Quels BOs dans quels matchup ...

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour me donner des idées. Je suis en league or, a peu prêt au milieu, le matchmaker m'opposer à du platine ou de l'argent de temps en temps. J'ai pas de micro. Du tout, j'évite au max les spell, parce que je sais que je ne vais pas pouvoir les utiliser. Ma macro c'est un peu amélioré, mais on va pas dire que c'est briallant non plus, surtout du fait de mon absence de multitasking, dès que je fais autre chose, le compteur de ressource s'emballe. Et je joue random. Donc ca fait beaucoup de build à proposer, et je suis en général scouter vite.

Quand je tombe sur zerg, contre terran, c'est expand first, puis pas mal de zergling pour le map control, puis passage muta et ensuite passage ultra qui ne sert à rien vu que je me fais systématiquement plié ... Les broodlord serait peut être plus efficace, en fait
Contre protoss, c'est expand first, puis je pars roach. Et en général, j'y reste, un bon gros masse roach avec expand, eventuellement une aiguille de poser pour répondre à des colosses. Ca marche pas trop trop mal, sauf si l'adversaire m'emmerde avec des forcefield, ce que je peux haïr cette capa :/ Je recherche pas le speedling si je peux l'éviter.
Contre zerg, bassin en premier, puis agression assez vite, dès que j'ai 6 zergling. Et ensuite, on ajuste, baneling ou roach en fonction de ce que je juge le plus potenetiellement efficace. Si j'ai commencé à lui pêter des drones et qu'il part sur roach, je le suis, en espérant que l'avantage éco me permettra de gagner. Si il est aussi parti zergling, je passe baneling en espérant faire un bon coup.

Quand je joue terran
Si je tombe contre un terran, je rage quit, le matchup me fait chier. Bon, plus sérieusement. 2 barracks, je masse un peu de marine (sans gaz) puis attaque dès que j'en ai une dizaine en en profitant pour expand. Ensuite, je continue sur bioball, parce que le match de positionnement de tank m'emmerde au plus haut point.
Contre protoss, même chose en gros, mais avec un gaz en plus pour faire des marau et le concussive. Dès que j'en ai 4, attaque avec expand. Puis bioball.
Quand je joue un zerg ... bah c'est là que je flotte le plus. Je tente un reacteur hellion, mais je suis mauvais avec les hellions, donc j'harass pas trop .Pour les accompagner, j'ai tenté du bio, mais en général, je me fais enterrer sous une mer de zergling/Baneling et c'est game. Donc maintenant, je pars full méca, 2 usines pour produire du thor, une avec reacteur et hellion pour écouler du minerai, et attaque avec une dizaine de VCS en appui. C'est un peu du all in, mais ca fait en général bien mal au zerg.

Et enfin, protoss, là, c'est pas compliqué, je ne varie pas, ou très peu. Build classique sur 2 gate puis rush (je ne fais pas de sentinelle parce que je ne sais pas m'en servir et c'est de toute facon pas drole) pour expand. Ensuite, robo pour colosse. Contre protoss je reste la dessus. Contre Zerg et terran, j'en fais peu, juste pour forcer la production de viking/corru, et j'enchaine templar (devastateur même en maitrisant comme un manche).

Voila, c'est pas minuté parce que bon ... Des idées d'améliorations ?
Je vois quelques problème principaux effectivement.

En zerg:
ZvT: expand first c'est ok par contre après, soit tu fais une défense à base de queen + spine c'est très bien si ton adversaire part helion. Sinon ou c'est t'es pas trop sûr speedling/baneling à ne pas oublier et muta, n'oublie pas les infest! tu n'en parle pas mais je pense que c'est le passage le plus important. Et effectivement je serais plus à privilégier les broodlord que les ultra.
ZvP: Fait pas d'expand first! à ton niveau tu va te faire poutrer je pense, simplement par un photon canon ou si le mec pose un pylone ça te retarde à mort et comme ce qui ce fait le plus c'est Forge fast expand, je te conseille plus de gaz pool puis expand. puis B3 early. Après Roach oui pourquoi pas. Le mass muta c'est super chiant pour un toss aussi.
ZvZ je connais pas trop le MU.

En terran:
TvT: le mieux serait de marine tank mais t'aime pas trop. 1 rack FE no gaz je pense que ça peut ce faire et tu rajoute vite des racks et usine
TvP: clairement 1 racks no gaz expo, tu craint pas grand chose d'un toss en early, c'est plutôt toi qui mène la game.
Sinon 2 racks dont tu peux trouver le tuto par exemple sur la chaine pomf et thud c'est pas trop mal contre toss.
TvZ: tu peux partir marine au début de la game puis expand (limite CC first). Puis marine tank et dès que tu vois que t'es ver 9min commence à sortir un ou deux thor le timing des muta en général c'est 10min30 si tu l'emmerde pas trop.
Après ça passe comme papa dans maman j'ai l'impression.

Protoss:
Clairement apprend à te servir des sentry c'est vraiment pas compliqué et ça change une game: les forcefield à placé c'est pas évident en gros le principe:
Ton armé à soit plus de stalker soit plus de zelote, si t'as plus de stalker le but de tes FF ça va être d'empêcher que toute l'armée ne t'attaque et puisse se rapprocher de toi pour profiter de la porté des stalker.
Si t'as plus de zelote en gros faut couper l'armé au milieu à peut prêt pour empêcher les unités adverses de te hit en run ou de fuir.
Oublie pas le bouclier gardien c'est con mais ça change une fight surtout en PvT!
Ton PvT en gros il est pas mauvais hésite pas à drop c'est pas compliqué mais ça les emmerdes tellement et en gold ils s'y attendent pas trop. Le switch rapide High templar généralement t'es vulnérable hésite pas à archon pour tempo si le mec avait anticipé tes colosses.
En PvZ c'est un MU que j'aime pas mal, moi je part souvent robo direct après un FFE du coup je mange pas mal de muta donc je prévois avec blink et archon comme ça t'es pas loin des storm si le mec commit muta.
Sinon le truc pour brain c'est FFE => stargate pour forcer le mec à hydra puis le supply un peu. Puis toi derrière tu prépare un 2 complexe colosse, c'est mortel comme compo surtout si tu mets un ou deux Void ray avec!
PvP c'est 4 gate sur tald arim sinon 3 gate robo puis expand, les BO blink je connais pas assez.
Je joue beaucoup avec les banshee en early dans tous les MU parce que ça permet de scout et de prendre le map control (en contre partie on a une moins bonne éco que 1 rax FE mais j'aime bien controler le rythme au début).

TvZ "bas niveau" t'as compris le truc: faut mech. Ces Z ont du mal vs banshee donc tu peux commencer la game par cloak banshee => expand (ou expand => cloak banshee si t'es sur de ton coup mais ça arrivera plus tard). T'as aussi le cheese 2sp banshee qui autowin contre presque tous les Z jusque master. T'attaques quand t'en a 4 et il devrait pas avoir assez de queen pour se défendre. Faut se méfier des mutas par contre et poser une armurerie asap (mais sans délayer les banshee) pour 1 thor.

TvT je te conseille cloak banshee. Après soit tu expand => mech (toujours dans l'optique ou les joueurs < master ont du mal à le gérer) ou tu all in d'une base (comme le 1/1/1 de TvP mais sans raven, ça passe très bien en TvT aussi).
1 rax FE ça passe aussi mais c'est beaucoup moins safe. Ca demande un peu d'expérience.

TvP en général je joue cloak banshee expand et je varie avec 1 rax FE. Mon frère qui est high diam joue 1 rax no gaz FE et c'est son meilleur MU je crois.
Après suffit de rajouter 2-3 rax, 1-2 bunker, up stim & cs et push vers 9-10 min avec mass MM.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés