Freudd : à la base (dans d'anciennes interviews) ils parlaient de garder les serveurs au japon mais d'améliorer grandement la latence. Il suffit de voir FFXI pour se dire qu'on y arrivait avant, pourquoi pas maintenant ? Surtout que récemment y a eu PSO2 qui est sortit et malgré ses serveurs au japon, j'avais un délai de réponse extrêmement faible !
Les canaux auraient été dans ce cas une idée pour contenter du monde. Là j'ai l'impression qu'avec leur volonté de poser des serveurs partout, on va se retrouver lésé ... M'enfin wait & see, ils changent de discours trop souvent en ce moment de toute façon.
FFXI, c'était particulier. La latence existait mais n'était que peu gênante grâce au système de jeu plus posé. (J'exclue de ce raisonnement, le claim de HNM... )
Mais avec un système plus rapide (loldynamique), la latence peut devenir un véritable problème
Pour prendre un exemple, avec une latence allant de 300 à 500ms pour un français vers un serveur japonais. Si tu dois stopper l'incantation d'un monstre de 1,5s, il ne te reste que 1s pour réagir. Là où un japonais aura les presque 1,5s.
Ce phénomène est encore plus grave en PVP et c'est surtout là dessus qu'il faut penser. Yoshida veut intégrer un PVP et, contrairement à ce que pense les joueurs de FFXI, ce n'est clairement pas du PVP gadget comme FFXI auquel il pense. Il y a plus de chance que ce soit du PVP arène/instance avec des récompenses PVP.
Dans ce cas, si les serveurs sont tous au Japon, on peut être certain de la domination japonaise sur le PVP sera énorme.
Enfin, j'ajouterais que le choix de mettre des serveurs dans les différentes régions est aussi un élément marketing important. De nos jours les MMORPG qui veulent toucher un large publique international ne peuvent plus se permettre de localiser leurs serveurs dans un seul et unique pays.
PS: Pour ceux voulant un regroupement international, je leur conseil de prendre un serveur en Amérique. C'est le meilleur compromis pour la latence entre JP/US/EU.
|