|
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis dans le but de créer une Petite Bande Dessiné basé sur l'univers de Dofus. J'ai réalisé un début de page et j'ai plein de questions que j'aimerais clarifier pour continuer sur une bonne mise en page. Questions : Quelle est la bonne taille d'une page pour une bonne lecture ? (Ici 48cm sur 64cm ou 1701 pixels sur 2267 pixels, c'est super grand je trouves.) Quelle est la bonne taille que doit prendre le titre des chapitres ? Comment choisir la bonne épaisseur des cadres d'une case de BD ? Comment faire les bulles adapté au texte ? (Je vais en général deux ellipses de taille légèrement différente une noire et une blanche que je superpose puis au pinceau je vais le petit lien vers la tête du personnage.) Quelle police et taille de texte doit on utiliser pour les bulles? (Ici Comic Sans MS Taille 9 ou 10 en Gras) Merci, je vous met la début de la première page sur le lien suivant : Appuyez sur le zoom pour lire ou a la suite en format original : ![]() Dernière modification par Ezerian ; 10/10/2012 à 16h42. |
![]() |
Aller à la page... |
Projet de Bande Dessiné Dofus
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Première chose : si tu veux que tout le monde puisse voir tes pages en entier, fournis chaque fois un lien de celle-ci hébergée, sur imgur par exemple. Personnellement je préfère quand il n'y a que ce lien, afin d'éviter de subir des ralentissement dus au chargement de plusieurs grandes images à l'ouverture d'une page.
Conseil que j'ai entendu mille fois dans mes études pourtant encore à l'état d'introduction : si tu fais quelque chose, demande-toi pourquoi tu le fais. Si tu trouves une bonne raison, ça va, sinon, c'est qu'il ne faut pas le faire. Ça peut te sembler bête mais ce n'est pas parce qu'un élément n'a "pas l'air mal" qu'il est bien lu, bien intégré dans la tête. Tu te demandes quel format utiliser pour tes pages ? Demande-toi quel résultat tu veux obtenir, à quoi ça sert d'avoir une grande page ou une petite. Ce n'est pas parce que le format BD traditionnel est de l'A4 qu'il faut de l'A4, il existe plein d'ouvrages très biens qui n'utilisent pas ce format et qui n'y sont même pas proportionnels. Sans compter que nombre de planches de BD sont réalisées en grand avant d'être étrécies pour les faire imprimer. Tu veux faire fourmiller les détails, tu sais faire de bons montages intéressants à regarder en grand ? Choisis un format large. Tu ajoutes peu ou pas aux captures d'écran, avoir de grandes images n'apportera pas de qualité à ta BD ? Réduis-les. Personnellement, je te conseille d'éviter de faire grand, car Dofus dispose de peu de détails, ils sont peu intéressants à zoomer, parfois même ça les enlaidit. Essaye de conserver les éléments dans leur taille d'origine. Concernant les phylactères, les bulles, ne colle pas ton texte aux bords. Ça ne te choque peut-être pas mais c'est désagréable pour l’œil, il faut lui apporter un espace suffisant pour qu'il lise sereinement le texte. Un texte trop collé aux bords accroche moins le regard et le pousse à sortir du phylactère. Une bulle n'a pas besoin d'être un classique ovale. Il doit y avoir une marge entre le texte et le bord de son phylactère, mais pas de vide dans les "coins", caractéristique d'une bulle trop aplatie. Une bulle peut être plus anguleuse, c'est moins rapide à faire mais c'est plus harmonieux et ergonomique. Cela dépend de ce qu'on veut faire. Attention à ses contours, des bords crénelés nuisent à ce qu'il y autour. On est attiré par la différence de qualité entre les endroits maladroitement traités et ce qui les entourent. Police, écriture, il faut s'enlever les idées reçues de la tête. Un texte gras n'est pas un texte voyant, c'est une fausse idée. Un texte gras est voyant si le contexte le met en valeur, ce n'est pas le cas ici. Observe les panneaux et les affiches dans la rue : ceux que tu lis le mieux, le plus loin et le plus vite, ce sont ceux qui présentent une police fine, étonnante et contrastée avec l'endroit où elle est placée (blanc sur noir par exemple). Enlève donc ce gras qui te prend de la place inutilement et qui nuit à la lecture en la ralentissant (tu peux faire le test, tu liras plus vite et plus agréablement un texte fin qu'un gras). Choisis une police qui soit proche des lettres communes mais qui présentent des particularités. Comic sans MS est un bon exemple : ses lettres sont légèrement déséquilibrée les unes par rapport aux autres, ce qui assure une lisibilité rapide et efficace car le cerveau identifie plus vite les différentes lettres. Cette police est d'ailleurs de plus en plus utilisée de nos jours (on en voit partout). Cependant, je ne la conseillerais pas pour un texte de BD : mieux vaut une police dédiée à la BD, comme Comic strip MN (tu en trouveras bien d'autres sur Google pour peu que tu saches quoi chercher). Oh, et pense à travailler ton texte. De vilaines fautes, ça fait fuir les lecteurs. Un vocabulaire pauvre ou une grammaire maladroite s'acceptent plus facilement mais restent rebutants. Personnellement, si je ne lis pas un minimum de qualité dans un texte, BD ou pas je ne continue pas. Mon esprit passe trop de temps à souligner les problèmes pour s'occuper de l'histoire que je lis, elle devient donc laborieuse à suivre. Le titre suit le même principe que ce que j'écrivais à propos de la police d'un texte : ce n'est pas parce qu'il est rouge, souligné et qui projette une ombre qu'il est bien (c'est même le contraire, quand on en fait trop ça ne va pas). Ce qui doit attirer l’œil à l'ouverture d'une page, ce sont les images, si possible la première case. Là, le titre attrape le regard et l'empêche de lire les images qui sont en-dessous, on s'oblige à descendre la page jusqu'à ce qu'il disparaisse. Préfère quelque chose de plus sobre, doux, qui prenne moins de place aussi. Regarde dans les bandes dessinées, les titres sont souvent en petit en haut des pages, ou bien ils ont une page réservée et ne cohabitent pas avec les cases (visible surtout dans les mangas). Essaye de faire les ombres portées de ce que tu ajoutes à tes images (avec un outil d'assombrissement et une brosse aux bords flous c'est vite fait). Un personnage qui ne jette pas d'ombre a tendance à léviter ou à se démarquer du décor sans raison. Une dernière mise en garde à propos du blanc : le blanc, sur un ordinateur, c'est un concentré de lumière et ça fatigue les yeux. On opte en général pour du gris clair ou du beige à la place, comme l'a fait Youtube d'ailleurs (qui est passé d'une interface blanche à grise). Voilà, j'espère que mes blocs ne t'ennuient pas trop (s'il pouvaient ne pas t'ennuyer du tout ce serait chouette). Je te souhaite bon courage pour ta bande dessinée. ![]() |
![]() |
|
|
Merci de vos conseils.
Pour l'orthographe, je sais que çà ne va pas être évident. C'est bien ma première tentative de BD. J'avais fait des images truquées pour ce Wiki sinon c'est tout. J'utilise Photo Philtre Studio car il permet de réaliser des claques pour coller mes personnages et faire des ellipses. J'ai a un moment donné réduit les images (pour qu'elles rentrent dans les cases cadrées au pixels près) et c'est devenu flou en effet et mis les personnages après. Je vais essayer de me trouver une police dans un premier temps. Pour les Ombres Portées, je sais faire qu'avec du texte, je vais voir si c'est possible ou pas avec ce logiciel. Pour les bulles, j'ai vraiment du mal. C'est toujours la même dans la BD Emergance sans bord noirs donc ça ne m'as pas plu pour ma BD. La trame de l'histoire est basé sur de nombreux rebondissements avec des découvertes sur le passé des personnages. "Le monde est d'un étrange calme aujourd'hui" est une phrase codé pour Foltina (Sramette) car cette potion est rare et très spéciale. Le lieu est issu de la version 1.XX de Dofus dans le Cimetière Bonta. La potion ne sert pas à se téléporter, elle sert pour plus tard en réalité. je saute trop d'étapes en fait. Je vais essayer de présenter les personnages, même s'ils ne sont pas les principaux du tout. C'est normal de passer 4 heures pour 5 cases, ou pas ? |
![]() |
|
Bagnard
|
|
![]() |
|
|
Aura t-on le droit à la suite ?
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|