J'ai décidé de retourner sur DOFUS hier alors que j'avais arrêté lors du passage à la 2.0 (enfin même avant pour être plus précis à mon époque le tacle faisait passer le tour). En lisant Ankama sur la "guerre contre les bots" (je me demande quand même pourquoi ils ont pas fait ça avant, y'avait déjà pas mal de bots lorsque j'ai démarré en 2007-2008) et à la vue de tous les changements qui ont été faits + le stress des résultats des exams je me suis refais un compte.
La première chose qui m'a surpris, ce sont les trois nouvelles classes. J'ai crée un Roublard et je suis parti visiter Incarnam en 2.0 qui est très joli.

L'interface est vraiment plaisante, je suis surpris à quel point je ne lag pas alors que j'ai un MacBook qui en a vu et qui a du mal à faire tourner des choses pas gourmandes là ça va.
Pas contre dès la première map c'est la douche froide, je vois passer 8 crâs parfaitement synchro. La première impression est donc complètement cassée. J'avais pris Djaul exprès parce que je pensais que c'était un vieux serveur bien protégé mais non.
En voulant faire une pause je ne peux plus me reconnecter à Djaul qui est complet, Ankama me demande déjà de m'abonner alors que j'ai à peine compris comment fonctionnent les bombes. Je recrée donc une Roublard sur Sumens. A force de monter de niveau je me rends compte qu'il n'y a vraiment personne à Incarnam, c'est complètement désert. C'est drôle parce qu'il y a une quête à Incarnam qui me demande de me faire un ami et là je vois pas bien comment je peux la compléter...
Je me souviens qu'à mon époque y'avait plein de joueurs pour taper le Chef de Guerre Bouftou lors de la quête pour la clef du dongeon et là ben je l'ai tapé seul.
Je finis quand même par rencontrer un Steamer avec qui je fais quelques combats aux chafers et qui me confirme que y'a jamais personne à Incarnam. Je sais que je suis peut-être insistant là dessus mais Incarnam c'est la toute première zone de jeu pour un joueur qui découvre. Je me suis vite ennuyé tout seul alors que c'est sensé être un jeu multijoueur.
Donc je décide de partir à Astrub en espérant voir du monde et aller me faire le donjon bouftou pour avoir une panoplie digne de ce nom.
En chemin je croise enfin un groupe de joueur qui XP, comme quoi y'en a encore des joueurs sur DOFUS ! Je rentre dans le groupe en espérant que je ne vais pas être kické:
Ah mince, en fait c'était des bots. Faut dire que vu les pseudos générés j'ai réellement cru à des vrais joueurs. Bon ben super alors mes premiers amis ce sont des bots. Franchement quand je lis les joueurs qui s'avouent eux-mêmes égoistes parce qu'ils apprécient les bots (Perco + Runes et Ressources moins cher) j'ai envie de répondre: bientôt y'aura plus personne pour jouer à DOFUS. J'ai démarré sur une très bonne impression mais l'omniprésence des bots au détriment des vrais joueurs ça m'a vraiment ennuyé. Y'avait même personne au donjon d'Incarnam quoi...
Bon suite à ça je décide de me taper quand même du Bouftou, je suppose que y'a au moins des joueurs là bas quoi...
Ah bah merde je suis pas abonné. Je pourrai m'abonner franchement ça me coûte rien mais j'avais pas envie de prendre le risque de trouver personne au donjon. Donc, non.
Je me dis alors que je peux aller aux craqueboules, il doit y avoir du monde là bas !
Ah bah non, même pas. Tout seul je suis pas assez fort pour les tuer alors...retour à Incarnam.
Je trouve un vrai joueur Enutrof alors je le propose en duel parce que c'est fun le PVP.
Sympa la réponse, j'avais oublié la mentalité de la communauté.
Bon ben DOFUS ce sera sans moins alors ! J'avais prévu de me faire une team sympa et j'avais des vues sur une certaine guilde mais l'omniprésence des bots c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté (Enutrof 150 1/2 au Tutu à l'époque donc je m'amusais bien pourtant). Si la zone bl est infestée comme ça, je ne pourrai même pas XP (et comment me faire de l'argent ?), j'ai même lu que y'avait des bots au DC qui dropaient des tutus là faut le faire...
Il y a un truc après tout ça que je ne comprends pas, pourquoi Ankama ne prend t-il pas des solutions radicales ? Le jeu est injouable (et je n'exagère rien) pour un nouveau, ses premières impressions ce sera: jeu vide + infesté de bots. Pourquoi Ankama ne supprime t-il pas tout bêtement le farm ? C'est là dessus que les bots prospèrent et c'est la chose qui m'a le plus ennuyé (la répétition de combats similaires). Pourquoi ne pas faire un serveur PVP uniquement joué pour le Kolizéum avec possibilité d'acheter du stuff parfait auprès de PNJ contre des jetons ? Il n'y aurait aucun problème de bots sur un serveur pareil.
Le commerce, le PVM ça sert à quoi à l'heure actuelle en sachant que les bots sont partout, qu'ils font tout plus vite et plus longtemps que moi ? Je ne parlerai même pas des métiers de récolte, si ça existe encore je me demande à quoi Ankama pense sérieusement...
Bref, bon jeu.