Bonjour à tous,
J’aurai besoin de votre aide concernant mon mémoire. Voici le thème :
Thème du mémoire : Diversification des marchés, de la clientèle ainsi que de l’offre de l’entreprise X pour maintenir son chiffre d’affaires et s’adapter aux éventuelles évolutions de ses marchés.
Problématique :
« Dans un contexte de crise économique, comment l’entreprise X peut-elle pérenniser son chiffres d’affaires sur ses marchés actuels tout en faisant évoluer son offre en s’adaptant aux éventuelles évolutions de son environnement ? ».
Le mémoire doit se faire en 3 temps :
1- Analyse Interne & Externe de l’entreprise
Pour cela, j’ai réalisé l’analyse interne ( Edith Penrose (la recherche des ressources),Matrice de Mickael Porter (Fonction primaire et de soutien) ainsi que G. HAMEL et CK Prahald ( la recherche des compétences). D’autre part, j’ai fait l’analyse externe avec les outils PESTEL et un DAS ( Mickael Porter). Pour conclure la première partie j’ai réalisé un SWOT.
2- Analyse liée à ma problématique
Je pense faire analyse du nombre total des clients , Analyse des marchés ou ils se situent ainsi que analyse de la concurrence (benchmarking).
3 – Proposition d’amélioration
En ce qui concerne mon analyse liée a ma problématique, je ne sais pas trop quoi faire. Quelqu’un aurait il des conseils à me donner ?
|