Comment réaliser des objets mesh ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

voila je voudrais me mettre à réaliser des objets ou vêtements mesh. je n'ai absolument AUCUNE connaissance à ce sujet. j'ai lu quelques post à ce sujet mais ce n'est pas très clair pour la grande débutante que je suis ...

Alors est ce que quelqu'un pour juste mes dire les étapes et logiciels nécessaires pour cela. Je ne cherche pas forcement de tuto pour le moment, juste la procédure et le vocabulaire ...

est ce que tout peut se faire sur blender ? peut-on importer des objet déjà fait et juste les texturer ? ou trouver des mesh "vierges" de texture ? (j'en ai vu sur xstreet mais alors comment les importer ?) qu'est ce qu'un UV map ? Y a t'il un bon tutoriel pour grand débutant ?...

Bref dans quel sens je pars pour commencer ? lol

MErci par avance
Pour débuter, je te conseillerais le logiciel gratuit Blender que tu téléchargeras sur ce site :
http://www.blender.org/

Avec ce logiciel tu peux tout faire, de la création de l'objet jusqu'à son texturage et aussi son export au format .dae qui est le format qui est accepté par SL pour l'import des meshes.

Ensuite voilà un lien avec quelques explications pour bien débuter (et même plus) :
http://www.etude-blender.fr/

Et je n'oublierais pas de te conseiller l'excellent guide de Bestmomo :
http://sl-creation.org/index.php?opt...id=1&Itemid=19
Premièrement avant de te lancée dans la création Mesh

il te faudra des "info de payement" ainsi que de compléter une enquête, pour cela il te faudra une carte de crédit/paypall
https://secondlife.com/my/account/ip...php?lang=en-US

je crois que c'est le plus important savoir téléchargée avant de créer sinon il te reste le sculpt"y"

Deuxièmement une fois fait
trouvée les logiciel et éventuelle modèle/tutoriel cf@anpton j'ajouterai Gimp ou Photoshop ainsi faudra bien texture le modèle?

tu peut trouver des modèle 3D sur internet et t'exercer dessus mais tu ne peut pas forcément t'en servir sur SL pour diverse raison "notamment il faut bien lire les condition d'utilisation pour c'est objets 3D sur le site web du "fournisseur"

les modèle de XstreetSL sont à évitée, sache aussi qu'un Mesh coûte plus cher que 10L$ à l'importation utilise la "grille bêta" qui t'offrira une importation "gratuite" pour des "test"

ça à l'air compliquée mais quand on est bien préparée ça va mieux, commence par quelque chose de simple avant d'essayer un vêtement comme la création d'une simple boite

Dernière modification par Compte #361860 ; 18/12/2012 à 14h08.
super!! merci beaucoup Anpton!!
c'est exactement ce que je voulais savoir )
Juste une petite chose, si je veux juste texturer dans un premier temps, est ce que je peux importer les objets "tout nus" vendus sur xstreet dans blender?
ha zut excuse, je n'avais pas vu le message de Berlin lol
Merci donc a toi aussi Berlin d'autant plus que tu reponds donc à la seconde partie de mon questionnement ...
peux tu preciser pkoi il faut eviter les modedeles de XstreetSL ?
Bonjour Marinea

Concernant les bases, tu as aussi : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.6/Manual . La doc de Blender 2.6 est en cours de documentation, dans sa version française, mais les bases sont là.

Pour voir comment faire des vêtements ou des objets dédiés à SL : http://blog.machinimatrix.org/category/mesh/

La remarque de Berlin sur le fait d'éviter d'acheter des mesh sur le Marketplace concerne, je pense, le risque de se retrouver en toute bonne foi avec un maillage 3D "piraté" ou dont la licence d'exploitation n'est pas respectée, ce qui peut te causer quelques soucis. Pour limiter les risques, il est préférable d'acheter ce genre d'objet chez des marques reconnues.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 18/12/2012 à 13h59.
tous ces tutos on l'air super! merci à tous !!
je m'y met dès ce soir )) Si j'arrive à créer quelque chose de bien je vous offrirais en cadeau ma première création lool
Le premier lien est en français

Le second est en anglais, mais sous la plupart des tutos vidéo, il y a une transcription que tu peux tenter de passer à la moulinette de Google Traduction. Mais de toutes façons, ils sont facilement compréhensibles, même pour un non-anglophone, si on se concentre sur le déroulement plutôt que sur les paroles.

EDIT: avec Redpat qui te donnes encore un lien pendant que j'écris ce message, tu vois que les tutos ne manqueront pas sur le chemin de l'apprentissage de ce logiciel
Coucou,

Je suppose que Berlin suggère d'éviter les full perm sur le market parce que certains ne devraient pas s'y retrouver. Du moins en full perm. Questions de copyright.

Il y aussi le problème que beaucoup utilisent les mêmes mesh. Du coup, pas d'énormes variétés. Mais y a toujours le travail des textures pour se distinguer.

Mais... Il y a des personnes qui créent eux-même leur mesh, et les vendent en full perm. Donc, vas-y d'autant plus que ça t'aitera à évoluer.

Sinon, pour les tuto, il y a en effet celui de bestmomo. Très bien!
J'ai beaucoup appris grâce à lui.
Les tuto de "jesuisabsent" sur YouTube. Bien aussi.

Le site de blender propose aussi de bons tuto.

Alors au début, blender ça fait mal à la tête et tu saignes du nez
Mais après... J'apprécie beaucoup Blender. C'est un outil génial.

Kiss
Chloé
Merci encore à tous !
Bon j'ai commencé! j'ai réalisé ma première table lol et la je passe à la petite tasse du tuto de bestomomo lagan ... et... j'ai déjà besoin de votre aide ! :/

je n'arrive pas à faire l'anse et donc utiliser l'outil pour pivoter les facettes !! (
je vous met une photo pour que vous compreniez mon problème. en fait je ne peux pas pivoter dans le sens que je voudrais... j'utilise le raccourci R comme indiquer pour pivoter la face mais elle ne pivote pas dans tous les sens ...

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=180327&stc=1&d=1355932033

Bon rassurez vous je ne vous embêterais pas à chaque fois que je rencontre un soucis, mais j'aimerais bien comprendre les bases des bases lol ... et là ca fait 3h ke je me tire les cheveux ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tasse.jpg
Taille : 637x636
Poids : 39,8 Ko
ID : 180327  
Lorsque tu utilises "R" tu peux (dois) préciser l'axe de rotation.

Donc si tu tapes "R" puis "Y", ta sélection pivotera autour de l'axe des "Y"

Comme le précise Chloé, cette définition de contrainte sur un axe fonctionne en rotation, en extrude, en size, enfin sur à peu près tout. Et tu peux aussi, au lieu de taper l'axe de contrainte, exclure un axe (ainsi la contrainte se fera sur deux axes au lieu d'un seul), particulièrement pratique en mode "size" quand par exemple tu veux augmenter le diamètre d'un tube sans que sa hauteur ne bouge. Donc pour exclure un axe de la contrainte il faut taper SHIFT+le nom de l'axe.

Citation :
Publié par marinea
Bon rassurez vous je ne vous embêterais pas à chaque fois que je rencontre un soucis, mais j'aimerais bien comprendre les bases des bases lol ... et là ca fait 3h ke je me tire les cheveux ...
Embête nous, on est là pour ça et en plus je pense qu'on aime bien se faire embêter (surtout quand on connait la réponse et qu'on peut avoir l'air intelligent )

Dernière modification par anpton ; 20/12/2012 à 14h32.
Coucou Marina,

Tu peux imposer l'axe dans les déplacements et rotation, ou estrude, ou...

Suffit par exemple faire E puis x et ça ne part plus dans tous les sens.

Courage!
PS: pour le verre, l'objet après la tasse, tu devras importer une image dans SL. Pour la voire en image de fond: ortho (5) et top (7). Tu comprendras ;

Oups. Anpton rapide!
merciiii
bon j'ai fait comme vous dites pour le R + X ... y a du mieux lol mais c pas tres régulier ... bon je suppose que c'est un coup de main à prendre ^^
Merci encore ))
Piuuu Blender c'est vraiment une usine à gaz ... j'ai l'impression que je vais mettre 100 ans à le maitriser ... lol

enfin pour me motiver j'aurais voulu importer ma tite tasse de porcelaine sur SL ... quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner la manip d une façon simple ? (les tuto ne sont pas clairs pour moi à ce sujet .... )
Donc :

Depuis Blender, tu dois exporter ton objet au format Collada et tu obtiendras ainsi un fichier avec une extension .dae

Ensuite dans SL :

Menu Construire > Charger > Modele, et la tu désignes le fichier .dae

À ce moment, s'ouvre une fenêtre dans laquelle tu découvres 3 onglets : "Niveau de détail", "Propriétés physiques" et "Options de chargement".

Chacune des fenêtres de ces trois onglets mériterait un long développement. Mais pour l'instant je te donnerais la marche à suivre pour un import standard. Mais sache qu'ensuite, sur de vrais projets très élaborés, il te faudra faire de nombreux essais (sur la grille "Aditi" par exemple pour que ça soit gratuit) car les réglages de ces 3 fenêtres te permettront d'optimiser le coût de l'import et le poids en prims de l'objet importé.

Fenêtre "Niveau de détail" : Tu laisses les réglages comme ils sont.
Fenêtre "Propriétés physiques" : "Etape 1 : Niveau de détail" > "Choisir une option" > "Le plus faible".
Fenêtre "Options de chargement" : Tu laisses les réglages comme ils sont.

Ensuite en bas à droite tu cliques le bouton "Calculer le poids et les frais", tu verras alors, au bout d'un moment s'afficher sur la ligne en dessous le prix que coûtera ton import et son impact en prim une fois importé.

Le bouton "Calculer le poids et les frais" s'est alors transformé en un bouton "Charger le modele" qu'il te suffira de cliquer pour réaliser l'import.

Ton objet en meshe aboutira dans le dossier "Objets" de ton inventaire.
coucou marinea
plutot que de partir de forme predefinie je te suggere d apprendre des a present a les faire toi meme en extrudant.
voici un super tuto que je te conseille
http://blenderclan.tuxfamily.org/htm...ndex.php?id=91
la c est pour un avatar, mais c est applicable a tout objet
bon la premiere fois tu vas mettre 15 j a faire un tel travail, mais ensuite ca ira beaucoup mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés