Projet de Bande Dessiné Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis dans le but de créer une Petite Bande Dessiné basé sur l'univers de Dofus. J'ai réalisé un début de page et j'ai plein de questions que j'aimerais clarifier pour continuer sur une bonne mise en page.

Questions :

Quelle est la bonne taille d'une page pour une bonne lecture ? (Ici 48cm sur 64cm ou 1701 pixels sur 2267 pixels, c'est super grand je trouves.)

Quelle est la bonne taille que doit prendre le titre des chapitres ?

Comment choisir la bonne épaisseur des cadres d'une case de BD ?

Comment faire les bulles adapté au texte ? (Je vais en général deux ellipses de taille légèrement différente une noire et une blanche que je superpose puis au pinceau je vais le petit lien vers la tête du personnage.)

Quelle police et taille de texte doit on utiliser pour les bulles? (Ici Comic Sans MS Taille 9 ou 10 en Gras)

Merci, je vous met la début de la première page sur le lien suivant : Appuyez sur le zoom pour lire ou a la suite en format original :
489917ProjetdeBDDofus.png

Dernière modification par Ezerian ; 10/10/2012 à 16h42.
Puisque tes images sont, ce me semble, des screenshots... pourquoi ne pas utiliser simplement la bulle affichée lorsque tu parles en canal général ?
Sinon, ça rend pas trop mal comme c'est.

Pour la taille de la page :
-Si c'est pour un Web Comics, alors l'idéal serait que la page loge dans un Forum; n'hésite pas à prendre exemple sur d'autres Web Comics.
-Si c'est format papier, le A4 me semble convenir.

Le titre me semble de la bonne taille, par contre le rouge est pour moi à éviter, il attire trop le regard et gêne la concentration pour la lecture du reste de la page; après, c'est mon avis, je suppose que d'autre aimeront.

La bonne épaisseur, pour moi, des "marges" entre chaque cellule est... bah en fait, ça dépend l'effet que tu veux donner. Des effets sympathiques peuvent être obtenus si tu rapproches les cellules lorsque l'action s'accélère, si tu les éloignes lors de moments de flottement, lors de réflexions, lorsqu'un long moment s'est écoulé entre deux scènes... et, pour ajouter de la confusion aux moments bordéliques, c'est sympa de mettre les cellules sans dessus-dessous, et de mettre des flèches. Pour exemple, lis Astérix, quand ça devient du n'importe quoi.

Voilà pour moi.
Ce ne sont pas forcement des Screenshots, pour mettre les personnages sur les fauteuils par exemple, l'utilise Dofus Tools qui me crée un personnage et je place le personnage sur le fauteuil car dans Dofus le personnage se place derrière le fauteuil.

C'est bien un Web Comics, le problème est que j'ai un écran 19 pouces et que le forum prends la forme de mon écran. Il est donc plus grand que la majorité des écrans.

Le format de base était un A3 ici pris de l'autre sens.
Sur Dofus-Tools, ne peut-on pas faire parler les avatars ? Je ne m'en souviens plus...
Sinon, reste toujours la solution de screener les répliques, un petit peu de bidouillage graphique et tu le colles dans ta BD

Perso, ton image est coupée pour moi, en vertical au niveau du titre après le "Gr"; je suis actuellement sur un écran standard 15 pouces, ça serait con de nous pénaliser pour ça
Un peu la flemme de re-vérifier les dimensions normales d'un Fofo, mais en cherchant un peu sur le net, tu devrais retrouver je pense... ça doit être un truc du genre 800 ou 600px de large. Mate les hébergeurs d'image ce qu'ils en disent.
Première chose : si tu veux que tout le monde puisse voir tes pages en entier, fournis chaque fois un lien de celle-ci hébergée, sur imgur par exemple. Personnellement je préfère quand il n'y a que ce lien, afin d'éviter de subir des ralentissement dus au chargement de plusieurs grandes images à l'ouverture d'une page.

Conseil que j'ai entendu mille fois dans mes études pourtant encore à l'état d'introduction : si tu fais quelque chose, demande-toi pourquoi tu le fais. Si tu trouves une bonne raison, ça va, sinon, c'est qu'il ne faut pas le faire. Ça peut te sembler bête mais ce n'est pas parce qu'un élément n'a "pas l'air mal" qu'il est bien lu, bien intégré dans la tête.

Tu te demandes quel format utiliser pour tes pages ? Demande-toi quel résultat tu veux obtenir, à quoi ça sert d'avoir une grande page ou une petite. Ce n'est pas parce que le format BD traditionnel est de l'A4 qu'il faut de l'A4, il existe plein d'ouvrages très biens qui n'utilisent pas ce format et qui n'y sont même pas proportionnels. Sans compter que nombre de planches de BD sont réalisées en grand avant d'être étrécies pour les faire imprimer.

Tu veux faire fourmiller les détails, tu sais faire de bons montages intéressants à regarder en grand ? Choisis un format large. Tu ajoutes peu ou pas aux captures d'écran, avoir de grandes images n'apportera pas de qualité à ta BD ? Réduis-les.
Personnellement, je te conseille d'éviter de faire grand, car Dofus dispose de peu de détails, ils sont peu intéressants à zoomer, parfois même ça les enlaidit. Essaye de conserver les éléments dans leur taille d'origine.

Concernant les phylactères, les bulles, ne colle pas ton texte aux bords. Ça ne te choque peut-être pas mais c'est désagréable pour l’œil, il faut lui apporter un espace suffisant pour qu'il lise sereinement le texte. Un texte trop collé aux bords accroche moins le regard et le pousse à sortir du phylactère.
Une bulle n'a pas besoin d'être un classique ovale. Il doit y avoir une marge entre le texte et le bord de son phylactère, mais pas de vide dans les "coins", caractéristique d'une bulle trop aplatie. Une bulle peut être plus anguleuse, c'est moins rapide à faire mais c'est plus harmonieux et ergonomique. Cela dépend de ce qu'on veut faire.
Attention à ses contours, des bords crénelés nuisent à ce qu'il y autour. On est attiré par la différence de qualité entre les endroits maladroitement traités et ce qui les entourent.

Police, écriture, il faut s'enlever les idées reçues de la tête. Un texte gras n'est pas un texte voyant, c'est une fausse idée. Un texte gras est voyant si le contexte le met en valeur, ce n'est pas le cas ici. Observe les panneaux et les affiches dans la rue : ceux que tu lis le mieux, le plus loin et le plus vite, ce sont ceux qui présentent une police fine, étonnante et contrastée avec l'endroit où elle est placée (blanc sur noir par exemple).
Enlève donc ce gras qui te prend de la place inutilement et qui nuit à la lecture en la ralentissant (tu peux faire le test, tu liras plus vite et plus agréablement un texte fin qu'un gras). Choisis une police qui soit proche des lettres communes mais qui présentent des particularités. Comic sans MS est un bon exemple : ses lettres sont légèrement déséquilibrée les unes par rapport aux autres, ce qui assure une lisibilité rapide et efficace car le cerveau identifie plus vite les différentes lettres. Cette police est d'ailleurs de plus en plus utilisée de nos jours (on en voit partout). Cependant, je ne la conseillerais pas pour un texte de BD : mieux vaut une police dédiée à la BD, comme Comic strip MN (tu en trouveras bien d'autres sur Google pour peu que tu saches quoi chercher).

Oh, et pense à travailler ton texte. De vilaines fautes, ça fait fuir les lecteurs. Un vocabulaire pauvre ou une grammaire maladroite s'acceptent plus facilement mais restent rebutants. Personnellement, si je ne lis pas un minimum de qualité dans un texte, BD ou pas je ne continue pas. Mon esprit passe trop de temps à souligner les problèmes pour s'occuper de l'histoire que je lis, elle devient donc laborieuse à suivre.

Le titre suit le même principe que ce que j'écrivais à propos de la police d'un texte : ce n'est pas parce qu'il est rouge, souligné et qui projette une ombre qu'il est bien (c'est même le contraire, quand on en fait trop ça ne va pas). Ce qui doit attirer l’œil à l'ouverture d'une page, ce sont les images, si possible la première case. Là, le titre attrape le regard et l'empêche de lire les images qui sont en-dessous, on s'oblige à descendre la page jusqu'à ce qu'il disparaisse. Préfère quelque chose de plus sobre, doux, qui prenne moins de place aussi. Regarde dans les bandes dessinées, les titres sont souvent en petit en haut des pages, ou bien ils ont une page réservée et ne cohabitent pas avec les cases (visible surtout dans les mangas).

Essaye de faire les ombres portées de ce que tu ajoutes à tes images (avec un outil d'assombrissement et une brosse aux bords flous c'est vite fait). Un personnage qui ne jette pas d'ombre a tendance à léviter ou à se démarquer du décor sans raison.

Une dernière mise en garde à propos du blanc : le blanc, sur un ordinateur, c'est un concentré de lumière et ça fatigue les yeux. On opte en général pour du gris clair ou du beige à la place, comme l'a fait Youtube d'ailleurs (qui est passé d'une interface blanche à grise).

Voilà, j'espère que mes blocs ne t'ennuient pas trop (s'il pouvaient ne pas t'ennuyer du tout ce serait chouette). Je te souhaite bon courage pour ta bande dessinée.
Citation :
Publié par Mannaroth
Sur Dofus-Tools, ne peut-on pas faire parler les avatars ? Je ne m'en souviens plus...
Sinon, reste toujours la solution de screener les répliques, un petit peu de bidouillage graphique et tu le colles dans ta BD
Pour répondre en un mot sur ces deux phrases : NON
Non pour le fait que tu ne puisses pas faire parler tes avatars sur Dofus Tools, non pour le fait qu'on ne doit surtout pas reprendre les bulles de Dofus... Très mauvais conseil !!
Pourquoi ? Plusieurs raisons :
1) Tu as une limite de caractères (donc tu ne peux pas écrire de gros pavé sans que la phrase soit complètement tronquée).
2) La police est écrite trop petite.
3) Trop long au montage.
4) La bulle garde une taille normale, c'est-à-dire que même quand tu zoomes sur le personnage, la bulle conserve une petite taille.
5) Cela nuit à l'immersion "Bande-Dessinée".

Et il doit sûrement y avoir d'autres points.

Citation :
Publié par Mannaroth
Perso, ton image est coupée pour moi, en vertical au niveau du titre après le "Gr"; je suis actuellement sur un écran standard 15 pouces, ça serait con de nous pénaliser pour ça
Un peu la flemme de re-vérifier les dimensions normales d'un Fofo, mais en cherchant un peu sur le net, tu devrais retrouver je pense... ça doit être un truc du genre 800 ou 600px de large. Mate les hébergeurs d'image ce qu'ils en disent.
La touche clic droit -> Afficher l'image est aussi une amie, comme Google , pas la peine de 300 réglages.

Bien, maintenant Ezerian, on en vient à toi !
(Avant toutes choses, je risque fort d'être pointilleux ~ juste pour te prévenir. Je commence par les mauvais points et je finis par les bons points ! ).

1ère chose : Le titre
1349887724-titre.png

1 - Comme a dit Monsieur/Madame Mannaroth : jamais de titre en rouge quand il est sous fond monochrome (ici le blanc) : cela "casse" la continuité de la lecture car le rouge apporte une touche de "fluo". On t'apprend ça en cours de bande-dessinée. En revanche, il est vivement conseillé de faire ressortir un titre quand celui-ci est placé sur un fond polychrome (en outre un décor).

2 - N'agrandis JAMAIS une image quand celle-ci est petite, cela la pixélise, la rend flou et pas forcément sympathique pour la rétine. Si une image est trop petite : recommence là en plus grand format...

3 - JAMAIS de subjectivité dans un titre quand c'est involontaire. La présence du point d'exclamation dans "Le Grand Conseil !" fait très peu sérieux.

4 - Ce point ci concernera toute l'intégralité de ton extrait : Trouve une police mieux que Comic sans MS ... D'une part parce que cela ne fait pas du tout "BD", d'autre part parce que cette écriture n'est pas appropriée.

Ce qui est bien : Tu as voulu apporter de la recherche dans ton titre via une ombre portée. C'est bien, mais dans le cas où l'image est agrandie, cela pixélise davantage le texte.

2ème chose : La mise en scène
1349888205-image01.png

De ce point de vue là, il y a une énorme erreur : l'absence d'une introduction. Je vais faire un peu mon "vantard" ou mon "colporteur", mais je n'ai que pour seul exemple mes deux Bandes-Dessinées.

Ton histoire commence directement sur un personnage qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, aucune date, aucun indice temporel, aucun indice spatial. Je souhaiterais te montrer comment tu peux introduire le début d'une BD (avec ma BD... J'ai que ça comme exemple désolé...) :

Introduction de Booley Smisse :
1349888414-image02.png

Voilà comment tu peux introduire un début de BD.

Après, ton personnage est beaucoup trop grand par rapport aux décors et flou.

1349888740-image04.png

L'enchaînement des deux cases est beaucoup trop "haché", on passe d'un grenier à un endroit qui ne nous est pas présenté. On ne sait pas qui est le nouveau personnage. Là aussi il faut savoir introduire les personnages.

C'est une comme une scène d'exposition au théâtre : le premier chapitre sert à cerner les personnages, le cadre, l'intrigue. En attendant, pour l'instant tu nous laisses dans le flou. J'attends de voir la suite avant de me prononcer définitivement.

Le côté positif, c'est que tu essaies de faire des décors outre que ceux de Dofus... Le côté négatif de la chose, c'est que cela ne colle pas du tout avec les personnages. Tente, à ce moment-là, de te procurer des décors qui ressemblent au graphisme de Dofus, ou crée-toi tes propres maps.

Et...
1349889388-image05.png

Une nouvelle fois, grosse erreur de mise en scène.
Ce qui est compliqué, certes, c'est de faire de la mise en scène avec des screens. Le problème étant qu'entre la case 3 et 4, c'est une nouvelle fois trop "haché" et on ne comprend pas tellement. J'ai mis 2 minutes à comprendre que la "dame" a donné une potion au sram qui l'a transporté ici : mais fais-le savoir !! Je sais, fais un effet qui montre qu'il se téléporte, fais une case où on le voit boire la potion, puis fais-le disparaître avec un effet bleu ou un truc du genre.

Là, il arrive au conseil en même pas 1 case, on ne le voit pas arriver.

Après, question technique, quand tu grossis la bulle, il y a un effet pas très beau de flou. Il en va de même pour le cadre des cases qui est flou. Je ne sais pas si tu grossis tes images ou non.

---------------------------------

Après, si c'est ta toute première fois : chapeau ! Parce que moi-même je n'arrivais pas à un tel résultat pour mes débuts - et j'ai bien honte de te les montrer pour te dire... -

Pour la trame scénaristique : celle-ci n'est pas à délaisser ! Le scénario de Glaivediator m'a pris 2 heures de mise en place : tu dois réunir tes idées, il faut qu'elles soient logiques. C'est comme un commentaire composé qu'on faisait au lycée : tu fais une introduction, une problématique, un développement, une conclusion : ne fais pas un scénario hétéroclite et ne pars pas dans le dilettantisme. Là encore, j'attends de voir la suite : et ne pars pas dans les stéréotypes et les clichés.

Bref, bonne chance !

Quelle logiciel utilises-tu au fait ?
Merci de vos conseils.

Pour l'orthographe, je sais que çà ne va pas être évident.

C'est bien ma première tentative de BD. J'avais fait des images truquées pour ce Wiki sinon c'est tout.

J'utilise Photo Philtre Studio car il permet de réaliser des claques pour coller mes personnages et faire des ellipses.

J'ai a un moment donné réduit les images (pour qu'elles rentrent dans les cases cadrées au pixels près) et c'est devenu flou en effet et mis les personnages après.

Je vais essayer de me trouver une police dans un premier temps.

Pour les Ombres Portées, je sais faire qu'avec du texte, je vais voir si c'est possible ou pas avec ce logiciel.

Pour les bulles, j'ai vraiment du mal. C'est toujours la même dans la BD Emergance sans bord noirs donc ça ne m'as pas plu pour ma BD.

La trame de l'histoire est basé sur de nombreux rebondissements avec des découvertes sur le passé des personnages. "Le monde est d'un étrange calme aujourd'hui" est une phrase codé pour Foltina (Sramette) car cette potion est rare et très spéciale.
Le lieu est issu de la version 1.XX de Dofus dans le Cimetière Bonta.

La potion ne sert pas à se téléporter, elle sert pour plus tard en réalité. je saute trop d'étapes en fait.

Je vais essayer de présenter les personnages, même s'ils ne sont pas les principaux du tout.

C'est normal de passer 4 heures pour 5 cases, ou pas ?
Citation :
Publié par Ezerian
C'est normal de passer 4 heures pour 5 cases, ou pas ?
Si tu débutes, oui...

Un dessinateur de bandes-dessinées met plusieurs jours pour terminer une page entière. Donc là c'est à peu près la même chose.
Ca dépend énormément du dit-dessinateur, certains peuvent mettre seulement un jour pour une planche, d'autres peuvent mettre une semaine

A abolir : Comic sans MS. Après tout, c'est une question de goût (et on sait tous ce que ça veut dire), mais personnellement c'est une police à laquelle je n'accroche pas du tout. Mais si tu veux vraiment l'utilisée, je te conseille d'écrire tout en majuscule (regarde dans les BDs, quasiment toute sont écrites comme ça).

Bonne continuation
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés