Disque dur impossible à lire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai lancé sur mon ordinateur portable quelques opérations de maintenance (suppression des fichiers temporaires via CCleaner), mais j'ai oublié de mettre en route le ventilateur pour éviter les surchauffes, et lorsque je suis revenu, l'ordinateur avait redémarré et n'arrivait plus à relancer le disque dur (il est visible dans l'ordre de priorité du boot mais lorsque je eut booter dessus, il y a un écran noit puis plus rien).
L'ordinateur était assez chaud.

J'ai donc booté sur une clé linux live pour essayer de voir si j'avais accès au disque dur, après quelques minutes elle finit par réussir à le monter, j'arrive à accéder aux fichiers, mais dès que je vais un peu loin dans l'arborescence, cela se bloque (le processus plante).

Vous avez une idée de ce que je pourrais faire?
Devrais-je enlever le disque dur du portable et le brancher directement à ma tour ?
Est-ce qu'avec le temps qui passe les chances que j'ai de réussir à lire mes données diminuent ?

Merci d'avance.

EDIT: Le truc étrange c'est que normalement il y a une petite led rouge qui s'allume lorsque le disque dur est allumé, depuis la surchauffe elle ne l'a plus jamais été, et pourtant j'ai accès à l'arborescence "de base" (Documents and Settings, Program Files, etc etc).
D'après ce que tu décris ça semble en effet ressembler à un problème de disque. Mais difficile de dire si c'est dû au hardware ou à une mauvaise écriture suite à un arrêt brutal.

Je t'encourage vivement, avant toute chose, à faire une image complète de ton disque défectueux. (un peu de recherche google)

Une fois que c'est fait tu peux regarder l'état de santé du disque via smartmontools (linux) ou équivalent (idem un peu de recherche google) voir si c'est lui ou pas qui est en cause.

Le disque ne s’abîme pas s'il est à l'arrêt.
Par contre il faut minimiser au maximum les lectures/écritures (si c'est un problème hardware) d'où l'intérêt de faire une image de sauvegarde avant de le tripoter.
J'ajouterais que si tu peux enlever le disque du PC et le mettre dans un boitier externe ou mieux une station d'accueil, tu pourrais essayer d'y acceder depuis une autre machine (pour voir si c'est le disque ou autre chose).

Par contre si il a eu très chaud, il est vraisemblable que ce soit un problème physique de média alors évite les accès trop nombreux, sinon ça abime encore plus le disque.
Je n'ai pas de boîtier externe, si je le branche directement à ma tour via une prise d'alimentation et une prise sata qui sont accessibles, ce ne serait pas dangereux ?
(Pour faire ma copie de disque, car via la clé usb, je ne sais pas pourquoi mais tout tourne au ralentis)

Je faisais un nettoyage de la MFT, ça a probablement du couper à ce moment là.
(edit) ==> Cela vient certainement de là car j'avais 300 Go de libre avant l'opération, et je devais être à environ 66% du nettoyage de la MFT, et là, il me dit que j'ai 100Go de libre sur le disque dur, et j'ai plein de fichiers avec des noms à dormir debout dedans, exemple : NTUSER.DAT{016888bc-6c6f-11de-8d1d-001e0bcde3ec}.TxR.1.regtrans-ms.

Dernière modification par denius007 ; 01/08/2013 à 20h40.
Désolé d'up le sujet, je voulais juste savoir si un disque dur qui tournerait "à fond" pendant 24 heures, tant qu'il est ventilé, ne risque rien.

Car la copie de mes fichiers se fait incroyablement lente (200ko/sec).
ça devrait le faire, dans une tour / portable c'est rarement le composant le mieux ventilé de toutes façons en tant normal.

Sinon non spas dangereux de le brancher comme tu décris dans ta tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés