Créateur recherche créateurs !!!

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Publié par Django_Q
Ce n'est plus possible de pratiquer de la sorte sur les meshes portés par l'avatar. Tu ne peux pas cliquer sur l'"attachement".
Ah! je l'ignorais. Eh ben... ça n'arrange pas les affaires....


Mine de rien, un obstacle aussi: l'anglais pour les zétrangers comme nous. Pour le vendeur, car même s'il se débrouille, il n'est pas sûr qu'il trouve les formules adéquates qui font mouche dans son descriptif de l'objet (effet mode d'emploi mal traduit dans la RL). Et pour l'acheteur, limité dans son vocabulaire, ne tapant pas le bon terme dans la recherche.

Il manque donc la possibilité d'achat direct via objet rencontré qu'on trouve sympa, qu'on achèterait ainsi plus volontiers, sans pour autant vouloir perdre des heures à le rechercher.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 27/03/2013 à 23h16.
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Publié par Poisson.Soluble

Inversement, j'ai l'impression que pour les builders de maisons, structures architecturales, c'est la galère aussi. Il faut une importante surface de terrain pour pouvoir les exposer et le nombre d'acheteurs potentiels (qui doivent posséder un terrain) est beaucoup plus restreint. Par exemple, il me semble qu'inWorld en tout cas, le nombre de magasins de meubles a sévèrement chuté par rapport à une époque. Je trouve cela dommage, car en gros, on n'a guère que des vendors images dans un monde 3D.
oui c'est vrai , en plus avec la "crise" pas mal d'acheteurs potentiels ont réduit la voilure et pris des plus petits terrains, voire plus de terrain du tout...

Un tuyau pour exposer de gros builds (maisons, bateaux...) sans avoir une sim entière : avoir un rezzer qui permet au visiteur de rezzer les modèles de maisons et même les acheter avec une fonction vendor intégrée. Un ami en a construit un pour moi quand j'ai dû "réduire la voilure" justement . Personnellement je n'achète d'ailleurs jamais de maisons à des "concurrents" sans avoir visité avant.

Curieusement, ce qui marche le mieux est différent selon ce qu'on fait. Pour les habits, cheveux, etc... difficile à dire hormis que la qualité doit être au rendez-vous. Par exemple certaines marques de cheveux, comme Truth, ont beaucoup de succès, et pourtant je n'en achèterai jamais, je ne les aime pas. Après, pour sortir du lot, peut-être trouver un créneau pas trop exploité, par exemple les magasins type White Armory qui vendent des habits historiques, il y a moins de concurrence (et peut-être aussi du coup moins de risques d'embrouilles du type de celles qu'à rencontré Cat).

Pour les objets genre meubles c'est différent. Un truc qui marche bien c'est construire des objets peu présents chez les autres : par exemple, un de mes articles les plus vendus est un porte-queues de billard..je n'ai pas vérifié peut-être suis-je la seule qui en ait buildé un lol !

caterina
Coucou,

Pour les build (maison, meuble,..), on m'a un jour parlé d'un système de démo. La maison disparaissait ou quelque chose comme ça après un certain temps. Je ne sais pas si cela existe vraiment. Mais si c'est le cas, ça peut aider certains

Sinon, en tant qu'acheteuse, je ne fais pas vraiment attention au prix. Plutôt à la qualité. Et côté pratique aussi.

En effet, l'anglais peut-être un obstacle. Mais un minimum est plus que nécessaire. SL est international. Et il est plus facile d'apprendre l'anglais que le japonais, ou plusieurs langues différentes.

Le clic droit ne fonctionne pas sur les mesh en effet. Mais, peut-être que c'est plus une habitude des filles, je sais pas... On parle parfois de la tenue qu'on porte (oh nice dress!) et je (on) donne le lm. Une autre façon de partager ou connaître la boutique / créateur.

Sinon, je suis comme toi Soluble, les mall j'aime pas beaucoup. J'y vais rarement. Je visite surtout les "mainstore" ou les marchés. Des sims comme Paris1900 est une sim avec de nombreux commerçants. La promenade shopping y est plus agréable que dans un mall. Mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins. Même en période de succès médiatique, est-ce que les mall était si "rentable" que ça?

Pour Gizmil, évite donc les mall. Prend plutôt un petit terrain (si tu veux ouvrir inworld et pour commencer). Tu as plus de liberté (décor, style de boutique).

Et participe aux événements (marché, hunt, etc...). C'est un très bon moyen pour montrer ce que tu fais. J'ai connu de chouettes créateurs grâce aux hunt et actions "fair". Les marchés que nous organisons m'a permis de découvrir de chouettes créateurs aussi.

Kiss

Chloé
Hello,

Personnellement, je suis un bon acheteur sur SL. Enfin, ça dépend des périodes... et en tous cas, moi aussi, je n'ai jamais été sensible à certains systèmes de vente.

A commencer par les hunts et les défilés... Pas mon trip... Enfin, il m'est arrivé de faire des hunts mais, en général, je le fais pour faire plaisir à une amie ! Bon, chui un mec, ça doit être normal de pas être emballé... lol

Donc, Chloé, quand tu dis :

Citation :
Et participe aux événements (marché, hunt, etc...). C'est un très bon moyen pour montrer ce que tu fais.
Je pense que tu as raison, ça permet de se faire connaître, mais ce n'est peut-être pas la méthode que je privilégierais ? Mais ça reste utile, je pense...

Personnellement, ma première méthode d'achat, c'est Marketplace ! C'est encore le plus simple pour trouver un vêtement en particulier ! Tu tapes un mot et hop... Il m'est arrivé souvent d'avoir aussi recours au moteur de recherche in-world mais c'est quand même plus fastidieux, ce n'est pas ma première méthode ! Marketplace et le moteur de recherche in-world restent néanmoins mes deux premiers systèmes de recherche !

Je vais peut-être aussi jeter un œil aux newsletters des boutiques que j'apprécie mais jusqu'ici, aucune d'elle ne m'a poussé à l'achat !

Ce que je déteste quand je suis sur Market, c'est quand il n'y a pas de démos ! Généralement, ça me pousse à me rendre au magasin in-world pour voir s'il n'y en a pas au mag (ce qui est souvent le cas... moi y en a pas comprendre la stratégie marketing... lol)! Donc, pour moi, si pas de démos sur Market : démos en magasin obligatoire !!!

Bref, en résumé, je pense que le mieux, ça reste de m'installer en priorité sur Marketplace (avec démos) ! Le magasin inworld viendra en second temps !

Bon, cela dit, je ne représente pas à moi seul la manière de fonctionner des internautes, c'est pour ça que vos avis m'intéressent...

D'ailleurs, je constate que Poisson Soluble est carrément blasé et je me demande quel marketing utiliser pour le motiver ? :-p

L'idée de cliquer sur un objet porté pour pouvoir l'acheter me semble sympa... et concernant le clic sur les meshs, je pense que c'est juste une histoire de scripts, il suffirait, de la part de LindenLabs, de programmer ça pour pouvoir le faire, je ne pense pas qu'ils s'agisse d'une contrainte technique... Quoique, curieusement, ils ont privilégié le contraire... on ne peut pas cliquer sur les meshs... et j'ignore pourquoi cette différence par rapport aux prims et sculpties.

Dernière modification par Gizmil ; 28/03/2013 à 11h05.
Salut Gizmil

Je te donne mon expérience de quelques années de commercialisation sur SL. Il faut vraiment faire une étude de marché pour bien cibler tes produits et pour ça l'exploration du market est sans égal. Il faut aussi sentir les tendances, il y a toujours des produits émergents, repère ceux qui deviennent vite populaires sur le market sans pour autant faire beaucoup de publicité.

La politique tarifaire doit être judicieuse. L'éternelle règle est : pas assez cher ça vaut rien, trop cher c'est excessif. La fourchette entre ces deux appréciations n'est pas toujours très large et surfer à la limite supérieure réclame du doigté. J'ai parfois augmenté mes ventes en relevant un tarif, parfois l'inverse. Quand un produit ne se vend pas il faut toujours vérifier si on a bien ciblé son tarif.

Tu as raison pour les démos. Au début je n'en proposais pas mais maintenant je m'y mets et je remarque que ça sécurise les acheteurs.

J'avais un shop IW pendant un an, j'ai fini par le fermer parce que la majorité de mes ventes avaient lieu sur le market, et ça fait des frais non négligeables.

Pour la publicité ce n'est pas évident. un truc qui n'a jamais été fait pour les éléments d'avatars (shapes, skins, fringues, gadgets...) c'est de faire appel à des avatars "sandwich" qui se promènent en portant tes produits et avec un panneau plus ou moins évident qui permet d'acheter directement (tu peux en échange leur proposer tes produits gratos, ça ne te coûte rien et ça peut les intéresser).

Sinon l'astuce sur le market pour être repérable c'est de proposer des free de qualité qui se positionnent rapidement en tête et renvoient les acheteurs à ta boutique. Mais ce qui fera ta notoriété c'est essentiellement la qualité de tes produits.

Mais attention aux parasites copieurs sans scrupules, on a pas encore trouvé de parade efficace contre ces prédateurs. Il y a aussi les concurrent jaloux qui peuvent te nuire. On est pas dans RL (bon là aussi c'est pas le paradis au niveau justice ), on est soumis au bon vouloir d'une entreprise américaine qui prend pas trop de gants.

Donc si tu as du talent, si tu sais bien manœuvrer, si tu ne te fais pas trop d’illusion, si tu es prêt à tout perdre du jour au lendemain, alors bienvenu dans ce monde enchanté .
Bonjour,

En préambule je précise que je suis une ancienne créatrice ayant eu de petites heures de gloire virtuelle et dérisoire entre 2008 et 2010 dans un domaine restreint et totalement différent des vêtements, un marché de niche d' instruments de musique. J'ai travaillé de façon officielle pour 2 entreprises RL américaines m'ayant demandé de reproduire la quasi totalité de leurs modèles. Pour l'aspect financier, oui cela a généré pas mal de L$, mais qui sont restés pour la grande majorité, engloutis dans SL dans des achats compulsifs () et surtout des dons et des tips outranciers. Ceci expliquant pourquoi je suis une ex créatrice . Je n'ai transféré que par 2 fois l'équivalent d'un SMIC brut en € sur mon compte, pour te donner un petit ordre d'idée. Pas besoin du MarcketPlace dans mon cas, ni panneau de pub... ma principale vitrine était les musiciens sur scène et le bouche à oreille. Ma source essentielle de revenus étant les produits sur mesures et les paiements de ces 2 sociétés.

Donc un cas totalement différent du marché du vêtement. A mon avis le sur mesure est quasiment impensable dans ton cas. Il te faut faire des ventes TRÈS massives en prêt à porter

La tendance qui vient pour les vêtements et accessoires en meshes est de fournir un produit avec changement de couleur et textures par HUD, à prix très étudié (voir le marketplace cherches "Razor" ou "DN" par exemple pour te donner un ordre d'idée). Évites de saturer les pages Market avec X+1 produits de couleurs différentes et ce "fat pack" qui sature les inventaires comme le mien (plus de 20000 objets). De plus des produits changement de textures et couleurs auront le grand avantage d'aérer ta boutique "inworld" si tu penses juger bon d'en avoir une et si tu es très productif. Un second avantage est de viser à fidéliser une clientèle à la bourse plate, qui pouvant t'être reconnaissante, pourront t'acheter d'autres produits (pourquoi pas pour les alts d'ailleurs - marché substantiel il me semble)
Pour parler très franchement (virer les noms si ce n'est pas politiquement correct... mais cela fait parti d'une étude de marché) cela me ferait mal au luc d'acheter par exemple un produit "Maitreya" d'une seule couleur ou un de leur fat pack (pour cause d'inventaire). Pareil pour les chaussures ("Gos" par exemple), même si ces 2 marques citées font des produits à tomber à la renverse au niveau qualité.

Tu as une grande expérience du graphisme et du design, peut être est tu ignorant (ou pas) en matière de scripts donc il faut penser à "booker" un bon scripteur qui te fera des scripts optimisés et légers. Ne faire appel à eux que quand tu seras certain de ce que tu veux.

Pour l’accueil en boutique il faut prévoir un seul menu pour les groupes, landmarks, "veux tu ton minois sur mon panneau" (ou pas) etc... (perso je n’emmerdais pas le client avec quoi que ce soit, dans un esprit "Poisson"). Ceux qui le font par vagues successives d'apparitions chiantes de menus sont des amateurs. Mettre tes nouveaux produits totalement en évidence. Faire des allées suffisamment larges entre les panneaux pour ne pas se sentir prisonnier de sa caméra face à des panneaux pharaoniques.

Faire des packs qui génèrent par simple clique ou automatiquement l'envoi du répertoire de tes contenus dans l'inventaire, simplement en le portant ou l'attachant sur soi. Rien de plus énervant que de voir des boutiques qui font ENCORE ça à l'ancienne dans des zones "no-rezz" t’obligeant à te TP. La copie manuelle du contenu du paquet par édition et glisser-copier dans un répertoire créé dans l'inventaire ne viendra pas à l'idée de l'écrasante majorité de la clientèle qui n'en aura rien à battre.

Maintenant Poisson et Django ont mis le doigt sur un problème important sur l'aspect non cliquable des "rigged meshes", solvable ou pas je n'en ai aucune idée, mais c'était un élément moteur d'attraction important pour ce qui me concernait.

Avec les meshes il faut fournir des Alphas >> je te suggère de fournir avec générosité les textures alpha d'origine. Tu serais un des très rares à le faire avec "Meli Imako" et à mon humble avis, cela ne mange pas de pain. Car il faut souvent retravailler légèrement les textures alpha si on est pointilleuse

Autre truc si tu à la patience serait de fournir en plus des tailles "standard" de mannequins très minces, créées par des groupes de créateurs qui ont trop joué à Barbie, des tailles intermédiaires "curvy" (je crois un exemple chez "Razor") plus féminines... Voire tiens, pourquoi pas! t'attaquer à un marché de femmes plus plantureuses qui sont laissées pour compte même en taille XL pixel. Une part de marché perdue donc, savoir si elle est négligeable ou pas, je n'en ais pas la moindre idée. Mais je remarque des femmes, souvent de pays à langue d'origine latine ou d’Angleterre, beaucoup moins souvent chez les Barbies américaines, qui n'ont pas de complexe à se faire des avatars dans ce style.

Voila il y'a très certainement de très nombreuses autres idées à lister. Ce n'est qu'une première approche mais....

LANCES TOI

[Edit]: j'ajouterai qu'il est préférable de faire suivre tout tes IM sur une boîte E-mail et d'éviter le profile avec les "My IMs are capped () send a notecard... (que je ne lirais pas, Na!)" si tu veux en vivre, même partiellement au début, ce ne serait pas professionnel.

[Edit 2]: La pratique au minimum en bon écrit et lecture de l'anglais est absolument primordiale. Savoir répondre à la volée, sans traducteur, en veillant à garder un langage policé et flegmatique même en faisant face à des trolls est un atout essentiel. Mais je crois que tu as déjà fait tes preuves en la matière, en bon français, en lisant tes réponses dans le sujet que tu as ouvert ... j'aurais donc tendance à penser que tu as cette solidité qui est aussi vitale.

Bon courage à toi

Dernière modification par Myriam ; 29/03/2013 à 21h07.
Houlàlà, eh ben, ça devient intéressant ! :-p

Merci pour vos témoignages, il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé comme la redirection d'IM vers e-mails, j'ignorais que c'était possible !

Je vais me faire une petite check-list, là, je le sens bien ! lol

Citation :
La pratique au minimum en bon écrit et lecture de l'anglais est absolument primordiale. Savoir répondre à la volée, sans traducteur, en veillant à garder un langage policé et flegmatique même en faisant face à des trolls est un atout essentiel.
J'ai un bon français mais question anglais, j'avoue que j'en suis encore à l'anglais technique donc, ça, c'est vrai que c'est un point faible !

En tous cas, merci à Sandrine et Myriam pour vos témoignages, ça m'aide à y voir un peu plus clair et à penser à certaines choses !
Citation :
Publié par Sandrine repine
un truc qui n'a jamais été fait pour les éléments d'avatars (shapes, skins, fringues, gadgets...) c'est de faire appel à des avatars "sandwich" qui se promènent en portant tes produits et avec un panneau plus ou moins évident qui permet d'acheter directement (tu peux en échange leur proposer tes produits gratos, ça ne te coûte rien et ça peut les intéresser).

La réponse de Sandrine sur le panneau sandwish me fait sourire. Elle n'a pas tord, même si je pense qu'un panneau serait ridicule.

Dans un certain sens, envoyer des "reviews items" (articles promotionnel) c'est le jargon en anglais pour les blogs, c'est une forme d'avatars sandwish. Un blog visible, c'est une communauté autour, et donc si le bloggueur est actif dans SL, on peut imaginer que ses tenues sont aussi vues portés en live.

Bon après payer quelqu'un pour se ballader avec un panneau pourquoi pas, mais perso je pense que les gens dans SL ne lisent pas beaucoup, comme en RL. On voit les panneaux de pub au bord de la route, met on s’arrête rarement pour les lire.

Je rejoins aussi ce qui a été écrit plus haut sur vendre des articles spéciaux, plus ciblés. Il y en a plein des niches à trouver, et même parfois des truc bateau, une boutique pour homme par exemple. Les garçons ralent toujours de ne rien trouver lol. Ou encore une boutique destinées aux avatars "roleplay".
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A noter aussi qu'il faut absolument te renseigner sur l'adaptation de tes designs pour femmes aux incontournables "Lola Tango" et autres poitrines sinon tu partirais avec un handicap.

Au sujet de l'anglais je modérerais mon propos en considérant qu'il y'a des créateurs japonais qui tournent bien sans pratiquement causer l'english sans traducteurs
Citation :
Publié par anpton
Juste pour info, aujourd'hui sur SL, créer des vêtements n'est plus un simple travail de graphiste.
Ça l'a été pendant longtemps puisqu'il suffisait des créer des "Templates" (donc des images) qui habillaient l'avatar.
Aujourd'hui la nouveauté en matière de création (dans tous les domaines et particulièrement les vêtements) ce sont les "meshes" (autrement dit des objets créés en 3D sur des logiciels extérieurs comme Blender ou Maya).
Donc il te faudra maîtriser la 3D ou t'associer à quelqu'un qui la maîtrise pour espérer être réellement "novateur".
Erreur, aujourd'hui beaucoup trouve leur modèle mesh full perm sur le marketplace, donc il n'y a qu'a faire le templates pour le personnaliser, résultat une multitude de modèle identiques dans beaucoup de nouvelle boutiques avec juste la texture qui change - j'ai du mal à voir ça comme une réelle création

Pour ce qui est du build, l'avantage des mesh c'est qu'elle réduisent considérablement le nombre de prims du coup pas besoin d'avoir un aussi grand terrain qu'auparavant - et des créateurs de vêtement se mettent à faire de la construction - tel Fri.day par exemple.

C'est sur qu'aujourd'hui utiliser les outils 3D est un énorme plus sur sl. Pour ce qui est de se faire connaitre, utilisant assez peu le marketplace (et je suis pourtant une fana du shopping) - je me fous des bannières publicitaires et autres pub sur la search (de toute façon c'est surtout du Q qui se voit sur la search )

Je découvre surtout les créateurs par les blog de bloggueuses (les créateurs travaillent avec des bloggueuses un peu connues, Flirkr (pas mal de groupe pour découvrir les nouveautés) et les "events" ponctuels genre The Dressing room, Fi*fridays, Collabor88.

Cela dit je ne suis pas une pro du marketing et de la vente
En plus ces temps-ci, pour ce faire une idée de ce qui ce fait sur SL, il y a beaucoup de fair (Skin, Medieval Fantasy, Pose). Pour la Skin et la Medieval fantasy fair les 2 ce terminent à la fin du mois.
Citation :
Publié par yse
Erreur, aujourd'hui beaucoup trouve leur modèle mesh full perm sur le marketplace, donc il n'y a qu'a faire le templates pour le personnaliser, résultat une multitude de modèle identiques dans beaucoup de nouvelle boutiques avec juste la texture qui change - j'ai du mal à voir ça comme une réelle création
Ca me fait penser à une tentative que j'ai faite et j'ai pu observer qu'elle n'a rien donné au niveau des ventes :

je fabrique des meubles et des maisons. Comme je ne pratique pas du tout Blender and co mes meubles ne sont généralement plus très attirants pour le chaland, car un peu lourds en prims, et moins jolis que des sculpts. j'ai donc acheté des sculpts full perm tout faits auprès d'autres, et les ai texturés : résultat zéro au niveau des ventes, car je pense que les acheteurs en ont marre de voir des formes identiques dans plusieurs boutiques.

Depuis cette expérience riche d'enseignements, je me borne à utiliser des scuplts full perm dans la construction de maisons, là ça apporte vraiment un plus esthétique.

Conlusion : mon conseil est de fabriquer ses propres modèles (sculpts ou meshes) originaux et SURTOUT PAS des modèles full perm si le but recherché est de développer une activité sérieuse (a contrario de moi pour qui c'est juste un hobby )

caterina
Mais déjà tu pourrais penser à faire quelques premiers jets de prototypes, que tu vas confier (gratos ) à certains et certaines d'entre nous Dans un but d'améliorations avant de tout lancer. Même avec un petit panneau démo de chez [ta marque], si c'est beau, cela ne me dérangerait pas de me balader avec.

J'dis cela juste comme ça, hein http://bravellir.com/gallery/d/6892-1/whistling.gif

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Je plaisante à moitié car j'avais procédé de la sorte au tout début, en comité très restreint. Bon wè... j'ai démarrer petit petit avec juste 2 musiciens qui les utilisaient sur scène (donc sans panneau démo ) et crois moi que c'était déjà très fun d'avoir la surprise de débarquer en concert, moi la fan de musique live de base, en constatant bouche bée qu'ils les utilisaient... et me faisaient en plus de la pub au micro () sans que je demande quoique ce soit! Réception d' IMs d'autres musiciens présents dans le public et effet de boule de neige.
Bon, j'œuvrais peut-être dans un domaine avec une ambiance plus bon enfant que celui auquel tu vas t'attaquer.


Autre idée: Pourquoi pas de temps en temps, sans faire dans l'unitaire, créer des séries limitées à X exemplaires (à définir), le MarketPlace peut le gérer. Ce serait de la semi-haute couture en quelque sorte.

Dernière modification par Myriam ; 30/03/2013 à 00h28.
De notoriété, je ne connais qu'un seul créateur qui n'as plus besoin d'investir pour entretenir sa sim (ne veux pas dire qu'il à un revenu RL avec SL).

Utilizator Mode (oui encore), juste la qualité des produits il suffit d'une capture avec une date non annoncé pour voir les gens campé sa shop.
Un peu le syndrome Apple...

Citation :
Publié par Myriam
Mais déjà tu pourrais penser à faire quelques premiers jets de prototypes, que tu vas confier (gratos ) à certains et certaines d'entre nous Dans un but d'améliorations avant de tout lancer. Même avec un petit panneau démo de chez [ta marque], si c'est beau, cela ne me dérangerait pas de me balader avec.
+10 en pub gratuite aussi et plus de review pour amélioré le produit avant de le mettre en vente.
Pas besoin de le distribué par centaine, 15~20 personnes suffissent pour une bonne phase de test.
(penser à prendre différente différente type de shape users, l'armée des clones freebie qu'on trouve sur pas mal de sim franco ne rapporte rien =p)
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