[Guide] Franc-Tireur / Tireur d'Elite V1.1 (améliorable)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à la communauté JOL,

Je vous fais partager ce petit guide que j'ai réalisé en interne pour ma guilde (Héritage) sur Battle Meditation.

Je joue Domino, franc-tireur qui est l'une des deux spécialités du contrebandier. Ne citant aucun nom de compétences, ce guide s'applique aussi aux Tireurs d'Elite (remplacer Franc-Tireur par tireur d'elite)

En préambule, il me semble utile d'indiquer que le franc-tireur est la seule classe du jeu à être un pur DPS avec le Jedi Sentinelle et que de ce fait, sa seule mission, sa seule spécialité ne peut être que d'effectuer du DPS. Donc pour les joueurs qui aiment faire de temps en temps du heal ou du tanking, la classe est bien sur à éviter.

Il est par contre très bien armé (comme son homologue le Tireur d'Elite impérial) pour effectuer toutes les missions de type DPS de manière très efficace et j'aurai même tendance à dire qu'avec le Jedi Sentinelle, le franc-tireur doit normalement disposer de la plus grande capacité de DPS des 8 classes présentes une fois stuffé.

Ce postulat est bien sur discutable et je n'ai pas envie d'en faire un troll , mais seuls les Franc-Tireurs et les Jedi Sentinelle côté république peuvent combattre avec deux armes.

Le Franc-Tireur étant une classe de DPS Distance, je ne préciserai plus le mot distance à l'avenir, cette notion étant implicite (cela ne veut pas dire que le franc-tireur ne sait rien faire au CAC, bien au contraire, il sera casse-burnes au CAC au sens propre du terme, mais le CAC ne sera pas le lieu pour lui de déployer son DPS).

Avant de détailler les arbres de talent, il me paraît utile de préciser une chose : le gameplay du contrebandier fonctionne sur la base d'une barre d'énergie qui commence à 100 et peut descendre à 0 par tranche de 20 points. La vitesse de régénération de l'énergie dépend du positionnement du niveau d'énergie du contrebandier:

Tableau de gestion de l'énergie :
60-100 4 barres
40-60 3 barres
20-40 2 barres
0-20 1 barre

Comme vous le voyez, en claquant toute sa barre d'énergie sur un cycle de Burst, le franc-tireur peut descendre sa cible en un temps très court.

Je ne donnerai pas ici d'informations sur les cycles d'attaque efficaces car c'est relativement personnel et de multiples variantes peuvent donner lieu à de multiples discussions. Néanmoins, pour pouvoir conserver un DPS régulier et long en PVE sur les Boss, il convient de rester à un haut niveau d'énergie.

-----------------------------------------------------
Quels sont les atouts du Franc-Tireur en PVE et en PVP ?

En PVE et en PVP

Hors arbre de spécialisation, le Franc-tireur dispose d'attaques permettant de faire un "ROOT" (enracinement) sur la cible afin d'empêcher les mobs CAC d'arriver sur votre soigneur préféré, une grenade flash AOE sur 6 seconde qui stunne jusqu'à 5 mobs/joueurs et le coup de pied vicieux qui est un stun.

Il peut en outre selon l'arbre choisi disposer d'un AOE Slow, de débuff,...

Donc pas de gros CC à part le hack de droide qui ne fonctionne que sur les droides mais plein de petites choses pénibles en PVP et utiles en PVE pour gagner quelques précieuses secondes.

En PVE

Le franc-tireur peut effectuer selon sa spécialité un rôle de DPS Monocible, de DPS AOE ou de DPS DOT de façon très poussée. Par contre même si on est spécialisé DPS Monocible (Spé Précision), on a quand même des attaques AOE (Grenade Thermique, Rafale de Blaster) ou de DOTS (Tir décisif).

En PVE, le Franc-Tireur dispose comme l'érudit Jedi d'un "Crowd Control" (CC) long : le hack de droide qui annule le fonctionnement d'un droide pendant 60 secondes tout en le soignant http://heritage-guilde.fr/forum/images/smilies/38.gif.

Vous pouvez aussi faire du placement de mobs car vous avez un BUMP en tir précis qui permet de placer un mob la ou vous le souhaitez pour l'ispler des autres.

En PVP

En PVP, Ca peut être le bonheur ou l'enfer selon comment vous aimez jouer. Il faut bien comprendre que le franc-tireur est un personnage de repositionnement. Son DPS est déployé de façon statique, par contre il doit être mobile et sur le qui vive pour répondre au menace et sait se redéployer rapidement.

Donc si vous aimez les gens qui foncent dans le tas, ou arrosent en kittant l'adversaire comme le faisaient les chasseurs à Wow, prenez un malfrat !

En gros, même s'il ressemble énormément au chasseur de Wow, sa position statique de déploiement de DPS le rend à ce titre moins mobile et frustrera un certain nombre d'ex-chasseurs.

Outre sa capacité de dommages, le franc-tireur est une teigne :
1 ROOT monocible
1 stun CAC (et l'attaque vicieuse qui va bien derrière)
1 AOE Mezz (grenade flash)
1 Slow AOE (selon spécialité)
1 Débuff précision
1 Tir BUMP
1 Bump AOE
Une défense d'esquive (3 secondes).

Bref vous allez être très pénibles !!!!!

Par contre un conseil : gardez vos CD ouverts, quand les Siths vous foncent dessus, il faut survivre et les plomber... on ne fuit pas le Sith, on se le gère au CAC !!!

L'objectif est de s'éloigner du Sith sans qu'il vous touche en reculant mais en ne fuyant pas (on l'allume toujours à distance).

Pour les inquisiteurs Sith c'est encore plus vrai: s'ils ont le malheur de nous tomber dessus en pensant nous avoir au CAC, ne fuyez pas sinon vous êtes morts.

Un Franc-Tireur healé permet de gérer sans problème des combats à 3 contre 2 tout en tenant son heal en vie.

Les inconvénients du franc-tireur

Oui, car il y en a:
Premièrement la barre d'énergie, c'est bien de tout faire mais sur un temps limité, ça peut être chaud dans des combats qui durent.

En PVP, le franc-tireur sera bien plus souvent en support à la défense ou l'attaque et devra rester en retrait. Donc évitez d'aller poser les bombes en plein milieu du champs de bataille, par contre, jouez la défense comme un pro.

L'énergie est cruciale et on a toujours l'impression de ne pas en avoir assez, il faut bien la gérer.

L'autre point qui peut être rédhibitoire, c'est le système à couvert. Personnellement je le trouve génial, mais il vous rend statique. Si vous n'aimez pas être statique en PVP ou en PVE prenez plutôt un erudit Jedi DPS qui lui sera mobile en DPS Distance (et pourra en plus heal à l'occasion). C'est pour cela qu'on trouve énormément d'inquisiteur Siths DPS en face. D'un autre côté, vous êtes fait pour tuer ces types de persos.

Enfin, le franc-tireur ne dispose que d'un soin en tier 2 sabotage et ne tanke pas... Donc ne cherchez pas à vous faire un champion en solo même si les Elite ça passe bien.

----------------------------------------------------------
Côté Statistiques:
Le stuff malfrat est plutôt Endu d'abord et Astuce ensuite (il leur faut survivre au CAC), le stuff franc-tireur c'est de l'astuce, de l'astuce toujours de l'astuce, puis de l'endu, puis des crits et de l'alacrité.
Tirer vite, fort et bien, la solidité on verra après à vous de vous planquer correctement pour ne pas prendre trop de baffes (vous avez d'ailleurs un reduce aggro au cas où).

Le Matos :
Armures Intermédiaires ASTUCE ENDURANCE
2 Pistolets Blasters

-----------------------------------------------------------
Explorons maintenant les 3 arbres de talent de manière macroscopique :

Précision
C'est l'arbre qu'occupe mon personnage actuellement. La spécialité de cet arbre est le DPS BURST Monocible. Cette spécialité peut également déployer un DPS régulier avec un peu de technique, mais sa grande force est sa capacité de Burst (en particulier pour le PVP ou pour faire tomber vite un ADD de Boss en combat).
Cet arbre dispose de
Tir percutant (le BUMP)
Diversion (Debuff Précision)
Tir Rusé (plus de DPS !!!)
Tir Précis sans CD (celui qui fait le plus mal)
+30% dommages lors de critiques

Sabotage
C'est l'arbre qui spécialise sur les bombinettes et l'AOE, gros dommages à prévoir en raid à mon avis. C'est aussi un arbre de survivaliste en PVP avec de nombreuses choses pour augmenter la défense des francs-tireurs
Cet arbre dispose de:
Charge électrique : très gros DOT, avec surcharge et retour de CD (miam !)
Grenade incendiaire : AOE
+30% dommages sur tous les AOE
Des défenses permettant de résister, voire de regen un peu la vie

Perfidie
C'est l'arbre à DOTS et à coups de pute PVP, il vise à augmenter vos dommages réguliers sur la durée bien en PVE à mon avis, par contre il est monocible comme l'arbre précision.
Cet arbre dispose de:
Shrapnel : DOT AOE 5 cibles.
Tir blessant, coup hémorragique DOTS.

En groupe à 4, l'arbre précision me paraît le plus adapté avec un complément en perfidie pour augmenter encore les dommages.
En raid, la ou les DOTS prennent toute leur importance, l'arbre Perfidie à plein avec Sabotage ou SAbotage à plein avec perfidie doivent être plus viables à long terme.

Voila pour ce mini guide sans prétention sur l'expérience qu'a mon personnage sur SW-TOR qui est un vrai petit bijou de jeu !!!!!

Domino - Franc-Tireur 30
Battle Meditation
Guilde Héritage.

26/12 Modifs NQSHOU et JIHL intégrées

Dernière modification par jujax ; 26/12/2011 à 11h42.
Merci beaucoup pour ce guide !

Moi qui ait toujours joue cac j'ai, après avoir monter un guerrier sith 43, voulu test le contrebandier et j'en suis tombe amoureux, il est spe precision

Merci pour ton guide !
Citation :
Publié par jujax
il me semble utile d'indiquer que le franc-tireur est la seule classe du jeu à être un pur DPS
Non, le Jedi Sentinelle est aussi un pur DPS.
Je pense que tu peux adapter ton guide aussi bien au Franc Tireur qu'au tireur d'élite, de ce que j'ai vu, tu as que les nom des arbres de talents à changer et les noms des autres classes (sith/Jedi) (Puisque je ne crois pas que tu ais énuméré des noms de techniques). Les deux "classe" étant exactement la même, seul les noms changent.

Cela rendrait ton guide d'autant plus consulté.
Juste 2 remarques :

- Grenade Flash est un AoE mez et non stun
- On a un heal avec talent : Vital Regulators, tier 2 en Sabotage.

Merci pour le guide.
Je voudrais rajouter 2,3 infos concernant la spé "dots", je joue mon Tireur d'élite dans cette spé (actuellement lvl 36) :

- La Shrapnel (ou Grenade corrosive) = Touche 3 cibles maximum dans un radius de 5m
(les grenades de base ont un radius de 8m, la différence est visible, il faut quasiment que les cibles soient les unes DANS les autres)

- L'abattage (le sort 21), est un tir canalisé qui inflige 3 "pulse" de dmg si la canalisation n'est pas interrompu, chaque pulse de dégât proc des dégâts supplémentaire d'environ +50% de dmg par nombre de dots présent, si la cible à 2 dots sur elle, l'abattage feras donc le double de dégâts.

- Chaque tick de dot à la possibilité de Crit, tout comme chaque pulse d'abattage (ET chaque pulse bonus dut au dot présent), un talent permet d'ailleurs d'augmenter les crit "régulier" de 15% !

- L'abattage à un re-use de 9s, donc avec une fléchette (dot de base) améliorer d'un tick/temps , on peu utiliser 2x l'abattage sur une même cible sans devoir "refresh".

Exemple :

0) Parfois une ouverture embuscade (ca fait tjs plaisir )
1) Grenade corrosive
2) fléchette corrosive
3) 1er abattage
4) auto-shot / ou tir ambusqué (selon vos critères de cramage d'énergie)
5) embuscade ou auto-shot x2 (ou charge cinétique si en groupe)
6) 2eme abattage (qui se termine normalement en même temps que les 2 premiers dots)
7) execute / mise à terre (si la cible n'est pas déjà morte ^^)

Bien sur normalement il faudra utilisé le tir spé dots 31 en avant les dots, mais ca j'ai besoin d'encore quelques lvl pour le test.

Bref tout ca pour dire, ne pas négliger le "burst" d'un spé dot, l'abattage fait extrêmement mal si des dots sont posé sur la cible, de plus cette spé permet de pas tjs être à couvert et vous offre de la mobilité, notamment dans les phases de "refresh dots".

Dernière modification par LinT ; 26/12/2011 à 12h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés