pour tester, j'ai pris un autre partenaire, Ashara. Et truc de fou, mais malgré le fait qu'elle soit mal stuff (index 84 au lieu d'index 94/100 en moyenne sur Khem Val), bah j'avais bien plus de facilité à me débarrasser des packs de mobs.

Bien sûr, ça reste plus risqué, il faut s'assurer d'envoyer son partenaire en premier à chaque fois pour qu'il/elle aie plus de chances de prendre l'aggro, qui changera très souvent pour tomber sur nous, donc si on est pas une classe heal, ça peut être chaud, mais les mobs tombent tellement vite que ça fait plaisir. Faut juste passer un poil de temps en regen. (et encore, une astuce, si notre vie est à 100% mais pas celle de notre partenaire, hop un coup de speeder/accélérateur, et le partenaire à sa réapparition sera full life ; pratique)

Donc voilà. J'avais joué avec mon avant-garde avec Elara, partenaire heal, et c'est sur que c'est beaucoup plus safe. Notamment sur les affrontement contre les élites ou même des boss. (celui finalisant la zone de Secteur X par exemple, largement faisable en solo)

Bref, c'est à voir donc. Mais moi en fait je me suis rendu compte que, bah je joue avec le partenaire avec lequel j'ai envie de jouer et d'avoir en conversation.
Le jeu reste largement assez simple pour ne pas être obligé de prendre tel ou tel partenaire je trouve. (après, ça dépend des gens, on est d'accord)

PS : Ouais, le message dont il est question commence à dater, mais bon, j'avais envie d'en parler quand même car je trouve le sujet intéressant. Ça serait intéressant d'ailleurs de lancer un petit sondage sur ce point.
Quel partenaire prenez-vous en phase de leveling/combat solo ?
1. le Heal pour plus de sécurité
2. le Tank car je n'aime pas me faire taper
3. le DPS car j'aime voir les mobs se faire démonter
4. qu'importe son rôle, celui avec lequel j'ai le plus d'affinités
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