Tiens, c'est pas banal, comme traduction, ça, "mérite"
Jusqu'ici, je penchais plutôt pour "Rangs de Maîtrise"...
Sinon, juste pour préciser : les Sentinelles et leur armement ne rapporte aucun point de "mérite/maîtrise".
Il n'y a que les WF (200 pts, c'est bien ça) et les armes (100 pts), et comme précisé plus haut, à la condition que ce soit leur
premier leveling (ni Forma, ni re-craft).
En fin de compte, ça monte de façon assez fluide et cohérente jusqu'au rang 4 ou 5.
Après, il faut commencer à "farmer" ces points, non pas au sens où ça devient plus long, mais parce qu'à ce stade, logiquement, on a déjà en inventaire pas mal d'armes et WF, bien optimisés, et avec lesquels on joue régulièrement.
Passer les rangs 6, 7 et au-delà (j'ai même vu un rang 11 une fois, je crois que c'est le max) ça prend du temps et surtout ça demande de crafter et leveler énormément de trucs, en gros, toutes les armes et WF, quoi
Du coup, ça prend un temps fou, et ce n'est pas toujours très cohérent : on se retrouve souvent à crafter et équiper des armes dont on sait pertinemment qu'elles ne nous serviront à rien (et qu'on ne modde même pas) juste pour les avoir sur le dos en enchaînant Kyste, au hasard
Mais bon, le rang 7 est attirant, pour ce qu'il débloque toutes les armes du Dojo.
EDIT : Une précision : le gain d'xp est partagé en cas d'escouade, si les joueurs ne sont pas trop éloignés. Il est donc très nettement plus rapide d'xp en groupe qu'en solo, où le leveling est bcp plus lent.
Après, c'est une question de goût. Moi qui aime bien soloter/duoter le jeu, j'ai eu une progression dans les Rangs très ralentie.
Un joueur qui farme les défenses etc. ira vraiment bien plus vite.