J'ai moi aussi commencé wow à ses débuts, tout autant que RIFT quelques années plus tard.
C'est difficile de répondre à tes questions car l'expérience varie énormément d'une personne à l'autre, je vais donc te donner mon ressenti personnel tout à fait subjectif. De plus je ne suis que niveau 57 actuellement (j'ai repris récemment, mais je jouais avant SL), donc je ne m'étendrais pas trop sur le lvl 60 HL, mais il parait que ça reste le même système que le 50 HL.
- Le gameplay en donjon et raid m'apparait très semblable à ce qu'a pu être celui de wow sous vanilla BC (Trinité, boss scripté, synergie des classes, pallier de raid etc..) est-ce bien le cas ? Sinon, quelles différences notables Rift apporte t'il dans son gameplay ?
Oui c'est très semblable. Au niveau du gameplay, je n'ai joué que Mage (dps et heal chloro) et Clerc en dps, mais je dirais que dans l'ensemble c'est beaucoup plus complet et complexe que wow. Pour te faire une spé correcte - je ne sais pas si tu t'es renseigné sur le fonctionnement des talents - ça prends du temps (bien qu'ils aient ajouté des talents prédéfinis, mais bon, il faut quand même regarder et apprendre un minimum ce que ça fait) et il y a beaucoup, beaucoup de compétences à utiliser et avec lesquelles jongler. Pour le reste, ça reste très similaire à wow en terme de feeling et une fois qu'on a pigé son cycle, c'est pas si compliqué que ça.
L'univers plus "mature" joue également beaucoup sur l'ambiance et le gameplay qu'on ressent. C'est une question de goût, mais personnellement je préfère au design cartoon qui se fait vieux.
- Qu'en est-il de l'aspect sociale de cette partie du jeu ? Y a t'il des elites ou des quetes nécessitant la présence de plusieurs joueurs dans Telara ou les developpeurs encouragent-ils au contraire à négocier le leveling solo ?
Oui il y a des quêtes à faire en groupe, clairement infaisable seuls. A bas niveau tu as les Sagas, qui sont de longues quêtes épiques qui demandent parfois de l'aide (certains passages très difficiles), et à haut niveau les failles de chasses, de raids et les invasions. Tout ça demande soit de trouver du monde sur le tas (ça se fait, grâce à un système de groupes "publics") soit de constituer des groupes au préalable. Donc en réponse à ta question, oui le jeu à plusieurs est clairement encouragé dans RIFT.
Cela dit tu peux faire uniquement les quêtes principales et avancer tout seul. En gros tu as le choix.
Attention par contre, il vaut mieux te trouver une guilde avant le lvl 50+, car la plupart des joueurs sont dans les zones de SL, il est donc difficile de trouver des joueurs pickup avant ça. Les évènements de zone appelées "invasions" ne sont quasiment plus faites dans les zones avant SL, simplement car cela doit mobiliser beaucoup de joueurs. Espérons qu'ils régleront ce soucis dans une mise à jour en les rendant attractives au joueurs de haut niveau...
Aussi, que valent les donjons lors du leveling. Sont-ils une formalité ou y rencontre t'on des difficultés intéressantes ? (Présence de CC, gestion de l'aggro).
Certains sont plutôt difficiles, mais faisables. Il vaut mieux y aller en guilde c'est bien plus fun.
De plus, la recherche automatique est inter-serveur et européenne, donc ça peut être difficile pour certains de se faire comprendre surtout quand il y a une stratégie particulière. Jamais rien de bien méchant cela dit.
Pour le leveling, ça ira cependant moins vite qu'en faisant des quêtes.
- J'ai vu que Rift disposait d'un systeme de mentorat ce que je trouve intéressant mais qu'en est-il des systemes de rencontre entres joueurs ? Y a t'il des activités pve inter-serveur ? Si oui quelles formes prennent celles-ci ?
Le système de mentorat te permet d'aller faire n'importe quoi du niveau inférieur au tiens en rabaissant artificiellement ton niveau et par le même coup en te faisant gagner de l'expérience. Ca permet aux plus HL d'aider les plus bas niveaux à faire des donjons par exemple tout en leur apportant un intérêt. Encore une fois je te conseille de trouver une guilde pour l'aspect social que tu retrouvera pas ailleurs.
Inter-serveur tu as la recherche de donjons dont j'ai déjà parlé.
Enfait, vous l'aurez compris, je cherche à savoir si en matière de PvE, Rift peut être un bon moyen de retrouver les sensations d'un Wow pré-woltk.
De ce fait, le jeu à l'air bon mais comment vous sembles t'il évoluer après deux ans d'exploitation ? Y a t'il un processus d'uniformisation des classes, de multiplications de gameplay solo et de regroupement inter-serveur à foison en place ou en phase d'apparition ?
En matière de PvE j'y retrouve personnellement les sensations d'un wow pré-wotlk oui. La découverte d'un univers moins connu y est pour beaucoup (lassé du lore de wow) et le côté "mature" que je mentionnais rajoute de l'épique aux rencontres et aux raids.
Avec l'ajout d'un arbre de talent supplémentaire par classe à SL et la multitude de spés différentes possibles, on est loin de l'uniformisation de wow, et certaines spé sont très demandées en raid, pour ce que j'en sais à l'heure actuelle.
Je ne pense pas que le jeu s'oriente solo, au contraire ils encouragent les events à grande échelle (voir l'event du colosse Volan, beaucoup de monde) et ils parlent de raids en Open World pour la prochaine mise à jour... ainsi que l'apparition (enfin le déverrouillage) d'une nouvelle zone (donc quêtes solo + groupes/raids).
Pour conclure avec mon avis très personnel, je trouve que RIFT est un excellent MMO old school, qu'il n'a rien à envier aux autres wow-like et qu'il mérite son abonnement. Mais comme tout MMO de ce genre, il nécessite du temps et de l'investissement, et c'est ce qui m'a poussé à faire des pauses quelques fois.
J'espère avoir répondu à tes questions et que mon avis te soit utile dans ta réflexion
D'ailleurs si tu veux t'y mettre, jette un oeil dans le topic sur le parrainage et Raptr, il y a pas mal de clés offrant Rift + l'extension + 30 jours de jeu gratuitement, c'est le moment !
Ps : Ah, et d'après ce que j'ai entendu, les raids lvl 60 sont très difficiles, et ça c'est bon ^^