En faite, tout est une histoire de timing. Pour te donner encore plus envie, dit toit qu'une fois le niveau 20 dépassé, c'est un métier très simple à monter, mais long et chiant en contrepartie.
La technique que j'ai utilisé, et que je vais dévoilé (oh mon dieu

) est celle citée un peu plus haut. Elle à l'avantage de pas trop s'emmerder et de faire monter les autres métiers.
Je ne connais pas très bien tous les spots de fer, par contre j'en connais un assez bien qui en regroupe 4. De plus, à cet endroit, tu pourras xp sur des bouftous, monter le métier de trappeur et/ou celui d'herboriste.
Le spot se situe à la region à droite du village de brakmar (là où l'on peut trouver des boutous) et tu as juste à partir ensuite vers la gauche (juste après le pont ) du chemin pour rejoindre le maitre de clan. Tu trouveras à deux cases d'écart, deux gisement de fer. Si tu vas un peu vers la droite, tu en trouveras deux autres.
L'idée, c'est que ça pop à peu près toutes les 7mn (d'après mon expérience) à 10s près (ça varie). si tu as de la chance, tu te fais les 4 d'un coup (en 1mn), sinon, il faut calculer les cycles pour chaque minerais.
Donc tout est une histoire de timing. Tu cherches des spots de fer proche les uns des autres (plus ou moins). Et tu détermines leur temps de pop, pour ensuite savoir qu'ils vont repop 7mn après. Cela te fais donc un cycle, et c'est à toi de gérer après. Evidemment, pendant l'attente, soit tu combats (un peu risqué), soit tu plantes etc...
Pour monter niveau 10, en supposant que tu en fais 4 toutes les 7mn.
qu'il te faut à peu près 10 000xp soit 100 gisement. Ca te fait 25*7mn = 1h45. C'est assez peu finalement.
Il existe pour les fleurs de sel un autre spot, mais cette fois au village de brakmar, vers le sud-est (il y en a 8 voir 9). Et évidemment pour le charbon, il faut aller près des murailles par la suite.
Au final, c'est surtout chiant plus qu'autre chose, mais avec de la musique, des coloc' ça passe !
Au niveau des horaires, oui, il vaut mieux éviter les heures de pointes pour éviter de perdre le minerai aux ms près (car tout le monde où presque utilisent cette technique). Mais à partir de 22h le soir, ça commence à se dégager (mais faut toujours surveiller de près). Tous le monde peut monter mineur, mais il faut sacrifier 2h de sa vie pour le niveau 10 (et encore, c'est hyper rentable je trouve car on monte d'autres métiers à côté), et encore plus pour monter mineur 30,40 voir 100

et là, par contre c'est dans la mine... et il n'y a rien d'autres à côté. Tu oublies l'histoire de cycles, limite tu oublies le temps de repop car il y a toujours de quoi miner. Mais dépêche toi avant que tout le monde squatte les mines !