Aion - L'Aegis de Nezakan

[Guide] Le Gladiateur, notions de base et theorycrafting

Répondre
Partager Rechercher
Bravo pour le guide, c'est très bien présenté et détaillé.

Par contre j'ai un doute sur certaines valeurs.
- Il me semble que l'esquive est cappée à 30%, pas 50%.

- Dague à 2.4x crit? C'est pas 2.2x?

- Et 800 crit en pve me paraît exagéré. Certains mobs ou boss doivent avoir une résistance aux crit, mais ils ne doivent pas être nombreux. 600-650 serait plus raisonnable imho..

- le template pve ambi proposé envoie du lourd en dps, mais sa consommation énorme en mana le rend pratiquement inutilisable. Un hybride skills ambi/utility serait plus raisonnable.
Depuis la 3.0 : Cap esquive augmenté (passe de 30% à 50%)
(honnêtement, Ayoma m'a whisp sur Irc pour me montrer ceci, lors de l'écriture de ce guide, la première version j'avais bien indiqué 30% comme tu l'as dis)

Sans pouvoir l'affirmer, il me semble bien que le coefficient de critique de la dague est de x2.4 ou x2.3, l'épée est bien de x2.2 elle.

Contre une incarnation, 900 en critique ne sont pas de trop, crois-en mon expérience. Les autres monstres doivent allègrement dépasser les 200 de résistances aux coups critiques.

Jamais à court de mana, mais oui, toujours en CD de potion de mana avec une telle branche PvE.

Dernière modification par Tsunakiel ; 07/02/2013 à 14h26.
2,3x le multiplicateur de la dague
2,2x l'épée
2,0x la masse
1,8x la guisarme et l'espadon
1,7x l'arc et le baton
1,5x grimoire et orbe (critique magique)

En perma potion on ne manque pas de mana même en full branche ambi.

Sinon, Tiamat et les incarnations ont 370 de résistance au critique physique (calculé avec taux de crit sur dps meter). Même un boss comme Muada a beaucoup de résistance, 650 est vraiment insuffisant pour du PVE 3.x.
Citation :
Publié par Garache
2,3x le multiplicateur de la dague
2,2x l'épée
2,0x la masse
1,8x la guisarme et l'espadon
1,7x l'arc et le baton
1,5x grimoire et orbe (critique magique)

En perma potion on ne manque pas de mana même en full branche ambi.

Sinon, Tiamat et les incarnations ont 370 de résistance au critique physique (calculé avec taux de crit sur dps meter). Même un boss comme Muada a beaucoup de résistance, 650 est vraiment insuffisant pour du PVE 3.x.
Merci !

Dernière modification par Tsunakiel ; 07/02/2013 à 18h34.
Si j'ai bien compris pour l'ambidex, c'est la pum de l'arme principal qui vas influer les dommages de la GS dégâts situé sur l'arme en main gauche? Intéressant

Sinon il y a un changement dans la vitess.atk entre un build double masse, un build masse/épée et un build masse/dague (full stuff et conso)? Tu peux m'en donner les valeurs?
La PuM du personnage est appliquée de la même manière sur les pierres divines de chaque mains.

Il y a bien un changement de vitesse d'attaque entre les différents builds que tu cites, mais bien moindre que si le changement était effectué sur la main principale, je ne connais pas les caps respectifs.
Pour l'ambidextrie (dans un contexte pve évidemment, en pvp l'ambi c'est pas top), Prendre un set d'armes (du genre, les doubles épées karhun) sera bien plus utile que de chercher à optimiser des dégâts de godstone en utilisant une masse.
http://img6.imageshack.us/img6/2387/27088088.jpg

Sachant qu'il n'y a qu'une arme sur deux (dague ou épée) de Kahrun qui a un bonus +38 en attaque ? Il est bien plus simple de combler le déficit de critique (-40, à raison de +17 par pierres, 2 pierres à tout casser) là où on manque 38 en attaque (+5 par pierres, bon courage), et +50 en précision sur la masse.

En plus des 15 points d'attaque de base de différence sur la masse et l'influence de la PuM, ça commence à faire beaucoup.

Dernière modification par Tsunakiel ; 07/02/2013 à 19h19. Motif: L'image pour faire plaisir à Kanakiel
Contre-Objection!

L'attaque et le crit ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.

On va se baser sur les armes karhun pour l'exemple:

- Dual sword: base atk speed 1.8

- Mace + Sword: base atk speed: 1.9

- Mace + mace: base atk speed: 1.9

Avec les bonus gants + titre + scroll + arme, ça donne avec l'arrondi que fait le jeu 1.1 pour le dual sword, 1.2 pour le Mace/sword ou mace/mace.


On rajoute les dégâts moyens par coup.

- Sword: ((197+242+)/2)+38= 257.5

- Mace: ((188+282)/2)+38*2= 307


Et le crit multiplier plus élevé de 10% pour les épées, en supposant qu'un coup sur deux sera un crit:

Sword: 257.5*0.5+((257.5*2.2)*0.5)= 411.5

Mace: 307*0.5+((307*2)*0.5= 460.5


DPS (avec vitesse d'ambi):

Sword: 411.5/1.1 = 374.2

Mace: 460.5/1.2 = 383.75



Au final, le combo mace/sword fait environ 2% de dps en plus et +50 précision. Le combo dual sword, lui, +69 crit et +132 parade.


(les puristes me feront remarquer que je laisse de côté la réduction d'armure des mobs, et que je fais les calculs seulement pour l'auto-attaque. C'est déjà assez compliqué comme ça...)


En ce qui concerne les dégâts magiques, ça va être au mieux autour de 40 dégâts moyens sur l'épée, 75 sur la mace. Mais ce n'est pas intéressant, une GS d'aveuglement est bien plus utile.






Et.... Eureka!!

Kahrun's Sword (set ambi) + Kahrun's Azure Scale Sword (set épée/bouclier): 2 fois 38 en attaque, même si on perd 69 en crit et 132 parade.

Je ne remet pas le détail des calculs, mais le DPS est de 430, comparé aux 384 du Mace/sword, et en économisant environ 2 slots de manastones pour atteindre 50% de crit.



Au final je n'ai pas perdu mon temps à jouer les matheux, sans ça j'aurais pris le set et serais passé à côté de cette possibilité.
Le Marteau de guerre de Kahrun et l’Épée d'écailles azur de Kahrun ont strictement les même bonus.

http://img203.imageshack.us/img203/5739/comparatifpesmasses.png

Je retiens certains points :

  • Pierre divine d'aveuglement là où l'intérêt de l'ambidextrie est de DPS les boss
  • +40 en coups critiques
  • -50 en précision
  • Pas de puissance magique, on parle de proc 1% à près de 7000 contre 3800 de base (voire 0, avec ta pierre), et régulièrement l'une ou l'autre des pierres, crois en mon expérience
  • Coefficients de coups critiques et vitesses d'attaques différentes (peu de différence entre la masse et l'épée pour cette dernière, tu noteras)

Autre chose, tu oublies énormément de points, je vais t'orienter pour te rappeler que tu es bien loin dans la réalité d'avoir ton cas idéal.

Les passifs d'ambidextrie du Gladiateur ne sont pas ceux de l'Assassin, les passifs sur chaque armes sont aussi à prendre en compte, force d'aion et posture d'assaut qui sont dépendants de l'attaque physique de base, la défense physique ahurissante des monstres 56 et plus, la défense (!= résistance) aux coups critiques des monstres qui tend à rapprocher les coefficients de critiques, l'enchantement différent selon les armes et éventuellement si l'on veut être pointilleux la précision magique dont dépendent directement les pierres divines.

Dernière modification par Tsunakiel ; 07/02/2013 à 21h59.
Citation :
Publié par Tsunakiel
la défense (!= résistance) aux coups critiques des monstres qui tend à rapprocher les coefficients de critiques
Objection !

It's time for theorycrafting.

Prenons une défense aux coups critiques de 500, un bon exemple parce c'est ce qui est offert par le retour de bourrasque du glad et que c'est facile à tester. Il a été observé en jeu qu'une défense de 500 baisse simplement le multiplicateur de critique de 0,5.

Comparons le ratio de dégats critiques offerts par la dague par rapport à la masse sans def ccp:
2,3/2,0 = 1,15
Maintenant faisons pareil avec une def ccp de 500
(2,3-0,5)/(2,0-0,5) = 1,8/1,5 = 1,2

Donc au contraire, si un boss a de défense aux coups critiques physiques, une dague/épée a comparativement un multiplicateur plus intéressant qu'une masse (ou qu'une arme à deux mains, d'ailleurs)

Edit important

Voici un tableau récapitulatif des vitesses d'attaque des différentes armes dans Aion : https://docs.google.com/spreadsheet/...zNXE1X1E#gid=0
Les valeurs sont arrondies au dixième comme dans le jeu, car c'est cet arrondi qui est utilisé pour la durée de l'animation.

Du coup on se rend compte de deux choses :

Par un jeu d'arrondi, un couple dague/dague sans buff de vitesse d'attaque tape beaucoup plus rapidement qu'un couple double épée ou double masse.
Une fois sous parole du vent, les différences s’écrasent complètement.

Dernière modification par Garache ; 08/02/2013 à 10h14.
Je viens de vérifier ici et ici. C'est pris en compte merci pour la remarque.

J'ai donc ajouté une remarque concernant Retour de bourrasque dans le guide :

Citation :
Imaginez maintenant que vous avez 200 de défense aux coups critiques de base et 500 supplémentaires avec ce buff, un joueur à l'espadon ou à la guisarme (x1.8 de base) vous inflige désormais des coups critiques à seulement x1.1 des dégâts normaux !
Tu as réussi à piquer ma curiosité. J'essaierai à l'occasion un build D/D vu que j'ai des pièces de Kahrun à ne pas savoir quoi en faire et si je choppe une dague du protectorat.

Dernière modification par Tsunakiel ; 08/02/2013 à 13h13.
Salutation, je vient de commencez le jeux et j'avoue que la je suis un peut perdu par tous vos post.

Donc dans une optique purement dps PVE qu'elle est le meilleur set d'arme en ambi?
Deux armes au choix parmi les trois sur le screen de Tsunakiel. Ou bien l'une des mythiques qui se droppent sur Tiamat, si tu aimes rêver.

Une fois en 4.0 (vers la fin de l'année, probablement), ce sera full set furieux violet + arme mythique craftée, ou l'une de celles se vendant contre 3780 pièces anciennes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée