[Scouting] Les Gaz

Répondre
Partager Rechercher
salut salut, depuis quelques semaines j'ai pas vraiment le temps de jouer sérieusement du coup j'en profite pour regarder quelques streams et recommencer à me poser des questions plus théoriques pour améliorer mon jeu.
Du coup un truc qui m'a toujours énormément posé problème en tant que zerg lors de mon scouting c'est les gaz...
Je veux dire j'ai bien compris la théorie: + de gaz = + de tech mais la plupart du temps j'arrive pas à utiliser ce que je vois à cause de ma méconnaissance des timings... un toss qui pose ses 3e et 4e gaz à 6min sur une FFE j'imagine qu'il fera pas la même chose que s'il les pose à 8min. Idem contre terran...

Donc si quelqu'un se sent d'humeur généreuse ce que j'aimerais avoir comme info:

-les timings de prise de gaz selon le build (all-in, pas all-in)
-comment lire le jeu de quelqu'un à partir de ses gaz (ok je vois 4gaz assez tôt sur un toss, mais il part sur quoi ? DT ? Mass centry ? Mass immo/colo ?)... encore que pour cette partie j'imagine que ça viendra surtout de mon scouting avec l'over.

Merci
T'as presque pas besoin de regarder les gaz en ZvP.
Tu laisse un zergling devant sa b2, tu prends le controle des xel, tu pose ton evo et ton roach warren à 7min et t'es juste safe contre tout.

L'important c'est surtout d'envoyer un overlord dans sa b1 pour voir sur quoi il part, vers 6-7 min, tu peux pas savoir sur quoi il part en regardant les gaz, juste le supposer.

Cela dis si tu vois 4gaz assez tôt (en général après la construction du cyber, ca doit etre autour de 5:30/6:00 ? flemme d'ouvrir sc2 pour confirmer ) c'est soit opening stargate, soit dt, soit blink stalker +2, very fast colosse, ou un build de l'espace.

Dans tout les cas les 4gaz seront pris assez rapidement, si c'est très tot c'est qu'il va etre agressif. (limite all-in).
Si ils sont pris très tard (7min et quelques) c'est qu'il avait besoin de minerai pour faire un push type 4g +1 ou un opening 2g masse zealot chrono @kiwikaki style

Dernière modification par Mincl ; 22/05/2012 à 21h05.
Ouais, pour un zerg contre protoss, c'est juste bien de savoir si ça part sur un mass void ray ou dt histoire de ne pas l'avoir dans l'os, le reste c'est du match-up classique et tu peux t'attendre à un mix stalker sentries colosses.

Mais j'avoue que personellement je suis dans le flou le plus total en versus terran et versus zerg (je suis protoss). Bon, pour le zerg je sais que si il y a du gaz assez late ça va rester sur du gling, si c'est très très tôt, du baneling, et si timing normal roach ou hydra et enfin si 4 gaz d'un coup c'est un switch muta.
Mais pour ce qui est des timings exacts c'est même pas la peine, encore pire contre terran.
Désolé j'avais complètement zappé que j'avais créé ce sujet, donc j'arrive un peu en retard

Ok donc je pensais bien que je pouvais pas me fier à 100% aux gaz et qu'ils pourraient pas remplacer l'over de 7", après ça reste une indication de ce que le type peut faire donc c'est pour ça que je trouvais ça intéressant.

Juste comme ça, un 7/8gates all-in c'est bien sur 2gaz je me trompe pas ?

Merci déjà pour les infos
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés