Aller à la page... |
Matos pour s'enregistrer
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Pour les micros j'y connais pas grand chose, mais les cartes son j'en ai une tripotée, alors je peux ptet aider ^^.
L'idéal vu tes besoins, chants-karakoke, c'est je pense là UA-4FX do Roland : un mode spécialement dédié au karaoke (pour dégager autant que possible les fréquences empiétant sur les voix), un mode playback ou record (idéal dans ton cas), un equaliseur qui permet de bidouiller pas mal, et niveau qualité c'est du Boss, donc rien à dire (driver ASIO, pas de latence). Have fun :] EDIT : Oui donc, La Roland UA-4FX. En fait je vais pas t'en chier une tartine, je crois que le mieux c'est que tu jettes un oeil au PDF livré avec la bête : ça te donnera exactement idée de l’intérêt du model dans ce que tu veux faire ![]() Dernière modification par Compte #72627 ; 22/01/2012 à 02h52. |
![]() |
|
#72627 |
|
Ok!
Tout d'abord, merci pour ta réponse! Je suis allé jeter un oeil aux pdf, il semble en effet que cela puisse faire l'affaire. En revanche quelques questions, ou détails supplémentaires ![]() -Tu cites à la fin de ton message d'autre éléments, Emu Fast track, une carte son etc, donc il faut que j'achète ça en plus? (cf ma question sur carte son/interface audionumérique). -Le matériel dont tu me parles est relié en USB (et en 1.0 d'après ce que j'ai lu là http://fr.audiofanzine.com/carte-son...l/UA-4FX/avis/), et même si tu ne me parles pas des micros, j'avais cru comprendre que le USB par rapport à des prises jack (je crois?) c'était moins bon pour le son. Alors c'est vrai que j'ai pas demandé de qualité pro pro, mais quitte à acheter, autant que ce soit quand même du milieu de gamme +, histoire que si un jour je veuille aussi enregistrer ma guitare et tout, cela se passe au mieux. -Certains critiquent par exemple le manque d'effets sur l'interface audio, mais je ne comprends pas où est le souci puisque le logiciel après (genre audacity ou autre) permettent de les ajouter? Il y a une différence? -Amplification/pre amplification, kesako pour mon utilisation? - J'avais oublié de préciser que je tourne sous seven ,et que mon ordinateur est une tour (je ne sais pas si cela a vraiment son importance, mais sait-on jamais ![]() En tout cas merci pour ta réponse rapide, Ael. PS: vraiment désolé de rajouter des demandes au fur et à mesure, j'avoue être perdu sur ce que je dois brancher et utiliser pour obtenir ce que je veux ![]() Dernière modification par Aelthanor ; 22/01/2012 à 12h42. |
![]() |
|
Invité
|
Hello,
Ah, tu pars de là. Bon, alors va falloir t'accrocher un poil, au démarrage ça fait beaucoup de choses à comprendre intégrer, c'est pas tout simple la MAO (Musique Assisté par Ordinateur). - Alors déjà, la UA-4FX EST une carte son. Au même titre que la Fastrack Pro ou la Sound Blaster. Niveau qualité, hormis la Sound Blaster tout ce dont je te parle est considéré comme du matos "semi-pro", pour du home studio. Niveau qualité d'enregistrement, fais moi confiance la difficulté ne vient pas des cartes son de ce type ![]() - C'est bien de l'USB. Dans le milieu du home studio, tu trouves dans nos budget principalement de l'USB ou du Firewire (plus chère déjà). C'est comme un DAC, finalement. Je sais pas qui t'a raconté ton histoire de jacks là, mais c'est des conneries (surtout que le jack niveau qualité, c'est quand même le niveau 0). Ton micro tu vas le brancher idéalement en "XLR" sur la carte son. Et ta carte son en USB sur ton PC. Ainsi le signal qui se rend jusqu'à ton logiciel d'enregistrement (Audacity par exemple) reste en numérique sur toute la chaîne. Ça te permet notamment de faire ton post-traitement de manière bien plus efficace (tu vas modifier numériquement un fichier numérique, l'idéal étant de choisir la même compression sur toute la chaîne pour éviter le convertissage à tire larigot (-> carte son en 44.1, Audacity en 44.1). Enfin, oui c'est de l'USB1. Et oui, si tu utilises la partie "pré-amp" de la Roland, tu es limité à du 44.1kHz. Mais mieux vaut un échantillonnage "faible" réalisé avec des composants de qualité (convertisseurs, étage d'alimentation...) qu'un taux de kikoo-lol (192k/24bits) affiché monté sur des processeurs pourris et des connectiques plaquées inox. - La le gros des effets, tu les as direct sur la carte ! Une reverb, un equaliser, un delay, plein de filtres (passe haut/bas, compresseur...). Et grâce aux 4 potards de l'appareil, ils se contrôlent relativement finement. - Pré-amp/ampli : d'une part ça va te permettre d'arranger ton son directement à la prise (via les effets/equa intégré), et surtout d'envoyer le son vers un ampli/des enceintes digne(s) de ce nom (connections RCA/numérique). Voir en dessous : - Enceintes : ah oui là, tu vas ptet être ennuyé. Pour faire du son, et surtout l'enregistrer, toute la difficulté consiste dans le mixage : c'est pas le tout que ton live sonne bien sur ton ordi, il faut que le son soit assez bien travaillé et enregistré pour passer correctement également dans ta chaîne de salon, dans ts voiture... C'est pourquoi on utilise en studio/home studio des enceintes de monitoring, qui offre un son le plus neutre possible (alors que JBL est connu pour le réchauffer, Monitor Audio l’éclaircir (et Sony faire de la merde ![]() Voilà ![]() |
![]() |
|
#72627 |
Invité
|
Mmmh oui pis non pour la UA-55 : elle a pas la partie FX d'intégrée, et je la connais pas donc niveau échantillonage je sais pas ce qu'elle donne comme résultat. À peu près équivalent à ce niveau j'imagine, reste la partie "pré-amp" avec effets... perso je resterai sur la 4FX).
Point de vue "technique", tu ouvriras par exemple Audacity, ta musique sur une piste, lance l'enregistrement (ce qui lance la lecture synchro de la piste musique), et tout le signal passera par la 4FX (PC vers carte pour lecture musique, carte acquisitionne ta voix + musique et renvoi le tout au PC sur une nouvelle piste d'Audacity). Cette nouvelle piste aura les infos envoyées par ta 4FX, donc modifications sur la musique originale (mettons que tu lui boost ses basses, par exemple), + le son du micro et les effets que tu aurais demandé à la 4FX sur le micro (une reverb tiens). Pour finir, tu égalises ta nouvelle piste (un blanc à virer par-ci, un coup d'harmonisation de volume par-là...), tu exportes en MP3 (192/320k), et hop ![]() |
![]() |
|
#72627 |
|
Télécharge Reaper ou Audacity comme logiciel MAO, ils sont gratuits.
|
![]() |
|
|
Ok vraiment merci beaucoup, j'y vois plus clair!
Et ok pour reaper, merci pour le conseil. Ael. |
![]() |
|
|
Pour le micro, un Shure SM58 c'est très bien pour commencer.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|