ECTS, je comprends pas.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Tout d'abord, je suis bien conscient que je devrais me renseigner auprès de la fac, cependant, l'administration des facs est légendaire et à la moindre question on me demande d'aller gentiment me faire voir, surtout pendant les périodes d'inscriptions.

J'ai validé mes deux semestres l'année dernière ce qui devrait me faire 60 ECTS.
Par contre, sur le deuxième semestre, j'ai fail une matière qui valait 2 ECTS.

Mais le semestre a quand même été validé : ai-je 28 ECTS ou ai-je 30 ECTS pour ce semestre ? Plus précisément, est-ce qu'un semestre validé compte automatiquement pour 30 ECTS ou est-ce qu'il faut valider toutes les matières pour récupérer tous les ECTS ?

J'ai pas envie de me retrouver avec 178 ECTS car il en faut 180 pour la Licence quoi.

Merci !

Question bonus : en ayant fail une matière, j'ai moins de chance pour Erasmus ou pas ? C'était de la méthodologie.
Quand j'étais à Jussieu il me semble qu'il fallait valider le semestre et toutes les ECTS "essentielles" qui ne pouvaient pas être compensées.
Une matière à 2ECTS, je doute que ça soit une matière clé qui ne peut pas être compensée, donc ça devrait être bon. Mais avec la réforme LMD, chaque fac fait à sa sauce... Donc seule ton administration saura te répondre de façon certaine.
Ca semble assez confus ton calcul de crédits. Dans ta fac il n'y a pas de systeme de compensation entre les UE qui fait qu'à partir du moment où tu valides ton semestre / année tu as le maximum de crédits ? ( c'était comme ça à Lille, j'imagine que ça diffère pas mal entre les facs )

En tous cas pour la question bonus, en Erasmus ce sera surtout le premier semestre juste avant la décision qui va compter. Ils ne prennent pas de risque avec des étudiants susceptibles de ne pas avoir leur année. Après, je pense pas que la méthodologie te pénalise, ils doivent surtout regarder les moyennes des semestres et les notes sur les UE de langue si tu en as.
Citation :
Publié par Quild
Donc seule ton administration saura te répondre de façon certaine.
Je vais attendre qu'ils soient d'une meilleure humeur alors.
Citation :
Publié par Jewels
En tous cas pour la question bonus, en Erasmus ce sera surtout le premier semestre juste avant la décision qui va compter. Ils ne prennent pas de risque avec des étudiants susceptibles de ne pas avoir leur année.
À priori, le premier semestre ça devrait être bon alors. Ouf.
Citation :
Après, je pense pas que la méthodologie te pénalise, ils doivent surtout regarder les moyennes des semestres et les notes sur les UE de langue si tu en as.
Ah, j'ai oublié de préciser, je suis en littérature anglophone (Paris III).
Normalement si le semestre est validé t'as tous les ECTS. Plutôt que de demander à l'administration (ce qui est du suicide) va voir un de tes profs (le responsable de formation de préférence). Ce système d'ECTS est complètement stupide, j'ai jamais compris l'intérêt du truc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés