Bonjour,
Je viens chercher conseil ici, étant donné que la moitié des JoLiens font des études de droit, le reste se divisant entre informaticiens et docteurs en astrophysique.
Je viens de finir mon M2, et, plus par dépit que par vocation, je vais préparer l'examen du pré-capa. Pour diverses raisons (autant perso que pro), je souhaite passer l'année prochaine à Paris, endroit où je n'ai jamais vécu. J'ai donc demandé et obtenu au début de l'été une dérogation d'inscription pour l'IEJ d'Assas Pierre Raynaud.
Pour moi, l'affaire était close, j'allais passer mon année en plein cœur de Paris dans la fac la plus réputée en droit. Cependant, pas mal de connaissances affranchies sur le sujet m'ont fortement déconseillé de m'inscrire dans cet IEJ, sur le ton "MER IL EST FOU". Apparemment, l'examen d'entrée (qui dans les faits est un concours) est plus difficile, non pas en raison de sa complexité intrinsèque ni de son taux d'admission, mais parce que tous les meilleurs étudiants de France et de Navarre s'y retrouvent. Au final, on me conseille plutôt Malakoff, Sceaux...
Bon, déjà les localités ne m'enchantent pas, mais si ça peut significativement aider, je ne vais pas me gêner pour passer par la petite porte. Maintenant, j'ai pas trop confiance dans les on-dit, et si ce n'est qu'une question d'orgueil (et préjugés) mal placé, je préfère tout de même aller à Assas, quoi qu'on dise de sa population.
Donc, avocats, élèves-avocats, étudiants aspirants à la profession ou toute personne susceptible de me renseigner, soyez les bienvenus.
Merci d'avance.
|