Informations diverses sur les AR (focus VS)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

jouant medic en duo principalement, en petit squad sinon, je me suis penchée sur les statistiques des armes.

[mylife]
Au départ, j'utilisais le Pulsar VS1, que j'ai rapidement abandonné, principalement par manque de feeling et parce que je le trouvais hideux. J'ai acheté un NS-11A qui m'allait bien, surtout avec des SPA et un Grip et son Holo 2x très ouvert. On m'a dit que je pouvais resupply les grenades du grenade launcher de l'équinoxe sur les spots de munition ingé. Je l'ai donc spec dans l'ordre, bêtement, pour m'apercevoir que ce n'était pas vrai. J'ai donc un Equinox full cert avec son grenade launcher qu'il m'arrive de sortir en farming de respawn, à ma plus grande honte. J'étais donc repassée sur le NS-11A pour sa versatilité, sa précision à long range, son grand magasin, et ses divers CoF intéressants.
Et là, je suis tombée sur le H-V45, que j'avais ignoré puisque ne coûtant que 500 cert : moins cher, je le pensais moins bon.
[/mylife]

Voici un screen du fichier édulcoré des stats des AR.
Tableau

Que peut-on constater ?
Que la majorité des armes VS sont en bas de tableau en terme de DPS. Qu'elles n'ont des stats que médiocre comparé à leurs homologues. Que si le Corvus tape fort et de loin, il a une RoF anémique. Que malgré tout, le Pulsar n'est pas du tout si mauvais. Que le NS-11A n'est pas du tout si bon. Et que le H-V45 qui a des stats graphiques in game peu alléchantes et un coût dérisoire qui ne le sert pas est en fait probablement la meilleure arme.

Alors je l'ai achetée. Qu'est donc une arme sans ses attachements ?
Le H-V45 supporte :
- les SPA
- deux scopes 4x, deux scopes 3,4x, un reflex 1x et le NV 1x
- le fw grip, la torche et l'advanced laser pointer (pas celui de base).

Avec un RoF excellent, un CoF parmi les meilleurs, un ADS move coeff le plus bas, un min hit@115m parmi les plus hauts, une velocity à 590, c'est de très loin sur le papier la meilleure arme disponible chez les VS, probablement le meilleur mix d'arme CQC du jeu. Le tout sans bullet drop.
Avec les bons addons, en particulier l'ALP, qui permet des rafales en hip shot très précises (parfait pour avoir une chance de counter un light qui essaierait de faire le malin) et les SPA, cette arme est mortelle.

Cette arme n'est bien sûr pas sans défauts. Le temps de recharge semble éternellement long pour une arme VS. Elle trouve les limites de ses performances à partir de 65m et jusqu'à 100m, reprenant un petit peu l'avantage après 93m, avantage perdu avec des SPA. Elle n'a pas d'optique 2x, en particulier la VHO qui est si agréable avec son champ de vision dégagé. Elle n'a accès qu'au suppressor et flash suppressor, pas au compensator (que je n'aime pas de toute façon mais c'est perso).

En particulier, ce que j'aime bien avec cette arme, c'est la polyvalence et l'adaptabilité aux situations quotidiennes du medic. Je suis surtout concernée par du combat à moins de 65m.

Sources externes :
http://www.youtube.com/watch?v=SPvO8...mbedded#at=396
http://forums.station.sony.com/ps2/i...r-h-v45.69395/
http://forums.station.sony.com/ps2/i...u-medic.92612/
http://www.youtube.com/watch?v=0OMnh...layer_embedded [mention spéciale aux commentaires ]

Pouvez-vous donner votre avis ? Le mien est documenté et live, mais je n'aime pas passer à côté de certains sujets.
J'ai pris une position différente sur mon medic NC.
J'ai Alpha Squad, donc j'ai accès de base en medic à 2 armes, le Gauss de base et le GR-22.

Le Gauss est une typique NC, recul relativement important, vers la droite, une Low-Rof, gros dommage, précise quand on bouge pas.

La GR-22, c'est tout simplement la H-V45 des NC. Gros RoF, très facile à gerer, utilisable en hip fire avec advanced laser sight. A peu de choses près, kif kif. (j'ai tendance à faire simple, je catégorise en général en "armes gros Rof facile à utiliser mais pas possible de faire très précis" et "armes low RoF, gros recul, plus difficile à gérer mais super précise quand on les maitrise". GR-22 et H-V45 rentrent dans la meme categorie des armes faciles)

Je suit tombé sur un post une fois parlant d'une variante de la Gauss super polyvalente, le Gauss S
J'ai trial, les differences avec le Gauss de base etant cosmetiques, et la Gauss S ayant le Compensateur, j'ai unlock, ca coutait pas cher en Certs.

Je ne quitte quasi plus cette arme, sauf pour du GR-22 de temps en temps pour me lacher (j'exagere, je dois faire 2/3 Gauss S, 1/3 GR-22)
C'est pas du tout une question de stats, le gun etant statistiquement un des plus pourris coté AR NC, mais bien de ployvalence.
il est moddable totalement long distance (compensateur, forward grip, le scope qui va bien, cad x2 car au delà je trouve ca trop instable, HVA), courte (Soft Point, underbarrel Shotgun... enorme ce truc, d'ailleurs), effets speciaux (x2, compensateur, lance fumigene, ideal pour couvrir un revive de groupe), ca permet de se faire à un seul AR et de faire une grosse partie de ton boulot avec.

Evidemment, c'est un flingue à caractéristiques primaires NC, donc pas le meilleur pour le CQB, il n'y a rien pour en faire miraculeusement un AR CQB. Mais les à-coté, notamment le fumigène, en font un outil dont j'ai du mal à me passer maintenant.


Globalement, toutes les variantes S des AR de base de chaque empire sont faites pour ca, la ployvalence. La perte de stats pure est toujours faible par rapport à la version de base, et le gain en polyvalence est génial
L'équivalent versatile de ce que tu décris, c'est l'Equinoxe chez les VS.
Mon pb c'est de ne pas aimer son feeling et son look. C'est totalement subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir aucun impact avec. Après avoir monté 20BR dessus, je l'ai vraiment abandonné à part quand j'ai envie d'avoir les grenades.

Côté objectif, il a en gros les mêmes stats d'ADS, CoF que ton Gauss, mais un DPS un peu inférieur.
h-v45 , le choix de tout medic depuis le laser avancé il permet une mobilité accrue en ayant ce qui faut pour detruire un enemi qui empecherait le rez , trés bon flingue

en fait on peux voir plusieurs paliers sur les armes vs , le palier etant le rof . plus ton rof est lent plus il te permettra en cas de headshot d enchainer plus d enemis , en gros la h-v45 permet des panic fire en vidant les balles , le corvus ( trés mauvaise arme si tu sais po headshot ) permet d etre plus un medic d assaut que de pur soutient . l arme de base est tres bonne .. le solstice etant au milieu mais vraiment il ne convient pas au corps a corps ....

le hv permet de partir en hip au cac et avec une bonne lunette de tirer a distance sans trop de problemes , comme une polaris quoi ... mais en general etant medic tu es proche de la ou les personnes meurent donc il vaut mieu etre plus efficace au cac .
Il y a plusieurs coquilles dans ton tableau venant d'une erreur de calcul.

DPS = Dégats par seconde
ROF = Rate of fire

La quantité de PV que possède un joueur lambda est de 1000, si l'on suit ton calcul avec la TRV on tuerait 1 gars en 0.008 secondes. Ce qui, tu en conviendra sûrement, est ridicule.

Le ROF est calculé en minute, pas en seconde. Il ne suffit donc pas de faire un bête dégâts maximum*ROF = DPS. on arrive donc à ces valeurs :

Légende :
DPS : dégâts par seconde
Xs : temps pour tuer en seconde
BPS : Balles par secondes
BpT : Balles pour tuer

TRV : 2014 DPS ; 0.496s ; 14 BPS ; 7 BpT
GR-22 : 1907 DPS ; 0.524s ; 13 BPS ; 7 BpT
H-V45 : 1907 DPS ; 0.524s ; 13 BPS ; 7 BpT
TAR : 1907 DPS ; 0.524s ; 13 BPS ; 7 BpT
T1 Cycler : 1787,5 DPS ; 0.569s ; 12 BPS ; 7 BpT
T1B Cycler :1787.5 DPS ; 0.569s ; 12 BPS ; 7 BpT
Carnage BR :1787.5 DPS ; 0.569s ; 12 BPS ; 7 BpT
Gauss Rifle :1670 DPS ; 0.599s ; 10 BPS ; 6 BpT
Gauss Rifle Burst :1670 DPS ; 0.599s ; 10 BPS ; 6 BpT
SABR-13 :1670 DPS ; 0.599s ; 10 BPS ; 6 BpT
Reaper DMR :1667 DPS ; 0.60s ; 8 BPS ; 5 BpT
Pulsar VS1 :1663.5 DPS ; 0.601s ; 11 BPS ; 7 BpT
T1S Cycler :1663.5 DPS ; 0.601s ; 11 BPS ; 7 BpT
Equinox Burst :1663.5 DPS ; 0.601s ; 11 BPS ; 7 BpT
Gauss rifle S :1606 DPS ; 0.626s ; 9 BPS ; 6 BpT
CME :1554 DPS ; 0.643s ; 10 BPS ; 7 BpT
Equinox :1554 DPS ; 0.643s ; 10 BPS ; 7 BpT
NS-11 :1554 DPS ; 0.643s ; 10 BPS ; 7 BpT
Corvus :1464 DPS ; 0.683s ; 8 BPS ; 6 BpT

Ces stats sont effective dans les conditions optimales soit : collé à son adversaire (l'arme doit toucher son corps) en ne ratant aucune balle.
Dans le cas contraire la diminution des dégâts/mètre rentre en compte en plus de la vitesse des projectiles, ce qui biaise et modifie le tableau.

Que constate t-on ?

Que entre l'arme qui a le plus de DPS et celle qui en a le moins, il y a un écart de 0.187 secondes entre le moment où le TRV va tuer sa cible et le moment ou le Corvus va finir la sienne.
Pour vous aider à vous rendre compte de cet écart :
http://www.chronometre-en-ligne.com/

Vous avez sans doute joué à des jeux où l'on vous demande de bourriner la même touche le plus rapidement possible pour réussir un passage ( à la manière d'un track'n field ), ben dite vous que ça représente environ le temps que vous mettez pour appuyer sur le bouton et ré-appuyer dessus.

En conclusion les armes tues pratiquement tous à la même vitesse, la différence entre elle se ressentira surtout de par leur feeling, CoF, précision etc...
Sauf que en vrai toutes les balles ne touchent pas donc ce temps est multiplié par le % de raté. Donc 2 joueurs équivalents on verra la différence d'armes tandis qu'un bon joueur tuera tjrs plus vite un mauvais.
et en prime dans PS2, les armes avec le RoF le + haut, et qui finissent bizarrement en haut de tableau des DPS, sont AUSSI celles avec lesquelles il est le plus facile de toucher, et de loin

EDIT : pour préciser, je ne dis pas qu'elles touchent mieux tout le temps, mais qu'elles sont bien plus simple à controller

Dernière modification par Kalbuth ; 15/02/2013 à 08h56.
Tu as raison, c'est du DPM, pas du DPS.

En revanche, je maintiens mon analyse sur les dégâts en reprenant ce que dit Sorine : tu as une différence minime en valeur absolue, elle est très forte en valeur relative.
Combien de fois meurs-tu alors qu'il reste moins de 5 barres de vie à ton ennemi ?
Une balle de différence, c'est énorme, puisque c'est jusqu'à 20% de vie, hors SPA.

J'ai grandi avec Q2/CS depuis la beta 3 et je pense que 1,87 dixième de secondes, dans un FPS, c'est énorme. La différence entre un kill et une death, multiplié par le temps de jeu. C'est la différence entre le bon et le mauvais joueur aussi.

Tu peux considérer que c'est minime, pour moi c'est crucial, ceci, en toute subjectivité.

Je rajoute comme l'écrit Kalbuth, qu'une arme avec un fort RoF permet, quand on vise moins bien, de tuer plus vite : si tu vises bien une fraction de seconde, tu mets plus de balles, fais plus de dégats, qu'avec une arme à faible RoF même si elle fait plus de dégat par hit. Ce n'est pas vrai dans le cas ou le max hit d'une arme lente est plus fort que plusieurs fois le max hit d'une arme rapide, mais ce n'est pas le cas ici.
Attention, parceque ce courant de pensée sous-entend que la seule methode viable dans PS2, c'est le RoF. Et ca ne fait que rajouter des munitions aux ouin-ouin NC
Tu as raison, c'est du DPM, pas du DPS.

Citation :
En revanche, je maintiens mon analyse sur les dégâts en reprenant ce que dit Sorine : tu as une différence minime en valeur absolue, elle est très forte en valeur relative.
Combien de fois meurs-tu alors qu'il reste moins de 5 barres de vie à ton ennemi ?
Une balle de différence, c'est énorme, puisque c'est jusqu'à 20% de vie, hors SPA.
Comme je l'ai dit, en condition réel, beaucoup de facteur influe dont la vitesse du projectile, les ratés, les éventuelles certifs des uns et des autres. Pour le premier cas, tu remarquera que la TRV est celle qui dispose de la vitesse de projectile la moins rapide, cela signifie aussi que c'est celle qui a le plus de drop ( le drop se fait dans le temps et non en fonction de la distance, plus tu mettra de temps pour atteindre ton adversaire, plus elle va descendre ).
En gros, plus les 2 protagonistes, sont éloignés, plus l'écart de 1.87 dixième se resserre.
C'est aussi celle dont la vitesse de rechargement est le plus long, ce qui en fait une arme de de burst dont les dégâts sont fait rapidement mais qui te rend ensuite inutile dans le temps, bien sur, 10 balles sont heureusement la pour compenser ce désavantage, mais faut pas non plus oublier que pour ces 10 balles, ca peut aller jusqu'à 1 seconde de plus.
Tu me dira que 10 balles c'est ce qui te sauve la vie mais à choisir, je préfère recharger plus vite qu'avoir 10 balles en plus, 10 balles qui pour moi ne me servent que dans de rare occasion, rechargeant généralement avant d'avoir à tirer la 31ème balle. Je me permet de quote l'une de tes propres sources :
http://www.youtube.com/watch?v=SPvO8...ayer_embedded#!

il te montre bien l'une des situations où avoir un meilleur temps de rechargement prévaut sur 10 balles en plus.

ensuite, le DPS seul n'est que peu représentatif et d'autres facteurs doivent y être raccordés, tel le temps de rechargement, sa capacité à longue distance, le nombre de balles etc... Car à ce compte la, les shotguns oblitère toute les armes sans problème ce qui est vrai dans la situation de CaC, complètement faux dans les situations de long range.

Citation :
Je rajoute comme l'écrit Kalbuth, qu'une arme avec un fort RoF permet, quand on vise moins bien, de tuer plus vite : si tu vises bien une fraction de seconde, tu mets plus de balles, fais plus de dégats, qu'avec une arme à faible RoF même si elle fait plus de dégat par hit. Ce n'est pas vrai dans le cas ou le max hit d'une arme lente est plus fort que plusieurs fois le max hit d'une arme rapide, mais ce n'est pas le cas ici.
Je rajoute aussi qu'en l’occurrence, l'arme ayant le plus de ROF fait aussi partie des armes ayant le plus gros COF, t'aura beau être un PGM, personne ne peut maîtriser l'aléatoire.
En parlant de ROF, ça représente aussi plus de balle dans le vent, dans le cas où le gars meurt, le temps que tu t'en rende compte et que tu lâche la gâchette, plusieurs balles seront déjà parties pour rien, plus le ROF est élevé, plus cet effet s'accentue.
Citation :
Publié par 9
Tu préconises quoi comme arme du coup ?
Pour de vrai, j'entends. Pas une réponse type "ça dépend".
Pourtant ça dépend vraiment. S'il y avait une arme magique tout le temps supérieur aux autres, je pense pas qu'ils se seraient cassé le cul (enfin façon de parler, c'est quand même pas mal de copier-coller...) à en créer autant.
C'est vrai que le DPS des spreadsheet est à prendre avec des pincettes.
Quand on sait qu'en bodyshot a point blank un Gauss SAW tue aussi vite qu'on T9-CARV et qu'un Orion ... Alors qu'en pratique tu te fais completement saucer à close avec un SAW.

Après le constat des joueurs est le même pour le close range: Shotgun > RoF > CoF > le reste.
Citation :
Publié par Jovis
Pourtant ça dépend vraiment. S'il y avait une arme magique tout le temps supérieur aux autres, je pense pas qu'ils se seraient cassé le cul (enfin façon de parler, c'est quand même pas mal de copier-coller...) à en créer autant.
Et pourtant...
Si tu as joué à PS1 ou à d'autres FPS type CS, tu sais très bien que certaines armes sont injouables et non jouées.
C'est peut-etre plus obvious en medic VS, par contre le choix est beaucoup plus situationnel chez les HA des trois factions par exemple. Y'en a pas vraiment une qui déchire les autres et est meilleure dans toutes les situations ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés