Type : Eau / Psy
Stats :
Base Min -10% Min Max Max +10%
PV : 60 - 261 324 -
Attaque : 75 167 186 249 273
Défense : 85 185 206 269 295
Attaque spéciale : 100 212 236 299 328
Défense spéciale : 85 185 206 269 295
Vitesse : 115 239 266 329 361
Rang A JoL :
Résumé :
Staross, un de mes pokémons préférés depuis la 1ere génération, moi, le grand fan incontesté des pokémons eau depuis la première heure, - avec mon tortank, premier pokémon niveau 100 de l'école hors légendaires et pokémons cramoisilés - a toujours été porté dans le cœur de nombreux tacticiens pokémons. Ondine en a balayé plus d'un avec le sien, et son bulles d'o sur les premières générations, son vibraqua sur les remakes... charismatique, sauf sur les versions noires et blanches (pour ça que j'ai pas pris le sprite) il est a mon gout le plus grand gagnant du type offensif eau.
Comment le jouer :
En regardant ses stats, on ne peut manquer de voir qu'il est ultra rapide, au speed tie avec raikou, crefadet, ou pashmilla, plus rapide que ectoplasma, mentali, lati@s ou simiabraz, et que sa stat d'attaque spéciale, sans être transcendante, est complètement acceptable et utilisable.
Avec des supers moves de soutient, comme Tour rapide, soin, tourmagik ou cage éclair, ainsi qu'un movepool offensif super étendu pour un pokémon eau (Boltbeam, notamment), il a vraiment de quoi surprendre et rompre une équipe entière a lui seul.
Voyons voir ça...
Set numéro 1 : ex"starmie"nator
252 vitesse, 252 attaque spéciale, 4 pv
nature timide @ medic nature, lunettes choix OU orbe vie
-Laser glace
-Tonnerre
-Hydrocanon/surf/ebullition
-Choc psy
Set simple, mais efficace. On profite de la vitesse dangereuse de staross pour en faire un RK violent. Son attaque spéciale de base est pas folichonne ? On s'occupe de ça avec les lunettes, et une couverture offensive a faire pâlir Simiabraz.
Simiabraz, d'ailleurs, parlons en dès maintenant, parce qu'on y pense forcément quand on integre Staross a son équipe. Il est LA raison pour laquelle on le joue timide, s'il devait n'y en avoir qu'une. Staross, némésis de simiabraz, ne devra jamais le sous estimer... un noeud'herbe ou un demi-tour bien placé de celui ci fera toujours des dégâts bien trop conséquent à staross pour qu'on ne s'en soucie. On assurera le ko face a la bête autant que faire se peut, donc, sans lui laisser le temps de jouer.
Le choix entre hydrocanon et ébullition va pour le choix entre la précision et les dégats. Personnellement, surtout sur un choice, j'ai toujours préconisé le hydrocanon, mais des Daarky like n'aiment pas l'aléatoire (Daarky, ou le synonyme JoLien de "poisse"). On aura que très peu souvent besoin de se débarrasser du gel, le seul pokémon glace qu'on craindra sera dimoret qui fera que rarement un poinglace dessus, et de toute façon, medic nature nous soigne de ce genre d'aléas...
Le choix entre l'orbe vie ou les lunettes iront au choix quant a la versatilité, ou aux dommages. A noter que celui avec l'orbe vie aura un rôle de finisher plus intéressant, grâce a une couverture de type plus dangereuse que jamais. Pas grand chose a dire de plus là dessus, c'est quand même un des sets les plus nobrain de Staross. Son mode opératoire, y va donc de soi.
Set numéro 2 : Scarfoss
252 vitesse 252 attaque spéciale 4 pv
Nature modeste OU Timide @ medic nature, mouchoir choix
-Hydrocanon
-Laser glace
-Tonnerre
-Tourmagik/Tour rapide
En modeste avec 31 iv vitesse et les 252 ev répartis dedans, on dépasse les pokémon 100 BS vitesse avec une nature + vitesse associée et les EV qui vont avec de 1 petit point sans le scarf sur staross. De quoi profiter d'un joujou sympathique, j'ai nommé tourmagik.
Les autres attaques sont un classique boltbeam, un stab eau, du grand classique quoi. Donc penchons nous sur le reste.
Le Staross vient, fout des claques, et ressort a la manière du précédent set. Sauf que là, au choix, on a un spinner qui vient faire le sale boulot de virer les entry hazard, épongeant les pics toxics grâce a medic nature, ou un tricker. Le spinner, on s'y attends, le tricker, il est méchant, très méchant.
On entre, on nous envoie un leuphorie ou un aquali sur la tronche pour nous éponger correctement, logique, et là, on lance le tourmagik. On bloque bien proprement l'éponge spé d'en face, qui ne devient qu'un vulgaire punching-ball. On garde l'avantage de la vitesse sur les 100 BS vitesse, comme libégon u-turn, feunard, pyrax, electhor, et même des violents comme drattak... Si l'adversaire s'imagine qu'on se retrouvera alors sans ressources, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Surtout si on récupère des restes en passant. A noter que ça permet aussi d'immobiliser un pokémon sur le lancement de clonage ou d'une attaque de set-up pour forcer au switch

.
On choisi donc tourmagik ou tour rapide en fonction de ce qu'on a besoin de contrer, les entry hazard trop gênants, ou la peur d'une ou plusieurs grosses éponges spé (plusieurs, y'a que contre easier

) qui viendrait gêner un bon gros sweep. Je trouve ce RK plus violent et imprévisible que le set précédent. Et il fait rudement bien son boulot.
A noter qu'il fonctionne très bien en starter, surprenant avec un tourmagik. On peut, dans cette situation, penser a un choc psy ou un psyko pour les menaces lead comme mackogneur.
On peu aussi, si on a trop peur de ecto ou simiabraz une fois le scarf trické, jouer le staross en timide, mais c'est un peu trop "je joue safe" à mon gout pour être intéressant, et ça commence a vraiment manquer de puissance brute. Y'a qu'hima qui se sentirait a l'aise avec ce genre de choses.
Set numéro 3 : Spinner Time
136 EV pv, 156 ev attaque spéciale, 216 vitesse
Nature timide, Medic nature, restes/Orbe vie
-Hydrocanon/Ebullition
-Tonnerre/Laser glace/Choc Psy
-Tour rapide
-Soin
Cette répartition permet de dépasser quoi qu'il arrive un ectoplasma timide, et les 110 BS vitesse avec nature associée etc. On investi assez en attaque spéciale pour 2hko cizayox sans défense spé. On place le reste en pv pour tanker un minimum, cette version étant plus bulky de nature que les autres. On a besoin de tenir plusieurs attaques dans la mesure du possible. Pour l'objet, un peu préférer une orbe vie, mais je préfère troquer 30% de dégâts contre 16% vita par attaque lancée... Avis personnel
Hydrocanon contre ébullition, toujours au choix entre la précision et la puissance. Ébullition peut toutefois changer la donne. Cette version étant plus bulky, on pourra se permettre se se prendre un attaque avant de relancer une ébullition et tenter de bruler un adversaire coriace. En plus, avec soin, on a un staying power convenable.
Laser glace ou tonnerre en fonction de ce qui vous menace, les dragons, ou un léviator impudence bien gras et violent, ou même un airmure aventureux...
Pour le reste, on spin, on se soigne, on tape, on spin, on se soigne, on tape. On se fait sporer, on switch, et on est de nouveau opérationnel. Un set pas hyper fair play, le genre de staross qui aime pas mourir. épuisant.
Options :
Il a dans son set d'attaque noeud'herbe. Souvent, on préfèrera laser glace pour les sols, ou tonnerre, et la couverture des deux est bonne. Mais si on a besoin de contrer laggron ou tritosor, tout de même fréquent chez nous, noeud'herbe est une option viable.
Cage-éclair peut sembler intéressante, mais on a plus tendance a imposer un soutient autour de Staross qu'à obliger Staross a soutenir une autre brute. Dans le même registre, on pourrait aussi penser a Gravité.
Il fait un pseudo passer honorable, aussi... mais on perds complètement le coté offensif. Autant prendre un mentali.
Contres principaux :
Le premier, tout en haut de la liste, très haut même, est dimoret. C'est une menace flagrante et indéniable, un dimoret dans l'équipe adverse est une bonne raison de garder staross dans sa pokéball tout le combat... il le dégomme avec tranche nuit, poursuite, au choix. staross ne peut rien lui faire globalement, a part la version scarf qui pourra lui caller une attaque avant de se faire péter, en général. Faut éviter de faire poursuite sur le scarf, le staross serait fichu de se rire de vous et de vous achever après avoir encaissé un poursuite a 40...
Alakazam aussi, plus rapide, et trop dangereux avec ball-ombre pour que staross ne daigne rester en face.
On peut penser aux gros poursuiteurs, comme tyranocif choice bander (qui tankera bien le spécial avec le sable), tout en tapant très fort, cizayox, qui peut au choix lancer piqure ou poursuite, et qui est donc imprévisible, ou lançargot dans la même mesure. Soit on lance une attaque pour faire des gros dégâts avant de mourir, espérant tenir la poursuite, et on se fait exploser par une piqure/plaie croix qu'on aurait pu esquiver, soit on encaisse pas la poursuite sur laquelle on aurait pu placer une ultime attaque... choix difficile

!
Et d'une certaine manière, tous les stallers qui encaissent correctement ses attaques, Aquali, Suicune et Leuphorie, Lanturn, Noctunoir (surtout avec ombre porté), encore une fois Tritosor... il a une bonne couverture offensive, mais c'est pas une bombe hein, je vous ai prévenu

.
Partenaires possibles :
Bha.... vu le monstre, ce truc est adaptable dans n'importe quelle team. Plus que tout autre (hormis cizayox, a la limite) il s’intègre à un core eau/feu/plante correctement, une anti stall, c'est un des meilleurs spinners que ce jeu ai connu, et il gère correctement les anti spinners courants. Il lui faut toujours un allié capable de gérer dimoret, parce que lui ne le fera pas... On peut penser a un pokémon acier, comme lucario cizayox ou métalosse par exemple...
il complète bien l'offensif de simiabraz, on peut donc y penser, et fera des ravages dans une team pluie, avec un hydrocanon double stabbé.
En définitive, cette brute est probablement le top des mes pokémons préférés.