Ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est que sans Java, pas de mod.
Sans Bukkit et les mods, Minecraft serait un jeu inutilisable en multi et très vite limité en solo. Bref, loin du jeu que l'on connait aujourd'hui.
Décompiler du java pour faire le boulot de Notch, c'est une chose, en c++ ça n'aurait jamais marché.
Pour ce qui est des performances, il faut arrêter les conneries. Oui java est globalement moins performant que le c++, mais un jeu mal codé, c'est un jeu mal codé, en java ou en c++.
Y a bien des mod loader qui existent qui permettent de faire des mods codés en python pour bukkit...
C'est mon avis, mais je ne suis pas persuadé que c'est java qui attire les moddeurs, Minecraft est simpliste il n'y a pas de mécaniques complexes, mais qui offrent des possibilités gigantesques, la multitude de mod n'est pas apparu avec minecraft mais avec le nombre impressionnant de joueurs qui possèdent aujourd'hui le jeu, avec 3M de copies vendus ont ne peu plus dire que c'est un jeu de niche, on se foutait de moi y a presque 2 ans quand je disais avoir déboursé 10€ pour "ça".
Il y a bien des jeux qui possède de grand nombres de mods pour certains ultra complets qui renouvelle totalement l'expérience de jeu, ils ne sont pas en java, certes il y a des jeux où les outils nécessaires sont fournis mais c'est pas le cas de tous, bref le langage de jeu n'a jamais stopper les moddeurs.
Ca serai peut être un sondage intéressant à faire d'alleurs

Quel est la raison principale pour laquelle vous avez été attiré par Minecraft et qui vous l'a fait acheter, la fraîcheur qu'apporte le côté RPG/bac à sable dans le solo, rejoindre un ami sur un serveur multi, ou alors pour la multitude de mods disponible et leurs possibilités...
Je parle de la vrai raison au départ au moment de l'achat et pas votre intérêt actuel, pour moi l'actuel est clairement le multijoueur et ses mods serveurs (bukkit), mais c'était absolument pas le cas au début, le côté légo/bac à sable et "RPG" (stock de ressource, craft, points de vie, mobs) ma fait sortir la CB, je ne pensais pas un seul instant aux multijoueur et encore moins aux mods...
...On était encore au début de l'alpha et l'avenir réservait plein de promesses, tlm attendait les "secreet friday" comme de jeunes pucelles, on pouvais lire les fantasme de joueurs de partout concernant les possibles ajouts, il n'y avait de patchnote officiel, le rythme de nouveautés était effréné si on le compare à aujourd'hui...

Alors que Notch était tout seul, mais il n'avait pas encore de sommes dépassant les 6 chiffres sur son compte en banque, il était passionné.