[ABC Family] Twisted

Répondre
Partager Rechercher
Danny Desai (Avan Jogia) a onze ans au moment où il tue sa tante à l'aide d'une corde à sauter. Après cinq années passées dans un centre de détention pour mineurs, il retrouve la liberté et retourne avec sa mère dans la ville de ses jeunes jours. Là-bas, il s'apprête à y retrouver ses deux amies d'enfance qui n'ont jamais oublié ses crimes, à l'instar de toute la population qui le considère désormais comme une bête monstrueuse.
La machine s'emballe davantage lorsque la police débarque dans le lycée de Danny pour l'interroger : on le soupçonne désormais d'un second meurtre, celui d'une lycéenne tuée le jour de sa rentrée.

419983TwistedABCFamilyLogo.jpg

Là, vous avez le pitch de la nouvelle série diffusée sur ABC Family depuis le 19 mars dernier. Le second épisode est apparu un mois plus tard, ce 18 juin dernier, et propose désormais un rythme de diffusion hebdomadaire pour un montant total de dix épisodes cette saison.

La série jouit d'une narration nourrie de mystère sur un fond de thriller. On essaie tant bien que mal de comprendre ce qu'a motivé un enfant à tuer un proche membre de sa famille et on s'efforce d'enquêter nous-mêmes sur cette affaire largement basée sur des sous-entendus, double-sens et autre tromperies scénaristiques. Danny saura-t-il expliquer son geste d'il y a cinq ans ? Est-il responsable de cet autre crime commis plus récemment ? Cette affaire repose-t-elle sur des sombres secrets ou bien n'est-elle que le fruit de l'esprit d'un sociopathe ?
Toutes ces questions sont bien évidemment celles que se posent les deux amies d'enfance de Danny et avec lesquelles ce dernier tente tant bien que mal de renouer quelques liens enfouis.

C'est d'après moi une série qui mérite un petit coup d’œil par curiosité et qui peut faire son effet : le cocktail "enfant-tueur / série à mystères / teens" n'a pas été éprouvé si souvent que cela et il peut se montrer particulièrement pertinent quand on lui ajoute plusieurs niveaux de lecture et certains mystères bien placés. Rien ne semble évident au moment où nous-mêmes spectateurs venons à douter des bonnes intentions de Danny.

Au-delà du drama, nous retrouvons de très bonnes scènes entre les différents protagonistes au passé très chargé et dont on ne sait visiblement pas tout. Les parents de ce trio (Danny et ses deux amies) sont également au cœur de l'intrigue, ce qui renforce la maturité d'une série qui n'en manque clairement pas à toute évidence.

On peut seulement craindre la courte durée de Twisted : en dix épisodes seulement, aura-t-on le temps de savourer l'intrigue ? les mystères les plus importants seront-ils tous élucidés ? Pour l'instant, tout se passe assez bien et la sauce prend rapidement.

995811TwistedTVSeries.jpg

Vous trouverez quelques informations complémentaires sur le site officiel de ABC Family (en anglais) et dans la vidéo de Promo de Twisted (en anglais également).
J'avais prévu le visionnage de Bates Motel pour un peu plus tard cet été mais ton commentaire m'a donné envie de m'y prendre un peu plus tôt afin de répondre correctement à ta question.

Twisted est pour l'instant beaucoup moins sombre qu'un Bates Motel. On ne retrouve pas non plus la sagesse des cadrages de ce dernier et le jeu des acteurs est beaucoup plus hétérogène ici. Nous avons affaire à un scénario volontairement flouté qui tait évidemment le potentiel final de Twisted mais nous restons quand même globalement sur quelque chose de plus sobre que Bates Motel. Tu as sans doute osé la comparaison en raison de mon paragraphe portant sur la relation entre Danny et sa mère. Nous pouvons imaginer de bonnes choses à ce niveau pour les prochains épisodes de Twisted mais nous ne nous trouvons en aucun cas dans la relation atypique et ambigüe entre Norma et Norman Bates.

Twisted est plutôt un show qui me rappelle très (mais vraiment très) indirectement les "teen dramas populaires" tels que The Secret Circle, Teen Wolf, Vampire Diaries, sans les magiciens, loups-garous ou vampires mais avec le mystère en plus pour compenser. C'est tout du moins le public visé qui est similaire : on recherche avant tout un spectateur jeune (16-24 ans) qui saura s'attacher à Avan Jorgia et ses deux comparses actrices.
La facette "mystère-enquête" rappelle pour le moment une partie de Cluedo : le spectateur est lui-même invité à donner ses théories sur l'enquête en cours par le biais de Twitter et des hashtags proposés dans chaque épisode, là où chaque nouvelle diffusion apporte son lot d'indices et de pièces nécessaires au grand puzzle. Pour celui ou celle qui tombe sous le charme de Twisted, il y a vraiment moyen de sculpter une jolie base de fans avec tous ces éléments qui font le succès des quelques séries "tendance" de ces dernières années.

En résumé, je ne t'inciterai pas à ne pas jeter un œil à Twisted, bien au contraire : c'est une série qui possède tout de même ses arguments et son public. Par contre, le rapprochement avec Bates Motel semble impossible tant la dimension obscure de ce dernier ne saurait convenir à un Twisted beaucoup plus modéré, pour un public cible d'une tranche d'âge en-dessous. C'est une série à garder dans sa ligne de mire pour l'argument des "mystères", largement utilisé d'ailleurs pour promouvoir le show sur ABC Family. Ce n'est par contre pour l'instant en aucun cas le genre de série qui jouera sur l'hémoglobine pour attirer sa base de fans.
C'est asse claire maintenant . Les show pour ados je les passe à la trappe 2 fois sur 3 mais il y en a certains ou je suis fan quand même comme par exemple Smallville. Quand j'aurai un moment de libre je testerai.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés