[Orientation] Après le bac, le chaos : Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

bon je vous explique mon problème, qui n'est encore que gestatif, mais qui pourrait selon mes résultats en être vraiment un.

Plantons le décor, je suis en Terminale ES, Allemand section européenne, spécialité Economie. J'ai de bons résultats.
Bon, comme tout le monde, je me suis farci la procédure Apb (qui laisse quand même à désirer... mais soit), j'avais mis des prépas parisiennes sous "contrainte" parentale, alors que ça ne me botte pas du tout. De toute façon je n'en ai eu aucune (probablement à cause de mon bulletin de première moisi, année durant laquelle je ne foutais rien), je suis simplement sur liste d'attente à Picpus et Carnot en BL et éco.
Bon, à côté de ça, j'ai postulé à Dauphine (on m'avait dit que ç'aurait pu passer avec d'excellents résultats en mathématiques), mais je n'ai pas été admis, mon plan B est donc tombé à l'eau.
Dernière échappatoire, celle à laquelle je me prépare depuis une grosse année, Sciences Po. Le concours est dans moins d'une semaine, je me sens bien, mais ça reste ultra-sélectif, et mes chances restent minces, quoiqu'existantes.
Bon, supposons que je ne sois pas admis, je ne sais pas trop quoi faire en fait.
J'ai été démissionné des facs que j'avais mis en dernier choix, je n'ai plus de plan B, je ne vais pas retaper...
Que faire alors? Est-ce que je peux aller à Assas par ex avec mon dossier, et essayer de prendre une place en Licence? Si oui, laquelle serait la plus adéquate pour bifurquer ensuite en Esc ou à Sciences Po ou à Dauphine peut-être?
Le problème c'est que tout ça est assez opaque, donc je préfère faire appel à des gens d'experience plutôt que d'aller glander au CIO.

Si vous avez des pistes d'orientation pour les cas un peu désespérés comme moi, ça serait sympathique de les partager
Citation :
Publié par Banane
Va faire Droit à Assas si tu peux, ou la Sorbonne si jamais, tu pourras passer les concours pour les ESC et les IEP tranquillou
Droit vaut mieux qu'Eco? Enfin je connais pas exactement les programmes des diverses licences, ni toutes celles disponibles, mais tu conserves de la polyvalence en droit?
Tu veux faire quoi plus tard ? Sinon, faut savoir que certains IUT sont, parfois, en manque d'effectifs et n'hésitent pas à passer outre APB (ça dépend des cas, en tout cas c'était le cas quand je faisais l'IUT STID à Carcassonne), ceci à cause des réformes sur les IUT. Essaie de voir si des formations peuvent t’intéresser dans ce domaine et contacte les établissements par mail pour savoir si c'est possible, ils sont assez rapides à répondre en général.

Bon courage.
Je n'ai pas d'idée précise, je sais que je suis très éclectique, que Sciences Po me conviendrait très bien puisque c'est pluridisciplinaire, approfondi, et justement des matières que j'affectionne particulièrement (Histoire, philo, sciences éco et politiques). Bien entendu j'ai bien d'autres motivations, que je ne vais pas étaler ici.
Pour ce qui est de l'IUT, je ne sais pas si c'est une formation adéquate, c'est peut-être déjà trop professionnalisant non?
Déjà, je voulais savoir, si par exemple j'obtiens des résultats très bons au bac, je pouvais aller me représenter à ce seul titre à Dauphine par exemple.
Aussi, si de la même façon (Banane avait l'air de sous-entendre que c'était possible) je peux intégrer une fac.

La question pour quelle licence à la fac reste en suspens
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zelrask
Par Science po, t'entends l'iep de paris ? Si oui, pourquoi ne pas tenter les autres iep aussi ? C'est 'assez' simple d'y rentrer, à condition d'y être préparé bien entendu (enfin, c'est l'avis de 3 amis qui sont dans divers iep à travers la france).

edit : Ah, et si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu n'y arrives pas cette année, va à la fac pendant un an, y'a 2 essais normalement ?
Oui j'vais aussi faire l'hexaconcours, on va bien voir ce que ça donne. J'ai tenté Grenoble, j'étais en fin de liste d'attente donc j'ai pas été admis aussi, mais je m'étais pas trop préparé.

Sciences Po Paris ne recrute plus à Bac+1, faut attendre les masters.
J'imagine que la prépa confère des automatismes, une bonne gestion du temps, du stress, mais j'avoue que c'est un environnement qui ne m'attire pas vraiment.
Mais justement tu fais quelle prépa dans ce cas ?

Là je suis pris en prépa L , prépa eco ( toutes les deux moyennes d'apres l'Etudiant ) et rentrer à Assas / Sorbonne doit pas être si dur en L1.

J'ai fait ipesup pendant l'année , mes concours blancs étaient pas mauvais ( 12 dans chaque matière ) , sauf en Anglais. J'etais vraiment dans le pire bahut de Paris donc j'ai pu rattraper les autres matières mais l'anglais y'a un vrai fossé. De l'année j'ai pas dépassé 7.

Donc si rate tous mes IEPs ( déjà raté Grenoble ) vaudrais mieu que je fasse quoi? C'est surtout pour m'améliorer en anglais et acquérir les bases que j'ai raté au lycée.

Pour le moment une prépa eco ça semble le must , mais je me suis absolument pas penché sur la fac , il est sans doute trop tard ceci-dit.

Déso pour le up sinon.
Pour Dauphine, ils recrutent pas mal d'eco-ge à la fin de la L2. Les gens viennent des autres facs quand les dossiers sont assez bons (autour de 13 de moyenne de ce que j'ai entendu) par contre c'est dans la filière économie appliquée (qui est un peu plus quantitative) et non en gestion. Ils arrivent d'un peu toutes les facs j'ai l'impression.
Pour le droit, je pense que tu perds forcement en polyvalence, cela dit avec les divers concours, c'est toujours possible de rattraper une école de commerce à partir de la L3.

Mais pour parler de ce que je connais, la licence eco-gestion c'est plutôt un bon plan, par contre il faut réussir à rester dans le haut de sa promo, et ne pas se satisfaire de résultat moyen, car on a vite fait de se retrouver noyé dans la masse. Par rapport à la prépa ça suppose un travail moins intense mais plus long : sur 4-5 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés