On va dire que je fais de la sémantique, mais bon ^^
Donc, non, nous ne sommes pas encore au Rohan. > C'est une affirmation, pas un si
La présence du camp de Grimbold dans l'extension laisse penser que > Affirmation aussi. Le camp de Grimblod existe et les Rohirrims sont présents sur les deux rives. Donc, cela sous-entend qu'on arrive avant la bataille du gué de l'Isen où Théodred se fait tuer.
il est même fort probable que > Ok, là, c'est conditionnel, mais la "petite guerre" (les escarmouches à l'opposé des grandes batailles) est décrite par Tolkien dans plusieurs annexes, notamment parlant des maréchaux de la marches. Tolkien n'a pas décrit toutes les petites escarmouches à l'échelle de la communauté (6 joueurs) dans le livre ^^
elle a eu lieu en partie > C'est une affirmation aussi. Dans une annexe, Tolkien écrit que Théodred souhaitait bloquer le passage à Saroumane en tenant les deux cotés du gué. Il fit donc passer une partie de son armée en Pays de Dun pour bloquer l'entrée de la vallée d'Isengard.
Il est donc probable que > Ok, conditionnel aussi, cf. plus haut. Bree n'est pas le seul village du pays de Bree et je ne pense pas que des brigands se contentent de passer seulement à Bree quand d'autres endroits peuvent être pillés à coté, comme Archet ou Staddel par exemple.
Après, tourner autour du pot, oui et non. Imagine qu'ils tracent aussi vite que possible et qu'on arrive au Rohan à la première extension, au Gondor à la 2e, puis au Mordor à la 3e. Quatre-cinq ans après la sortie du jeu, on a fini l'histoire, y'a plus d'extension possible ou presque.
Car la licence du SdA a ceci de particulier par rapport à la licence WoW ou SW. Elle a une fin. Lorsque l'anneau est détruit, et la guerre de l'anneau finie, le "jeu" est achevée. Il reste bien quelques trucs à faire, mais ca sera impossible de faire des grandes extensions comme la Moria ou le Rohan après la fin du SdA.
Donc, oui, Turbine étire la licence (pour la faire durer le plus longtemps possible) pour des raisons commerciales, mais scénaristiquement parlant, ils exploitent très bien les ellipses narratives de Tolkien, avec la compagnie grise ou la forêt noire.
Ca me convient tout à fait, j'aime prendre mon temps dans la découverte. Oui, j'ai hâte de voir le palais d'or et Minas Tirith, mais pas trop vite non plus