[Canada-Montreal] salaire par rapport à la Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai peut-être l'occasion de partir prochainement au Canada (Montreal) pour y travailler, mais je n'ai aucune idée du rapport entre un salaire à la Belge et un salaire à Montreal.
Je suis développeur (informatique) et je gagne 2500€ brut + 5€ net par jour presté + voiture de société + essence à volonté.
Donc plus ou moins 1700€ net + voiture/essence.

A quoi puis-je m'attendre, qu'est-ce que je peux demander comme salaire pour avoir quelque chose d'à peu près équivalent ?

Merci d'avance!

(je ne compte pas partir à l'arrache sans me renseigner ailleurs que sur ce forum, mais je dois répondre à un document assez rapidement qui demande le salaire attendu)

Dernière modification par Broute ; 30/11/2011 à 11h02.
Developpeur debutant à Montréal, sans négociation tu es a 45k$ minimum (vraiment mini).
45k, en enlevant les charge/impot ca fait environ 2600$ par mois. Donc environ 1900 euros par mois, en ayant payer tes impôts/charges.

Ca c'est quand tu sors de tes études. En négociant, et un peu d'xp (2 ans environ) tu peux monter sans difficultés à 55k je pense.
Merci pour ta réponse, j'en prends bonne note.

Pour finir, j'ai mis "à discuter" à la question du salaire attendu, mais la question m'intéresse toujours, si d'autres personnes ont de l'expérience à partager sur le sujet.

Questions relatives :
- Est-il courant d'avoir une voiture de société ? Et est-ce intéressant dans Montréal ?
- Existe-t-il un statut semblable au statut d'"indépendant complémentaire" Belge, c'est à dire pouvoir travailler comme indépendant à côté de son emploi à plein temps ?
La voiture de société oui ca se fait si tu as des deplacements regulier à faire pour ta boite. Il existe aussi un tel status ici, je crois que c'est autoentrepreneur aussi ici, mais je n'y connais rien.
N'hesite pas a trouver le sujet sur les joliens au canada, ca sera plus simple pour toi
Expat si c'est ta compagnie qui t'envoie faut demander ton salaire brut + 40%. Car c'est le taux de change actuel, et seulement si c'est rentable.

C'est à dire si tu fais 30k, tu demandes 42.

Mais 42 c'est vraiment petit pour un dev qui a de l'expérience.

Pour moi 60k est un mini si on te demande de t'expat, et c'est pas encore très gros, j'irais chercher un 70.
Je te conseille de bien regarder les congés, les jours de maladie, et la complémentaire.

Citation :
- Est-il courant d'avoir une voiture de société ? Et est-ce intéressant dans Montréal ?
- Existe-t-il un statut semblable au statut d'"indépendant complémentaire" Belge, c'est à dire pouvoir travailler comme indépendant à côté de son emploi à plein temps ?
Tu n'auras pas de voiture de société, et tu fais ce que tu veux en dehors de ton travail, pas besoin de statut particulier.
Citation :
Publié par Broute
Questions relatives :
- Non ce n'est pas courant. Là où c'est courant de négocier la voiture en Belgique, ici ce n'est clairement pas la norme. Surtout pour un développeur, ne t'attends vraiment pas à en avoir une. De toute façon, c'est complètement inutile en habitant à Montréal.

Pour la question du salaire, globalement tu seras mieux payer. Mais à comparer avec les avantages que tu avais en Belgique et que tu n'auras plus ici, c'est à voir si cela t'intéresse.

Concernant le salaire mini, ça dépend de ta branche hein. En dev PHP, c'est clairement pas 45k le minimum, mais bien moins.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu n'auras pas de voiture de société, et tu fais ce que tu veux en dehors de ton travail, pas besoin de statut particulier.
J'imagine qu'avec son permis d'expat il ne pourra travailler que pour sa compagnie Ensuite le salaire c'est dur à dire on ne sait même ce qu'il fait comme type de dev ( C++ / .net / Java / php ect .. )
Citation :
et tu fais ce que tu veux en dehors de ton travail, pas besoin de statut particulier.
Cool ça!

Pour la voiture je m'en doutais un peu mais je préférais demander.

Pour plus de détails :
Je quitterais ma boite actuelle pour une boite à Montréal (qui s'occuperait donc du permis de travail, qui serait limité uniquement à cette boite ?)
Ca serait pour du développement industriel en C++.
J'ai 2 ans d'expérience professionnelle en C embarqué, C#, et C++ (par ordre d'expérience). Et quelques projets persos en C++.
J'ai aussi un peu d'expérience en Java et PHP (mais ce dernier n'est pas du tout mon objectif).

Citation :
et la complémentaire
What is it?
Ah oui j'avais oublié cet aspect là, visa de travail fermé = pas de travail ailleurs + perte du job = perte du visa.

La complémentaire c'est ta mutuelle quoi, sauf que c'est pas une mutuelle mais une assurance privée.
Si t'en a pas, plein de trucs te seront pas remboursés, et si tu en as, pareil.

Citation :
Je quitterais ma boite actuelle pour une boite à Montréal (qui s'occuperait donc du permis de travail, qui serait limité uniquement à cette boite ?)
Négocie leur aussi le coût du déménagement et de l’hôtel les premiers jours

C++ => 70k mini
Citation :
Le mec a deux ans d'expériences quand même
Donc c'est toujours un junior et 70k c'est le début des séniors à 6ans+
Merci pour vos réponses, le salaire c'était juste pour avoir une idée à la négociation. Maintenant je sais qu'approcher les 70K serait bien, et 45k serait moins bien.
Mais si j'avais à partir là bas, ça ne serait pas pour l'argent.

Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est le visa uniquement pour la boîte qui m'engage, même si je comprends en principe le pourquoi.
Ca implique quoi au final si je dois quitter la boite pour une raison ou une autre ? retour au pays sans aucune alternative ?
Faudra t'arranger pour trouver la nouvelle boite avant et qu'elle fasse les démarches, ou avoir une autre solution de visa. Après un certain temps à travailler, les démarches pour le CSQ seront très rapides également, et ça te donne une tolérance et des possibilités de visas temporaires pour la partie fédérale.
Si tu bosses 12 mois cumulés (peu importe le visa et l employeur) sur une periode de 12 mois tu as ton CSQ en 5 semaines environ. Et la RP est censé prendre que 6 ou 7 mois avec ce systeme.

Sinon 70k ca chaud quand même, ton cas est particulier Zangdar car tu as aussi pas mal de competence en ingenerie, c'est pas seulement du dev que tu fais. Mais ca reste possible de les avoir, surtout si on vient te chercher jusqu'en Belgique.

Après 2 ans d'xp tu peux viser 60k sans grande difficulté je pense. N'oublie pas de négocier les vacance aussi, sinon tu vas commencer avec juste 2 semaines par an
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés