[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Vers quel lvl je peux xp correctement en trouver plus d'un pack de mob toutes les 20 minutes ?

Si je prends l'abo, je n'aurais pas de bots dans l'Orée de la forêt des Abraknydes par exemple (vu que c'est une zone réservé aux abonnés) ?

Dernière modification par Katsu0 ; 02/06/2014 à 01h59.
Bah si pour l'instant ta notion de "xp correctement" se base sur les prairies d'astrub, tu trouveras des zones pour XP mieux, toute tranche de level confondu, avec des groupes de mobs dispo et sans (trop) de bots à peu près partout sur la carte
Pour la zone Abra, me semble qu'il n'y a pas trop de bot la bas, mais ce n'est pas la zone la plus rentable pour XP, faut jeter un oeil du côté des boos pour cette tranche de level (à côté du temple feca).
Citation :
Publié par Katsu0
Vers quel lvl je peux xp correctement en trouver plus d'un pack de mob toutes les 20 minutes ?

Si je prends l'abo, je n'aurais pas de bots dans l'Orée de la forêt des Abraknydes par exemple (vu que c'est une zone réservé aux abonnés) ?
Si t'en aura par contre tu disposera d'une carte assez vaste, de quetes comme les dopeuls et autres joyeusetés
J'ai décidé de retourner sur DOFUS hier alors que j'avais arrêté lors du passage à la 2.0 (enfin même avant pour être plus précis à mon époque le tacle faisait passer le tour). En lisant Ankama sur la "guerre contre les bots" (je me demande quand même pourquoi ils ont pas fait ça avant, y'avait déjà pas mal de bots lorsque j'ai démarré en 2007-2008) et à la vue de tous les changements qui ont été faits + le stress des résultats des exams je me suis refais un compte.

La première chose qui m'a surpris, ce sont les trois nouvelles classes. J'ai crée un Roublard et je suis parti visiter Incarnam en 2.0 qui est très joli.
L'interface est vraiment plaisante, je suis surpris à quel point je ne lag pas alors que j'ai un MacBook qui en a vu et qui a du mal à faire tourner des choses pas gourmandes là ça va.
Pas contre dès la première map c'est la douche froide, je vois passer 8 crâs parfaitement synchro. La première impression est donc complètement cassée. J'avais pris Djaul exprès parce que je pensais que c'était un vieux serveur bien protégé mais non.

En voulant faire une pause je ne peux plus me reconnecter à Djaul qui est complet, Ankama me demande déjà de m'abonner alors que j'ai à peine compris comment fonctionnent les bombes. Je recrée donc une Roublard sur Sumens. A force de monter de niveau je me rends compte qu'il n'y a vraiment personne à Incarnam, c'est complètement désert. C'est drôle parce qu'il y a une quête à Incarnam qui me demande de me faire un ami et là je vois pas bien comment je peux la compléter...
Je me souviens qu'à mon époque y'avait plein de joueurs pour taper le Chef de Guerre Bouftou lors de la quête pour la clef du dongeon et là ben je l'ai tapé seul.
Je finis quand même par rencontrer un Steamer avec qui je fais quelques combats aux chafers et qui me confirme que y'a jamais personne à Incarnam. Je sais que je suis peut-être insistant là dessus mais Incarnam c'est la toute première zone de jeu pour un joueur qui découvre. Je me suis vite ennuyé tout seul alors que c'est sensé être un jeu multijoueur.
Donc je décide de partir à Astrub en espérant voir du monde et aller me faire le donjon bouftou pour avoir une panoplie digne de ce nom.
En chemin je croise enfin un groupe de joueur qui XP, comme quoi y'en a encore des joueurs sur DOFUS ! Je rentre dans le groupe en espérant que je ne vais pas être kické:

PMR31Nl.jpg

Ah mince, en fait c'était des bots. Faut dire que vu les pseudos générés j'ai réellement cru à des vrais joueurs. Bon ben super alors mes premiers amis ce sont des bots. Franchement quand je lis les joueurs qui s'avouent eux-mêmes égoistes parce qu'ils apprécient les bots (Perco + Runes et Ressources moins cher) j'ai envie de répondre: bientôt y'aura plus personne pour jouer à DOFUS. J'ai démarré sur une très bonne impression mais l'omniprésence des bots au détriment des vrais joueurs ça m'a vraiment ennuyé. Y'avait même personne au donjon d'Incarnam quoi...

Bon suite à ça je décide de me taper quand même du Bouftou, je suppose que y'a au moins des joueurs là bas quoi...

tvQBPuQ.jpg

Ah bah merde je suis pas abonné. Je pourrai m'abonner franchement ça me coûte rien mais j'avais pas envie de prendre le risque de trouver personne au donjon. Donc, non.
Je me dis alors que je peux aller aux craqueboules, il doit y avoir du monde là bas !

8vqWvt4.jpg

Ah bah non, même pas. Tout seul je suis pas assez fort pour les tuer alors...retour à Incarnam.
Je trouve un vrai joueur Enutrof alors je le propose en duel parce que c'est fun le PVP.

qv8NN0K.jpg

Sympa la réponse, j'avais oublié la mentalité de la communauté.

Bon ben DOFUS ce sera sans moins alors ! J'avais prévu de me faire une team sympa et j'avais des vues sur une certaine guilde mais l'omniprésence des bots c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté (Enutrof 150 1/2 au Tutu à l'époque donc je m'amusais bien pourtant). Si la zone bl est infestée comme ça, je ne pourrai même pas XP (et comment me faire de l'argent ?), j'ai même lu que y'avait des bots au DC qui dropaient des tutus là faut le faire...

Il y a un truc après tout ça que je ne comprends pas, pourquoi Ankama ne prend t-il pas des solutions radicales ? Le jeu est injouable (et je n'exagère rien) pour un nouveau, ses premières impressions ce sera: jeu vide + infesté de bots. Pourquoi Ankama ne supprime t-il pas tout bêtement le farm ? C'est là dessus que les bots prospèrent et c'est la chose qui m'a le plus ennuyé (la répétition de combats similaires). Pourquoi ne pas faire un serveur PVP uniquement joué pour le Kolizéum avec possibilité d'acheter du stuff parfait auprès de PNJ contre des jetons ? Il n'y aurait aucun problème de bots sur un serveur pareil.
Le commerce, le PVM ça sert à quoi à l'heure actuelle en sachant que les bots sont partout, qu'ils font tout plus vite et plus longtemps que moi ? Je ne parlerai même pas des métiers de récolte, si ça existe encore je me demande à quoi Ankama pense sérieusement...

Bref, bon jeu.

Dernière modification par Compte #485282 ; 03/06/2014 à 12h36.
Excellent résumé. Je ne sais pas quoi dire de plus.

J'aimerai bien voir les chiffres mais je suis prêt à parier gros qu'il n'y a plus (ou alors très peu) de nouveaux joueurs sur Dofus. Les personnages plus bl sont pour la plupart des reroll de joueurs plus anciens.

Le jeu à bl est totalement détruit par les bots. L'autre jour j'ai créé un nouveau perso et j'ai voulu faire la quête pour accéder à pandala. Le pnj me demande de tuer des mobs spécifiques et bien je n'ai pas réussi à les trouver. Il n'y a pas un seul groupe de monstre sur les maps, ils sont TOUS pris par les bots. Au final, j'ai du m'abo pour taper les monstres près du zaap 5.7

Et je ne parle même pas d'astrub. C'est impossible d'y xp.
J'ai beaucoup aimé ton message qui explique très bien le souci des nouveaux joueurs

Par contre, ton dernier paragraphe qui evoque un jeu full PVP, il est un peu utopique je trouve :3
Citation :
Il y a un truc après tout ça que je ne comprends pas, pourquoi Ankama ne prend t-il pas des solutions radicales ? Le jeu est injouable (et je n'exagère rien) pour un nouveau, ses premières impressions ce sera: jeu vide + infesté de bots. Pourquoi Ankama ne supprime t-il pas tout bêtement le farm ? C'est là dessus que les bots prospèrent et c'est la chose qui m'a le plus ennuyé (la répétition de combats similaires). Pourquoi ne pas faire un serveur PVP uniquement joué pour le Kolizéum avec possibilité d'acheter du stuff parfait auprès de PNJ contre des jetons ? Il n'y aurait aucun problème de bots sur un serveur pareil.
Le commerce, le PVM ça sert à quoi à l'heure actuelle en sachant que les bots sont partout, qu'ils font tout plus vite et plus longtemps que moi ? Je ne parlerai même pas des métiers de récolte, si ça existe encore je me demande à quoi Ankama pense sérieusement...
Je comprends ta frustration, surtout vis à vis de ton statut de "nouveau" joueur. Cependant, ankama ne peut pas se permettre d'enlever tout le PVM, ce serait supprimer au bas mot 60% du jeu, et renoncer à tous les efforts qui ont été fait pour essayer de développer un PVM fun et stratégique (challenges, invincibilité désactivable, placements...)

Cependant l'énorme point où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut effectivement revoir la notion de farm, pour ne pas rendre rentable des combats stratégiquement inintéressants et répétitifs.

Ankama est à mon avis en pleine recherche là dessus, et plusieurs solutions sont déjà en jeu:

  • les chasses qui reposent sur des facultés d'observations humaines
  • les pénalité d'xp sur les groupes de niveau inférieur à celui du groupe
  • le système de kolizeum, et dans une moindre mesure celui des alliances (discutable)
  • les sytèmes de jetons qui empêchent certaines conversions ou limitent les gains de certaines ressources à un type de jeu


Cependant il reste pas mal de choses à faire, et certaines ont déjà été proposées ici:

  • revoir / éliminer le système de dopeul, qui est une grosse manne d'argent pour les bots pour l'instant. Je pencherai plus pour des gains dépendant des challenges accomplis perso (0 gains si pas de chall accompli dans une solution extrème)
  • revoir le système d'obtention des runes pour qu'il favorise plus les items de haut niveau plutot que de petits items craftables en masse, ou au moins revoir certaines recettes. (abraknyde en tête)
  • favoriser un peu plus le système de challenge, plus difficilement bottable, pour le drop
  • mettre un malus si le type de monstre combattu est toujours le même ?
  • revoir les métiers de récolte ?


Et après des choses à revoir, ne faisant pas partie des refontes de gameplay:

  • punir sévérement (ban def ou long) les acheteurs de kamas illégaux
  • faire que le prix des ogrines soit compétitifs avec celui des sites de bots
  • valoriser l'achat d'ogrine pour avoir des K, voir passer à un système de vente de K avec ogrine, mais avec une conversion "directe" en kama (1 euros = X kamas selon le cours ogrine du moment)
  • fixation d'un plafond pour les ogrines


Bizarrement, pas mal de ces mesures sont en test en ce moment.
il faut s'accrocher et espérer qu'elles porteront leur fruit.

En tout cas, ton post a le mérite de bien pointer du doigt les soucis que rencontrent les nouveaux joueurs. Le jeu sans abonnement étant actuellement injouable, ne faut il pas mieux le rendre payant direct ?

Citation :
Le jeu à bl est totalement détruit par les bots. L'autre jour j'ai créé un nouveau perso et j'ai voulu faire la quête pour accéder à pandala. Le pnj me demande de tuer des mobs spécifiques et bien je n'ai pas réussi à les trouver. Il n'y a pas un seul groupe de monstre sur les maps, ils sont TOUS pris par les bots. Au final, j'ai du m'abo pour taper les monstres près du zaap 5.7
La même, impossible de trouver les mobs pour moi.

Dernière modification par anaril ; 03/06/2014 à 13h00.
Il est vrai que pour les BL c'est rappé. Tu en es le parfaite exemple, et encore tu es un ancien joueur.

A mon avis les "vrais" nouveaux joueurs de Dofus n’existent plus Soit ils sont pistonné par d'autre joueur, plus HL, qui vont du coup leur faire sauter tout le contenu BL, soit ils vont très vite lâcher l'affaire en se retrouvant seul dans un jeu soit disant massivement multiplayers.


A contrario ça fait l'affaire d'Ankama, car le peux de nouveaux joueurs voulant à tout prix jouer s’abonneront dés les plus bas niveaux, voir dés la création du compte la ou a une époque tu pouvais largement jouer jusqu'au 60/70 sans abbo... (Je l'ai moi même fait).
Citation :
Publié par anaril
Je comprends ta frustration, surtout vis à vis de ton statut de "nouveau" joueur. Cependant, ankama ne peut pas se permettre d'enlever tout le PVM, ce serait supprimer au bas mot 60% du jeu, et renoncer à tous les efforts qui ont été fait pour essayer de développer un PVM fun et stratégique (challenges, invincibilité désactivable, placements...)
Pas faux.
En fait à cette histoire de bot je ne vois que trois solutions:

  1. Dissuader les joueurs d'une manière ou d'une autre de recourir aux services des bots: ce qui est difficile parce que dans tous les jeux, même faciles, il y a des gens qui n'aiment pas aborder le challenge. Normalement on a recours à la force (ban) mais pour des raisons techniques ou financières (ça je crois qu'on ne le saura jamais), Ankama a décidé de ne pas recourir à cette solution.
  2. Faire en sorte que les bots soient inutiles au jeu ce qui passe par une refonte totale du gameplay; axer DOFUS sur l'aspect tactique avant tout avec un système de récompense proportionnel à la difficulté (ils en parlent depuis des années mais les actions répétitives ça paie toujours autant sinon y'aurait plus de bots). On peut rajouter toutes les propositions de vos post...
  3. Concurrencer directement les bots. C'est ce que qu'Ankama a tenté de faire avec les ogrines. Lorsqu'ils disent qu'ils ont voulu récompenser les anciens joueurs plein de kamas, j'y crois moyen . Tot a dit dans son post que les sites de vente se feraient plus de sous qu'eux selon leurs prévisions, c'est que les ogrines ça marche pas. Valeur kamas/euros pas assez intéressante ou trop volatile, le fait est qu'il y a encore plus de bots qu'avant cette mise à jour.

Ce que je ne comprends pas pour cette troisième solution, c'est pourquoi Ankama refuse d'aller plus loin. Sur Eratz qui est un serveur hispanique resté sous la 1.29, j'ai appris qu'il n'y avait pas de bots parce que les sud-américains sont trop pauvres pour acheter des kamas (aucune demande). De plus les bots des joueurs (et pas des chinois) sont bannis par la modération .
Le fait est que Dofus 2.0 représente un marché pour les bots et ce le sera toujours si Ankama refuse d'appliquer les deux premières solutions (si elles sont applicables).
Reprenons la troisième donc, pourquoi pas un cash shop ? Parce que ça risquerait de froisser les joueurs qui aiment le fairplay, l'égalité des chances ce qui est paradoxale parce que ces deux notions n'existent déjà plus à cause des bots.
Alors pourquoi ne pas disposer de cash shop uniquement sur quelques serveurs ? De cette manière, les assistés qui veulent se payer leurs panoplies en € et bénéficier de bonus XP ils le peuvent (et l'argent va dans les caisses d'Ankama). Pour éviter qu'ils pourrissent les joueurs fairplay, une interdiction de migration à sens unique vers les serveurs sans cash shop ferait très bien l'affaire.
Le seul contre argument que j'ai en tête à l'instant c'est le fait que ces joueurs se lasseraient plus vite du jeu s'ils avaient tout sous la main et donc Ankama y gagnerait moins sur le long terme seulement ça ce n'est pas vraiment recevable parce que ces joueurs achètent déjà des kamas qui leurs facilitent déjà le jeu. Et ils continuent à le faire.

Donc non seulement Ankama récupère cet argent en répondant à une demande de la part des joueurs mais en plus l'autre moitié de joueur est libérée des bots. Vous en pensez quoi ?
Je trouve ton analyse tout à fait pertinente, et tes trois solutions sont à mon avis les 3 piliers sur lesquels ankama devrait s'appuyer pour lutter contre les bots.

1. Lutter contre l'achat: dans le récent message de tot, celui ci stipule qu'ankama va commencer à sanctionner les acheteurs de K illégaux. J'ai envie de dire, enfin, cependant on en sait pas plus sur les sanctions. Un autre moyen serait de bloquer l'accès aux sites depuis le jeu (à la manière de l'écran qui s'affiche quand on va sur une page web depuis le jeu, sans possibilité de la passer, et en masquant l'adresse du site du coup) La lutte contre l'achat passe aussi par une modération efficace qui sanctionnerait les utilisateurs parlant de ce genre de commerces, ou qui au moins ferait taire les bots en canal commerce quoi :/

On sait tous qu'ankama a très peur de perdre des joueurs en les bannissant pour achat de kamas, mais on est arrivés à un point où il y a tellement de bots en jeu qu'ils ont du perdre tous leur nouveaux joueurs (cf post du dessus), et que cela doit faire arrêter pas mal de joueurs !
Une autre solution de sanction serait simplement de reprendre les kamas achetés illégalement (les supprimer), avec un petit message rappelant au joueur que les kamas sont propriété d'ankama game et que par conséquent il est illégal de les acheter, et qu'ils ont donc été supprimés. (avec un petit smiley pour le troll)

2. Là c'est à mon avis la partie la plus importante de la lutte contre les bots, plein de propositions ont été faites dans ce fil

3. A mon avis la concurence contre les bots, même si elle part d'une intention louable, est vouée à l'échec car les bots seront toujours en mesure de proposer un taux plus bas. Il faut que les risques encourus à acheter des K aux bots soit supérieurs à la différence de prix, d'où l'importance du pilier 1.

Pour le cash shop, on y vient petit à petit, et je pense que comme beaucoup de jeux en ligne, ankama ne va pas tarder à succomber à ce genre de modèle économique.
Le problème au niveau d'un tel cash shop, c'est qu'il devrait proposer quelque chose que les bots ne peuvent pas fournir, donc quelquechose qui ne passe pas par les K en jeu. Ce qui pose actuellement souci puisque tout le contenu du magasin peut s'acheter via ogrines, et donc via kamas, donc possiblement via commerce de bots

Dernière modification par anaril ; 04/06/2014 à 16h52.
Citation :
Publié par anaril
3. A mon avis la concurence contre les bots, même si elle part d'une intention louable, est vouée à l'échec car les bots seront toujours en mesure de proposer un taux plus bas. Il faut que les risques encourus à acheter des K aux bots soit supérieurs à la différence de prix, d'où l'importance du pilier 1.

Pour le cash shop, on y vient petit à petit, et je pense que comme beaucoup de jeux en ligne, ankama ne va pas tarder à succomber à ce genre de modèle économique.
Le problème au niveau d'un tel cash shop, c'est qu'il devrait proposer quelque chose que les bots ne peuvent pas fournir, donc quelquechose qui ne passe pas par les K en jeu. Ce qui pose actuellement souci puisque tout le contenu du magasin peut s'acheter via ogrines, et donc via kamas, donc possiblement via commerce de bots
Le risque plus fort que le gain interdit c'est un principe fondamental en droit et c'est une chose que Ankama n'a jamais appliqué. Donc j'y crois vraiment pas. En ce qui concerne les effets d'un cash shop, je suis plus optimiste que toi:

Actuellement les bots gagnent de l'argent parce que les items en jeu possèdent une certaine valeur en kamas. Ils vendent les kamas pour que les joueurs achètent ces items. Le principal atout du cash shop c'est de vendre un item (parfait dans l'idéal) directement sans passer par la case kamas ce que les ogrines ne font pas. Ce type de serveur ne reposerait donc pas vraiment sur la valeur du kamas mais sur une sorte de troc si les joueurs décident de faire des échanges.

Actuellement les bots profitent des spots qui rapportent , il s'agit d'actions répétitives que les joueurs n'aiment pas faire (ou bien ne peuvent pas faire justement à cause des bots, c'est un cercle vicieux de toute façon), ils ne créent pas les items les plus importants directement parce qu'ils ne sont pas en moyen de le faire. Cela demanderait de passer des bosses et c'est un investissement trop lourd pour ce que ça rapporterait. Vous imaginez des bots enchaîner des donjons complexes (ce qui signifie être de niveau suffisant avec un équipement suffisant) juste pour vendre quelques items pour quelques euros et se faire ban plus tard (et devoir tout recommencer par la suite) alors même qu'Ankama propose ces mêmes items dans l'instant dans un joli cash shop? Je ne pense pas du tout que ça soit viable pour eux.
Citation :
Publié par Rongemort
Dissuader les joueurs d'une manière ou d'une autre de recourir aux services des bots: ce qui est difficile parce que dans tous les jeux, même faciles, il y a des gens qui n'aiment pas aborder le challenge. Normalement on a recours à la force (ban) mais pour des raisons techniques ou financières (ça je crois qu'on ne le saura jamais), Ankama a décidé de ne pas recourir à cette solution.
Et il ne risque (que si ils ont la mal chance de se faire prendre) qu'un ban temporaire pour des joueurs détruisant le jeu, alors que pendant ce temps sur LoL leur studio n'hésite pas à bannir 9 mois 2 joueurs pro pour comportement "toxic" (i.e. insulte).
Pour lutter contre les bots, c'est pas compliqué de toute façon, y'a 3 axes à tenir :

Concurrencer ces derniers, ce qu'Ankama fait. Ils revaluent l'ogrine (le moyen utilisé est clairement contestable, c'est à dire bombarder d'offres promotionnelles ou hausser le coût en ogrine pour s'abonner) jusqu'à être concurrentiels par rapport aux sites de farming de bot. Ceci permet, en plus d'amputer une partie des bénéfices des bots, d'engranger plus d'argent pour Ankama. C'est une double victoire pour eux, cependant, elle ne se fait qu'au détriment des joueurs (hausse du cours de l'ogrine, donc hausse du prix (en kamas) de l'abonnement) et donc nourrit le mécontentement (et provoque des départs du jeu, donc des pertes de bénéfice)

Ensuite, clairement, ils cherchent à entraver le bot IG comme ça a été signalé : mise en place de jetons, système d'alliance et de zones recoltables "privées"... Tout plein d'actions qui servent à faire un tampon, qui va absorber l'effet néfaste des bots IG. Cet axe doit être revaloriser, notamment par l'instanciation de certaines zones proportionnellement au nombre de joueurs dans celle ci (astrub, zones de récoltes...). D'autres idées peuvent être mises en place (refonte des métiers de récolte, de l'obtention de runes...). Ces mesures ne servent au final qu'à rendre le "farming" moins intéressant, et donc réduire l'impact des bots, qui au final, ne font que du farming.

Et enfin, l'aspect lutte anti-bot. J'ai pu souvent lire ici que "seule la modération pouvait être effiace". Je trouve ça faux, il faut un système antibot qui va aller écraser les bots les plus simples à détecter (bot flood, bot farm...). Là où le modérateur intervient, c'est pour éradiquer les bots les plus résistants. Il faut voir l'antibot comme un filet. La majorité serait stoppée par le filet quand les plus malins passeraient, ceux passant seraient attendus par les modérateurs. On peut aussi imaginer aller sanctionner le client de l'achat de kamas, sanctionner le joueur qui usebot (et croyez moi, ils sont nombreux)

Ces 3 moyens combinés peuvent être résumés, dans l'ordre : concurrencer, décourager, sanctionner.

Et Ankama à l'air de le faire, et ça, c'est cool.
Il s'agit bien du serveur Agride qui a subit le patch anti-bot
Le patch a été appliquer le Mardi matin.

Il a été désactiver dans l'apres midi, puis réactiver aujourd'hui.

Le serveur Agride va être redémarré ce matin à 10h pour appliquer un correctif technique lié aux déconnexions de certains joueurs.

La déconnexions de joueurs car le Patch anti-bot kicker des joueurs réel.

Cependant leur solution a déjà sauter et le retour des bots.

Donc gros flop pour Ankama.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés