2013 Le néant francophone ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola,

Passant que très peu sur SL, y ayant cessé moult activités passé, je ne peux que constater que la communauté francophone est maintenant réduite à une poignée d'avatars posée ici et là.

Nombreuses sims francophones de jadis n'existent plus ou sont désertiques. Lorsque j'utilise le moteur de recherche avec les mots clefs "france / francophone ..." mis à part un ou deux clubs avec une 15'ène d'av, c'est le calme plat.

Que ce passe-t-il dans ce bas monde ?
Est-ce que le franco SL était animé pas les anciens (2006/2007) qui ont plié les voiles ?
Est-ce que l'activité du fofo JOL est le reflet de ce qu'il se passe In SL ou c'est l'inverse ?

En tout cas qu'est ce que c'est chiant.... m'enfin personnellement toute les fois que j'y passe, je n'ai plus besoin de me forcer pour m'en échapper...

Tout de bon
Forcément, si tu ne viens plus dans SL, tu ne trouve plus tes repères. Cela à toujours été le cas. Pour ma part, je ne revient que pour visiter Ardar Island, quelques amis Sliens, et pour quelques événements francophones (artistiques principalement) et j'ai bien du mal à les suivre tous, preuve qu'il y a des activités francophones sur SL. Reste que beaucoup des anciens franco sont Franco mais de facto sont inclus dans le grand SL, donc travaillent, jouent... au moins autant en anglais en français.

Les mots-clefs "france / francophone ..." ne te renverrons qu'on endroits qui s'en font une spécialité, comme la guinguette La Rose Rouge par exemple, qui passe beaucoup de chanson française, ou des accueils francophones.

Enfin pas mal de monde est passé à temps plein ou partiel dans les Opensims, la FrancoGrid en particulier (mais aussi New World Grid et j'en passe) chez les artistes, les conférenciers, les scripteurs et builders entre autres.
Coucou,

Les francophones sont très actifs. Mais beaucoup ne limitent pas leurs activités aux zones uniquement francophones. SL est international.

Sauf, comme l'a dit DDra, si la langue française est une "spécialité", la Rose Rouge, Sentu, ou encore Paris Eiffel. Même si ce dernier s'ouvre beaucoup à l'international, mais ils ont une troupe de spectacle. Typiquement dans un esprit bien français.

En ce moment, il y a une chasse au trésor "Excuse my French" qui ne regroupe que des créateurs francophones. Sur SL10B by Us, les créateurs francophones sont très présents.
Hier, chez sYs Design, il y a eu un concert avec plus de 30 personnes. Sur SL10B, plusieurs artistes et créateurs francophones sont présents.

Ce n'est pas en venant rarement dans SL - ce qui n'est pas une critique - ou en se contentant de taper franco/francophone dans la recherche que tu vas trouver quelque chose. Peu de personnes mettent ces termes dans la description...

Pour JOL, ce n'est qu'une fenêtre de ce qui se passe dans SL. Pas du tout exhaustive. Le nombre d'events organisés par les francophones, le nombre de créateurs, le nombre d'artistes,... sont bien plus importants inworld.

Comme l'a bien écrit DDra, il est impossible de faire le tour de ce qui se passe sur SL. Surtout si on vient rarement (de nouveau aucun reproche là dedans )
Il y a un grand dynamisme mais tout est bien dispersés aussi. Donc cela peut-être difficile à s'y retrouver.

Dernière modification par Chloe Seljan ; 23/06/2013 à 20h43. Motif: précisions
Finalement le vide n'a pas sa place ici bas, il est très vite chassé au profit d'un investissement émotionnel et professionnel très fort. Ca fait plaisir à voir
Bonsoir joliennes et joliens

J'ai vu de la lumière et je suis passée faire un coucou

Yep , j'ai plié bagage à 99 % . Mon shop tourne toujours mais sans moi et je me contente de récolter les fruits de mon travail des années passées

Je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer à SL (slienne de 2006) alors quand mon Partner (slien de 2006) est décédé j'ai décidé que je n'avais plus de raison d'y passer du temps . La Vie change et il faut suivre son courant sans s'y perdre

Longue seconde Vie à tous et amusez vous tant que vous le pouvez
Merci pour les réponses

Citation :
Publié par Chloe Seljan

Ce n'est pas en venant rarement dans SL - ce qui n'est pas une critique - ou en se contentant de taper franco/francophone dans la recherche que tu vas trouver quelque chose. Peu de personnes mettent ces termes dans la description...

OK, mais alors comment faire ? C'est quoi les supers groupes auxquels il faut absolument souscrire pour rester dans le truc ?

Pour JOL, ce n'est qu'une fenêtre de ce qui se passe dans SL. Pas du tout exhaustive. Le nombre d'events organisés par les francophones, le nombre de créateurs, le nombre d'artistes,... sont bien plus importants inworld.

Dac, mais je me rappel encore il y a quelques temps (merdum c'est peut être en années...) il y avait une grande activité dans la rubrique "annonce", et maintenant deux vieux posts tout les 15 du mois

Comme l'a bien écrit DDra, il est impossible de faire le tour de ce qui se passe sur SL. Surtout si on vient rarement (de nouveau aucun reproche là dedans )
Il y a un grand dynamisme mais tout est bien dispersés aussi. Donc cela peut-être difficile à s'y retrouver.

J'ai vraiment du perdre le coup de main... Mais, franchement, j'arrive plus à trouver des "gaia/fp/sentu/bourbon" etc avec une 40ene d'av rien qu'histoire de venir papoter un bout ou voir autre chose qu'un concert ou des builders sur un bac à sable.
En tout cas niveau RP, c'est vide et mort. J'en profite pour demander si quelqu'un a déjà RP sur des plateformes similaires, et ce que ça valait ? Genre sur IMVU et autres trucs du genre ?
Je ressens aussi un certain vide francophone. Il serait intéressant de regrouper ces quelques survivants, et ailleurs que dans ces antiques clubs.
Franchement, je sais vraiment pas où rencontrer de nouvelles personnes, dans un cadre un peu sympa…
Du coup, c’est vrai, que je me connecte rarement moi aussi.
Je lis qu’apparemment il se passe tout de même des choses en ce moment, faudrait que je me motive à aller voir ça !
Citation :
Publié par Kent Boyd
Il serait intéressant de regrouper ces quelques survivants
A noter, qu'on as tendance à se séparé à cause du principe "ya des franco, donc du bullshit" se qui ce vérifie souvent.
Voir : test sarcastique de Chakaboudinov qui résume assez bien ma vision de la vie francophone sur SL.

Et les rares moment où j'ai trouvé des discussions personnes intéressantes sur SL, le tout était vite interrompu par un crasher(spécial dédi f3d).

Donc à voir pour un event qui changerai la donne, "ya que les cons qui changent pas d'avis" y parait.
Chakaboudinov est une référence en test ? C est nouveau cela .
Le type est incapable de faire une critique sur un autre jeu que dora l exploratrice ; | https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Serenna ~ Plus d'info https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Modoaide |

Il nous fait dernièrement un test du jeu remember me .. Un an plus tard après la sortie console et un mois après la sortie PC , comme quoi le type n a pas le courage de ses opinions ... Et il se retrouve incapable de parler du récit du jeu qui , manifestement , prend toute la part de celui ci . Tester ou critiquer un jeu sur des critères qui ne sont absolument pas ceux désirés par le jeu est d une stupidité affligeante.
Quand il saura lire ce qui est inscrit sur la boite d un jeu , peut être que ses videos seront plus intéressantes
En manière de tests , c est un guignol. Et je doute très fort qu il se soit vanté de regarder avec sérieux ses vidéos.. plutôt le contraire.
Tu peux lui proposer ton jeu préféré que tu ne trouves rien à redire , il te le démolira

Dernière modification par Serenna ; 26/06/2013 à 07h27.
Citation :
Publié par redpurple
Chakaboudinov est une référence en test ? C est nouveau cela .
Le type est incapable de faire une critique sur un autre jeu que dora l exploratrice ; quel mongolien n est pas capable d en faire autant ?
Il nous fait dernièrement un test du jeu remember me .. Un an plus tard après la sortie console et un mois après la sortie PC , comme quoi le type n a pas le courage de ses opinions ... Et il se retrouve incapable de parler du récit du jeu qui , manifestement , prend toute la part de celui ci . Tester ou critiquer un jeu sur des critères qui ne sont absolument pas ceux désirés par le jeu est d une stupidité affligeante.
Quand il saura lire ce qui est inscrit sur la boite d un jeu , peut être que ses videos seront plus intéressantes
En manière de tests , c est un guignol. Et je doute très fort qu il se soit vanté de regarder avec sérieux ses vidéos.. plutôt le contraire.
Tu peux lui proposer ton jeu préféré que tu ne trouves rien à redire , il te le démolira
"test sarcastique"
J'ai encore oublié mon chapeau.
http://ecopsycho.gretha.u-bordeaux4.fr/sites/ecopsycho.gretha/IMG/arton161.jpg
Chakaboudinov, je ne connaissais pas...
Voici son test de SL:

Ses remarques sexistes (assez répandues chez les gamers, paraît-il), sont plutôt pénibles.

A part ça, il faut être honnête: cela correspond bien à une certaine réalité de SL et on comprend que ceux qui débarquent dans SL n'aient pas forcément envie d'y rester...
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
A part ça, il faut être honnête: cela correspond bien à une certaine réalité de SL et on comprend que ceux qui débarquent dans SL n'aient pas forcément envie d'y rester...
Tu entends quoi par "une certaine réalité de SL" ?

Et puis ils débarquent ou maintenant les nouveaux ? Sim anglo ?
J'ai pas regardé les vidéos, juste les titres ça me saoule.

Il y a des lieux de discussion franco, enfin il y avait encore il y a environ 1 ou 2 ans, je ne suis pas au fait des dernières fermetures et autres abandons. Ces lieux ne sont pas très agréables (avis perso), mais peut-être que je suis trop vieille pour m'adonner aux moqueries, railleries et râleries à grand renfort de gestures insupportables. Le tout en ignorant soigneusement tout nouvel arrivant of course, ou au mieux en se moquant de lui.

Quand je croise un nouveau je l'envoie à Paris 1900 s'il a envie de voir des français. Pas qu'il n'y ait que ça là bas mais quelques uns se retrouvent devant la tour Eiffel le soir. Enfin ça fait un moment que je n'y suis pas allé mais j'imagine que c'est toujours le cas.

Sinon en réalité je crois qu'il faut en vouloir pour ne pas trouver d'activités liées de près ou de loin aux francophones. Même moi ourse solitaire j'arrive à me faire rattraper de temps à autres.
Je ne sais pas que comprendre pas néant francophone. En matière de création on se défend pas mal mais je pense sincèrement qu'on a toujours ce handicap commercial qui nous manque tant. On ne sait pas se vendre et c'est fort dommage, car on a des créateurs de qualité.
Après, si c'est pour dire quelque chose des lieux sociaux français, je ne les ai jamais trouvé super intéressants, le niveau général y est en effet assez ras de pâquerettes, quand c'est pas ras de culotte. J'essaye de temps en temps de me frotter au réseau social français SLien, je n'y reste jamais longtemps, je m'ennuie et j'en ai un peu marre de me faire brancher au lieu de simplement échanger, discuter sans penser à mettre un avatar sur une baballe.
Quand est-ce que je pourrais discuter simplement avec quelqu'un sur les dernières expos SLiennes d'artistes, des créateurs ou nouvelles sims tendance ou de la dernière machinima qui vaut le détour... mis à part en anglais, je crois que c'est pas demain la veille.
Citation :
Publié par Burenrings Crystal
Je ne sais pas que comprendre pas néant francophone. En matière de création on se défend pas mal mais je pense sincèrement qu'on a toujours ce handicap commercial qui nous manque tant. On ne sait pas se vendre et c'est fort dommage, car on a des créateurs de qualité.
Après, si c'est pour dire quelque chose des lieux sociaux français, je ne les ai jamais trouvé super intéressants, le niveau général y est en effet assez ras de pâquerettes, quand c'est pas ras de culotte. J'essaye de temps en temps de me frotter au réseau social français SLien, je n'y reste jamais longtemps, je m'ennuie et j'en ai un peu marre de me faire brancher au lieu de simplement échanger, discuter sans penser à mettre un avatar sur une baballe.
Quand est-ce que je pourrais discuter simplement avec quelqu'un sur les dernières expos SLiennes d'artistes, des créateurs ou nouvelles sims tendance ou de la dernière machinima qui vaut le détour... mis à part en anglais, je crois que c'est pas demain la veille.
Parfait résumé de ma pensé.
(Tellement ras les culottes, que je me fais accosté alors que dans mon profil il est noté que je suis un homme)
RDLz5AO.png
Le néant existe bien sûr sur SL mais il n'est pas spécifiquement francophone.

Tout dépend de ce que nous recherchons et tout d'abord de ce que nous y apportons.

L'élément humain reste mon moteur. J'y apporte ce que j'aime, le goût de la poésie et un groupe de partage. Certains échanges enrichissent ma vie quotidienne, d'autres auraient tendance à me faire fuir malgré une grande curiosité.

En tout cas, il me semble important d'être acteur de ce metavers et non pas uniquement consommateur, même à un petit niveau.

Ma dernière découverte vraiment intéressante (à mon sens) sur SL c'est l'exposition-hommage "Metamorphoses" au néerlandais Peter Vos, graphiste et illustrateur décédé en 2010, sur LEA 18 :
http://maps.secondlife.com/Secondlife/LEA18/94/220/1004
Je dirais que les US sont aussi des drama maker en puissance pour un oui ou pour un non. Les seuls qui à ma connaissance sont en pleins délire dans SL et le font bouger sans ce prendre trop la tête, sont les japonais.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Je dirais que les US sont aussi des drama maker en puissance pour un oui ou pour un non. Les seuls qui à ma connaissance sont en pleins délire dans SL et le font bouger sans ce prendre trop la tête, sont les japonais.
Bonjour
De mémoire de slien de 2007, ça a toujours été secondlife of drama partout, sauf effectivement sur les sims nipones.
Question de philosophie sans doute.

Pour le reste, les nouveaux arrivant trouvent leurs propres territoires, les notres ont disparu depuis perpette. Pourtant on les cherche toujours, je fais souvent une recherche sur le village ou la cave par exemple, c'etait le bon temps comme on dit.
Citation :
Publié par Père du Devu
Tu entends quoi par "une certaine réalité de SL" ?
Eh bien ce genre de discussions, montrées dans la vidéo. Moi, je ne trouve pas, contrairement à l'auteur du "test", ces discussions complètement nulles: elles répondent à un besoin humain de communication et je ne crois pas que les discussions dans la vraie vie soient moins inintéressantes ou plus élaborées. Ce qui les rend peut être plus ridicules, c'est l'"incarnation" en avatar, avec le décalage de la vraie voix (il faudrait réfléchir à un système de voix virtuelle pour éviter cette sensation).

En revanche, pour quelqu'un qui débarque en 2013, je comprends qu'on trouve SL complètement ringard. Il n'y a plus la naïveté des premiers temps ni l'illusion que SL sera l'avenir. Ce n'est pas nier la qualité intrinsèque du travail des peintres montmartrois mais, bon, ce n'est plus eux qui font l'histoire de la peinture. Sl, c'est un peu pareil.

En gros, SL pour moi se maintient encore parce qu'il y a encore beaucoup de résidents déjà engagés dans un projet, une logique. Le jour où ce projet se ne peut plus se maintenir, il est probable qu'ils lâcheront le jeu. Il y aura toujours quelques nouveaux qui s'accrocheront mais, franchement, il leur faudra beaucoup de volonté.
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Bonjour

Pour le reste, les nouveaux arrivant trouvent leurs propres territoires, les notres ont disparu depuis perpette. Pourtant on les cherche toujours, je fais souvent une recherche sur le village ou la cave par exemple, c'etait le bon temps comme on dit.
Et bien justement, le nouveau d'aujourd'hui, c'est ou exactement son "territoire" ?

C'est un peu le fond de mon post d'origine. Le noob francophone arrive-t-il encore à prendre racine sans parler anglais ou portugais ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés