Destin : je joue globalement des personnages de soutien, dont la grande faiblesse par rapport aux AT de mêlée est l'absence de protection aux effets de mez. De fait j'ai souvent pris le Clairon, qui à partir d'un des niv. 3 donne une protection permanente à ces effets. En plus, sur un Empathe / Sonique / Thermique / Maîtrise de la douleur, c'est tellement plus agréable de lancer une ZEBP de ce style plutôt que d'appliquer la Protection de l'esprit (et ses autres avatars) sur tous les AT "fragiles".
Mon défenseur Sonique/ n'ayant pas de soin personnel et une protection à certains effets de mez dans sa primaire, je vais sans doute crafter une Renaissance je pense. Idem pour mon def Champs de force/ quand il sera 50. Mon dominateur Glace/ qui est *normalement* perma-domination (quand j'oublie pas de cliquer sur le pouvoir -_-) a donc aussi une protection aux effets de mez, du coup j'ai pris Barrière. Comme le contrôle de la glace n'a pas vraiment de contrôle sûr disponible pour chaque nouveau groupe de mobs, un boost défense/résistance tombe parfois à point nommé.
Ma Veuve a pris Renaissance (un soin perso interruptible en build Veuve Nocturne mais rien en build Fortunata), et ma Brute qui avait encore quelques soucis d'endu et une recharge pouvant être améliorée (malgré l'Alpha Spirituel) avait bien besoin d’Éternel.
Histoire : là encore, le fait de jouer essentiellement des personnages de soutien m'a incité à prendre les versions qui cognent (le niv. 3 tout à gauche de l'arbre donc, voire le niv. 4 de la branche de gauche). Je prodigue les buffs et soins qui leur manquent pour rester en vie à cause de l'aggro qu'ils génèrent, et eux apportent une quantité de dégâts qui m'aide à vaincre certains chefs d'élite qui m'auraient pris beaucoup de temps à battre autrement.
Avec mes 2 AT de mêlée, si un jour j'arrive à crafter un niv. 3 supplémentaire, je pense tester les versions dégâts/dégâts et dégâts/buffs-soins pour voir laquelle me convient le mieux. Étant donné que les IO et autres pouvoirs incarnés les aident à combler leurs faiblesses et améliorer leur survie de manière générale, je ne suis pas sûr de vouloir compter sur les buffs d'invocation qui ne peuvent être permanentes. Mais on ne sait jamais, je serai peut-être agréablement surpris
Hormis ces quelques points, j'ai uniquement choisi en fonction du RP. Les Cimeroriens de mon def Sonique/ sont over-bourrins (j'ai vu partir des coups à 900, et je ne me rappelle plus si c'était avant ou après les débuffs de résistance... une corruptrice /Cinétique me disait que chez elle ça pouvait monter à 1200 grâce à l'HyperTransfusion). D'après les calculs de certains joueurs, ce sont eux qui ont le meilleur DPS, ils constituent donc le choix "opti". Je suis juste un peu déçu des Fantômes de ma contro /Flèches. Comme ils ont tendance à foncer au contact et que je n'ai aucun buff qui améliorerait leur survie, ils meurent parfois assez vite

Pareil pour les Carnaval de ma Brute : le Masque de fer fonce dans la mêlée tandis que la Maîtresse a une grosse aggro avec ses 2 ZE, et je n'arrive pas toujours à provoquer suffisamment pour les empêcher de subir des dégâts. Du coup je me demande si la branche dégâts/buffs-soins ne serait pas préférable pour ces 2 personnages, faudra que je teste.
Interface : les dégâts répétés psy et toxiques tapent à 10.7, les autres à 13.38. Le débuff de la Préventive, je sais pas par contre.