L'alacricité réservée aux soigneurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila, j'ouvre ce topic parce que j'entends beaucoup dire que l'alacricité c'est une carac qui n'intéresse que les soigneurs donc je voudrai tirer ça au clair.

En effet si j'ai bien compris la carac, l'alacricité permet d'accélérer la canalisation des sorts. Elle est donc très utile aux soigneurs qui doivent canaliser le plus vite possible leurs sorts de soin, mais pourquoi ne serait-elle pas utile à des dps qui ont besoin de canaliser le plus vite possible leurs sorts de dégats (ceci afin d'infliger un maximum de dégâts à un boss avant qu'il enrage).

Ainsi, si je prend l'exemple du commando/mercenaire, le sort que nous utilisons le plus souvent est la salve gravitationnelle/missile traçant, sort à canalisation (1.5 sec avec l'alcricité de base). En investissant un tout petit peu dans l'alacricité, on peut faire baisser ce délai à 1.35 sec. Autrement dit, dans le temps requis pour balancer 10 salves, on peut en mettre 11, et au final ça peut faire la différence entre boss buté avant ou après enrage. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.

Après attention, je ne dis pas que j'investis massivement dans l'alacricité. Pour moi c'est une caractéristique qui vient en dernière position après visée, précision, critique, afllux, puissance. Mais si je trouve un item qui file un bonus d'alacricité, je ne vais pas dire c'est nul je vais prendre autre chose, vous voyez?

Donc voila si ceux qui disent que l'alacricité c'est nul pouvaient expliquer ou est-ce que je me trompe? merci à vous.
Précision : l'alacrité ne se compare qu'à l'afflux et à la précision pour un dps/heal - et à une stat défensive en plus pour les tanks, mais passons.

A partir du moment où, de base, ton cycle de dps maximal demande plus d'énergie que ce que tu régénère, l'alacrité ne sert à rien. Pour un heal c'est en effet légèrement différent comme tu le dis, puisqu'ils ne sont pas forcément en train de caster en permanence et qu'il y a alternance entre les phases de burst soin et de regen. Bon il y a d'autres choses qui entrent en compte pour un healer, mais on va s'épargner un long post de TC qui ne répondrait pas à ta question.

Il me semble que les sorciers dps peuvent atteindre un seuil de regen élevé via leur bonus de set pve et que par conséquent l'alacrité est une stat intéressante pour eux qui ont un trop plein de ressources à dépenser. Mais c'est une exception.
déja ya personne qui dit que l'alacrité est nulle.

l'efficacité de l'alacrité dépend de deux choses:

*ta classe/spé, si t'as trés peu de canalisé, c'est pas la stat la +utile...c'est évident, et comem tu l'as dit ya des dps qui ont de nombreux canalisés, ceux qui tirent a distance n'ont quasimment que ca (erudit franctireur commando par exemple), tandis que les classes de mélée et courte distance en ont peu...mobilité oblige.
et l'argumetn de glor ne tient pas.
si le probleme c'est la mana/energie/force etc..il reste toujours un tir de base a spam, et un bonus alacrité, et/ou un shout de mana/force/energie/munition peux apporter un burst dps trés intéréssant, donc la stat n'est pas la +optimale mais elle reste intéréssante.

*sinon, il faut un score correct pour en ressentir les effets, vu que ca améliore pas énormément la vitesse non+.
le top c'est d'avoir une relique bonus alacrité, ca te boost bien quand il faut.

Dernière modification par Greldi ; 29/02/2012 à 17h33.
Mon argument tient dans la mesure où tu as des stats qui vont augmenter bien plus ton dps que le fait de pouvoir caler une auto-attaque supplémentaire de temps à autre.

Depuis qu'ils ont nerf l'afflux on peut en effet se trouver dans des situations où l'alacrité est rentable - cas de figure qui n'existait pas auparavant - mais uniquement pour les classes qui n'ont pas besoin de précision. C'est une aberration de game design mais c'est comme ça.

En résumé, tu ne peux choisir que deux stats parmi trois à booster. L'afflux est la priorité absolue de toutes les classes jusqu'à 300 de valeur en gros, après c'est soir précision, soit alacrité, soit aucun des deux si tu joues malfrat/agent secret.
je comprends pas cet attrait commun pour l'afflux. Perso, je joue commando, et que ce soit en heal ou en dps, si j'ai le choix entre le critique et l'afflux, je prends le critique. (là, j'ai 102 d'afflux pour 64% de multiplicateur avec 38,26%(472 pnts) de chances de critique et si j'avais le choix entre les deux, je prendrais encore le critique)

Maintenant, pour les healeurs, l'intérêt de l'afflux est aussi en partie la plus grande réactivité. Car là où le dps se fait machinalement toujours sur la même cible, le heal se lâche sur les personnes qui en ont besoin et qui sont potentiellement très bas en vie et nécessitent donc un heal rapide, même si un peu moins puissant.

Dernière modification par Derzer ; 29/02/2012 à 19h11.
Citation :
Publié par Glor
Précision : l'alacrité ne se compare qu'à l'afflux et à la précision pour un dps/heal - et à une stat défensive en plus pour les tanks, mais passons.

Je me quote parce qu'il y a un truc qui t'échappe.
Quel est le rapport entre le critique et l'afflux? Peut-on échanger du critique pour de l'afflux sur le stuff?
Non.

Le critique tu peux l'échanger contre de la puissance, c'est tout.
la raison pour la quelle l'alacrité est peu utile, c'est que pour les sort avec une durée d'incantation de 1.5s ca sert a rien de le lancer plus vite car le GCD est de 1.5s

exemple avec des chiffres farfelu, t as 30% d'alacrité au total, il te faut donc 1s pour incanter ta salve, vu que le gcd est de 1.5s, pendant 0.5s tu fais rien ...
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
la raison pour la quelle l'alacrité est peu utile, c'est que pour les sort avec une durée d'incantation de 1.5s ca sert a rien de le lancer plus vite car le GCD est de 1.5s

exemple avec des chiffres farfelu, t as 30% d'alacrité au total, il te faut donc 1s pour incanter ta salve, vu que le gcd est de 1.5s, pendant 0.5s tu fais rien ...
Euh sauf erreur de ma part l'alacricité influe aussi sur le GCD. Donc si je réduit mon temps de cast de 1.5s à 1.3s, mon GCD aussi va passer à 1.3s et il n'y a pas de temps perdu.

Merci de vos réponses. Concernant l'index de précision, le mien est suffisamment haut pour que je n'ai plus à le privilégier (je suis à 100.25%). Concernant les munitions j'en ai suffisamment dans le cas général en faisant bon usage de la recharge et l'économie de cellule.

Concernant l'index de critique quelqu'un sait s'il est borné? Je sais que le max pour l'afflux c'est 80%, mais pour le critique il y a une limite aussi?
Souvent des joueurs parlent de diminution du GCD, parce qu'en fait ils utilisent des skill dont le temps d'incant >= 1,5s
L'alacrité diminuant le temps d'Incant, ils disent que cela impacte leur GCD.
Mais c'est effectivement faux, le GCD n'est pas modifié.
C'est le temps d'incantation qui change.
Je me référai à ce guide:
Citation :
http://swtor.wikia.com/wiki/Statistics
Alacrity


Alacrity rating is a haste effect and decreases your cast time, as well as reduces the length of global cooldown.
Mais ya que eux qui le disent donc ptet qu'effectivement il y a un problème. Cela dit au feeling, le fait de perdre 1/10 de secondes sur ce sort j'ai subitement l'impression que le jeu se traine :/

Je testerai ce soir pour voir si effectivement mon GCD est plus long que mon temps de cast

EDIT: mais il me semblait bien avoir vu dans des notes de MAJ que l'alacricté faisait baisser le GCD précisément dans le cas d'abilités dont le temps de cast serait inférieur au GCD, et sur les forums ya des gens qui le disent aussi.
En fait :

Si ton temps d'incantation est de 1,5s et que tu le diminues à 1,3s, tu ne modifies pas ton GCD. Tu diminues ton temps d'incant de 0,2s.
Donc, si tu relances (spam) le même sort, tu vas effectivement pouvoir le lancer avec 0,2 s d'avance. Disons que ce skill à incant de 1,5s passe outre le GCD.
Mais si tu veux lancer un autre skill soumis au GCD, tu devras attendre le fin du GCD, soit 0,2 s.

Enfin, si mes souvenirs sont bons.

Dernière modification par Compte #316484 ; 01/03/2012 à 13h21. Motif: ortho
Non ça ne fonctionne pas exactement comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=AIQRN4Kt89w

Si tu utilises un instant - pas de canalisation donc -, la durée du GCD n'est pas modifiée par l'alacrité. C'est à dire que le prochain sort que tu pourras lancer sera exactement 1.5 secondes après le premier - on oublie la latence.

Par contre si tu utilises un sort qui a 1.5 secondes de canalisation de base, mais que grâce à ton alacrité tu la descends à 1.3 secondes - exemple vidéo - le GCD est bel et bien réduit et tu peux enchaîner sur un sort à la fin de ces 1.3 secondes.

Ps : Il faut regarder son interface dans la vidéo, on voit que le GCD se termine bien au bout de 1.3 secondes sur les sorts canalisés et au bout de 1.5 pour les autres.
Je crois qu'en fait, il y a abus de langage.
Le GCD est global.
Si tu peux relancer un skill à temps d'incant de 1,5s plus tôt grâce à ton alacrité, cela veut dire que l'alacrité impacte le temps d'incant de tous tes sorts à temps d'incantation.
En fait pour un skill dont l'incantation est aussi longue que le GCD, le GCD est "transparent"
Mais si tu ne peux pas lancer un instant soumis au GCD avant la fin du GCD, même après avoir utilisé ton skill à incantation, cela montre bien que le CGD n'est pas impacté.
Sinon, tu pourrais lancer n'importe quel skill, non ?





Citation :
Publié par Glor
.......................................................................................
Ps : Il faut regarder son interface dans la vidéo, on voit que le GCD se termine bien au bout de 1.3 secondes sur les sorts canalisés et au bout de 1.5 pour les autres.
Cela indique bien que ce n'est pas le GlobalCD qui change.
Sinon tu verrais le GCD diminuer pour TOUS les skill soumis au GCD, instantanés compris.

Dernière modification par Compte #316484 ; 01/03/2012 à 13h49.
Citation :
Publié par Dworg
Je crois qu'en fait, il y a abus de langage.
Le CGD est global.
Si tu peux relancer un skill à temps d'incant de 1,5s plus tôt grace à ton alacrité, cela veut dire que l'alacrité impacte le temps d'incant de tous tes sorts à temps d'incantation.
Mais si tu ne peux pas lancer un instant soumis au GCD avant la fin du GCD, même après avoir utilisé ton skill
à incantation, cela montre bien que le CGD n'est pas impacté.
Sinon, tu pourrais lancer n'importe quel skill.

/facepalm
Je viens de t'apporter la preuve que le GCD était diminué sur les sorts canalisés.
Je sais ce que je dis merci. Le mec PEUT lancer un instant au bout de 1.3 secondes dans les exemples. Le GCD est terminé, regarde la vidéo si tu veux t'en convaincre. Regarde son interface, le temps de rechargement est terminé.
C'est bien la peine que je me donne la peine de faire des posts constructifs pour avoir ce genre de réponses.

Edit : le GCD est diminué sur les sorts canalisés, pas sur les autres, il y a quelques chose que tu ne comprends pas? Je sais que ça doit être dur pour toi de reconnaître ton erreur, mais là c'est juste affligeant.
Ok, persiste dans ton erreur, c'est pas très important en fait. Si le GCD passe de 1.5 seconde à 1.3 c'est qu'il a été réduit, le débat est clos.

Dernière modification par Glor ; 01/03/2012 à 13h52.
Désolé de ne pas pouvoir regarder la vidéo sur mon PC de travail.
Désolé de ne pas pouvoir regarder mon interface.
Et mon ton reste calme et mesuré, désolé d'essayer d'éclaircir les choses, même si je me trompe, je ne vois pas pourquoi tu t'emportes

Je te cite :
le GCD est diminué sur les sorts canalisés, pas sur les autres, il y a quelques chose que tu ne comprends pas?

Global Cooldown.
Je peux me tromper, cela ne me tue pas.
J'ai peut-être du mal à comprendre, mais suis-je le seul ?
Un Cooldown global affecte TOUS les skill disponibles pour ta classe.

DONC, SI:
le GCD est diminué sur les sorts canalisés, pas sur les autres

Il me semble faux de dire que le GCD est diminué.
Mais comme je ne comprends rien, ce n'est pas grave.
Débat clos
;-D


Dernière modification par Compte #316484 ; 01/03/2012 à 13h59.
Désolé de m'être emporté donc.
Mais c'est pas évident quand la première réponse qu'on te fait nie l'évidence même liée à mon poste. Après en effet, si tu ne pouvais pas voir la vidéo ça change tout.
En fait je crois que Dworg est simplement plus strict sur la terminologie et qu'il ne peut pas accepter une logique dans laquelle un concept pourrait être à la fois global et spécifique.

Il faut formuler différemment et dire que les sorts canalisés de temps d'incantation inférieur au GCD sont exceptionnellement non sujets au GCD, mais ont un cooldown spécifique égal à la durée d'incantation.

De cette manière là vous devez être d'accords je pense
Le GCD, c'est le global cooldown, ou temps de recharge universel. Tout ce que cela signifie, c'est que quand tu lances un sort, tous tes sorts - sauf les différents kicks, l'acid blade et 2-3 autres trucs surement mais il est bien précisé que ce sont des exceptions - sont soumis à un temps de recharge similaire. Ce temps de recharge peut varier ou non, cela dépend des mécaniques implantées dans le jeu, et c'est en cela que dire que le GCD a diminué a un sens.

Si on se place dans votre définition, il n'y a pas de GCD puisqu'il n'est pas universel au sens où vous l'entendez.

CQFD.
Oui bon donc en fait je ne comprend pas non plus le raisonnement. Ce que je comprend par contre c'est que si je baisse le temps de charge de ma salve gravitationnelle à 1.3s et que je spamme le bouton, je pourrais en balancer une toutes les 1.3s GCD ou pas GCD et c'est ce que je voulais savoir. Quant à savoir si c'est utile (sachant que ça sert juste en pve, sur des boss poteau, et que même là j'envoie rarement plus de trois salves d'un coup), c'est une autre histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés