Cac hors tank : utilité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je découvre FF14 depuis peu et accroche bien sur son ambiance très particulière.

Pour l'instant je monte tranquillement toutes les classes jusqu'au niveau 20 histoire de bien les appréhender, mais je me focalise déjà sur le pugiliste, la classe qui me parait la plus dynamique. Et puis j'ai toujours aimé les moines, fragiles mais costauds, dose d'adrénaline garantie.

Je me pose juste une question en regardant les vidéos des combats HL ici où là.
ça me semble guère passionnant, je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'il s'agit uniquement de combats très statiques, avec un tank pour zebigboss et tout les reste en dps distance (sans oublier le heal qd même).
Donc je ne vois pas très bien la place des CAC dans le jeu de groupe HL... J'ai un peu peur qu'ils passent à la trappe, et que je sois obligé de me reconvertir en gladiateurs/paladin ou archer (Les classes magiques pour l'instant me désespèrent sur ce jeux)

Qu'en est il à votre avis ?
Les combats HL sont parfaitement faisables avec des cac mais ont tendance a être plus difficile a cause des AOE, demandant ainsi plus d'attention et de travail aux membres du groupe. Beaucoup de joueurs faisant ces videos sont assez frileux et recherchent généralement la victoire a tout prix avec les setup présentant le moins de risque, les dps a distance ont donc moins de chances de prendre des dégats. Les archers possèdent aussi un skill pour immobiliser la cible donc ils étaient très utilisés dans les fights hl multi cibles comme le fight mog, mais depuis la 1.21, les altérations d'état (comme le bind) sont plus facilement résistées après la première utilisation, ce qui changent quelque peu certaines strats.

Personnellement, je joue surtout mage donc j'ai terminé ma formation de mage blanc et de mage noir mais j'ai aussi commencé a monter le pugiliste/moine ^^ De toutes façons, je m'embete pas avec la recherche d'un groupe ultra optimisé
Honnêtement, ce sera plus facile de jouer avec des classes à distances qu'avec des classes de mêlée, mais, c'est pas impossible de jouer avec ceux-ci.

Moi-même je joue Moine dans les derniers donjons et c'est pas du tout un problème, ça demande juste un moment d'adaptation, je comptais faire un post sur les forums officiels pour un boss du derniers donjons (un cyclope), pour montrer justement, qu'il est parfaitement faisable en mêlée.
Citation :
Publié par YouKnowWhat
Donc tu tempères un peu ce qui vient d'être dit : les CAC c'est viable mais les gens n'en sont pas convaincus...
Hâte d'aller voir ton post sur le fofo officiel dès qu'l y sera..
c'est pas tellement que les gens n'en sont pas convaincus mais surtout que les gros bill ne se prennent pas la tête de savoir si une classe qu'ils estiment non optimisée pour tel ou tel fight peut aussi faire l'affaire ou non...et que les autres joueurs finissent par se plier à leur volonté...

Mais , depuis la 1.21, j'ai quand même constaté plus de changements dans les teams avec plus d'utilisations de cac.
Citation :
Publié par YouKnowWhat
Donc tu tempères un peu ce qui vient d'être dit : les CAC c'est viable mais les gens n'en sont pas convaincus...
Disons qu'un groupe qui veut avancer vite et bien préférera une armada de Mage noire / Barde, les mage noir sont les seuls à avoir un grand panel d'AoE sans conditions.

Mais un groupe qui veut juste avancer et découvrir le donjons n'aura surement aucun de mal à accepter des mêlées. C'est un peu plus difficile, plus long, mais en donjons, t'auras aucun mal à le terminer dans le temps impartis.

Les donjons font pop plusieurs coffres à la fin (5).

1: récompense du boss
2: conditions
3: conditions
4: conditions
5: Speed Run , et c'est à cause de celui là qu'on prendre des Mage Noire et Bardes, il faut terminer le donjons avec 35 min ou plus au timer, donc faut aller très vite.

Tu peux donc très bien choper les 4 autres coffres avec une setup normal.

Si tu veux pas être spoil ne regarde pas la vidéo, si tu t'en fous, fait toi plaisir.
J'ai pas encore rédigé mon post avec images explicatifs pour l'instant, ça ne saurait tarder.

Voila le petit guide sur les forums officiels: http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...qui-ont-du-mal

Dernière modification par Memoris ; 19/03/2012 à 12h41.
Citation :
Publié par YouKnowWhat
Viable oui, maintenant a niveau de jeu égal et équipement égal, un CaC est moins "efficace" qu'une classe à distance pour la plupart des combats.

Ce que j'entend par "niveau de jeu égal" est qu'il sera plus facile de se placer en étant une classe à distance qu'en étant un melee. L'exposition des classes à distance est bien plus faible. Et qui dit risque de mort plus faible, dit meilleur efficacité.

Quand tu as une stratégie où tu places tes mages/archer sur un endroit fixe et que tu balances la sauce sur un boss sans te prendre la tête c'est tout de même bien plus simple que d'avoir des CaC. Si un joueur découvre un combat il est aussi plus facile souvent de lui dire "place toi là bas avec les mages" et voilà.

Donc non pas impossible, pas inutile, mais un CaC joué moyennement c'est plus problématique qu'un mage moyen je pense.
Citation :
Publié par Antipika
Viable oui, maintenant a niveau de jeu égal et équipement égal, un CaC est moins "efficace" qu'une classe à distance pour la plupart des combats.

Ce que j'entend par "niveau de jeu égal" est qu'il sera plus facile de se placer en étant une classe à distance qu'en étant un melee. L'exposition des classes à distance est bien plus faible. Et qui dit risque de mort plus faible, dit meilleur efficacité.

Quand tu as une stratégie où tu places tes mages/archer sur un endroit fixe et que tu balances la sauce sur un boss sans te prendre la tête c'est tout de même bien plus simple que d'avoir des CaC. Si un joueur découvre un combat il est aussi plus facile souvent de lui dire "place toi là bas avec les mages" et voilà.

Donc non pas impossible, pas inutile, mais un CaC joué moyennement c'est plus problématique qu'un mage moyen je pense.
Voila en gros, sauf dans certains cas (big up à la grosse), le boss de fin d'Aurum Val ou avec des mêlées tu sera plus efficace, pour la gestion des add comme pour lui défoncer la gueule. (tenté à 5 mnk, 1 war tank, ça envois sévère, tuée en moins de 3min)
merci pour ta vidéo
C'est très formateur, avec les notes explicatives en temps réel.
J'appréhende un peu mieux à quoi ressemble ce genre de combat contre boss à la sauce final fantasy.
Au premier abord ça paraît très statique, le boss n'à pas l'air de vouloir bouger ses fesses plus que ça, mais ce n'est pas dénué d'intérêt du fait de la réactivité à avoir face aux différents skills qu'il utilise.
Et puis une moine miko'te, moi je dis que ça à la classe...

Pour le chrono je n'ai jamais aimé le système.
Quand on connaît bien et l'instance et son groupe, là effectivement on s'amuse à taper les chronos, mais avant d'en arriver là ça stress tout le monde, et ça à tendance à vite s'énerver quand il y'a des nouveaux qui découvrent....
T'as largement le temps d'arriver à la fin de l'instance que t'auras fait la moitié du timer seulement. Mais il y a une récompense plus grande pour ceux qui vont plus vite, un coffre en plus à la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés