Trop de simplifications

Répondre
Partager Rechercher
Je commence à être un peu déçu des récents choix des devs concernant la balance de jeu.
J'ai un peu l'impression qu' a chaque changement qui rendrait le jeu un peu plus dur, il y a des joueurs qui râlent et que les devs font machine arrière... ce qui se fait clairement au détriment des joueurs "avancés" (disons un mois de jeu régulier) qui, eux, manquent clairement de challenges.

Le mode nightmare, par exemple, était très attendu chez mes amis et moi-même.
On se disait "chic, on va peut-être avoir moins l'impression de rouler sur toute les maps sans même une opposition avec nos équipements surchargés"
Au final, au test, c'est bien, mais décevant: la limite de temps/perte de vie impose juste de maintenir un rythme qui n'est en définitive pas dur à tenir du tout (genre, on commence avec 5mn de temps, on finit la map avec 11mn au compteur)
Et alors que ce mode n'avait déjà rien de "cauchemardesque", les joueurs ont trouvé encore moyen de râler, amenant les devs à diminuer la vitesse de perte de points de vies (dans le patch 9.1.2)

Ensuite, les auras:
En soi, la difficulté supplémentaire n'était pas énorme: avec l'aura de base, et en prenant la bonne aura allant avec la polarité, il fallait dépenser 1 points de plus... et au pire des cas, en dépensant 2 forma, on revenait au setup de départ avec une aura boostée à fond sans sacrifier aucun mod... (soit 2 jours pour les joueurs qui savent bien s'y prendre)
Mais c'était là aussi trop pour les joueurs qui ont râlé... conséquence de quoi, non seulement les devs ont retiré le coût, mais ils ont carrément AJOUTE des points avec l'aura!
Conséquence: avec la bonne polarité, tous les warframes prennent désormais 14 points de modules en plus , ce qui fait que les warframes déjà bien avancés (genre 3 étoiles ou plus) ont désormais trop de points, et que ceux qui ne le sont pas n'ont limite besoin de plus aucun forma... (74 points pour 10 compétences, dont 6 déjà polarisées...)

Bref, je ne comprends pas pourquoi les devs font du contenu de haut niveau si c'est pour derrière le réduire simplement parce que les joueurs de bas niveau râlent. Surtout que c'est un jeu où en jouant à peine un mois, tu es déjà quasiment au max de la puissance si tu ne te dissipes pas trop (après il reste le rang à monter, mais c'est un autre sujet)
Mouais. Le problème pour des joueurs comme toi c'est qu'il n'y a pas de zone hardcore, je comprends. Mais les nightmares sur les systèmes où jouent des casuals, si ils avaient été plus durs ça aurait pas été un plus pour le jeu non plus.
Les modes nightmares n'apparaissent pas sur une planète tant que le joueur n'a pas complété la planète. Il est donc impossible qu'un casual suivant la progression logique des missions en rencontre une seule à moins de bien le vouloir (il doit revenir exprès sur une planète qu'il a déjà finie et spécifiquement exiger d'entrer dans la mission nightmare)
Un casual qui débourse pas un sou il peut avoir plusieurs warframes et plusieurs armes, donc revenir sur ces pas pour refaire des missions.
Mélanger les deux styles de jeu me parait pas être un bon choix. Le mode nightmare je trouve que c'est un petit plus sympa, pas un ajout pour le "endgame" ou le HCG.
Je dois être cette exception car j'ai rencontré deux fois une partie nightmare sur Mercure, planète que j'ai fais en long et en large en 48H (c'est mon 4ème jour de jeu).

Je viens de commencer Venus et même avec un équipement "confortable", j'ai déjà subis des échecs en team...Maintenant, nous ne sommes sûrement pas très encore très doués (je joue seul ou en pick-up).

Juste pour dire qu'a mon point de vue de noob, je trouve la difficulté bien dosée pour le moment et le challenge est présent et encore une fois, j'ai obtenus des bonnes armes avec l'achat d'une offre fondateur "Hunter" dès que j'ai atteint le grade 2.
Je pense que vous ne vous projettez tout simplement pas dans l'avenir.

Ce que je décris n'est pas un problème qui ne concerne que les HCGs!
Pour arriver au niveau où il n'y a plus de challenge réel dans ce jeu (sauf défense haut niveau, quand on a pas une team adaptée), il suffit d'être un joueur moyen, jouant seulement depuis un mois.
Dès que les mods commencent à avoir la moitié de leurs niveaux et qu'on a chopé une arme potable et mis un catalyseur dessus, la difficulté de tout le jeu chute dramatiquement.

Si vous n'êtes pas encore à ce stade aujourd'hui, dites-vous bien que vous le serez dans un mois, vous y serez si vous êtes un tant soit peu malins dans votre manière de jouer.
A ce stade-là, vous tomberez sur un jeu qui, s'il correspondait à l'update 9 d'origine, vous semblerait déjà un peu fade... avec des modes "cauchemard" qui vous sembleraient juste de vastes blagues et où vous ne voyez en fait même pas la vraiment différence avec un mode normal en terme de difficulté (il suffit de bourriner aveuglément comme vous le feriez de toutes façon vu la totale absence de résistance en face pour finir la map dans les temps) et une aura qui ne coûte que 4 points une fois maxée, ce qui ne vous oblige qu'à passer 2-3 jours de plus à formatter votre warframe.

Mais vous n'aurez même pas ce loisir...
L'update 9 était déjà sans challenge pour ce que vous serez dans un mois seulement, l'update 9.1.2, elle, vous semblera ridicule dans trois semaines à peine voir même moins, vu que même sans réacteur, vous aurez 44 points sur votre warframe, ce qui suffit largement à la modder comme une brute.

Alors quoi?
Pensez vous que ce qu'actuellement la difficulté vous convient, j'ai tord de dire d'exposer un excès de simplicité que vous affronterez vous même dans 3 semaines?
Ce n'est pas quand vous manquerez de challenge qu'il faudra vous réveiller sur le fait que vous avez bridé les devs dans leurs tentatives de complexifier les choses jusque là.

Dernière modification par Moonheart ; 17/07/2013 à 14h25.
Je suis d'accord avec tes arguments sur certains choix malheureux : le système d'aura qui passe de pas terrible à franchement mauvais, le niveau de difficulté globalement assez bas, et surtout le niveau de challenge très insuffisant à un certain lvl, toussa toussa.
Mais je n'en ai pas nécessairement la vision que tu en as...

ça fait environ 3 mois que je joue quotidiennement, et en fin de compte, je pense qu'il ne faut pas se tromper de jeu, quand on débarque sur Warframe.
Ce n'est définitivement pas un "MMO", au sens où on le voit dans les MMORPG etc.
Dans beaucoup de MMO, la phase de leveling est la préparation, plus ou moins longue et agréable, à un contenu de haut level plus exigeant.

Mais dans Warframe le gameplay et le contenu reposent tous les deux sur l'acquisition par la force de shémas d'équipement, puis au leveling de cet équipement. C'est l'inverse, en gros...

Sorti de ça, il n'y a simplement, à l'heure actuelle, aucun contenu digne de ce nom dans ce jeu...
On peut y trouver certains défis à réaliser, comme jouer dans des maps de plus en plus dures avec des escouades de plus en plus réduites, ou des missions de défense à endurer, mais c'est tout.

Mais en fait je ne le considère plus forcément comme une lacune.
Je choisis une Warframe, ou un jeu d'armement, je planifie sa réalisation avec les raids sur les missions qui m’apporteront shémas et compos, je crafte tout ça, et je reprends le jeu à bas level, avec mes nouveaux joujoux à tester.

Puis je m'amuse un peu, "à haut level" justement, avec ce matos une fois qu'il est optimisé.
Entre parenthèses, "s'amuser un peu" exclut d'office les groupes pick-up et les escouades à 4 joueurs (même friends), sous peine de s'emmerder sans plaisir de jeu... Mais c'est un autre débat.

Bref, et ensuite je recommence.

Rester avec son warframe et son matos optimisé, et particulièrement si on l'optimise à coup de réacteurs/formas, c'est en fait foncer dans le mur.

Sauf à jouer solo, où en fait je m'amuse décidément mieux qu'en groupe, mais ce n'est pas bien sûr un idéal souhaitable pour un jeu en ligne

En phase de leveling, le niveau de challenge est en pratique très agréable : ce qu'il faut de difficulté et de tensions.
Mais là encore, ça implique de ne pas jouer en groupe auto, et si on joue en privé, de préférer le duo, et tant qu'à faire avec un joueur en phase de leveling aussi.

Au bout du compte est-ce une mauvaise orientation de développement de jeu ?
Possible... Mais je serais pas aussi tranché que toi, et je trouve que ça se discute.

Il n'y a pas eu tant de whiners que ça, sur les fofo, et sur le plan de la difficulté, c'était plus pour en réclamer que pour la déplorer...
Sauf les nouveaux arrivants récents, qui se sont fait surprendre par des ajustements de difficulté manifestement un peu chaotiques.

A mon avis, vu le sens que prend le jeu, il pourrait se développer vers un enrichissement de ce contenu actuel (le leveling, donc), en lui proposant des options nouvelles : missions d'escouade en mode PvP ou compétitif, nouveaux types d'environnements plus interactifs, missions en mode "défi", etc... La liste est longue, il suffit d'avoir de l'imagination.

Mais pour un joueur un peu acharné (j'ai environ 200h de jeu, ce qui me classe quand même dans les joueurs assidus), envisager une logique de "end-game", c'est juste une méprise je crois.
Non je ne me projette aucunement dans l'avenir en ce qui concerne warframe.
J'ai 120h de jeu, je sais très bien qu'il n'y a pratiquement aucune difficulté ni challenge. Si je joue c'est pour me détendre, rien de plus.
Je récupère les warframes, fait des armes et défonce ces pauvres bots, rien de plus.

Et puis s'il vous plait arrêter avec le terme MMORPG. Ici on a juste un background et des missions couloirs où on peut jouer à 4 max.
C'est juste un jeu online de défonce de bot et puis voilà.

Si je devais résumé ce que je pense et comment je joue à Waframe c'est ce qu'à dit Histamine :
Citation :
Sorti de ça, il n'y a simplement, à l'heure actuelle, aucun contenu digne de ce nom dans ce jeu...
On peut y trouver certains défis à réaliser, comme jouer dans des maps de plus en plus dures avec des escouades de plus en plus réduites, ou des missions de défense à endurer, mais c'est tout.

Mais en fait je ne le considère plus forcément comme une lacune.
Je choisis une Warframe, ou un jeu d'armement, je planifie sa réalisation avec les raids sur les missions qui m’apporteront shémas et compos, je crafte tout ça, et je reprends le jeu à bas level, avec mes nouveaux joujoux à tester.

Puis je m'amuse un peu, "à haut level" justement, avec ce matos une fois qu'il est optimisé.
Et puis merci hein, les devs je ne les brides aucunement... Ils font bien ce qu'ils veulent. Pour moi Warframe c'est un jeu fast-play (--> fast-food) sympa et rien d'autre.
Désolé de ne pas avoir les mêmes attentes que toi.
Disons après un mois, surtout, tu as trouvé ta warframe fétiche, tu es rank 7-8, tu as tes armes fétiches à fond... du coup tu commences à manquer de motivation...
Moi-même, je suis en plein break. Je reviendrais quand ils sortiront des récompenses intéressantes pour mon warframe..
J'avoue que le jeu repose clairement sur l'adhésion du joueur à ce principe de défouloir ultra-répétitif, sans objectifs très parlants sur le long terme...

Pour le moment, ça me convient : je vais pas tarder à avoir tout ce que le jeu offre comme matos (qq trucs prime mis à part...), et assez bizarrement je continue à m'amuser.
Surtout parce que les skills de WF peuvent être si différentes que le gameplay (surtout en escouades réduites/solo) change quand même pas mal.

Après, la grosse lacune du jeu, à mes yeux, reste l'aspect communautaire inexistant (pas d'espace commun pour les joueurs hors mission, et limité à 4), qui a tendance à valoriser les joueurs "no brain" qui rushent partout n'importe comment sans trop chercher à ce que le plaisir de jeu soit partagé.

Sorti de ça, c'est un défouloir, quoi... Une sorte de H&S en coop. Si on adhère, on s'amuse.
Si on cherche un truc un peu raffiné, vaut mieux passer son chemin...

Par contre, un aspect assez bluffant, c'est la détermination de l'équipe de Devs à prendre soin de son bébé.
Sincèrement, j'ai pas vu souvent (jamais, en fait...) de jeu F2P avec un suivi pareil.
Les patches et events s'enchaînent à un rythme soutenu, le jeu arrête pas de changer, les feedbacks servent à quelque chose... De ce point de vue là je dis Bravo ! Continuez !

A ce sujet, Moonheart, il y a justement un event en cours, qui offre des rewards assez balaises sous forme de mods.
Au cas où
suffit de regarder le chat de recrutement, il y a toujours du monde cherchant des gens avec des clés.
et si tu n'as pas de clé toi-même, suffit de demander une invitation dans ce même chat.

>LF CV please

j'ai fait 3 clés, j'ai 101 points.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
En gros tu fais ça tout seul tu gagnes 1 points, tu fais ça en groupe tu en as plus de 30 ?
tout seul tu gagnes 1 points par clé, et il faut que tu fasses deux runs pour fabriquer une clé. donc ca te fait 3 runs par point.

avec des équipiers, tu peux avoir de 2 à 5 points par clé (assez rare, la majorité du temps, à 4 joueurs, c'est 3 ou 4 points), et la clé peut être fournie par quelqu'un d'autre.
donc si t'as la flemme / pas le temps de farmer pour fabriquer les clés, tu te fais inviter par quelqu'un qui a des clés sur le chan recruitment (LF CV please*).
y a pas besoin d'attendre longtemps en général, et ça diminue sévèrement le nombre de parties à faire pour avoir les points (tu passes grosso modo de 3 runs par points à 3 points par run, ou 300 runs solo pour 100 points à moins de 30 runs à 4 pour 100 points).

*LF = Looking For (= recherche), CV = Corpus Void
Oui, carrément, je suis loin d'avoir crafté toutes les clefs de mes missions voids (et donc très loin d'avoir du farmer les alertes qui vont avec).

Pour maximiser le nombre de points reçus par void (3 ou 4, donc pour une escouade complète), tous les joueurs cherchent à compléter leur groupe avant le Void.
Il est du coup très facile (quoi que ça commence à se calmer, là...) de rejoindre des groupes pick-up, en profitant des clefs des autres.

Évidemment faut pas être égoïste, et fournir quelques clefs soi-même, c'est toujours plus élégant

Pour te donner un exemple, j'ai pu ainsi glaner 50 points (soit la moitié du total, on est pas obligé d'aller jusqu'à 100, non plus...) en à peine deux heures, avec une escouade efficace.

EDIT : après, t'es pas obligé non plus de passer par des acronymes obscurs ou des initiales nébuleuses, tu peux simplement dire que tu cherche un groupe pour des voids Corpus
Citation :
Si tu choisis de jouer seul, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Oh làlà ... C'est juste que j'ai passé la période "woohoo j'vais me faire toutes les warframe et monter des armes de fou", du coup je me fais un tout petit peu chier, alors un event pourquoi pas, mais sur ce genre de jeu j'ai la flemme de faire comme vous et de chercher à accomplir 28x la mission avec ou sans groupe.
Je joue pour la détente du coup ça limite un peu de faire plusieurs fois la même chose pour un item.
'Fin bref c'est toujours la beta et j'suis lassé Je préfère quand ça monte plus facilement, ça motive un peu plus à faire un event, même à coup de 3 points.
Merci pour les explications, et oui, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, mais j'dois dire qu'il manque vraiment quelque chose à ce jeu, c'est bien joli d'ajouter quelques armes, changer les menus.. m'enfin...

Citation :
Exactement.
Enzo, c'est pas obligatoirement un jeu solo
C'est clair, mais moi je le prends comme ça, un jeu où tu bourrines les 90% en solo et où tu fais un 4 max avec des missions au final toutes pareilles (5décors, 3 races d'ennemis et 6-7 type de missions).
J'ai peut être trop abusé au départ...
Alors je ne dirais qu'une chose : fais des duos

C'est à mon avis de très loin le plus sympa :
- le niveau de challenge reste conséquent selon les missions (à 4, surtout en pick-up, tu roules sur n'importe quoi, actuellement),
- le niveau de visibilité de l'action reste très bon (là encore, à 4, c'est un bordel visuel sans nom, ça va 5 minutes, même si c'est marrant)
- Le jeu reste "tactique" en fonction des missions et du duo de WF envisagé. En escouade complète, chacun balance la sauce n'importe comment, les skills se gâchant souvent entre elles.

J'ai, il me semble, un peu la même conception du jeu que toi : un truc dédié à la détente.
J'ai horreur des rushes, du silence sidéral sur le chan d'escouade, des joueurs qui t'attendent pas aux ascenseurs, de ceux qui claquent leur ulti n'importe comment n'importe où dans l'espoir d'être en tête au classement final...

J'ai été pas mal porté sur le solo, mais effectivement, même si c'est beaucoup plus reposant, et finalement assez sympa, ça devient au bout d'un temps un peu stérile, comme si on jouait à un jeu solo, mais pas très élaboré...

La faute, en partie, au fait qu'en solo on ne puisse pas avoir accès à des chans publics, ce qui renforce le sentiment d'isolement.

En Duo, c'est vraiment une bonne option de jeu.
Même en Pick up, j'y arrive très bien, suffit de préciser que tu veux faire du duo pépère (même à haut lvl), et tu trouves toujours un joueur de la même affinité.
Mouais, j'ai pas tellement la motivation de trouver qqun à chaque fois que je co Et j'ai d'autres jeux sympa à parcourir et encore plus à venir (genre Rome II et X Rebirth).

Ca serait bien qu'ils se penchent sur l'aspect communauté et sur plus de challenge en tout cas, il mérite d'attirer plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés