[FT : Proposition] Staross

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staros10.png

Type : Eau / Psy

Stats :
Base Min -10% Min Max Max +10%
PV : 60 - 261 324 -
Attaque : 75 167 186 249 273
Défense : 85 185 206 269 295
Attaque spéciale : 100 212 236 299 328
Défense spéciale : 85 185 206 269 295
Vitesse : 115 239 266 329 361


Rang A JoL :

Résumé :

Staross, un de mes pokémons préférés depuis la 1ere génération, moi, le grand fan incontesté des pokémons eau depuis la première heure, - avec mon tortank, premier pokémon niveau 100 de l'école hors légendaires et pokémons cramoisilés - a toujours été porté dans le cœur de nombreux tacticiens pokémons. Ondine en a balayé plus d'un avec le sien, et son bulles d'o sur les premières générations, son vibraqua sur les remakes... charismatique, sauf sur les versions noires et blanches (pour ça que j'ai pas pris le sprite) il est a mon gout le plus grand gagnant du type offensif eau.

Comment le jouer :

En regardant ses stats, on ne peut manquer de voir qu'il est ultra rapide, au speed tie avec raikou, crefadet, ou pashmilla, plus rapide que ectoplasma, mentali, lati@s ou simiabraz, et que sa stat d'attaque spéciale, sans être transcendante, est complètement acceptable et utilisable.

Avec des supers moves de soutient, comme Tour rapide, soin, tourmagik ou cage éclair, ainsi qu'un movepool offensif super étendu pour un pokémon eau (Boltbeam, notamment), il a vraiment de quoi surprendre et rompre une équipe entière a lui seul.

Voyons voir ça...




Set numéro 1 : ex"starmie"nator

252 vitesse, 252 attaque spéciale, 4 pv

nature timide @ medic nature, lunettes choix OU orbe vie

-Laser glace
-Tonnerre
-Hydrocanon/surf/ebullition
-Choc psy

Set simple, mais efficace. On profite de la vitesse dangereuse de staross pour en faire un RK violent. Son attaque spéciale de base est pas folichonne ? On s'occupe de ça avec les lunettes, et une couverture offensive a faire pâlir Simiabraz.

Simiabraz, d'ailleurs, parlons en dès maintenant, parce qu'on y pense forcément quand on integre Staross a son équipe. Il est LA raison pour laquelle on le joue timide, s'il devait n'y en avoir qu'une. Staross, némésis de simiabraz, ne devra jamais le sous estimer... un noeud'herbe ou un demi-tour bien placé de celui ci fera toujours des dégâts bien trop conséquent à staross pour qu'on ne s'en soucie. On assurera le ko face a la bête autant que faire se peut, donc, sans lui laisser le temps de jouer.

Le choix entre hydrocanon et ébullition va pour le choix entre la précision et les dégats. Personnellement, surtout sur un choice, j'ai toujours préconisé le hydrocanon, mais des Daarky like n'aiment pas l'aléatoire (Daarky, ou le synonyme JoLien de "poisse"). On aura que très peu souvent besoin de se débarrasser du gel, le seul pokémon glace qu'on craindra sera dimoret qui fera que rarement un poinglace dessus, et de toute façon, medic nature nous soigne de ce genre d'aléas...

Le choix entre l'orbe vie ou les lunettes iront au choix quant a la versatilité, ou aux dommages. A noter que celui avec l'orbe vie aura un rôle de finisher plus intéressant, grâce a une couverture de type plus dangereuse que jamais. Pas grand chose a dire de plus là dessus, c'est quand même un des sets les plus nobrain de Staross. Son mode opératoire, y va donc de soi.





Set numéro 2 : Scarfoss

252 vitesse 252 attaque spéciale 4 pv

Nature modeste OU Timide @ medic nature, mouchoir choix

-Hydrocanon
-Laser glace
-Tonnerre
-Tourmagik/Tour rapide

En modeste avec 31 iv vitesse et les 252 ev répartis dedans, on dépasse les pokémon 100 BS vitesse avec une nature + vitesse associée et les EV qui vont avec de 1 petit point sans le scarf sur staross. De quoi profiter d'un joujou sympathique, j'ai nommé tourmagik.

Les autres attaques sont un classique boltbeam, un stab eau, du grand classique quoi. Donc penchons nous sur le reste.

Le Staross vient, fout des claques, et ressort a la manière du précédent set. Sauf que là, au choix, on a un spinner qui vient faire le sale boulot de virer les entry hazard, épongeant les pics toxics grâce a medic nature, ou un tricker. Le spinner, on s'y attends, le tricker, il est méchant, très méchant.

On entre, on nous envoie un leuphorie ou un aquali sur la tronche pour nous éponger correctement, logique, et là, on lance le tourmagik. On bloque bien proprement l'éponge spé d'en face, qui ne devient qu'un vulgaire punching-ball. On garde l'avantage de la vitesse sur les 100 BS vitesse, comme libégon u-turn, feunard, pyrax, electhor, et même des violents comme drattak... Si l'adversaire s'imagine qu'on se retrouvera alors sans ressources, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Surtout si on récupère des restes en passant. A noter que ça permet aussi d'immobiliser un pokémon sur le lancement de clonage ou d'une attaque de set-up pour forcer au switch .

On choisi donc tourmagik ou tour rapide en fonction de ce qu'on a besoin de contrer, les entry hazard trop gênants, ou la peur d'une ou plusieurs grosses éponges spé (plusieurs, y'a que contre easier ) qui viendrait gêner un bon gros sweep. Je trouve ce RK plus violent et imprévisible que le set précédent. Et il fait rudement bien son boulot.

A noter qu'il fonctionne très bien en starter, surprenant avec un tourmagik. On peut, dans cette situation, penser a un choc psy ou un psyko pour les menaces lead comme mackogneur.

On peu aussi, si on a trop peur de ecto ou simiabraz une fois le scarf trické, jouer le staross en timide, mais c'est un peu trop "je joue safe" à mon gout pour être intéressant, et ça commence a vraiment manquer de puissance brute. Y'a qu'hima qui se sentirait a l'aise avec ce genre de choses.





Set numéro 3 : Spinner Time

136 EV pv, 156 ev attaque spéciale, 216 vitesse

Nature timide, Medic nature, restes/Orbe vie

-Hydrocanon/Ebullition
-Tonnerre/Laser glace/Choc Psy
-Tour rapide
-Soin

Cette répartition permet de dépasser quoi qu'il arrive un ectoplasma timide, et les 110 BS vitesse avec nature associée etc. On investi assez en attaque spéciale pour 2hko cizayox sans défense spé. On place le reste en pv pour tanker un minimum, cette version étant plus bulky de nature que les autres. On a besoin de tenir plusieurs attaques dans la mesure du possible. Pour l'objet, un peu préférer une orbe vie, mais je préfère troquer 30% de dégâts contre 16% vita par attaque lancée... Avis personnel

Hydrocanon contre ébullition, toujours au choix entre la précision et la puissance. Ébullition peut toutefois changer la donne. Cette version étant plus bulky, on pourra se permettre se se prendre un attaque avant de relancer une ébullition et tenter de bruler un adversaire coriace. En plus, avec soin, on a un staying power convenable.

Laser glace ou tonnerre en fonction de ce qui vous menace, les dragons, ou un léviator impudence bien gras et violent, ou même un airmure aventureux...

Pour le reste, on spin, on se soigne, on tape, on spin, on se soigne, on tape. On se fait sporer, on switch, et on est de nouveau opérationnel. Un set pas hyper fair play, le genre de staross qui aime pas mourir. épuisant.

Options :

Il a dans son set d'attaque noeud'herbe. Souvent, on préfèrera laser glace pour les sols, ou tonnerre, et la couverture des deux est bonne. Mais si on a besoin de contrer laggron ou tritosor, tout de même fréquent chez nous, noeud'herbe est une option viable.

Cage-éclair peut sembler intéressante, mais on a plus tendance a imposer un soutient autour de Staross qu'à obliger Staross a soutenir une autre brute. Dans le même registre, on pourrait aussi penser a Gravité.

Il fait un pseudo passer honorable, aussi... mais on perds complètement le coté offensif. Autant prendre un mentali.

Contres principaux :

Le premier, tout en haut de la liste, très haut même, est dimoret. C'est une menace flagrante et indéniable, un dimoret dans l'équipe adverse est une bonne raison de garder staross dans sa pokéball tout le combat... il le dégomme avec tranche nuit, poursuite, au choix. staross ne peut rien lui faire globalement, a part la version scarf qui pourra lui caller une attaque avant de se faire péter, en général. Faut éviter de faire poursuite sur le scarf, le staross serait fichu de se rire de vous et de vous achever après avoir encaissé un poursuite a 40...

Alakazam aussi, plus rapide, et trop dangereux avec ball-ombre pour que staross ne daigne rester en face.

On peut penser aux gros poursuiteurs, comme tyranocif choice bander (qui tankera bien le spécial avec le sable), tout en tapant très fort, cizayox, qui peut au choix lancer piqure ou poursuite, et qui est donc imprévisible, ou lançargot dans la même mesure. Soit on lance une attaque pour faire des gros dégâts avant de mourir, espérant tenir la poursuite, et on se fait exploser par une piqure/plaie croix qu'on aurait pu esquiver, soit on encaisse pas la poursuite sur laquelle on aurait pu placer une ultime attaque... choix difficile !

Et d'une certaine manière, tous les stallers qui encaissent correctement ses attaques, Aquali, Suicune et Leuphorie, Lanturn, Noctunoir (surtout avec ombre porté), encore une fois Tritosor... il a une bonne couverture offensive, mais c'est pas une bombe hein, je vous ai prévenu .

Partenaires possibles
:

Bha.... vu le monstre, ce truc est adaptable dans n'importe quelle team. Plus que tout autre (hormis cizayox, a la limite) il s’intègre à un core eau/feu/plante correctement, une anti stall, c'est un des meilleurs spinners que ce jeu ai connu, et il gère correctement les anti spinners courants. Il lui faut toujours un allié capable de gérer dimoret, parce que lui ne le fera pas... On peut penser a un pokémon acier, comme lucario cizayox ou métalosse par exemple...

il complète bien l'offensif de simiabraz, on peut donc y penser, et fera des ravages dans une team pluie, avec un hydrocanon double stabbé.

En définitive, cette brute est probablement le top des mes pokémons préférés.

Dernière modification par Togetic-Sh ; 29/05/2013 à 13h39. Motif: nouvelles modifs
Très beau travail Togetic, c'est magnifique.
Si un jour je capture un Stari shiny, je m'inspirerai de tout cela promis
J'ai un penchant pour le premier set, rapide et permettant d'envoyer de grosses bastos dans la tronche de l'adversaire avec les lunettes !
Moi, j'ai tendance a préférer le deuxième set hein, il arrache du paté en croute

Et j'ai pensé que t'allais dire un "si un jour j'ai un stari chromatique, je te le donnerai pour que tu puisse en faire une brute épaisse"... Dommage, j'ai espéré trop vite xD
Alors, Staross étant un Pokémon que j'affectionne particulièrement, je vais intransigeant. Surtout avec quelqu'un censé avoir laissé de côté Pokémon

Déjà, je trouve qu'il manque un set, le plus commun en plus.Le basique Offensif qui se joue Timide, Orbe Vie et 3 attaques + soit Tour Rapide soit une quatrième Attaque (je ne joue jamais Tour rapide )
Ce set s'approche de ton dernier, mais en profitant pleinement de l'offensif.

Ensuite, ton set Scarf, y'a un truc qui ne me plait pas : la nature. Ton argument de ne pas se trouver démuni après avoir twisté l'objet se tient (même si tes exemples de poké sont pas top) il perd face à Simiabraz et Ectoplasma, deux Pokémon qu'il est censé contrer. Et qui sont présent chez nous en plus.

Histoire de chipoter : ton tableau de stat. Soit tu ne laisses que les BS, soit tu fais un vrai tableau. En l'état, c'pas beau

Enfin, un dernier set est manquant : le bulky pur. C'est loin d'être mon préféré, mais il existe donc il faudrait en parler.

Mais sinon c'est un très bon boulot. Merci
je trouve que c'est pas mal du tout cette proposition.
N'hésite pas à détailler un peu plus et à être plus neutre dans ce que tu dis.
Certaines personnes qui lisent les fiches ne nous connaissent pas et vont se dire : Qui est ce Daarky ?

Sinon 2-3 petites choses que j'ai relevé : tu parles d'Hydroanon et Ebullition mais tu oublie Surf qui est aussi un bon compromis quand on a peur de rater Hydrocanon.
Pour Simiabraz, j'aurais rajouté qu'il apprend Demi-Tour et que ça tue ou laisse Staross avec très peu de vie.
Pour Dimoret c'est clair qu'il n'utilisera pas de Poing Glace. S'il a Poursuite, on dit "Adieu Staross !".
Pour le set scarfé ( que je déteste ), je trouve que Tourmagik est très bien mais je vois moins l'utilité de Tour rapide. Après c'est mon avis.

Continue comme ça ta fiche est bien partie !
Hima, j'ai parlé de l'option orbe vie sur le set du spinner, et j'ai expliqué mon choix quand a son utilisation. les deux sont jouable, mais je trouve pas du tout intéressant de perdre 16% de vie par tour par rapport au choix du restes conter un faible 30% de dommages gagnés. Mais c'est un choix qui peut s'accorder pour d'autres.

Lilie, en effet, je rajoute le problème du demi-tour sur l'option simiabraz "contre" histoire d'être plus rationnel.

Pour le tableau des stats, en fait, j'avais fait une "mise en forme" avec des espacements sauf que ça prends pas en compte les tabulations sur le message final, donc il va falloir que je fasse un zoli tableau, mais j'ai pas eu le temps du coup, quand je m'en suis aperçu, je vais l'améliorer. Mais si au final, ça rentre dans les FT du site, faudra que vous retouchiez la mise en forme générale, je sais pas faire vos beaux tableaux et les cadre "eau/psy", toussa.

Pour le choix entre surf et ébullition, c'est vrai que je devrais mettre le surf. J'ai tendance a penser ébullition pour les chances de brulures, mais surf sur les versions offensives est tout de même plus justifié...

Malison, t'inquiète pas pour l'attaque perso d'himawari, j'ai bien pris l’énergumène, on commence a un peu se connaitre officieusement. J'avais juste promis une FT staross, et j'y tenais

Pour le set scarf, moi, je trouve que si on le joue scarf, c'est pour dépasser toutes les menaces de manière safe. Des simiabraz et ecto scarfés, c'est tout de même situationnel. On a pas forcément besoin de tricker le mouchoir. Je dis simplement qu'on est loin d'être dépourvu de tout moyen de défense si on le fait.

D'autres remarques, que je revois tous les détails d'un même coup ?
Citation :
Publié par Togetic-Sh
Hima, j'ai parlé de l'option orbe vie sur le set du spinner, et j'ai expliqué mon choix quand a son utilisation. les deux sont jouable, mais je trouve pas du tout intéressant de perdre 16% de vie par tour par rapport au choix du restes conter un faible 30% de dommages gagnés. Mais c'est un choix qui peut s'accorder pour d'autres.
Je sais je sais, mais tu ne parles pas du set totalement offensif à base d'Orbe Vie et de 4 attaques vu que tu laisses Soin et Tour Rapide sans autres options. C'est surtout ça que je soulignais.
Ensuite, bien que je respecte ton choix des Restes, je ne le partage pas. Staross n'a "que" 100 de base stat et bien souvent je trouve ses dommages un peu faiblards, même avec l'Orbe Vie. Après, c'ptêt moi qui en attend trop

Citation :
Publié par Togetic-Sh
Des simiabraz et ecto scarfés, c'est tout de même situationnel. On a pas forcément besoin de tricker le mouchoir. Je dis simplement qu'on est loin d'être dépourvu de tout moyen de défense si on le fait.
Et pourtant, ça arrive d'en croiser. Et une fois Tourmagik lancé, tu te ferais bouffer tout cru par les deux sus cités.
Les sets sont bons mais tu es très subjectif dans ton analyse et tes commentaires.

Tu pourrais ajouter l'Orbe Vie sur le 1er set, sachant c'est un set classique pour du full offensif.
Sur le 2eme, j'ai un peu de mal à voir l'intêret du Tour Rapide en étant scarfé. Personnellement, jamais je ne me bloquerait la dessus, c'est un nid à placement pour l'adversaire.
Sur la dernière partie, tu parles essentiellement des Pokémon pouvant le RK, mais peu des Pokémon pouvant le tanker, notamment Tritosor qui est un de ses contres principaux.
j'ai parlé des grosses menaces dans la fin, les pokémons pouvant le tanker sont cités aussi. pour tritosor et laggron qui le tank tous les deux, j'ai explicitement parlé de les contrer dans les options, via noeud'herbe, parce que sa couverture de type lui permet de ne pas être non plus a leur merci.

pour le scarf, le choix de tour rapide va au fait qu'avoir un sweeper rapide n'empeche aps d'utiliser, a mon gout, tour rapide. En effet, contre un sweeper spé, on va rarement envoyer un anti-spinner. On va envoyer un staller spé... C'est l'occasion de surprendre l'adversaire en spinnant les entry hazard, surtout quand l'adversaire s'imagine qu'on ne pourra rien faire d'intéressant contre son blaireau.

Pour himawari, ça parait évident que si on se retrouve face a un ecto/simiabraz en face, il va de toute façon faloir attendre de les down/savoir ce qu'ils valent avant de sacrifier un mouchoir qui est là pour nous servir avant tout, et qui PEUT être trické si c'est favorable a casser le rythme de la compo adverse. Si c'est pour se faire éclater par la suite, évidemment, on évite de tricker. Mais ça me parait logique, dussé-je le mettre en évidence dans ma FT.

Je vais donc refaire quelques modifs xD
Citation :
Publié par Togetic-Sh
il va de toute façon faloir attendre de les down/savoir ce qu'ils valent avant de sacrifier un mouchoir
Seulement, la vie c'est pas une boîte de chocolat. Parfois il FAUDRA que tu le jète sur l'éponge en face avant de les down. Et la nature Modeste est dans le caca.
Mais comme je l'ai dit, ton choix se tient. J'aimerais juste que tu rajoutes la possibilité de la nature Timide sur le set scarf, c'tout
ça a déjà été fait depuis ton premier message, j'ai même laissé une note a ton attention hein xD

J'ai ajusté suite aux messages de merin, hima va aller se faire voir

Dernière modification par Togetic-Sh ; 29/05/2013 à 13h40.
Citation :
Publié par Togetic-Sh
ça a déjà été fait depuis ton premier message, j'ai même laissé une note a ton attention hein xD

J'ai ajusté suite aux messages de merin, hima va aller se faire voir
J'savais pas que t'étais si réactif
Et ça a déjà été une telle torture à lire une première fois, tu crois pas non plus que j'allait la relire
enflure . De totue façon, il va bien falloir que quelqu'un officialise la FT en améliorant le design et les trucs par ci par là, j'ai déjà fait une bonne partie du coeur de la FT, c'est l'idée. mais comme je peux pas mettre les trucs jolis comme les FT officielles, ni la mettre sur le site, il faudra bien qu'un rédacteur repasse dessus
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