Limitation lancés/cible, EC sorts, EC CaC

Répondre
Partager Rechercher
La future limitation des lancés par cible (mardi 26) sur les griffes Osa (dans mon cas) m'a fait pensé à un système qui serait plus souple et n'obligerait pas à passer son tour avec des PA restants.

Ce modèle pourrait être appliqué aux CaC et la suppression des EC sur les sorts pourrait être annulée.

C'est tout simple : il s'agit de doubler le taux d'EC à chaque lancé.

Prenons l'exemple d'un sort à 3 PA sur un personnage ayant 12 PA :
1er lancé : EC = 1/100
2e lancé : EC = 1/50
3e lancé : EC = 1/25
4e lancé : EC = 1/12

Le problème du bridage est qu'avec peu de sorts d'attaque (même élément), les PA restants sont gaspillés ou au mieux utilisés à faire des actions peu constructives.


Débat :
(1) Trouvez-vous justifié le bridage des sorts pur et brut ?
(2) Que pensez-vous de la solution plus souple que je propose ?
1) S'il faut limiter pour obliger les gens à jouer plus d'élément tant pit. (Dans ton cas 2 griffe 1 corbeau 1 fouet) C'est sûr si on joue un eni full feu tu spam interdit tu va aller loin.

2) Je DÉTESTE LES EC BORDEL t'appelle ça souple???!!

Je pense que les devs ont déjà prévu la maj cac et que maj après maj il nous y prépare de plus en plus.

PS: tu devrait prendre ta retraite!
Les sorts ne devraient pas être bridés (que ce soit en nombre de lancé comme avec ton taux d'EC). C'est juste le coeur du gameplay, c'est un non sens de faire en sorte de les éviter (même si la maj prochaine va dans ce sens....) On en revient toujours à la même chose, c'est un équilibrage global de chaque sort qu'il faut.
Pas trop fan des EC non plus, surtout sur les sorts. Alors les augmenter...

Je ne pense pas qu'on se retrouve souvent à passer son tour avec plus qu'un ou deux PA. En tout cas ça ne m'arrive presque jamais.

Cette idée quotidienne ne me plaît pas trop donc. Peut-être que celle de demain sera mieux Cryptoo?
Et encore des paramètres à prendre en compte. Pour arriver a du 1/25 EC après avoir lancer 2 sorts. Même si c'est un exemple je n'accepterais jamais personnellement.

Ce n'est pas le sujet mais l'osamodas est pour moi une des classe les plus mauvaise, car ces sorts se résument à 3 panels:

-Invocation
-Boost
-Le reste en sorts d'attaques, heureusement un minimum polyvalente mais qui ne sera jamais assez fourni..

Et a côté, pas de sorts avec capacité annexe tel qu'une TP (c'est normal), un effet divers (retrait PM "direct") ou je n'sais quoi. Cependant, il est normal que ce ne sois pas l'invocateur qui puisse "lancer" les effet divers directement, c'est à ses invocations que ce privilèges reviens.. Quelques attaques "basiques" lui sont donné pour faire genre.

Pour une classes non-invocatrices l'idéale serrait quelques sorts d'attaques (du même élément ou non) à 3 et 4 PA, avec des portée / zone différente. Le panda par exemple possède une configuration similaire et s'en sors extrêmement bien.

Pour ma part jusqu'à présent les modifications de gameplay proposé (ou imposé) par les développeurs sont justifiées et d'une certaine logique. Même si beaucoup ont du mal à voir la justice dans ces modifications, certain érudits y arrivent je dirais

Dernière modification par Ragnatox ; 24/02/2013 à 09h18.
Citation :
Publié par Ragnatox
Et encore des paramètres à prendre en compte. Pour arriver a du 1/25 EC après avoir lancer 2 sorts. Même si c'est un exemple je n'accepterais jamais personnellement.

Ce n'est pas le sujet mais l'osamodas est pour moi une des classe les plus mauvaise, car ces sorts se résument à 3 panels:

-Invocation
-Boost
-Le reste en sorts d'attaques, heureusement un minimum polyvalente mais qui ne sera jamais assez fourni..

Et a côté, pas de sorts avec capacité annexe tel qu'une TP (c'est normal), un effet divers (retrait PM "direct") ou je n'sais quoi. Cependant, il est normal que ce ne sois pas l'invocateur qui puisse "lancer" les effet divers directement, c'est à ses invocations que ce privilèges reviens.. Quelques attaques "basiques" lui sont donné pour faire genre.

Pour une classes non-invocatrices l'idéale serrait quelques sorts d'attaques (du même élément ou non) à 3 et 4 PA, avec des portée / zone différente. Le panda par exemple possède une configuration similaire et s'en sors extrêmement bien.

Pour ma part jusqu'à présent les modifications de gameplay proposé (ou imposé) par les développeurs sont justifiées et d'une certaine logique. Même si beaucoup ont du mal à voir la justice dans ces modifications, certain érudits y arrivent je dirais
Alors ça, c'est drôle, car je ne me sens pas érudit, ni débile (ben apparemment on est soit érudit soit débile si on te lit en gros), mais je ne comprends toujours pas le nerf de Désinvocation par exemple, ou le fait qu'on vire une voie élémentaire sur une classe pour en donner une à une autre classe (je parle bien sûr de la voie eau sur l'Ecaflip). Il n'y a là aucune logique, c'est comme pour les équipements, on nous fait une propagande multi-élément, puis on sort des items/panoplies multi à malus et des panoplies mono-élément pur. Faudrait savoir où va la politique du studio sur le gameplay, car ça reste incompréhensible.

Et les Fécas attendent la MàJ des armures depuis le 6 décembre 2011. Mais on préfère de loin une refonte Osamodas.

Pour ne pas rester dans le HS, Cryptoo, les modos y bossent dessus ACTUELLEMENT, et il y a déjà un topic sur la modification du système d'EC/de CC.

Dernière modification par tombdigger ; 24/02/2013 à 09h38.
Je ne suis pas parmi les râleurs qui demandent régulièrement la suppression des EC, mais je ne suis pas du tout convaincu par la proposition de Cryptoo.

Le sort classique a quoi comme taux d'EC, 1/50? Doubler le taux d'EC a chaque lancer (pour les sorts qu'on voudrait brider), ça ferait passer a 1/12 après 2 lancers - c'est très insuffisant pour pousser les gens a changer réellement du spam sort, et en même temps ça ferait râler parce qu'on fait plein d'EC. Donc non, je ne pense pas que ce soit une solution.
Citation :
Publié par tombdigger
Pour ne pas rester dans le HS, Cryptoo, les modos y bossent dessus ACTUELLEMENT, et il y a déjà un topic sur la modification du système d'EC/de CC.
Voila tout est dit.

Je n'ai pas envie de parlé de Désinvocation etc je vais bientôt partir. Chacun son point de vue sur la question, le mien est surement différent du tien

Oui les dev' prennent leur temps pour les modif', pour le stuff c'est dans un but de "progression" même si certain build sont délaissé.
Mais justement tu parle des feca et ils me semblent qu'ils sont bien content de profité de leur abus pour l'instant (moi le premier), avant des modifications nécessaires mais qui vont produire encore une fois une communauté en colère malgé un gameplay plus riche.
Proposer des idées nouvelles ou sur un truc oublié, pourquoi pas. Sur un projet actuellement en étude/développement... amenées encore et toujours de la même façon, non.
Il faut supprimer tous les EC, point final, c'est l'antithèse totale du principe de la tactique, c'est illogique, et ça fait rager.
Personne n'aime les EC, personne n'aime perdre a cause d'un EC, personne n'aime gagner grâce à un EC, personne n'aime voir sa stratégie et ça mise en place réduit à néant à cause d'un EC. Les EC c'est le mal, y en a pas dans Wakfu, je comprend toujours pas pourquoi ça existe encore dans Dofus.
Exception faite sur les EC cac qui permet de leur donner une once d'équilibrage (rééquilibrage par l'EC, vive Ankama ). Mais une fois les Cac rééquilibrés par un quelconque moyen, ils devront absolument être supprimés.

(A chaque MaJ je me demande pourquoi les EC sorts existent encore, ceux là il faut les supprimer sans autre forme de procès.)
L’intérêt du sujet c’est peut être de réveiller un peu les devs qui passent par ici... ça fait plus de 2 ans que ça a été annoncé Pour les cacs ont peut peut-être comprendre qu'ils attendent d’équilibrer le truc, mais pour les EC sort il n'y a vraiment aucune raison.
Le bridage des sorts comme tu dis, soit la limitation à 1 ou 2 lancers par tour, ça tient plus de la feignantise qu'autre chose. C'est plus rapide à faire qu'un véritable équilibrage, et si jamais cette aberration de "MaJ cac" voit le jour, on va mettre un coup de cac, lancer "le" gros sort disponible, et se retrouver avec un choix limité de petits sorts de seconde zone pas intéressants tellement ils ont été nerfés.
C'est comme pour le debuff... tout le monde attendait un changement, la seule solution trouvée a été la suppression sur la majorité des classes (ou diminution de l'effet pour un tour, pareil, c'est inutile dans la majorité des cas)... encore une fois ça sentait le truc vite fait histoire de faire taire les masses. Pas spécialement "érudite" comme réflexion...
Cette tendance à balancer des petits changements en masse qui font chier tout le monde, et se justifier en disant que c'est nécessaire pour préparer le gros équilibrage qui arrive derrière, c'est vraiment pas la bonne façon de faire, vu qu'on se retrouve pendant des mois avec des classes bancales, et qu'au final le fameux "gros équilibrage"... et bien il n'arrive jamais !

Donc non, la limitation de lancer n'est pas une solution, le changement pour le changement, encore une fois, ce n'est pas assez, il faut une véritable réflexion qui propose une solution viable et plaisante pour tout le monde.

Quant à l’incrémentation du taux d'EC par nombre d'utilisation, c'est trop négatif pour convenir à la plupart des joueurs ^^
L'idée d'augmenter les contraintes au spam est une bonne idée, néanmoins pas de cette manière, puisque, comme dit plus haut, les échecs critiques sont voués à disparaître. Par contre une idée qui n'a pas encore été évoquée je crois : pourquoi ne pas augmenter de 0,5PA par lancer le coût du lancer par exemple ?
Je suppose que l'intégration de fraction de PA dans le jeu est possible et permettrait de réduire l'abus tout en laissant la possibilité de faire mal dans certains cas. Il serait également plus facile d'équilibrer sorts et cac avec d'autres paliers que les nombres entiers je pense.

Évidemment je ne suis pas parfait et mes idées non plus mais je vois pas trop trop d'inconvénients à intégrer ce genre de choses au jeu, ça permettrait plus de souplesse (et une limitation correcte au spam).
Citation :
Publié par Lokyev
Il a été dit que les EC allaient être supprimés.
Je ne comprends pas l'intérêt du sujet, comme d'habitude.
Et c'est pas le premier sujet qu'on sort avec un jeu basé sur l'échec critique...

Alors que c'est contre la volonté du studio, contre la volonté des joueurs, contre l'intérêt de l'équilibrage, contre l'intérêt du PvP, contre tout. L'échec critique n'est juste pas intéressant DU TOUT.

C'est juste nul de dire "tu tapes du 200 ou du 0", je préfère des dégâts dégressifs. C'est comme dire que le vieux rekop et chance d'Ecaflip sont géniaux et d'un point de vue tactique, essentiel à l'équilibre du jeu.

C'est pour ça qu'on voit plus d'effet kisscool sur CC à pelle du jugement, griffe de ceangal, destin d'Ecaflip, rekop, que l'EC 1/2 n'existe plus sur colère de Iop etc. Y a une raison : ça pue et c'est foireux.
Citation :
Publié par Lokyev
Il a été dit que les EC allaient être supprimés.
Je ne comprends pas l'intérêt du sujet, comme d'habitude.
L'intérêt du sujet est très mal expliqué, donc je cite quelqu'un qui a tout compris :
Citation :
Publié par Profit
Le bridage des sorts comme tu dis, soit la limitation à 1 ou 2 lancers par tour, ça tient plus de la feignantise qu'autre chose. C'est plus rapide à faire qu'un véritable équilibrage, et si jamais cette aberration de "MaJ cac" voit le jour, on va mettre un coup de cac, lancer "le" gros sort disponible, et se retrouver avec un choix limité de petits sorts de seconde zone pas intéressants tellement ils ont été nerfés.
(...)
Je n'explique pas l'intérêt du sujet, je dis qu'il n'y en a absolument pas et que c'est récurent dans les sujets ouverts par toi.

Et le lien entre la limite de lancer / tour et les EC, il est juste nul. Zéro. Sans rapport.

Le spam d'un sort est contre productif et appauvrit le gameplay d'une classe isolée et du jeu en général.

Citation :
Le bridage des sorts comme tu dis, soit la limitation à 1 ou 2 lancers par tour, ça tient plus de la feignantise qu'autre chose.
Dire ça, ça tient plus de l'ignorance totale en matière d'équilibrage qu'autre chose (ou alors je me trompe et ce n'est pas de l'ignorance, mais de la bêtise dans son état le plus pur).

Citation :
C'est plus rapide à faire qu'un véritable équilibrage, et si jamais cette aberration de "MaJ cac" voit le jour, on va mettre un coup de cac, lancer "le" gros sort disponible, et se retrouver avec un choix limité de petits sorts de seconde zone pas intéressants tellement ils ont été nerfés.
La vision d'un mec qui ne pense qu'à faire un maximum de dégâts par tour.

Ok, donc l'intérêt du sujet, c'est de dire qu'une màj sur les armes qui sont complètement aberrantes et mal, parce que la technique no brain de ne faire que des dégâts avec une touche, sans respecter les contraintes liées aux classes et à leur équilibrage, en basant le jeu de 15 classes différentes sur la simple condition de prérequis jamais difficiles à atteindre, disparaîtra ?

Ah, ok. Au temps pour moi. L'intérêt du sujet c'est donc de démontrer que tu as 0 notion d'équilibrage dans un jeu vidéo.

Je me suis donc bien trompé. Ce sujet est très intéressant. J'espère que tu en tireras plein d'enseignements
Citation :
Publié par Lokyev
Je n'explique pas l'intérêt du sujet, je dis qu'il n'y en a absolument pas et que c'est récurent dans les sujets ouverts par toi.

Et le lien entre la limite de lancer / tour et les EC, il est juste nul. Zéro. Sans rapport.

Le spam d'un sort est contre productif et appauvrit le gameplay d'une classe isolée et du jeu en général.


Dire ça, ça tient plus de l'ignorance totale en matière d'équilibrage qu'autre chose (ou alors je me trompe et ce n'est pas de l'ignorance, mais de la bêtise dans son état le plus pur).
Vouloir limiter le spam en imposant une limitation en amont n'est rien de moins qu'un aveu de faiblesse. Si les sorts (et le cac) étaient équilibrés, situationnels, et synergiques, le spam n'existerait ni plus ni moins que n'importe quelle autre combinaison d'actions.

Dire ça en prétendant rappelant au passage que les daives ont régulièrement fait de la merde qui a pourtant été relevée par beaucoup de profanes (je pense en particulier aux revamps Crâ et Sacrieur ainsi qu'aux traques), c'est pas forcément de l'ignorance ou de l'incompétence en matière d'équilibrage. En l'occurrence, en ce qui concerne une bête limitation établie faute d'inspiration suffisante pour trouver une autre solution, je dirais même que c'est plutôt l'inverse, ça révèle certainement une vision d'ensemble plus large que celle de celui qui a mis en place les limitations.
Ce n'est pas du tout mon avis.

Si les sorts sont limités en nombre de lancer, c'est pour éviter de ne faire que ça dans le tour. Dans un jeu au tour par tour, la limite de temps ne peut pas exister et la limite de lancer /cible ou /tour est complètement justifiée.

Par ailleurs, les sorts de harcèlement ont complètement une raison d'être. Là encore, je ne vois pas en quoi l'existence de tels sorts et la volonté que ceux-ci ne soient pas les seuls à jouer dans le tour est juste normale.

Et le rapport avec les EC n'est pas seulement malheureux. Il est inexistant. D'autant plus que ceux-ci vont disparaître.

Citation :
Vouloir limiter le spam en imposant une limitation en amont n'est rien de moins qu'un aveu de faiblesse.
Faiblesse par rapport à quoi ?
Citation :
Publié par Lokyev
Faiblesse par rapport à quoi ?
Par rapport au développement initial des sorts eux-mêmes, leur interconnexion, entre eux, mais aussi avec les autres mécanismes tels que le cac.

Exemple parmi tant d'autres: il n'y a pratiquement aucune combo de sorts sur Dofus, ce qui encouragerait à la diversité selon les situations et associations. Les rares interactions entre sorts de limitent aux boosts. Au lieu de réfléchir en profondeur et de mettre en place de nouvelles combos qui encourageraient faire des associations de sorts pour un effet kiss-kool ou autre selon la situation, on fout une muselière aux joueurs. Alors ouais, je le répète, c'est un aveu de faiblesse. Comme toute force de renforcement négatif par opposition au renforcement positif.
Citation :
Publié par Pouillax
Par rapport au développement initial des sorts eux-mêmes, leur interconnexion, entre eux, mais aussi avec les autres mécanismes tels que le cac.
La limitation des sorts sur une cible serait dû aux armes


Citation :
Exemple parmi tant d'autres: il n'y a pratiquement aucune combo de sorts sur Dofus, ce qui encouragerait à la diversité selon les situations et associations. Les rares interactions entre sorts de limitent aux boosts. Au lieu de réfléchir en profondeur et de mettre en place de nouvelles combos qui encourageraient faire des associations de sorts pour un effet kiss-kool ou autre selon la situation, on fout une muselière aux joueurs.
Là, je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de assez de combo entre les sorts. Sauf que le lien avec les limites de lancer / cible qui sont des contraintes propres aux sorts et qui ont une raison d'être total dans un jeu au tour par tour, je ne le vois pas.

Citation :
Alors ouais, je le répète, c'est un aveu de faiblesse. Comme toute force de renforcement négatif par opposition au renforcement positif.
Donc tous les jeux qui voient des nerfs se produire font un aveu de faiblesse ? Donc tous les jeux qui subissent des mises à jour finalement.
Chaque modification en profondeur demande des efforts considérables, des tests interminables, provoque des bugs handicapants..., pour qu'au final certains joueurs décèlent et utilisent les abus direct deux semaines après, pendant que les délaissés râlent pour une rehausse de leur classe. Soit rien de plus qu'actuellement.

La politique des dev's c'est un peu comme le rapport qualité/prix, ils essaient de trouver un juste milieu investissement/résultat.

Le concept combo' peut-être fun (vu dans de nombreux autres jeux) ; Il semble difficile d'en produire ici qui soient viables, c'est à dire ni inutiles ni abusés, mais c'est peut-être une piste.
Citation :
Publié par Lokyev
Donc tous les jeux qui voient des nerfs se produire font un aveu de faiblesse ? Donc tous les jeux qui subissent des mises à jour finalement.
Bah écoute, tous ceux qui sont contraints à des nerfs/boosts, ouais. Surtout quand c'est récurrent. A fortiori quand on se retrouve à faire sans arrêt du ping-pong entre weak et imba.

Sinon, t'as pas compris ma première phrase. Je voulais dire que le cac et les sorts devrait être élaborés en les interconnectant dès le stade de la conception. Illustration de cas d'école d'exemple à ne pas suivre: on traîne depuis bientôt 10 ans une situation où un Crâ a tout à perdre à prendre un arc, et un Sacrieur tout à gagner. Sans que le choix d'un type d'arme ou d'un autre n'affecte plus que ça son panel de sorts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés