Je veux pas être le chercheur avec son nom dans l'histoire mais je suis conscient que trouver qu'en France c'est pas facile, et pas très intéressant au niveau des revenues et des moyens (cf mes profs). J'habite proche de la suisse mais c'est pas l'eldorado non plus du coup voilà pourquoi je me tourne vers les autres pays.
Juste pour rebondir là dessus, je ne pense pas qu'il faille faire dans l'auto-flagellation, la France reste un très bon endroit pour faire de la recherche, même si n'étant pas du domaine je ne sais pas si c'est le cas en Biologie.
Sinon concernant les pôles de la recherche, il n'y a pas de mystère, ils correspondent très souvent aux pays les plus riches, c'est à dire en gros tous les pays occidentaux (US, Canada, Europe, Australie) et les pays asiatiques développés ou émergents (Japon, Corée, la Chine qui monte).
Après faut parler avec quelqu'un du domaine précis dans lequel tu veux t'orienter pour savoir si les meilleurs équipes sont plus au Japon qu'en Allemagne ou aux USA, mais je pense que dans beaucoup de domaines t'en trouveras souvent à la fois au Japon, aux USA et en Europe.
|