Comment entrer en LP communication avec une lettre de motivation magique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En ce matin brumeux, j'ai décidé de faire preuve de bonne volonté. Entendez par là que ce thread sera moins léger que celui d'hier soir.

Prochainement titulaire d'un DUT en communication, j'envisage de candidater pour des licences professionnelles dans ce domaine. Pour ce faire, il convient d'exposer avec brio ses motivations et son projet professionnel dans une lettre. J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et je ne sais pas exactement sur quels critères nous sommes sélectionnés. C'est pourquoi je fais appel à vous, Joliens sérieux, afin que vous me fassiez part d'un beau baratin qui séduira à coup sûr ce jury à l'oeil de lynx. (si vous avez vous-même été pris en licence pro dans la com, ça m'intéresse davantage et vous êtes un veinard)

Pour info, les principales licences pro dans lesquelles je souhaiterais tenter ma chance sont les suivantes :
- LP Activités et Techniques de Communication option Communication publique et outils numériques
- LP Activités et techniques de communication option Création Publicitaire

Tant qu'on y est, est-il possible d'entrer directement en L3 avec un DUT ? Si oui, comment ? Sur quels critères ?

Bonne journée. Sérieusement.
Salut,

Pour la lettre motiv en licence pro, c'est simple : c'est pour bosser directement après, pas pour poursuivre des études en théorie. Je m'étais intéressé au sujet en demandant à un responsable en licence pro si le master pro était envisageable derrière, qui m'a répondu négativement ; alors que pourtant ça arrive. Après l'avoir cuisiné un peu, il m'a avoué que c'était car les taux étaient surveillés et qu'il devait y avoir la grosse majorité des étudiants qui devaient arrêter leurs études ensuite. En gros, pour ta lettre de motiv, il est totalement exclu que tu parles de poursuite d'études. Pour les critères exacts, je suppose qu'il s'agit des notes et de la cohérence de ton projet pro.

Pour ta question sur la L3 après un DUT : c'est possible, je l'ai fait avec un DUT STID pour entrer en L3 maths-info. Pour mon expérience perso, j'ai limite été accepté à Paris Descartes sans qu'ils regardent mes bulletins, après les avoir relancés 8000 fois pour être sûr que mon dossier était bien pris en compte. Par contre fais gaffe, je ne suis pas sûr que licence et licence pro aient grand chose à voir : licence c'est plus de la théorie avant le master...

Bon courage à toi.
Message supprimé par son auteur.
On va pas t'écrire ta LM non plus hein !

Je vais dans le sens de Steel : si tu candidates en LP, alors tu veux que ça soit ton diplôme final, tu veux rejoindre le monde du travail derrière.
Si tu veux continuer tes études après, tu peux. Mais tu n'en parles pas dans ta LM : dans ta LM, tu veux rejoindre le monde du travail après. Je suis passé par une LP, et j'ai enchainé sur un Master (pas dans ta branche par contre) : donc je pense que c'est possible.

Deux points à détailler à mes yeux :
La raison qui te pousse à faire une LP (en quoi ce format d'étude correspond à ton objectif pro)
La raison qui te pousse à vouloir étudier dans ce domaine (en quoi ce que tu vas apprendre là bas correspond à ton objectif pro)

Combo des deux : c'est leur LP qu'il te faut. Il faut que les mecs, lisant ta LM comprennent tes objectifs pro, et se rendent compte que c'est en passant par leur LP que tu les atteindras.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés